Starfox DS était certainement la plus grosse surprise sur Nintendo DS annoncée par Nintendo lors de sa conférence de presse à l'E3 2006.
Les héros de Starfox sont donc de retour dans un nouvel épisode qui s'annonce comme un véritable retour aux sources. Prévu pour le 28 août prochain aux Etats-Unis, le shooter spatial en 3D proposera un mode multijoueurs, jouable jusqu'à 8 joueurs en réseau local et jusqu'à 4 joueurs en ligne, dans lequel il sera possible d'affronter ses adversaires dans des combats aériens à bord des mythiques Arwings. Fox McCloud et son équipe devront une fois de plus venir en aide à Lylat, en repoussant les attaques ennemies aux commandes de leurs Arwing. Nos héros devront ainsi combattre à travers une série de missions qui prennent place dans des environnements réalisés en 3D dans le même style que les premiers jeux
Starfox.
Starfox DS introduit une nouvelle dimension stratégique à la série puisqu'il est cette fois possible de définir les trajets que devront emprunter nos coéquipiers en les traçant directement avec le stylet sur l'écran tactile. Le joueur prend ainsi la place du commandant et doit gérer la bataille qui se déroule sur plusieurs fronts à l'aide d'une carte affichée sur l'écran tactile, l'écran supérieur de la console portable étant ici utilisé pour afficher l'action et les combats aériens. Il est donc important de combattre les ennemis en dirigeant stratégiquement ses unités sur la carte.
Le principe consiste dans un premier temps à définir, dans une optique stratégique et préparatoire, une trajectoire générale à emprunter sur la carte en fonction de l'emplacement des différents ennemis par exemple, le but étant dans ce cas d'en détruire suffisamment pour passer à la mission suivante, tout en collectant le plus d'étoiles au passage. A noter que la distance du trajet, ainsi que le temps attribué pour accomplir les missions sont limités, il est donc nécessaire de faire des choix judicieux, et bien faire attention à ne pas s'approcher de trop près d'un éventuel champ d'astéroïdes qui pourrait considérablement écourter le vol.
Il faut ensuite passer à l'action à bord du Arwing qui suivra le trajet défini préalablement. Cette phase d'action consiste à piloter son avion dans l'espace aérien à l'aide du stylet sur l'écran tactile qui se transforme en écran radar affichant ainsi tous les objets aux alentours. Les boutons de la console sont utilisés pour tirer sur les ennemis. Il sera par exemple possible de réaliser un tonneau avec son avion afin d'éviter les tirs ennemis en grattant simplement l'écran tactile avec le stylet, ou bien lâcher des bombes en sélectionnant d'abord la petite icône appropriée (à droite) et en la faisant ensuite glisser jusqu'à la zone cible sur l'écran radar.
Au final, ce Starfox DS se révèle être un véritable retour aux sources de la série avec ses graphismes rétro aux formes géométriques prononcées et ses combats aériens classiques. Le titre inclut un aspect stratégique qui pourrait également déplaire aux joueurs s'attendant à un jeu orienté purement action, du même type que le dernier Star Fox Assault sorti sur GameCube.