Bonjour, aujourd’hui nous vous proposons un petit focus sur un des jeux parmi les plus attendus pour cette fin d'année.
Il est l’œuvre de Moon Studios, une collaboration de développeurs et de designeurs ayant bossé sur des productions AAA auparavant et désormais réunis autour d'une création poétique ayant tapé dans l’œil de Microsoft, il s'agit d'Ori and the Blind Forest ou l’histoire du passage à l'age adulte du petit Ori.
Moon Studios
L'entité a été fondée par Thomas Mahler (ancien artiste en cinématiques chez Blizzard Entertainment) et Gennadiy Korol (ancien ingénieur principal chez Graphics Animation Lab).
Selon les dires de Daniel Smith, producteur chez Microsoft, Moon Studios n'a pas de localisation définie à proprement parler, les collaborateurs réunis autour de ce studio ne se trouvent pas dans un même endroit, les membres du personnel pourraient se trouver partout dans le monde, de l'Autriche à l'Australie d'Israël aux États-Unis. David Clark programmeur chargé du gameplay explique que son équipe est fortement inspirée par les jeux d'aventure qu'il soient actuels ou classiques, il site Rayman et Metroïd. Il rajoute qu' Ori est conçu comme une «lettre d'amour» dédiée à ces jeux.
La rencontre avec Microsoft
La première création de Moon Studios fut teasée en 2010 il s'agissait de Warsoup, un FPS de type stratégie en temps réel. Le jeu avait été remarqué par Microsoft (il faut dire qu'il avait parfois un petit air de Halo). Ensuite Moon Studio s'est mis à la tache sur leur second projet et un an après le début du développement Microsoft s'est rapproché du studio et a décidé d’acquérir le jeu. Ce jeu viendra enrichir le catalogue de fin d'année de la Xbox One, développé par Moon Studios désormais sous le giron de Microsoft en tant que studio second party à la manière d'Undead labs ou encore Capybara Games dont ils se chargent d’éditer les jeux.
La révélation au grand public
Le jeu a été dévoilé lors de l'E3 2014 pendant la conférence de presse de Microsoft. C’était aussi la première fois qu'un certain nombre d’employés de Moon Studios se voyaient pour la première fois en face-à-face ! Yusuf Mehdi de Microsoft chargé du marketing pour la Xbox One avouera plus tard qu'il avait fortement considéré la possibilité de positionner Ori en premier, en ouverture de show, pour au final avoir plutôt opté pour Call of Duty:.Advanced Warfare. Néanmoins le jeu avait fait forte impression et les visiteurs attendaient dans de longues files d'attente pour jouer à la version démo du jeu sur chacune des consoles qui le faisaient tourner.
Moon Studios: Ori and the Blind Forest est un peu un genremix - Il est un «Metroidvania», mais avec un accent plus fort sur la plate-forme et des éléments légers de RPG, le tout dans un monde atmosphérique.
Moon Studio semble fortement composés de fans du Nintendo des années 90, ils font souvent références aux créations du constructeur aussi bien en terme de gameplay que de cohérence dans les graphismes et l'animation, ils s'inspirent aussi de Disney et Miyazaki pour le scénario.
L'histoire
Chez Moon Studio on a voulu raconter avant tout une histoire émouvante, un jeu qui marquera les esprits malgré son enrobage en 2D qui, il faut le dire, nécessite un travail plus prononcé sur la storyline et la mise en scène pour réussir à toucher le fond des gens. De ce fait une attention toute particulière a été donné aux mécaniques de narration et les inspirations sont de qualité.
Moon Studios: "Nous avons appuyer fortement sur la composante histoire du jeu. Nous avons exploré de nouvelles façons de narrer une histoire dans les jeux 2D et nous avons été fortement influencés par Ghibli et Miyazaki ainsi que par de grands films d'animation des années 90 comme Le Roi Lion ou Le Géant de fer".
