description : Regroupement des informations à venir sur les prochains jeux de la franchise Tomb Raider, ainsi que des anecdotes sur les jeux précédents.
Aujourd'hui c'est une avalanche (sans mauvais jeu de mot) de news qui tombent pour Rise of the Tomb Raider.
Tout d'abord la version officielle de la démo leakée il y a quelques jours, là voici, joué par quelqu'un d'autre avec une tenue différente.
Et une autre vidéo commentée en anglais dans laquelle on découvre entre autre qu'il y aura des marchands qui nous vendrons toutes sortes de choses.
Vint ensuite pas mal d'informations de la part de ce joueur, il s'agit de son ressenti :
- Retour du Manoir Croft (du moins en cutscene)
- Tenue Londonienne (vidéo)
- Lara n'est plus une peureuse et veut vraiment explorer des tombes.
- Constantin, un vilain est bien méchant (incroyable).
- Former des alliances avec les natifs.
- les tombes seraient géniales, il en aurait eu des frissons et voulait y passer des heures mais n'a pas pu à cause du délai imposé.
- La plupart des puzzles sont basés sur la physique mais nécessitent d'y réfléchir. Il y a pleins d'objectifs annexes dans les tombes, des anciens écrits à traduire, de la collecte d'objets...
- Le gameplay est classique, mais les tombes donnent un second souffle.
- Les améliorations d'armes sont bien plus intéressantes que dans le reboot, beaucoup plus de possibilités. Certaines zones optionnelles nécessitent certains équipements.
- Les passages sous marins qu'il a pu voir était sympa, il y avait des trésors à trouver mais il reste déçu de la petite taille de ces zones en espérant que d'autres seront plus grandes.
- Il a joué en difficulté "seasoned raider" qui correspond au mode difficile. Pas extrêmement difficile à part le passage avec l'ours, il conseille de démarrer au niveau au dessus où la regen de vie automatique est absente.
Ici on rentre dans du spoil
- Lara a une sorte de belle mère.
- Lara n'a vraiment peur de rien. Lors d'une scène, elle approche Constantin, l'arme en l'air, se moque de lui et lui vole sournoisement son déclencheur d'explosif. Elle fait tout sauter, saute en arrière et le tout sans broncher ni même une once de peur.
- D'autres personnages "badass".
Fin du spoil
Maintenant place à quelques images !
Et une autre vidéo qui montre de très courts passages en tombeaux :
Bonsoir les aventuriers ! On se retrouve pour une nouvelle chasse au trésor et cette fois nous quittons l'eau pour le feu, car oui, un dragon nous attend !
La dague de Xian
Pour le coup je n'ai pas trouvé une mythologie se rapprochant de celle présente dans le jeu donc pour pallier à ce manque, nous allons partir pour un petit voyage autour du monde en allant de la Chine au Tibet en passant par Venise !
Mais tout d'abord, qu'est-ce que la dague de Xian ? Et quelle mystère l'entoure ?
Introduction de Tomb Raider II
La dague de Xian est un artefact chinois qui a été utilisé par un empereur maléfique depuis longtemps à la conquête de ses ennemis. La légende dit qu'une fois que vous plongez la dague dans votre cœur, vous serez transformé en un féroce dragon.
Reconstitution de la dague de Xian
Au cours de l'une des batailles de l'empereur contre une armée de moines, l'un de ces derniers se glissa sous l'empereur dragon et tira le poignard de son ventre. L'empereur a été réduit à l'os et est mort dans d'atroces souffrances. La paix revint alors et pour éviter qu'une autre guerre ne se reproduise, les moines survivants ont pris la dague et l'ont remise dans le Temple de Xian, à la Grande Muraille de Chine. La dague a été enfermé et a dormi pendant une centaine d'année.
Un petit bout de la muraille de Chine.
Lara va donc sur la Grande Muraille, trouve le temple et tente d'y entrer sans succès, la porte étant verrouillée par un étrange mécanisme. Soudainement des mercenaires italiens l'attaque, Lara obtient des informations la poussant à se rendre à Venise, qu'elle visitera par endroit, passant notamment par un opéra.
La basilique Saint-Marc
Le pont des amoureux
L'Opéra de Venise
Par la suite Lara apprend que son ravisseur est persuadé d'être l'élu de cette dague. Lara, pas très discrète, se fait surprendre en pleine séance d'espionnage et finit prisonnière sur une station pétrolière de la mer Adriatique.
Ensuite Lara apprendra l'existence du Séraph qui est la clé des catacombes du monastère de Barkhang au Tibet à l'intérieur desquelles se trouve la clé du Temple de Xian. Ce Seraph se trouvant dans une épave de paquebot, le Maria Doria.
Fan arts du Maria Doria
Le Séraph dans le jeu
Après quelques péripéties, Lara escalade les Collines tibétaines jusqu'au monastère de Barkhang. Aidée par les moines, elle accède au Palais des Glaces grâce au Séraph et trouve le Talion : la clé qui ouvre le temple de Xian.
