description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Vous reprendrez bien un peu de Final Fantasy ? Bien sur que oui, quelle question
Ce bon vieux Nobuo Uematsu nous gratifie d'une OST globalement très bonne pour ce Final Fantasy VII, bien qu'on puisse légitimement y trouver à redire. Certes, la qualité sonore de certaines pistes laisse réellement à désirer (difficulté à dompter la puce sonore de la Playstation ? Matériel mal géré ? Programmation sur format CD capricieuse ?), certes les thèmes d'ambiance qui n'ont pas beaucoup de valeur en dehors du jeu et en dehors de la nostalgie qu'on leur prêtent sont nombreux, mais reste que la bande-son de Final Fantasy VII a du charme.
Et le thème de Tifa fait partie de ces morceaux qui donne une identité au jeu, mélancolique et douce à souhait. Il dépeint ainsi en quelques notes le portait de la jeune Tifa, dont la paire de loches ( ) n'a pas fini d'impressionner les joueurs. La mélodie est résolument belle. Elle accompagne de façon assez juste un personnage qui parait forte et courageuse mais qui au fond est émotive et attentionnée envers son entourage. On a toujours soupçonné Tifa d'être secrètement amoureuse de Cloud, et ce thème qui transpire une certaine tendresse contribue à le penser encore plus. On ressent en sus une sorte de tristesse notamment assurée par des notes longues et un rythme très lent, idéal pour souligner la vie quotidienne très difficile de Tifa au sein des taudis de Midgar.
Probablement pas le meilleur thème de personnage qu'ai jamais vu un Final Fantasy, mais un bien bon travail de Uematsu tout de même.
anakaris Ce jeu que je n'ai jamais fait
Et puis il y en a qui ont de la chance d'être en vacance tandis que d'autre travail jour et nuit à la sueur de leur front
anakaris c'est là qu'on se dit qu'un remake aussi bien fait soit-il, n'atteindra jamais la puissance du titre original. Ce qui fait le charme de FF7 ce sont aussi ses décors pré-calculés, sa 3D polygonale rudimentaire avec ses personnages aux proportions bizarres, ses musiques/bruitages old school, l'absence de doublage pour les dialogues et de cinématiques temps réel etc. J'attends le remake mais ce sera vraiment une toute autre expérience (pas forcément meilleure au final).
J'aimais beaucoup ce perso, déjà elle se bastonne à la force de ses poings et en plus de ça, son limite break permet de frapper plusieurs fois si on ne se foire pas avec la roulette. J'aime aussi beaucoup cette musique
Anakaris Tu me prends par les sentiments là.... xD
Tifa!!!!! Kayama +1000 Je l'ai déjà oublié le remake, je sens la carotte depuis ici. Nemesistavern On est d'accord.
C'est LE FF qui m'a fait découvrir les autres x), sans lui je ne jouerai pas aux RPG. Hyoga57 Toi aussi tu kiffes le thème de Cid? On est deux alors^^ C'est mon thème préféré.
Je précise que FF7 est mon jeu préféré mais je trouve que le remake a la possibilité d'apporter beaucoup de choses : le doublage qui donnera plus d'émotions à beaucoup de scènes, le développement d'autres personnages comme les membres d'Avalanche rendant leur destin plus tragique, et une meilleure compréhension de l'histoire grâce une traduction enfin respecté car sans le patch de neo-midgar le jeu est incompréhensible à certains moments
Certes FF7 restera sans doute une expérience inoubliable (pour ceux qu'ils ont aimé bien sur) mais si Nomura fait le taff pour ce remake je pense qu'il aura sa place à côté de l'original
Ce jeu m'évoque à chaque fois un sentiment de nostalgie, les longues sessions de jeu avec la pluie battante au dehors, les flirts innocents des premiers émois perdus. Je pense à la scène dans le parc pour enfant où Cloud annonce à Tifa qu'il veut s'engager dans le SOLDAT, un peu comme une amie d'enfance dont on serait timidement amoureux, qu'on promet de revoir et qu'on oublie.
