description : Regroupement des informations à venir sur les prochains jeux de la franchise Tomb Raider, ainsi que des anecdotes sur les jeux précédents.
C'est par le biais du Xbox magazine que la confirmation de l'absence de mode multijoueur pour Rise of the Tomb Raider se fait.
"Avec le multijoueur coupé de l'expérience, Crystal Dynamics avait besoin de faire la campagne la plus divertissante possible." - Extrait Xbox magazine numéro 128
De nouvelles informations tombent pour Rise of the Tomb Raider au travers d'un nouveau podcast.
Globalement ce qu'il faut retenir :
- La version 360 se montrera bientôt.
- durée de vie estimée :15-20 heures
- Lara a une relation complexe avec son père
- La Syrie est un prologue
- Les villes en Syrie ne sont pas disponibles pour explorer.
- Lara n'utilisera pas le sac à dos.
- L'instinct de survie peut être désactivé.
- Au camp de base vous pouvez équiper des classes spécifiques pour les armes.
- Seulement dans les tombes en Syrie, Lara a des munitions illimitées.
- Les mouvements des cheveux corrigés.
- Difficultés multiples. Mode hardcore dans lequel la régénération automatique n'existera pas, il faudra impérativement utiliser des trousses de soin. Plus de détails à venir.
- Possibilité de faire des voyages rapides en Syrie.
- Pas de saut de l'ange mais plonger est possible.
- Le montage aperçu dans le trailer ne comprend pas toutes les tombes.
- Il y aura d'autres vêtements différents de ceux en dlc.
- La partie coupée dans le temple en Syrie propose d'explorer bien plus librement ce dernier.
- Le reste de la présentation était scriptée car il s'agissait encore d'un didacticiel.
- Ils ont choisi de faire parler Lara à elle même pour qu'on soit plus proche d'elle, pour qu'on sache ce qu'elle a dans la tête, et aussi pour donner des informations au joueur pour sa progression.
- La vallée géothermale est un environnement dans la partie qui se passe en Sibérie, différents climats au sein d'une même zone.
- Tous les pièges en slow motion. Ils ont essayé de mettre les piège en temps réel, les ont testé, mais ça s'est révélé être la mort immédiate à chaque fois, il était impossible pour les joueurs de réussir convenablement à passer les pièges.
- L'apprentissage de langage indique de nouveaux lieux à explorer sur la carte.
Huitième sélection des arts of the Tomb Raider ! Qui a pour thème cette fois-ci l'Arc... pour la deuxième fois, à la différence que cette fois-ci les images son plus porté sur l'action, ce qui donne, vous en conviendrez, de superbes dessins très "dynamiques".
Cliquez sur les images pour afficher leurs tailles réelles.
Lors de la Gamescom, Rise of the Tomb Raider était présenté en behind close door auprès de quelques 400 000 joueurs, et pour ceux qui n'en faisait pas partie, cette démo axée sur l'exploration d'un tombeau en Syrie est désormais disponible !
Qui dit nouvelle démo de gameplay, dit forcément nouvelle analyse !
(Faites un petit clic droit pour ouvrir en grand certaines images, ça vaut le coup d'œil)
Le tombeau du prophète
Ouverture de la séquence sur un beau spécimen de scorpion !
Dans ce road trip Lara sera accompagnée d'un guide.
Très vite, un hélicoptère de Trinity viendra s'en prendra à la Jeep de Lara, cette dernière perdra vite son guide qui s’avérera être un traître, puis le véhicule partira en tonneaux.
Dans la première image, alors que Lara s'extirpe de la Jeep accidentée, sur le coin gauche, ce qui semble être le célèbre sac de la Lara d'antan fait son entrée.
Par la suite la voiture explose et envoie Lara valser le long d'une pente, elle tente de s'accrocher avec son piolet mais sans succès. Elle termine sa chute avec en guise de réconfort, une très belle vue.
Sur son passage Lara rencontrera un aigle, une fois de plus la diversité de la faune sera au rendez-vous, surtout en passant de la Sibérie à la Syrie.
Dans la deuxième image, Lara met en marche des audio de son père qui la mette sur la bonne route. Elle finira par escalader une surface instable.
