description : L'idée de ce groupe, c'est susciter l'envie de regarder des films plus ou moins connus (c'est plutôt ceux là qui seront mis en avant, si possible) qui sont interessant (certains devenus "culte") à voir (ou revoir) et qui passe à la télé en soirée.
Les jeux vidéo s'inspirent aussi du cinéma, donc un groupe qui parle de film parait logique.
Durant le mois de Décembre 2023, France Television passe plusieurs films d'animation Japonais.
Vous pouvez donc les voir en "Replay".
Date de sortie : 2018 / Durée : 98 Minutes
Résumé : Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.
Date de sortie : 2018 / Durée : 93 Minutes
Résumé : En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.
Date de sortie : 2016 / Durée : 110 Minutes
Résumé : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Date de sortie : 2006 / Durée : 110 Minutes
Résumé : Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés “les chats” pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.
Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes.
Date de sortie : 2001 / Durée : 115 Minutes
Résumé : Sur la planète Mars, en 2071, un camion-citerne explose dans le cratère d'Alba City. Aux dizaines de victimes tuées par l'explosion s'ajoutent des centaines de personnes qui succombent à une mystérieuse maladie. Les autorités soupçonnent une attaque biologique terroriste et offrent une énorme récompense pour la capture des responsables.
Sans un sou en poche, les chasseurs de prime du Bebop voient là l'occasion de se renflouer et entament leur enquête. Une ombre entraperçue, une capsule de poison, un consortium pharmaceutique, un tatouage, un suspect mort depuis longtemps et une unité militaire spéciale, telles sont les pièces du puzzle qu'il leur faudra rassembler pour espérer percer le secret...
Réalisé par Martin Campbell
(GoldenEye / Casino Royale)
Après vingt ans de prison, Don Diego de La Vega, alias Zorro, qui a autrefois combattu avec succès l'oppression espagnole et qui est toujours poursuivi par la haine du gouverneur Rafael Montero, se cherche un successeur. Il rencontre alors un jeune brigand, Alejandro Murieta, qui a lui aussi quelques comptes a régler avec l'ancien gouverneur. Apres une formation complète, de La Vega remet a son élève le masque de Zorro, son épée et son fouet et l'envoie déjouer le sinistre complot de Montero visant a confisquer la Californie au Mexique.
-Antonio Banderas au top
-Un excellent casting
-Un bon film d'aventure bien divertissant pour petits et grands.
L'histoire de deux soeurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la premiere moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis.
-Un des films les moins connus de Spielberg mais pourtant l'un des plus réussis.
-L'un des films les plus engagés de Spielberg
-Une distribution impeccable (Whoopi Goldberg comme vous l'avez rarement vu)
-Une belle OST de Quincy Jones.
Réalisé par Ron Howard
(Willow / Apollo 13 / Un homme d'exception)
Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompier après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d'élite de la 17e caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, si Stephen est devenu un pompier émérite, Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, il décide néanmoins de reprendre son entrainement sous l'oeil sceptique de son frère.
Mais celui-ci doit également se concentrer sur une nouvelle vague d'incidents criminels qui frappe la ville : des flammes éclairs, des backdraft, ces incendies qui s'éteignent d'eux-mêmes dans le propre souffle de leur explosion, terrassent un à un d'anciens collaborateurs du maire...
Une belle distribution.
Un des meilleurs films de Ron Howard.
Un film référence sur les pompiers.
Des effets spéciaux de qualité (ILM).
Une bande son imprégnante.
Réalisé par James Mangold
(Walk the Line / Logan / Le Mans 66 / Indiana Jones et le Cadran de la Destinée)
Les policiers de New York règnent sur la petite ville de Garrison, qui leur sert de cité-dortoir et qui a été rebaptisée Cop Land. Freddy Heflin, le shérif local, a toujours voulu intégrer la police du département de New York mais sa surdité d'une oreille le cantonne à régler la circulation. Un jour, les policiers de Cop Land maquillent la bavure d'une jeune recrue, Murray Babitch, en acte de légitime défense. Moe Tilden, des affaires internes, demande à Freddy de l'aider à résoudre ce dossier. Partagé entre son admiration pour la police et son sens du devoir, Freddy hésite. C'est alors qu'il découvre que Cop Land abrite un réseau de corruption.
Sylvester Stallone dans l'un des rôles les plus "humain".
Un casting de haut vole.
Un bon polar bien mené.
La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie au cœur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où sa vengeance l'appelle. Pour que justice soit faite. Pour l'amour de Shelly.
L'un des meilleurs films de Alex Proyas.
Une mise en scène inspiré.
Une des meilleurs adaptations d'un comics Américain.
Un personnage et un film Cutle.
Paramount Channel pendant 14 Jours (sans publicité)
Durée : 1H40
Réalisé par Paul Verhoeven
(RoboCop / Total Recall / Basic Instinct)
Nominations Oscar des meilleurs effets visuels
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
Du Voerhoeven : Provocant (avec le budget qu'il faut) et satirique (Humour noir et absurde)
Des effets spéciaux au top.
Des scènes cultes à la pelle.
Une film qui a fait polémique à sa sortie : Pro-fasciste Vs Anti-fasciste
Un incontournable des films de sience-fiction.
Réalisé par Sam Mendes
(American Beauty / Les Noces rebelles / Skyfall / 007 Spectre / 1917)
Oscar de la meilleure photographie en 2003
6 Nominations aux Oscars.
En 1930, deux pères : Michael Sullivan, un tueur professionnel au service de la mafia irlandaise dans le Chicago de la Dépression, et Mr. John Rooney, son patron et mentor, qui l'a élevé comme son fils. Deux fils : Michael Sullivan junior et Connor Rooney, qui font chacun des efforts désespérés pour s'attirer l'estime et l'amour de leurs géniteurs.
La jalousie et l'esprit de compétition les plongent dans une spirale de violence aveugle dont les premières victimes sont la femme de Sullivan et son fils cadet Peter.
Un long voyage commence alors pour Michael Sullivan et son fils survivant. Au bout de cette route, la promesse d'une vengeance et l'espoir de conjurer l'enfer. Et peut-être l'aube d'un sentiment nouveau entre un père et son fils.
Un casting trois étoiles (Tom Hanks dans un registre qui change)
Un film de gangster comme à la grande époque.
Le thème abordé est principalement la filiation.
Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l'Être suprême la carte du Temps. L'enfant s'engage alors dans un voyage à travers l'Histoire : il fait la rencontre de Napoléon à la bataille de Castiglione ainsi que de Robin des Bois dans la forêt de Sherwood. Il croisera également sur son chemin le majestueux paquebot "Titanic".
Du Terry Gilliam pur jus.
Un film culte (mais moins connu que "Sacré Graal !").
Baroque, généreux, bigarré, poétique et drôle.
Un ouvrier au chômage découvre un groupe discret qui fabrique des lunettes noires. Intrigué, il en essaie une paire et découvre un monde effrayant : de nombreux humains sont en réalité des extraterrestres aux visages hideux et écorchés ; les panneaux publicitaires ordonnent la soumission dans des termes dignes de Big Brother. Avec un autre ouvrier, il affronte les envahisseurs. Mais quel jeu joue Holly, la séduisante responsable des programmes du canal 54 ?
John Carpenter qui s'amuse avec une nouvelle approche des "extraterrestres"
Un film culte mais peu connu
Une satire social : drôle et pertinent
En Replay sur TCM Cinéma pour 25 jours.
Durée : 1H30