De retour en Chine, au temple de Xian, Lara y pénètre et découvre Bartoli se transformant en dragon, elle le terrasse, prend la dague et retourne à son manoir à Surrey où les hommes de Bartoli viennent le venger en voulant voler la dague, sans succès.
Manoir des croft, vue extérieure tirée du film et intérieure
Inspiration possible : Qin Shi Huang
Alors là c'est de l'interprétation, mais l'empereur Qin Shi Huang, de la Dynastie Qin était à un moment de sa vie à la recherche de l'immortalité et outre le fait qu'il était empereur a quelques similitudes avec l'empereur dragon de Tomb Raider 2.
Qin Shi Huang
La Dague de Xian est censé être de l'époque Qin (en raison de l'histoire de ce fameux tyran, le Premier Empereur, qui était à la recherche d'une façon d'être immortel ).
À la fin de sa vie, Qin Shi Huang était obsédé par la mort et entendit parler d'un peuple « d'immortels » vivant sur une montagne non loin de son palais. Ce peuple posséderait un secret pouvant se transmettre à une personne telle que lui, probablement, selon ses magiciens, sous la forme d'un élixir d'immortalité. L'empereur construisit une route rectiligne du palais à la montagne, puis un chemin de 36 000 marches de la base au sommet de la montagne, il finit même par se déplacer en personne.Vexé de ces échecs il fit peindre la montagne en rouge (couleur des forçats). Mais, non content de la violence de sa vengeance, il fit ni plus ni moins que raser la montagne, en causant au passage la mort de 700 000 ouvriers. Il entendit parler plus tard d'autres immortels vivants dans des îles au large de la Chine. Il ordonna la construction d'un navire gigantesque de 200 mètres pour ramener ce peuple en Chine. Le navire ne revint jamais.
Qin Shi Huand était aussi l'empereur qui ne voulait pas mourir seul et se fit enterrer avec 7000 statues de soldats, chevaux et chars en terre cuite tous différents et à la physionomie unique de taille variant entre 1.72 et 2 mètres dans son Mausolée de Xian de 54 km de superficie.
L'armée de statues
Les statues de plus près
La ville de Xi'an signifiant « paix de l'Ouest » est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang'an. L'actuelle Xi'an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés. En plus du mausolée contenant l'armée en terre cuite, cette ville dispose de jolis décors que voici :
En partant du haut : mausolée de l'empereur Qin, Grande pagode de l'oie sauvage, Tour du tambour, Tour de la cloche, remparts et paradis Tang.
Voilà tout pour cette fois, plus de voyages que de mythe à proprement parler mais l'un ne va pas sans l'autre !
Bonsoir à tous amis explorateurs ! Petite introduction vite fait pour introduire (oui vraiment j'insiste) une nouvelle catégorie : Les mythes et légendes !
Comme vous le savez, du moins je l'espère, chaque Tomb Raider explore à sa façon un mythe voir plus par épisode, et les deux derniers articles concernant les mythes de ROTTR ayant plutôt bien été accueuillis, l'envie m'est venue de revenir sur ceux des précédents !
Donc voilà, on commence aujourd'hui par le début avec Tomb Raider 1 et le mythe de l'Atlantide !
Petit résumé de ce qu'est l'Atlantide réellement (du moins d'une certaine manière car est-il réel ou non, à vous de juger) :
L'Atlantide, datant de 9000 avant J.C, est une île légendaire qui aurait été engloutie.
Elle est mentionnée pour la première fois par Platon (philosophe Grec) il y a 2000 ans (350 avant JC).
C'est le seul écrivain de la Grèce antique qui a mentionné l'Atlantide.
Elle aurait été réduite à néant par un cataclysme et disparue dans les flots en 24 heures.
Ainsi serait peut être née les temples Maya du Mexique et les pyramides d'Egypte ayant une forte ressemblance.
Ignace Donnely (politicien et écrivain du 19ém siècle) pense que l'Atlantide est la source même de notre civilisation.
Elle est décrite, comme étant, autrefois, une ville étincelante croulant sous l'or et l'argent et dont le peuple très évolué avait cartographié le ciel et sillonné les mers.
Platon situe l'Atlantide très loin des colonnes d'Hercules (détroit de Gibraltar) et au milieu de la mer.
La légende parle d'une île gigantesque plus grande que la Libye et l'Asie réunies. Ainsi, des chercheurs se mirent à la recherche de cette cité engloutie.
Cela a même attiré l'attention d'Hitler et des Nazis.
Les colonnes d'Hercules, Monument à Gibraltar.
Dans cet empire prospère se trouvaient plusieurs grands rois. L’Atlantide était une île avec une technologie avancée remplie de matières premières comme de l'or et de l'argent. La faune et flore était unique, tout comme son armée dont aucune autre nation ne pouvait penser affronter.
Les atlantes menacèrent Athènes. Les atlantes voulaient dominer le monde et ont donc tout naturellement fini par s’engager dans une bataille épique contre les athéniens. Etrangement c'est les athéniens qui remportèrent la guerre, les atlantes se sentant humiliés. Seulement, juste le temps de crier victoire que le pays d’Athènes fut détruit par d’impressionnants tremblements de terre et l'Atlantide fut engloutie.
