Bonjour les amis !
On s'est dit qu'il était certainement sympathique de parler de Vairon's Wrath de façon un peu plus personnelle sur Gamekyo, ainsi que sur notre page Facebook, car même si le jeu se vend un peu plus à l'étranger, c'est bien par ici que l'on a eu plus de contact direct avec les joueurs et cela est toujours un plaisir d'échanger sur notre passion.
Petite précision, comme ce n'est pas Anakaris qui s'est occupé de ce poste et que cela fait des siècles que je n'ai pas posté sur Gamekyo, si tout ne marche pas du premier coup attendez quelques minutes pour que je puisse tout arranger ahah. ^.^
On n'a pas la prétention d'apporter quelque chose de forcément intéressant pour tous, ni une tonne d'informations sur le jeu exclusives, mais on ne sait jamais, si cela intéresse ne serait-ce qu'une seule personne, ça sera déjà bien.
Chaque personnage a fait l'objet d'une certaine recherche et ce même si au premier coup d’œil beaucoup de gens on été sceptiques sur notre choix de se calquer sur un style Toryiama surtout pour le personnage principal et l'antagoniste (d'autres ont quand même été contents). On voulait vraiment cela pour représenter le jeu, car pour nous cela représente les années Dragon Quest, qui ont lancé un genre qu'on affectionne tout particulièrement, ainsi que le mythique Chrono Trigger qu'on adule. Mais on vient pas vous parler forcément des héros aujourd'hui.
Nous avons retrouvé des sketchs d'un ennemis que l'on peut voir évoluer au fil du développement. Attention spoil possible à partir d'ici !
Vous êtes toujours la ? Okey, cool c'est partit !
Voici un des premiers sketchs d'un ennemi important de Vairon's Wrath. On cherchait un ennemi fort avec une certaine forme de charisme démoniaque. On recherchait quelque chose qui se calque un peu sur une mythologie et qui représente quelque chose de menaçant au premier coup d’œil. On a donc fait un petit tour et la solution semblait toute trouvée. On à choisit d'opter pour la célèbre méduse (ou la Gorgone pour les puristes). Pour s'éloigner un peu de la mythologie on à décidé de lui enlever son pouvoir de pétrification par le regard et on lui a attribué les pouvoirs de la glace. Ce qui au final revient un peu au même dans les grandes lignes. =D On avait besoin de monstres élémentaires pour définir les grands méchants du jeu un peu à la façon d'un jeu vidéo de l'époque classique.
Voici le croquis de recherche le plus ancien de l’ennemi en question. Elle semblait trop inoffensive et trop jeune, mais l'idée était déjà présente selon nous. Il faut savoir que l'artiste qui s'est occupée des visages des ennemis au niveau des artworks n'avait jamais été dans le domaine des personnages démoniaques.
]
Nous avons donc continué dans cette voie et fait un bon petit nombre de modifications, afin de la rendre plus malicieuse et agressive. Cela à donné naissance à cette image.
Le résultat nous semblait déjà bien plus prometteur ! Mais il manquait encore un petit quelque chose. Nous avons décidé de retravailler le nez et le rendre un peu plus pointu pour accentuer un peu plus son côté agressif. Nous avons également changé son sourire pour quelque chose de plus malicieux. Nous avons élargis tout son corps également comme les épaules et le cou pour tenter de la rendre plus mature et solide/imposante face à Vairon. Les gens qui ont parcouru le jeu savent à quel point elle sait poser des soucis à ses ennemis.
Voici l'image qui met les trois versions côte à côte. Cela permet de mieux se rendre compte de son évolution physique. La version colorée est aussi la pour se faire une idée de sa couleur dans le jeu.
Pour ceux qui le désirent, n'hésitez pas a écouter le thème du donjon de cet ennemi sur lequel nous avons travaillé pendant un bon moment.
L'introduction du thème (les 15 premières secondes) ne passent d'ailleurs que lorsque l'on rentre dans le donjon. Tant que l'on reste dans le donjon, la musique va tourner en boucle en reprenant directement après ces premières 15 secondes. On pense que l'effet in game est vraiment agréable pour le joueur, mais on ne sait pas vraiment si beaucoup de gens l'on remarqué. =)
On est toujours aussi fiers du travail effectué par Romain Favre sur l'OST et des deux pistes de Josh Mancell qu'il a publié sur sa page perso soundcloud. On en présentera certainement une plus en détails un autre jour. On a le choix avec 70 pistes ahah.
Parlons maintenant d'un ennemi si vous le voulez-bien.
Le tout premier monstre que l'on croise dans Vairon's Wrath est dénommé le Floubyh.
Il nous fallait LE monstre que tous les bons vieux Rpg aiment décliner à toute les sauces. On est bien évidemment partit de l'idée du Slim de Dragon Quest et le premier résultat a été celui-ci :

Le résultat était fort sympathique, surtout en mouvement, mais on a décidé qu'il était un peu trop proche de ce qui se faisait habituellement. Le choix a été encore plus facile à faire quand notre tout premier pixel artiste à décidé de mettre les voiles, car le projet semblait trop complexe pour lui. On a un peu creusé la question sur comment on pourrait le rendre un peu plus différent de toutes les autres sortes de Floubyh et on a tenté un coup avec les grandes oreilles. On est directement arrivé a ce résultat, qui est tout de suite resté. Il nous fallait aussi un premier monstre terminé sur qui taper pour faire tous les réglages et sur qui se défouler avec l'épée des sept démons qui tue tout le monde sur la map en un coup. (Pour ceux qui ont terminé le jeu la réponse est non vous ne l'avez jamais vue in game et vous l'aurez même pas en DLC niark niark !)

La couleur bleue est la pour coller avec le lieu proche de la mer ou habite Vairon, même si l'on retrouve encore quelques unes de ces bestioles dans la zone d'Impaya qui est un poil plus éloigné de la mer que ne l'est la zone du village de Yatapah ou habite Vairon.
Pour finir voici la première version de l'artwork de présentation définitif du jeu. Il était presque terminé et il ne restait plus grand chose à faire mis-à-part rajouter toute la couleur. On l'aime bien dans ce style crayonné ahah. =D (Normalement il faut cliquer sur l'image pour voir la taille originale.)
Les personnes qui ont participé à l'aventure, doivent maintenant certainement comprendre pourquoi tout ces personnages figurent dans le jeu. Le petit Myoubouh caché derrière le rocher est aussi la pour rendre l'ensemble un peu moins dramatique. Le but était de positionner l'ennemi au dessus de tout et plus grand que tout, pour montrer à quel point il est menaçant et à quel point Vairon va être dérangé par l'existence même de cet ennemi.
Pour terminer voici une image de la carte du monde de Vairon's Wrath. Les continents semblent avoir des formes de bestioles...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
On espère avoir l'occasion de parler d'autres points sur la création du jeu par ici. On aimerait le faire plus souvent, mais on manque la plupart du temps...de temps. ^.^'
On va essayer de dégoter des brouillons à la main scannés de maps pour le level design ou des trucs du genre, si tout n'a pas été perdu dans la bataille. On pense aussi raconter quelques anecdotes sur certaines parties du jeu, si on en a l'occasion.
En attendant amusez-vous bien sur tous les jeux qui vont débarquer en cette fin d'année, d'ailleurs qui va jouer à quoi ces prochains jours ? (même si j'ai déjà une vague idée de ce que à quoi va ressembler la semaine prochaine ahah)