Venant de l'OST de FF VII, je suis surpris de voir le thème de Tifa cité... sachant quand on évoque en général Tifa, c'est pour autre chose ( ) et non son thème musical ou sa personnalité très touchante.
Une bonne analyse dont la romance secrète de Tifa m'avait bien plu et amusé à suivre. C'est un personnage féminin très attachant, mais dont son chara-design ne l'aide pas souvent à prendre au sérieux.
kayama totalement vrai ! Y'a une noton extrèmement importante à prendre en compte c'est le sentiment de nostalgie. Si on a connu un jeu étant enfant, un très bon jeu de surcroit, voir tous les plus beaux remake du monde ne changera pas ce sentiment très particuliers de bonheur, de fascination et d'épanouissement que nous avons ressenti à l'âge de 7-8 ans, parfois un peu plus, devant notre vieux téléviseur cathodique en compagnie du jeu de notre enfance.
Les créateurs de jeu ont du mal à comprendre cela je trouve. C'est Shinji Mikami qui disait que le Resident Evil sur Gamecube était bien meilleur que celui d'origine sur PS1 car plus beau, plus complet. En réalité c'est pas forcément vrai, ce qu'il voulait dire surtout c'est que le jeu sur Gamecube est comme il l'avait imaginé au départ et comme il voulait le réaliser si seulement il avait eu la technologie adéquate en 1996. Mais ça veut pas dire que le remake est forcément meilleur que l'original, surtout aux yeux des joueurs qui ont découvert l'original à l'époque.
momotaros j'ai toujours apprécié les personnages se servant des arts-martiaux dans les FF: Sabin, Tifa, Zell, et même Eight dans Type-0 (bon, dans FFXII vaut-mieux pas les faire combattre comme ça car ils ne valent strictement rien poing nus )
natedrake vu ce qu'il a failli faire de Final Fantasy XV, je compte pas trop sur Nomura Square-Enix a tord de lui filer tout les projets comme ça, qu'il se contente de faire Kingdom Hearts III car après tout c'est son projet à lui, mais qu'il refile FFVII remake à Tabata par exemple, ou Kitase éventuellement, je pense que c'est plus judicieux.
anakaris Pareil D'ailleurs dans FF 1 et 2 aussi j'aimais les moines car ils cognaient très fort.
C'est marrant mais mine de rien même si les FF se veulent très occidentaux dans leur univers ou dans leur esthétique, il y a énormément de références à l'Asie.
momotaros Ben justement FFT-0 a beaucoup de référence aux mythologies asiatiques, avec les 4 états cristallins représentés par des créatures mythologiques typiques d'Asie (tigre blanc, dragon, phénix, tortues géantes...). Final Fantasy X aussi est beaucoup inspiré de la culture asiatique, des îles du Sud-Est de l'Asie notamment et du Pacifique.
Mais c'est vrai qu'à y pensé, j'aimerais bien un FF qui ai une vrai direction artistique très typée Asie, quitte à tomber dans le cliché, un peu comme a put proposer Assassin's Creed China ou encore Jade Empire. Ça changerait du steampunk plus ou moins fantaisiste (FFVI, FFVII, FFIX, FFXII), du sy-fy pur (FFVIII, FFXIII) et du néo-gothique (FFXV)
anakaris toute la Bo de ff7 est ultime .. La ps 1 avait des Rpg mythique avec des musiques saisissante .. ( suikoden 1, 2 , parasite eve , xenogears etc..)
anakaris Oui ça serait bien mais je crois que SE ne prendra jamais ce risque, à en croire leurs agissements, on dirait qu'ils pensent que les joueurs occidentaux n'aiment pas trop l'Asie. Regarde par exemple le fait qu'ils ne mettent pas souvent les voix Japonaises dans leurs jeux ou alors le fait que se soit tout le temps dans un univers très occidentalisé.