Ori est une histoire qui parle du passage à l'âge adulte. Le joueur est placé dans le rôle d'un esprit de la forêt, qui, au cours de son voyage, va devoir en savoir plus sur son rôle dans le monde dans le quel il vit, une forêt en train de mourir.
L'histoire raconte qu'il y a bien longtemps, Ori, un esprit protecteur blanc, est tombé du ciel dans la forêt et a été recueilli par une créature un peu oursonne qui l'a adopté comme son enfant. Toutefois, une entité maléfique, Kuro, apparait et prendra la "mère" d'Ori, forçant Ori a aller explorer la forêt seul et pour la première fois quitter le cocon familiale. Au début Ori est très faible mais il va devoir grandir et devenir plus fort pour faire face à son devoir et échapper aux griffes maléfiques de Kuro, la chouette sombre, ou l’affronter tel David contre Goliath.
La narration
Tout le travail et l'ambition des créateurs d'Ori en matière de narration est largement palpable dans le trailer du jeu qui s'appuie fortement sur ce qui est censé être son prologue. Le trailer dure quand même 10 minutes !
On peut constater que les développeurs ont opté pour une narration fortement tournée vers le mime.
Alors il est vrai qu'on peut entendre, par moment, une voix qui raconte la situation et place les bases du scénario mais son aspect très divin avec sa voix grave annoncent surement qu'elle sera rare et exceptionnelle, un peu comme quand Dieu s'adresse à ses différents prophètes. Sur le restant du trailer, la narration s'appuie sur deux choses importantes, le mime et la bande son. Comme les paroles sont absentes, forcément, ces deux méthodes citées devront être calibrées au millimètre.
On constate donc que la musique ne se contente pas d'être tout le temps cohérente avec la scène, elle va plus loin, elle agit comme une voix qui raconte, capable de prendre un ton grave selon la situation ou carrément "se taire" comme si parfois les actes parlaient mieux que les mots et de ce fait laisser place à la deuxième méthode de narration, le mime. Un mime qui lui aussi devra être très bien présenté car il devra à lui seul expliquer l'état d'esprit des protagonistes et leur pensées. Il y a quand même une petite étape à remarquer avant que la bande son laisse place aux gestes ce sont les petites onomatopées qu'on peut entre ici et là. En terme de narration on a comme un schéma qui ressemble à ceci: la musique laisse place aux onomatopées qui laissent place aux mimes
Le gameplay
Nous jouerons Ori, un esprit protecteur blanc dans un Metroïdvania pure et dur et qui assumera la totalité de son gameplay. Le jeu ne veut pas révolutionner le genre mais lui rendre hommage, de ce fait les mécaniques sont plus classiques que les visuels.
Il faudra donc fouiller chaque niveau et recueillir de nouvelles capacités ouvrant ensuite l'accès à de nouvelles zones.
Parmi les capacités qu'Ori obtiendra il y en aura une qui sortira du lot via l'ajout de Sein, un esprit qui accompagnera Ori et permettant de tirer des boules d'énergie pour vaincre les ennemis ou détruire des barrières.
Les phases de plates-formes, qui seront très prononcées dans le jeu, deviendront plus compliquées à mesure que les capacités d'Ori s'ajoutent. Il va falloir de plus en plus de dextérité pour enchainer les bonds et les rebonds, car il s'agira d'un jeu de plateforme très acrobatique. On sent que le jeu aura un certain potentiel chez les amoureux de speedrun. Un arbre de compétence sera présent pour permettre de célébrer chaque moment où Ori gagnera en capacités qu'il achètera via des orbes (baptisés Soul Links) lâchées par les ennemis. Petites particularité du jeu, ca sera au joueur de créer ses propres checkpoint qui lui couteront de l'énergie provenant d'un stock limité. Ca sent aussi un petit peu le die and retry dans le quel le joueur aura l'occasion de choisir entre tenter d'aller plus loin ou poser une assurance vie à un moment précis. De plus, le jeu proposera de longs passages de plateformes tranquilles pour subitement basculer dans l'action complexe, donc ca sera ici un bon moyen de poser des chekpoints sans se retaper des zones faciles pour rien en cas de mort. En soit la difficulté est équilibrée avec ce système.
