Il n’y a même pas cinq ans, nous n’imaginions pas que
Shenmue III serait un jour une réalité. Même s’il n’est pas encore sorti d’ailleurs. Nous avions même passé la phase de believe pour un retour des deux premiers épisodes sur les consoles actuelles, et gare à celui à l’époque qui osait espérer une traduction des sous-titres. Encore plus improbable qu’une annonce de
Half-Life 3. Et finalement, les aventures de Gordon Freeman sont restées au point mort et tout le reste existe, me retrouvant aujourd’hui à tester un produit dont les origines remontent à mes 14 ans, au moment où je jouais avec une soluce sans rien comprendre hormis « I see ». Les conséquences d’avoir opté pour du LV1 Allemand.
Et me voilà donc de nouveau à déambuler dans les ruelles de Dobuita, zone tellement immense à l’époque et qui aujourd’hui paraît moins ouverte qu’un jeu jugé linéaire. Et ce point ne sera qu’une goutte dans un constat d’objectivité : Shenmue a vieilli, et pas si bien que cela. Ce fut une véritable révolution à l’époque, du jamais vu en terme d’ambition qui venait prouver à nouveau qu’il y avait un monde entre les prétentions de la Dreamcast et ce sur quoi Sony et Nintendo tournait encore. Même
Ocarina of Time sorti un an avant ne pouvait faire le poids devant des arguments uniques : gestion précise du temps, réalisme des situations, dynamisme dans les cinématiques (les QTE quoi), rendu incroyable et plus particulièrement les visages, système de combat, la simple possibilité d’ouvrir un paquet de tiroirs et d’armoires… Mais c’était il y a presque 20 ans.
Aujourd’hui,
Shenmue, c’est le vieux catcheur dont la carrière remonte à des décennies en arrière. Le regard reste vif, mais ne peut cacher le bide et la fatigue. Pour le nostalgique, juste le menu d’introduction qui « sent » la Dreamcast est capable d’offrir une larmichette qui fera tout pardonner. Pour le nouveau venu qui souhaite découvrir un monument dont il entend parler depuis des plombes, ça va en revanche être une toute autre histoire car au-delà de points fâcheux sur lesquels on va revenir après, il faut avouer qu’aujourd’hui, l’expérience est bien plus difficile à découvrir. Passe encore les expressions faciales qui prêtent à sourire. Passe encore le système de combat pas mauvais mais à la caméra loin d’être optimale. Le vrai problème, c’est le rythme.
Si vous débarquez dans l’univers, Shenmue, c’est l’histoire de Ryo Hazuki, lycéen de 18 ans qui en rentrant chez lui va voir son père aux prises avec Lan Di, expert en art martiaux au skill plus relevé que celui de votre géniteur, venant récupérer un mystérieux miroir. Votre père meurt sous les coups de son opposant, vous êtes mis KO sur le chemin, le miroir est volé, et le scénario est donc dressé : qui est exactement cet homme, d’où vient-il, c’est quoi ce miroir et quel est son lien avec votre défunt père ? A partir de là, l’histoire prend la forme d’une énorme enquête où vous allez généralement devoir trouver à qui parler et où aller pour ouvrir le prochain script.

Il serait indécent de dire que le jeu a perdu son âme avec les années (rien que l’OST est inoubliable), et encore aujourd’hui, le titre recèle de belles séquences, où j’irais jusqu’à oser dire avoir pleinement apprécié le dernier-tiers du jeu (le « boulot »), peut-être encore plus qu’à l’époque. Mais même si l’on peut encore remercier SEGA de ressortir cette compilation à pas trop cher, traduite et avec les doublages japonais (évitez d’urgence la VA), et qu’on ne peut râler sur l’absence de véritable remake vu qu’il n’y a que peu de chances que le succès soit au rendez-vous, on aurait quand même bien voulu un bon dépoussiérage sans aller jusqu’à réclamer d’y remettre le vernis.
Car ça n’aurait pas demandé des dizaines de millions d’optimiser un peu le jeu pour éviter au moins le popping sauvage des personnages comme des véhicules, une caméra au stick droit un peu plus fonctionnelle, des cinématiques en 16/9, une carte pourquoi pas, la possibilité d’avancer le temps… Alors oui, pour ce dernier point, c’est un peu en inadéquation avec l’esprit Shenmue mais on parle ici d’un moyen de pousser un plus large public à adopter une aventure au rythme un peu barbant dès lors qu’on ne sent pas chaud à visiter de fond en comble chaque recoin du jeu pour collectionner des figurines ou parler à des gens dont la plupart n’auront pas grand-chose à dire.

Pourtant, on remarque qu’il y a eu des ajouts mais sans que les développeurs n’aient été jusqu’au bout du truc. On peut par exemple se téléporter du bercail vers n’importe quelle zone (mais pas l’inverse étrangement). On notera aussi le bonheur de pouvoir sauvegarder quand on le souhaite ou presque, mais qu’il n’y a pas d’option de recharge, obligeant à rebooter le jeu pour reprendre au point voulu, au hasard « avant » la foutue séquence d’infiltration.
Malgré tout, les choses s’améliorent drastiquement avec le deuxième épisode. Même s’il reste des choses qu’on aurait souhaité voir corriger (au moins, on a une map cette fois), il faut avouer que cette suite fut l’occasion pour Yu Suzuki à l’époque de pouvoir rebondir sur ses acquis pour aller encore plus loin en terme de contenu.