Dommage on dirait qu'ils ne portent pas leurs couilles, pour un grand éditeur pareil qui a une licence qui est une référence pour beaucoup (ce qui peut garantir des ventes facilement), ça fait très couilles molles qui à peur de son publique ou qui n'assume qu'à moitié ses origines.
anakaris Dans FFX on voyait bien que les personnages avaient des traits typiquement asiatique lors des cinématiques(du moins Rikku, Tidus et Yuna) et d'ailleurs spira est inspiré en grande partie d'Okinawa( ce qui est évident lorsqu'on voit le kimono de Yuna, les paysages et même un peu le choix musical) mais étrangement ils ont ''occidentalisé'' tous les personnages sur les portraits et la modélisation 3d ce qui a pour effet de créer une incohérence visuelle. C'est d'ailleurs encore pire dans le X-2 où Rikku et Yuna n'ont même plus les mêmes traits du visage (j'imagine que le botox a fait sont arriver après la disparition de Sin :P). Dans tous les cas, je ne crois pas qu'on va voir un final fantasy plus asiatique que celui-ci étant donné que le Japon perd de plus en plus d'importance et que SE veut séduire a tout prix les occidentaux pour compenser cette perte de marché,
anakaris Effectivement, je pense que ca aurait été mieux qu'il dirige uniquement KH 3, car j'ai peur que le remake de FF VII freine le dév de KH 3. Après, ce dernier est aussi dirigé par Tai Yasue, donc ça devrait le faire. On verra.
anakarisLes créateurs de jeu ont du mal à comprendre cela je trouve.
Et d'ailleurs ça marche également dans l'autre sens, les studios qui essayent de jouer sur ce sentiment de nostalgie et qui tentent de singer ce qui se faisait dans les années 90-2000, se plantent souvent lamentablement.
Il faut apprendre à vivre avec son temps et exploiter plus intelligemment les technologies actuelles pour nous faire ressentir les mêmes joies qu'à l'époque sans avoir besoin de faire marche arrière et tenter de reproduire ce qui se faisait dans le passé. Très honnêtement, je trouve que la plupart des studios qui développent des RPGs font fausse route avec des choix plus que douteux souvent basés sur les tendances actuelles. Sauf que la mode c'est un truc complètement illusoire et éphémère et que dans la pratique, il y a souvent un gros décalage entre la vision du développeur et les attentes réelles des joueurs (parfois on se demande s'ils font semblant de ne pas le voir ou s'ils sont vraiment à côté de la plaque). On ne transmet pas des émotions intéressantes avec un truc aussi superficiel que la mode.
Personnellement, je ne veux pas jouer aux mêmes jeux qu'il y a 10-15 ans, cela me n'intéresse pas vraiment. Je veux jouer à des jeux qui me fassent autant vibrer que les jeux l'époque ce qui est différent.
kayama +1 et pour ne citer qu'un jeu ( bien qu'au final il possède un certain charme c'est sûr ), c'est 4 heroes of light à titre d'exemple ( le premier truc qui m'ait venu en tête )
De retour de vacance avec un joli p'tit truc pour vos esgourdes
Tifa
Et puis il y en a qui ont de la chance d'être en vacance tandis que d'autre travail jour et nuit à la sueur de leur front
Réponse: le Tofu !
Elle aime bien aussi chatouiller le visage de Cloud avec des queues !
De phénix bien entendu !
La bonne vielle époque bordel
Kayama
Je suis totalement d'accord avec toi, surtout que je suis hyper nostalgique de ce jeu
Tifa!!!!!
Kayama +1000 Je l'ai déjà oublié le remake, je sens la carotte depuis ici.
Nemesistavern On est d'accord.
C'est LE FF qui m'a fait découvrir les autres x), sans lui je ne jouerai pas aux RPG.
Hyoga57 Toi aussi tu kiffes le thème de Cid? On est deux alors^^ C'est mon thème préféré.