Le jeu proposera une dizaine d'heures d'action plateforme en ligne droite si on ne veut pas s'atteler à trouver tous les passages secrets du jeu.
Plus de 4 minutes de gameplay du jeu
L’esthétique
On ne va pas tourner autour du pot, si Ori and the Blind Forest à fait sensation lors de l'E3 2014 c'est avant tout parce qu'il était magnifique. Il se dégage des décors du jeu un coté mouvant, comme si cette forêt, où progresse Ori, était vivante, quasiment tout à l'écran bouge. La réalisation marque les esprits et de ce fait, le jeu a une "patte", les développeurs voulaient rendre hommage aux Metroïdvania des années 90 sans révolutionner le genre dans le gameplay, mais en ce qui concerne l'esthétique ils ont été très méticuleux. Grâce à ses animations et ses décors faits main et qui sont indissociables des thèmes musicaux, le jeu en charmera plus d'un. Les développeurs du jeu ont longtemps hésité sur le moteur qu'ils utiliseront pour le jeu et leur choix à failli se tourner vers l'UbiArt faisant tourner Rayman mais au final leur choix s'est arrêté sur encore fois le fameux moteur Unity pour donner des airs de peintures vivantes aux graphismes de cette production qui tournera, d’après les développeurs, en 1080p / 60 images par seconde et sans aucun temps de chargement.
Quelques images du jeu
Conclusion
Vous l'aurez compris Ori and the Blind Forest est très prometteur, sa direction artistique et sa réalisation étant ses principaux atouts, Moon Studios n'a pas voulu en rajouter en vendant une révolution de gameplay. Plus qu'un hommage aux classiques des années 90 ou à certains plus récents, Ori and the Blind Forest s'annonce avant tout comme une poésie. Une œuvre narrative où le joueur devra écouter les sons s'accorder en rythme avec les animations et ressentir l’atmosphère onirique de l'environnement dans lequel Ori va devoir grandir.
Les inspirations sont légions, Metroid, Zelda, Miyazaki, Rayman, Le Roi Lion, Le Géant de fer... et l'ambition des développeurs de proposer une expérience marquante est assumée.
Ori and the blind Forest nous donne rendez vous pour la fin d'année sur Xbox One et PC et est annoncé pour plus tard en 2015 sur Xbox 360.
Sublime sa transpire le grand jeu marquant de ceux qui vous touchent en plein coeur, rien que le prologue est à tomber .
J'espère que microsoft va éditer leur prochain projet car ce studio est un futur grand à l'image de that game company dont j'attend leur prochaine production sur xbox one
kensama franchement je ne trouve pas de confirmation sur internet;
j'ai trouvé une conversation partant d'un type qui se posait la même question que toi ca donnait ca:
-I know Ori and the Blind Forest is coming to PC, but will that include Steam/GoG? Or will it be Windows Store exclusive?
-Probably on steam. Project Spark is the only game I can think of that was a Windows Store exclusive on PC.
sur le site officiel ils disent que le jeu est prévu sur PC mais sans précision, et comme le jeu est édité par Microsoft je pense qu'on peut tabler au moins sur le Windows Store, mais Microsoft sort aussi de plus en plus "ses" jeux sur steam en parallèle.
Merci pour l'article, il est fantastique ! En effet Ori and the Blind Forest risque fortement d'être un jeu aussi incontournable qu'un Rayman. Même s'ils sont différents dans leur gameplay.
kensama je pense qu'il te rappelle Dust uniquement du point de vue de son coté un peu écolo avec des animaux.
Dust est quand même très porté sur la violence et la guerre, alors que ori renvoie plus à la défense (le héros est un protecteur) et à l'insouciance je dirais.
c'est aussi plus poétique que Dust qui lui est plus "épique"
Le jeu est toujours annoncé pour la fin de l'année, mais toujours pas de date...ils sont au courant qu'il reste moins d'un mois et demi dans l'année ???
