IGNFrance 9/10
Sifu est un jeu dynamique et addictif. La crédibilité des combats est à un niveau rarement atteint et la structure même du jeu vous donnera envie de relancer un cycle à chaque fois que vous mourrez pour de bon. Le syndrome « Hades » comme je l’appelle et la flatteuse comparaison n’est pas volée tant ces éléments à cheval entre du rogue like et du metroidvania vous donneront envie d’explorer chaque recoin de chaque niveau pour en connaitre davantage sur l’histoire et enfin briser le cycle de la vengeance !
JVLive 18/20
Une seule vie est-elle suffisante pour maîtriser le Kung-fu? La réponse est «non» et on ne boude pas notre plaisir. À l’heure où trop de jeux nous prennent par la main, Sloclap prend tout le monde à contre-pied avec Sifu. Un «must have» qui, en plus d'être original, se montre aussi beau qu'il est exigeant et diabolique de par son gameplay. Et on en redemande!
ActuGaming 8,5/10
Sifu démontre qu’il a définitivement les épaules solides pour que la magie dégagée depuis son annonce persiste sur toute une aventure. Sloclap a apporté un tel soin à son bébé, tant sur le plan artistique qu’au niveau du gameplay, incroyablement grisant une fois bien pris en main, qu’il ne pouvait en être autrement. L’exigence de son système de combat écarte cependant le jeu d’une partie d’un public qui n’aura sans doute pas la patience de persister face à la difficulté, mais c’est une assomption bienvenue de la part des développeurs qui ont souhaité proposer une aventure en cohésion avec l’idée de ce qu’est l’apprentissage réel du kung-fu. Gracieux, dynamique et jouissif, Sifu sait osciller entre nous malmener et nous tendre la main afin d’arriver au bout de son expérience mémorable.
JVC 16/20
SIFU est un vibrant et percutant hommage fait aux arts martiaux. Sloclap maîtrise indubitablement son sujet et le genre dans lequel le titre s’inscrit. En seulement deux jeux, les studios parisiens font état de leur savoir-faire dans le domaine, et deviennent de fait des artisans reconnus de la baston vidéoludique. Ce Beat’em All frappe fort et avec conviction, et perpétue ce noble art qu’est la joute pieds-poings au cours d’une quête vengeresse exigeante et inspirée. Le titre de Sloclap, de par sa difficulté relevée, se destine aux joueurs tenaces, voire acharnés, et pourrait en décourager plus d’un, mais l’apprentissage des arts martiaux exige abnégation et maîtrise de soi… à l’image de SIFU.
JVFrance 8/10
Sifu est une bonne petite surprise de ce début d’année 2022. En tirant des leçons d’Absolver et en empruntant la voie de l’expérience solo, Sloclap nous livre une prestation qui frappe là où ça fait du mal, pour le meilleur et (rarement) pour le pire. Si quelques ajustements auraient rendu l’expérience encore plus satisfaisante, le travail fourni par le développeur français est hautement appréciable, de quoi passer un bon moment dans la joie et la souffrance. Destiné aux amateurs d’action et d’arts martiaux, il plaira sans aucun doute à ceux qui n’ont pas peur des expériences sévères mais majoritairement justes.
JeuxActu16/20
Véritable hommage aux films de kung-fu, et notamment ceux de Hong Kong, Sifu est un beat'em all stylisé, percutant et avec un gameplay qui emprunte aux rogue-like. Malin, Sifu offre aussi une courbe de progression intéressante, qui débute par une séquence relativement simple. Celle-ci permet de saisir immédiatement toutes les qualités du jeu en termes d'ambiance, de direction artistique, de fluidité générale et de très bonne tenue du système de combats. Mais en réalité, ce dernier point ne fait qu'être effleuré. Très rapidement, le jeu nous balance des murs de difficulté à la figure, et l'on comprend alors qu'il va falloir farmer pour débloquer définitivement certaines attaques et, plus important encore, progresser en tant que joueur jusqu'à maîtriser toutes les subtilités techniques. Louable et intéressant, ce parti pris risque tout de même de freiner ou d'agacer les plus dilettantes et les moins patients. Mais si vous n'avez pas peur d'un challenge relevé et de "mourir et réessayer" en boucle, vous pouvez foncer sur le jeu les yeux fermés !
Millenium 70%
Si Sifu ne rend pas une copie parfaite, il reste un très bon jeu. Exigeant mais jamais injuste, ne vous fiez pas au faible nombre de niveaux car il vous faudra les recommencer plusieurs fois pour parfaitement maîtriser le jeu, allongeant considérablement sa durée de vie. Sifu reste un jeu difficile, un genre de beat them up die & retry, voire même succeed and retry. Si vous recherchez un jeu qui vous résiste, vous demandant une excellent maîtrise de ses mécaniques, alors vos attentes seront comblées.
Gamekult 6/10
J’ai enduré mille souffrances pour arriver jusqu’ici, je préfère mourir que m’en aller” déclarait Liu Yu-Te lorsque les moines lui ont refusé l’accès au temple de Shaolin. Retenez bien cette phrase, car elle va sans doute définir votre rapport à Sifu, jeu sans doute trop verrouillé pour son propre bien. La proposition est assurément audacieuse et, en ce sens, elle mérite d’être saluée. Les trésors de Sifu se livreront à certains acharnés pendant que les néophytes vont se faire violemment défoncer le crâne façon Riki Oh. Le problème, c’est qu’entre ces deux extrêmes, il n’y a pas beaucoup de place : c’est l’excellence ou la mort. Les murs de difficulté sont assez énormes, et les moyens pour les franchir malheureusement pas tous gratifiants. A un tel niveau d'exigence, le joueur n’a pas le droit à l’erreur, mais les développeurs non plus. Avec ses soucis de lisibilité, son système d’âge décourageant et la rigidité de certaines confrontations, Sifu gonfle artificiellement sa difficulté pour de mauvaises raisons. Tourner 8h en boucle sur un même niveau, finalement assez étriqué, avec un sentiment de progression infime, n'est sans doute pas la meilleure pédagogie du kung-fu. Reste des qualités évidentes dans la direction artistique et dans la violence de certains combats. Mais s’il y a bien un enseignement que le jeu n’a pas retenu de ses inspirations, c’est que SIfu exige énormément sans offrir suffisamment en retour.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Le jeu me fait penser au jeu Kung-Fu Master sur Nes
Pour l'instant sur PS5, je privilégie avant tout la nouveauté (pas forcément des jeux à gros budget, comme quoi) entre The Pathless, Returnal, Kena: Bridge of Spirits, Deathloop, Ghostwire Tokyo, ... et y en aura d'autres à suivre (Stray, Little Devil Inside).
Beaucoup plus plaisant pour moi, dans un premier temps que les remasters, director's cut, et autres jeux grand public que j'achèterais jamais, et qui arrivent à saturation dans leurs propositions, avec leurs suites à rallonge (Fifa, Far Cry, Call of Duty, Battlefield, et autres Assassin's Creed) ainsi que les suites de gros AAA que j'attend malgré tout (Horizon, God of War), mais pour moi le cross-gen est ultra décevant sur de tels titres.
Metacritic, j'en ai plus rien à cirer, j'ai adoré Killzone Shadow Fall, Knack, The Order: 1886, Days Gone, je le dis fièrement !
Hm...