Je précise que FF7 est mon jeu préféré mais je trouve que le remake a la possibilité d'apporter beaucoup de choses : le doublage qui donnera plus d'émotions à beaucoup de scènes, le développement d'autres personnages comme les membres d'Avalanche rendant leur destin plus tragique, et une meilleure compréhension de l'histoire grâce une traduction enfin respecté car sans le patch de neo-midgar le jeu est incompréhensible à certains moments
Certes FF7 restera sans doute une expérience inoubliable (pour ceux qu'ils ont aimé bien sur) mais si Nomura fait le taff pour ce remake je pense qu'il aura sa place à côté de l'original
Une bonne analyse dont la romance secrète de Tifa m'avait bien plu et amusé à suivre. C'est un personnage féminin très attachant, mais dont son chara-design ne l'aide pas souvent à prendre au sérieux.
Les créateurs de jeu ont du mal à comprendre cela je trouve. C'est Shinji Mikami qui disait que le Resident Evil sur Gamecube était bien meilleur que celui d'origine sur PS1 car plus beau, plus complet. En réalité c'est pas forcément vrai, ce qu'il voulait dire surtout c'est que le jeu sur Gamecube est comme il l'avait imaginé au départ et comme il voulait le réaliser si seulement il avait eu la technologie adéquate en 1996. Mais ça veut pas dire que le remake est forcément meilleur que l'original, surtout aux yeux des joueurs qui ont découvert l'original à l'époque.
momotaros j'ai toujours apprécié les personnages se servant des arts-martiaux dans les FF: Sabin, Tifa, Zell, et même Eight dans Type-0 (bon, dans FFXII vaut-mieux pas les faire combattre comme ça car ils ne valent strictement rien poing nus
natedrake vu ce qu'il a failli faire de Final Fantasy XV, je compte pas trop sur Nomura
neoaxle
kayl profonde réflexion personnelle
C'est marrant mais mine de rien même si les FF se veulent très occidentaux dans leur univers ou dans leur esthétique, il y a énormément de références à l'Asie.
Mais c'est vrai qu'à y pensé, j'aimerais bien un FF qui ai une vrai direction artistique très typée Asie, quitte à tomber dans le cliché, un peu comme a put proposer Assassin's Creed China ou encore Jade Empire. Ça changerait du steampunk plus ou moins fantaisiste (FFVI, FFVII, FFIX, FFXII), du sy-fy pur (FFVIII, FFXIII) et du néo-gothique (FFXV)
Dommage on dirait qu'ils ne portent pas leurs couilles, pour un grand éditeur pareil qui a une licence qui est une référence pour beaucoup (ce qui peut garantir des ventes facilement), ça fait très couilles molles qui à peur de son publique ou qui n'assume qu'à moitié ses origines.
Et d'ailleurs ça marche également dans l'autre sens, les studios qui essayent de jouer sur ce sentiment de nostalgie et qui tentent de singer ce qui se faisait dans les années 90-2000, se plantent souvent lamentablement.
Il faut apprendre à vivre avec son temps et exploiter plus intelligemment les technologies actuelles pour nous faire ressentir les mêmes joies qu'à l'époque sans avoir besoin de faire marche arrière et tenter de reproduire ce qui se faisait dans le passé. Très honnêtement, je trouve que la plupart des studios qui développent des RPGs font fausse route avec des choix plus que douteux souvent basés sur les tendances actuelles. Sauf que la mode c'est un truc complètement illusoire et éphémère et que dans la pratique, il y a souvent un gros décalage entre la vision du développeur et les attentes réelles des joueurs (parfois on se demande s'ils font semblant de ne pas le voir ou s'ils sont vraiment à côté de la plaque). On ne transmet pas des émotions intéressantes avec un truc aussi superficiel que la mode.
Personnellement, je ne veux pas jouer aux mêmes jeux qu'il y a 10-15 ans, cela me n'intéresse pas vraiment. Je veux jouer à des jeux qui me fassent autant vibrer que les jeux l'époque ce qui est différent.