J'espère qu'il ne sortira pas en catimini comme D4...ce genre de jeu faut les pousser
heracles oui il rappelle aussi Rayman c'est vrai ! tu sais ce petit coté brillant mais niveau gameplay Rayman est plus terre à terre et rigide (c'est aussi son charme) alors qu'Ori semble plus aérien
ryohazuki les AAA j'en ai ras le bol depuis TitanFall (même s'il est pas mal), après j'ai rien acheté jusqu’à Destiny et la ce fut la goutte d'eau.....
mustdie Il y a encore White Night et Nero dans le même cas ! sauf que Ori n'est pas un jeu IDXBOX donc c'est clair Microsoft se doit de l'aider ! c'est lui l'éditeur !
blackbox pareil, en plus ce genre de productions tranche tellement avec la caricature habituelle des productions ms majorspencer il est vrai que ton avatar niveau bon goût en dit beaucoup
bliss02 le jeu est prévu pour sortir avant le 31 décembre 2014 donc je dirais surement avant le 19 décembre.
il reste une brochette d'un mois ou il peut sortir a tout moment sans qu'on s"y attende c'est un peu la mode en ce moment chez MS.
Tain comment j'ai troooop hate. Ce jeu m'a foutu une de ces claques à l'E3 et au TGS !!! Mais qu'ils prennent leur temps pour le peaufiner, j'ai encore plein de jeux à finir là
J'espère que microsoft va éditer leur prochain projet car ce studio est un futur grand à l'image de that game company dont j'attend leur prochaine production sur xbox one
Merci
j'ai trouvé une conversation partant d'un type qui se posait la même question que toi ca donnait ca:
-I know Ori and the Blind Forest is coming to PC, but will that include Steam/GoG? Or will it be Windows Store exclusive?
-Probably on steam. Project Spark is the only game I can think of that was a Windows Store exclusive on PC.
sur le site officiel ils disent que le jeu est prévu sur PC mais sans précision, et comme le jeu est édité par Microsoft je pense qu'on peut tabler au moins sur le Windows Store, mais Microsoft sort aussi de plus en plus "ses" jeux sur steam en parallèle.
Merci pour les recherches et les infos.
On verra le temps venu
Qui sait j'aurais peut-être racheté une One Sunset (Blanche
certainement steam, microsoft sort pas mal de jeux sur la plateforme de valve.
Ok
Pu*** de correction automatique du portable
Dust est quand même très porté sur la violence et la guerre, alors que ori renvoie plus à la défense (le héros est un protecteur) et à l'insouciance je dirais.
c'est aussi plus poétique que Dust qui lui est plus "épique"
J'espère qu'il ne sortira pas en catimini comme D4...ce genre de jeu faut les pousser
heracles oui il rappelle aussi Rayman c'est vrai ! tu sais ce petit coté brillant mais niveau gameplay Rayman est plus terre à terre et rigide (c'est aussi son charme) alors qu'Ori semble plus aérien
ryohazuki les AAA j'en ai ras le bol depuis TitanFall (même s'il est pas mal), après j'ai rien acheté jusqu’à Destiny et la ce fut la goutte d'eau.....
majorspencer il est vrai que ton avatar niveau bon goût en dit beaucoup
T'es sérieux ?
J'imagine que Gamekyo doit globalement être attiré par ce jeu et sa direction artistique.
Je parlais en terme d'onirisme, mais aussi de la comm qui me rappelle celle de Dust, etc....
je ne connaissais pas white knight, il à l'air sympa.
tiens si ca peut te donner un bon avant gout !!!
http://www.gamekyo.com/group_article34862.html
il reste une brochette d'un mois ou il peut sortir a tout moment sans qu'on s"y attende c'est un peu la mode en ce moment chez MS.
Merci pour le liens.
Pour ori à mon avis il sortira début 2015.
Des frissons j avais moi