Première image, sur la gauche, un coffre qui pourrait contenir des reliques comme dans l'opus précédent. Sur la droite, un beau paysage entaché par des explosions. Pourquoi ? Il faudra attendre novembre pour savoir...
Finalement Lara fait son entrée dans le tombeau par une petite ouverture.
Lara sera équipé d'une belle lampe bleue pour les recoins sombres !
"Some kind of marker"
Lara pourra apprendre de nouveaux langages qui lui permettront de découvrir d'autres cryptes et trésors. Ici elle découvre cette étrange fresque puis démoli un mur fragile pour progresser.
En fait nous n'étions que dans une petite partie du tombeau, voici le gros morceau !
La progression sera rude mais Lara s'en sortira. Jusqu'ici je trouve personnellement les décors magnifiques et je retrouve une ambiance très "Tomb Raider", ce qui me fait bien plaisir. Voilà, passons sur mon avis qui ne doit pas vous importer des masses !
Après une séance de saut et escalade, Lara retourne à l'intérieur du tombeau...
Passage bien étroit, sombre, jonché de squelettes et bourré de scorpions, certains tombant sur Lara. Heureusement pour elle, elle trouvera une sortie dans un mur délabré bien défoncé, ce qui l'approchera encore plus du cœur du tombeau.
Une autre pièce du tombeau remplie de vieux squelettes et de fresques.
Quelques mètres plus loin, Lara manque de se faire embrocher par un piège. Elle le détruit et continue d'avancer...
... mais un nouveau piège la surprend, le sol s'effondre sous ses pied et Lara chute un étage plus bas, dans une zone inondée.
L'instinct de survie fera son retour, il reste désactivable pour les plus téméraires évidemment. Bref, pour avancer Lara détruit un mur retenant l'eau, celle-ci se déversant dans la pièce et élevant le niveau. Cela permet d'accéder à une zone plus élevée de laquelle Lara pourra amener une sorte de radeau qui lui servira de plateforme pour atteindre l'autre côté de la salle. Pas sûr d'avoir été clair sur ce coup...
Seulement quelques pas de fait qu'un autre piège surprend Lara, coinçant sa jambe alors qu'une masse de pique se jette sur elle. Elle détruit avec précision le piège mais un autre s'enclenche aussitôt, tentant de noyer Lara qui doit alors rapidement se dégager.
Après s'être dégagée, Lara doit traverser ce couloir inondé. Une fois à l'air libre, après l'avoir sourdement entendu s'étouffer, elle recrache toute l'eau avalée.
Et voilà, Lara semble être enfin arrivée à la tombe principale qui à l'air elle aussi de regorger de choses à faire. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes loin des tombes sans saveur du reboot !
La parenthèse.
Fin de la parenthèse
S'en suit une petite séquence récapitulative de ce qu'il s'est passé et de ce qu'il faudra faire pour accéder à la toute fin du tombeau où nous attendent de vilains gars.
Bien sûr tout explose et commence à s'écrouler, Lara élimine 2 ennemis et commence à perdre l'équilibre à cause des secousses.
Encore une séquence bien épique !
Aucune idée de ce que ça signifie...
C'est bon Lara, tu mérites une pause... et puis c'est pas comme si tu pouvais faire quoi que ce soit d'autre !
Bon il est temps pour nous aussi de nous quitter, je pense que ce sera la dernière démo de gameplay du jeu avant sa mise en rayon, peut-être quelques trailer d'ici là... mais c'est la dernière analyse par la même occasion ! J'espère que vous aurez aimé ces "petits" articles autant que j'ai aimé les faire, et puis merde quoi, vivement la sortie du jeu !
D'ici la fin de la Gamescom, Crystal Dynamics devrait mettre à disposition une démo de gameplay se déroulant en Syrie, présentant le tombeau du Prophète. Certaines personnes ont déjà pu mettre les mains dessus comme GameInformer et voici la traduction de leur compte rendu.
(Je ne suis pas un pro de la traduction, j'ai tourné certaines phrases à ma manière mais le sens reste le même).
Attention, ce qui suit contient du spoil (rien de bien grave et précis non plus), en particulier dans le dernier paragraphe.
Lara toujours en danger.