Sergio Frau, un journaliste italien ayant mené des recherches, aurait d’ailleurs remis en question l’emplacement même de l’île engloutie de l’Atlantide. Platon disait que la la cité se situait entre les colonnes d’Hercules (montagnes du détroit de Gibraltar selon nous), mais Ératosthène, géographe grec, serait le premier, 200 ans après Platon,à situé les colonnes d’Hercules dans ce même détroit. En résulte que Platon devait situer l’Atlantide dans le détroit de Sicile au lieu de celui de Gibraltar.
En bref, très peu d'informations concrètes sur ce mythe, ce qui en résulte de nombreuses théories et de nombreuses adaptations dans de nombreux domaines variés.
L'atlantide dans Tomb Raider
La cité de l’Atlantide, vous en avez sûrement déjà entendue parler. Il s'agissait d'une mystérieuse cité dotée d'une technologie avancée construite il y a de cela plusieurs milliers d’années. L'origine de cette cité vient de trois personnes, trois immortels du nom de Qualopec, Tihocan et Natla. Ce groupe est appelé un Triumvirat. Grâce à la technologie avancée dont ils disposaient, ils créèrent un artefact, le Scion des Atlantes. Cet artefact étant très puissant il fut divisé en trois fragments partagés entre les 3 membres du Triumvirat.
Qualopec
Tihocan
Natla
Le Scion des Atlantes
Seulement Natla n'ayant pas les mêmes intentions que ses collègues, elle utilisa le Scion a des fins moins élogieuses. Elle créa d'horribles créatures dont le seul objectif sera d’exterminer la race humaine. La seule raison de Natla étant d'accélerer le cycle, la prochaine génération étant plus avancée selon elle.
Natla trahit ses frères, Qualopec fut gravement blessé et elle lui vola son fragment du Scion.
Tihocan l’arrêta, récupéra son fragment de Scion et l'emprisonna loin de la cité. Malheureusement pour les Atlantes, un cataclysme mit un terme à la cité, sa population et sa technologie.
Suite à ces événements, Qualopec partit au Pérou. Il est à l'origine d'une nouvelle civilisation, les incas. Seulement l’arrivée des conquistadors espagnols au XVe siècle menaça les incas et ils furent détruit, Qualopec terminant dans son tombeau de la cité de Vilcabamba où il repose avec son fragment de Scion.
Vilcabamba
Tihocan devint le créateur de la civilisation gréco-romaine. Son tombeau cache son fragment de Scion et s'est retrouvé sous des constructions grecques, son corps est toujours introuvable.
Natla, au Nouveau-Mexique, à Los Alamos et son fragment de Scion en Egypte. Plus tard, en 1945, des tests nucléaires ont eu lieu à proximité de la prison où elle était enfermée, cette dernière
fut découverte. Elle en profita pour s'échapper et remettre son plan a exécution.
C'est là que Lara entre en jeu et doit récupérer les fragments du Scion avant Natla qui serait partante pour un nouveau génocide.
Voilà pour ce "premier" article, bon c'était plus un test à vrai dire (je comptais séparer en deux articles le mythe dans la réalité et dans TR mais finalement j'ai tout balancé ensemble). Dites si ça vous intéresse, si oui ce qui va pas et j'arrangerais par la suite ! Concernant le rythme où les articles seront postés... aucune idée. Quand j'aurai envie !
Un petit documentaire sur les cités englouties pour les intéressés :
Dans cette vidéo (de bien piètre qualité je l'admet) nous assistons à une partie de la fameuse tombe déjà vue lors d'une présentation pour la Gamescom.
Remise en contexte, Lara avec un guide se rend à l'endroit où elle pense trouver le tombeau du prophète. Son guide, un peu trop bavard, a attiré les ennemis de Lara, Trinity et cette dernière se retrouve propulsée vers ce tombeau après quelques égratignures.
La séquence prenait fin lors de l'arrivée de Lara dans ce qui semblait être la salle principale du tombeau et reprenait peu après, quand Trinity investit et démolit le tombeau. Cette vidéo prend place entre les deux événements.
On retiendra surtout le joueur qui semble fortement perdu et on peut le comprendre, le tombeau ayant l'air assez vaste, surtout si on le compare à ceux du précédent volet, un bon point donc.
Le jeu quant à lui approche, sa sortie étant toujours fixé au 13 novembre pour chez nous sur Xbox One et 360, puis plus tard sur PC et PS4.
En bonus, une petite image (de bien piètre qualité, encore, je l'admet) tirée d'une portion du jeu encore inconnue.
@Voxen excellent groupe ! Beau travail. J'avais bien aimé le "premier" Tomb Raider, patchwork de plusieurs jeux, je jouerai à coup sur à la suite une fois que Gears 4 sera sortie, oui j'attends la sortie de Gears 4 pour prendre la One du coup avec Tomb Raider :)