Shenmue II n’est pas seulement plus joli, plus détaillé et plus grand, mais il est également plus long et beaucoup plus rythmé, déjà parce qu’il est désormais plus difficile de se retrouver bêtement perdu avec ici davantage de PNJ prêt à nous indiquer le chemin, jusqu’à carrément nous accompagner jusqu’à l’objectif, mais aussi parce qu’on a cette fois toujours quelque chose à faire : davantage d’activités annexes, les petits boulots pour gagner sa vie, et tout simplement une histoire mieux fournie. On dira que c’est assez logique vu le découpage du scénario voulu par son créateur.
Pour 7e de ma poche je risque rien .
https://www.amazon.fr/S%C3%A9ga-Shenmue-2/dp/B00008GQYF/ref=sr_1_3?s=videogames&ie=UTF8&qid=1534775188&sr=1-3&keywords=shenmue+xbox
gemini Les vrais savent comme on dis
Malheureusement, avec la retro des jeux Xbox première gen qui est dispo, les prix de ces derniers qui étaient ultra bas (d'où ma 50ene de titres payer moins de 100€ le tout) commence à prendre une gifle, c'est abusé
Après il a bcp de qualité aussi comme l interaction total de l environnement, son scénario est bien sans plus ou encore la gestion total des saisons et tout ça. Notamment l hiver qui était super sympa comme coup d'oeil.
Mais pour moi l un ne compense pas l autre.
Après clairement, la série divise les joueurs mais ne laisse pas indifférent.
Nan mais plus sérieusement, ça fait 15 balles le jeu introuvable en HD + ajout d'une traduction fr (et quelques broutilles).
C'est raisonnable quand même, mais je sais qu'on aurait pu avoir plus (je l'ai suffisamment indiqué dans le test
C'est pas pour faire le troll, juste que je vois pas excepté gérer le temps réel dans le jeu et les QTE. Ça reste deux grands avancé à ce jour.
Si demain Nintendo ressort une compil de ses classique sans effort ça va râler aussi ?....suis-je bête ils l'ont fait avec la gamme mini et au prix fort.
comme c'est dit une compil hd avec trad fr pour un mythe du jv à 30e et ça ranchonne vous voulez quoi en plus le calbute de Ryo avec.
On vient d'apprendre que la passion du rétrogaming est devenue à reconsidérer.. certes il pouvait y avoir un travail sur les textures.. m'enfin 15 balles l'épisode.. C'est le prix que MS revends les jeux 360 sur son live (sans les ajouts de cette compil) après porter sa rétrocompatibilité..
Pour moi si je veux jouer du retro c'est dans les conditions d'origines (ça reste bizarre de dire retro d'un jeux Dreamcast) et j'admet que 30e ça reste un prix mais en boite ça les vaux.
Et moi je pense qu'inversement, tu ne sais pas mettre en perspective certaines réalités quel que soit l'époque.
Si on a pardonné certaines choses à Shenmue au début des années 2000, c'était justement parce qu'à coté, c'était une claque technique et une nouvelle manière de voir le cheminement. Un jeu même à l'époque avec un gameplay aussi pourri dans les déplacements, mais un rendu moche et une progression on va dire classique, il se serait fait tabasser sans la moindre pitié.
Headhunter a d'ailleurs bien mangé à l'époque coté critique (moyenne pour la plupart) et pourtant, il était plus jouable que Shenmue.
Donc 20 ans après, même si ça reste un morceau d'histoire, même s'il faut recontextualité les choses sur le rendu, il est tout à fait logique que les défauts te ressortent plus à la gueule quand la claque graphique n'est plus.
Et c'est pas seulement pour Shenmue mais c'est le cas de tous les jeux.
Jak & Daxter par exemple, t'écoutais les gens à l'époque, t'étais pas loin d'entendre parler d'un des meilleurs jeux de plates-formes ever (parce que ultra beau, et ouvert en plus, blabla). Tu le ressors aujourd'hui, t'as de l'angoisse devant des imprécisions de jouabilité pas permises, une caméra du diable et d'énormes problèmes de level design.
Cependant ce que je n'encaisse pas c'est que certains mecs de la vingtaine ou des trentenaires/quadra qui n'ont pas connus ou ne juraient que par la ps1 à l'époque viennent normal sans recul et te sortent à l'aise "c'est de la merde ce portage pi le jeu il est vieux"
Je reconnais volontier avoir un parti pris avec Shenmue mais avec un 7/10 que ce soit toi ou Gkult faut admettre que c'est un jeux dreamcast qui à était noté et pas un portage en 2018, y a de l'affectivité dedans.
Shenmue I n'était qu’une vitrine technologique pour promouvoir la dreamcast.Ne devant être que l’intro de la trilogie, il est devenu un jeu à part entière. Il a fallu combler : scénario à rallonge, durée de vie basée sur des collections, nourir un chat pour passer les journées...
Shenmue 2 est certe plus dynamique et pourtant il n’a plus l’essence du 1: impossible d’ouvrir des tiroirs par exemple de fouiller les chambres, téléphoner... tout ce qui était la « révolution » promise a disparu. Est ce que ca manque? Absolument pas! Voila le gros probleme de cette licence: ça explore des choses jamais vues mais au final tres dispensables!