Dans la démonstration, il s'agissait de la première tombe que Lara visite en Syrie. Le tombeau mystérieux est plein de squelettes, d'insectes et de toiles d'araignée. Dès le moment où vous entrez, le tombeau a cette tension permanente - vous faire vous demandez ce que la prochaine découverte sera. Cela ne se prolonge pas au récit principal, mais aussi aux objets que vous trouverez dans l'environnement qui expliquent plus en détail ce qu'il s'est passé. Dans ce tombeau, nous traquons le cercueil d'un prophète qui fait des miracles de guérison. Tout au long de la tombe, nous trouvons des documents anciens qui débattent sur sa mort. Les gens ont dit l'avoir vu tué, mais d'autres indiquent qu'ils ont vu le prophète encore en vie après cela.
La bonne ambiance d'une vieille tombe.
Lara ne le sait pas, mais un autre groupe appelé Trinity est aussi à la recherche de ce prophète. Il s'agit de l'organisation dangereuse que Lara va affronter dans Rise of the Tomb Raider, et cette mission en particulier, est ce qui distingue sa rivalité avec eux. Comme Lara explore la tombe, elle doit éviter les pièges, comme les planchers qui se brisent, qui ont des pointes en dessous d'eux. Attendez-vous à beaucoup d'escalade, sauts défiant la mort, et de contourner les obstacles. Certains obstacles vous oblige à abattre des objets, d'autres à utiliser votre pioche pour briser les murs faibles. Cela est très pratique lorsque vous souhaitez laisser couler de l'eau dans la zone ci-dessous et augmenter le niveau pour que Lara atteigne des endroits auparavant inaccessibles. Lara est jamais à l'abri tout au long de son périple, souvent les fondations s'effondre. Parfois, elle va même devoir nager dans les eaux profondes. Les contrôles sont toujours réactif et intuitif et ne m'ont jamais frustrer.
Les pièges vont piquer !
A un moment je suis chargé de faire tomber une caisse en bois dans l'eau. Comme elle finit par couler au bout de mon chemin et que je me tiens dessus, je dois attendre le moment idéal pour sauter et m'accrocher à un mur à escalader. Il y a de petites énigmes de ce genre dans le jeu, et en cliquant sur le stick droit pour utiliser son instinct de survie, on révèle encore tous les points d'intérêt, comme les objets impliqués dans des puzzles environnementaux et trésor caché. Je continue à sortir des sentiers battus, en ramassant tout ce que je peux pour l'artisanat et de l'expérience supplémentaire. Comme avec l'entrée précédente, le monde détient encore beaucoup de récompense pour explorer les chemins cachés. Chaque fois, vous trouverez une nouvelle peinture murale ou un document, ce qui permettra d'améliorer les compétences de la langue de traduction de Lara, permettant de trouver encore plus d'endroits avec des secrets et des trésors ainsi que des nouvelles cryptes à explorer.
Le retour des angoisses sous-marines à l'ancienne ?
Lorsque Lara arrive au cercueil du prophète, elle est surprise de le trouver vide. Mais avant qu'elle puisse penser, un groupe d'hommes de Trinity apparaît. Ils vont vers la tombe du prophète, dans l'espoir de mettre la main sur la relique qui devrait être à l'intérieur. Ils ouvrent, et au lieu de trouver un corps, Lara ressort, tourne son arme sur eux. Elle est en infériorité numérique, mais elle ne se soucie pas. Le chef lui demande où est la relique et Lara insiste en disant qu'elle a disparu quand elle l'a ouvert. Les ennemis s'énervent; ils ne la croient pas. Heureusement, Lara est débrouillarde et avait mit des explosifs. Elle les fait exploser et toute la tombe s'effondre, arrive alors une séquence épique de fuite. Grosse montée d'adrénaline comme le proposait le premier Tomb Raider. Je ne possède pas beaucoup de temps pour réagir, en sautant frénétiquement sur des structures qui se cassent en dessous de moi. Chaque étape se sent comme un appel à proximité, mais je suis finalement arrivé en dehors de la tombe - sain et sauf, pour l'instant. Voilà où la démo se termine.
@Voxen excellent groupe ! Beau travail. J'avais bien aimé le "premier" Tomb Raider, patchwork de plusieurs jeux, je jouerai à coup sur à la suite une fois que Gears 4 sera sortie, oui j'attends la sortie de Gears 4 pour prendre la One du coup avec Tomb Raider :)