On l'a dit : Ubisoft était attendu au tournant après les gros couacs marketing de 2014. D'ailleurs, l'éditeur a su parfaitement jouer sur cela, autant dans la pré-intro (des développeurs qui lisent de sales tweets de la communauté) que durant la conférence avec une belle mise en avant du gameplay manette en main, donc sans bullshit où on l'espère pas trop.
Voici le résumé de l'ensemble :
Les gros titres de l'année fiscale
Ubisoft a quelques cartouches à placer d'ici la fin du mois de mars 2016 et n'en a pas oublié une seule avec tout d'abord Assassin's Creed Syndicate pour fin octobre qui fait le boulot à défaut de parvenir à pousser le hype, un Rainbow Six Siege (13 octobre) qui semble totalement dédié à sa communauté qui applaudit chaque présentation, The Division (8 mars) qui commence à grimper en intérêt malgré l'évident downgrade dû à une certaine époque forte en bullshit et enfin un Just Dance 2016 qui fera fi de tout accessoire, hormis votre smartphone, mais qui n'a pas oublié la présentation habituelle avec cette fois Jason Derulo.
Les DLC font aujourd'hui partie du décors mais étrangement, personne n'a cherché à trop évoquer ce cas dans les trois premières conférences. Ubisoft si, avec un septième DLC foufou pour Trials Fusion et surtout une grosse extension pour The Crew si tant est qu'il y ait encore du monde dessus.
Et les SURPRISES!!!
Cet E3 2015 a battu des records de leaks mais une fois de plus, Ubisoft (pourtant connu pour ses fuites) a su garder quelques secrets dans sa manche avec non pas une surprise mais quatre. Et pas des moindres. Si Anno 2205 ne titillera que la communauté PC, l'éditeur a fait fort en ouvrant directement sa conférence avec une suite pour le RPG South Park, ce qui est totalement inattendu vu les faibles ventes en dépit d'un accueil critique très favorable.
La stupeur s'est directement enchaîné sur une seconde surprise de taille : For Honor, développé par la Team Montréal qui avait justement besoin d'un minimum de reconnaissance après le cas Assassin's Creed Unity. Et d'ailleurs, les choses ont été faites on ne peut mieux avec une longue vidéo de gameplay, la possibilité de s'essayer au jeu sur le salon pour constater que le bullshit n'est pas au RDV et la promesse d'une bêta pour la fin d'année afin de préparer le lancement en 2016. Une nouvelle licence, une !
Enfin, le groupe nous a ressorti le coup du « One More Thing », à savoir la surprise totale de fin de conférence que personne n'avait pu venir (ce qui vaut pour les deux cas précités). Ainsi, après Watch Dogs, The Division et Rainbow Six Siege, le nouvel élu est tout simplement le nouveau Ghost Recon qui oublie totalement son passif pour une nouvelle voie : l'open-world total jouable en coopération avec véhicules, missions et tout ce qui va avec.
Pour conclure :
Bon, il n'y avait pas de Beyond Good & Evil 2, mais Ubisoft a largement rattrapé sa mauvaise période avec du lourd et surtout de jolies surprises qui laissent envisager une belle reprise pour les deux années à venir. Une bien meilleure conférence que Electronic Arts, et une belle preuve qu'on sait encore garder des surprises en 2015.
For Honor me donne grave envie South Park grosse surprise vraiment cool. Ghost Recon pareil.
Bonne conf'. Ubi en force, petites blagues sur les shitstorm passées, pas de bullshit
For honor me donnait envie jusqu'a voir le gameplay type Assassin's creed pour les combats ou j'ai vite dechante mais j'attends d'en voir plus tout de meme.
Excellente nouvelle pour South Park sinon :-)
iglooo Il me semble que les deux précédents opus, malgré leurs qualités, ne se sont pas extrêmement bien vendu... C'est dommage, c'était l'un des derniers jeux de plateforme avec un très bon multi local
il manque BGE. Il attend quoi Ancel? Si sa réticence sur ps3/360 était compréhensible, la puissance actuelle devrait suffire largement pour concrétiser ce qu'il veut.
mizuki en dessous des espérances et une des raisons avancées était l'arrivée de la 8° gen' (au moins pour Legends - 1 000 000 de ventes à fin 2013). J'espère qu'ils seront à la Gamescom et qu'on reverra le UbiArt
"while Michel and the team at Ubisoft Montpellier are working with the core tenets of BG&E, they're developing something that aspires to push past the boundaries of a proverbial sequel and leverages next-gen technologies to deliver a truly surprising, innovative and exceptional game."
Contrairement à ce que disent les mauvaises langues, Ubi Soft a tout de même fait mieux que l'année dernière et a joué un peu sur de l'auto-dérision.
C'était plutôt pas mal.
Bon sinon, bonne conférence. Ce Ghost Recon s'annonce génial.
Je pense que seriously a mouillé son slip dès son annonce
South Park grosse surprise vraiment cool.
Ghost Recon pareil.
Bonne conf'. Ubi en force, petites blagues sur les shitstorm passées, pas de bullshit
Excellente nouvelle pour South Park sinon :-)
...c'est vrai, j'avais oublié. On connaitra jamais la suite de BGE...
-+-+ http://www.eurogamer.net/articles/2014-07-31-michel-ancel-starts-new-studio-but-remains-at-ubisoft-part-time -+-+
non, il est entre les deux
"while Michel and the team at Ubisoft Montpellier are working with the core tenets of BG&E, they're developing something that aspires to push past the boundaries of a proverbial sequel and leverages next-gen technologies to deliver a truly surprising, innovative and exceptional game."
C'était plutôt pas mal.