A l’occasion de la présentation-presse de The Movies, le mardi 27 septembre, Peter Molyneux s’est déplacé à Paris pour effectuer une conférence de presse, sous les yeux attentifs d’une quarantaine de journalistes issus de la presse écrite et en ligne.
C’est au Studio 28, au cœur des ruelles escarpées de Montmartre à Paris, que Peter Molyneux a donné rendez-vous à la presse française pour la présentation du jeu de gestion atypique
The Movies, sur PC. Pour l’occasion, certains journalistes de cinéma étaient aussi présents, puisque le nouveau jeu de
Lionhead Studios nous propose de revivre toute la magie d’Hollywood au travers d’un jeu vidéo. Jeu de gestion d’un genre nouveau,
The Movies pourrait aussi être classé dans la catégorie « simulateur de réalisation de films », puisqu’il permettra au joueur de devenir un réalisateur reconnu dans le monde entier, après avoir créé son propre studio de production de toutes pièces et embauché des stars hollywoodiennes qui assureront le succès ou l’échec de ses films.
Our Dream Comes True
Au début de sa conférence, Peter Molyneux a tenu à nous expliquer d’où lui est venue l’idée de ce projet qui permettrait à tout joueur, expérimenté ou novice, de devenir réalisateur de film simplement grâce à un clavier et une souris. C’était le 19 janvier 2002, au matin, alors qu’il était encore dans son lit, que Molyneux eut l’idée d’un jeu qui aurait pour thème la création de longs métrages. Un jeu qui offrirait plus précisément la possibilité de réaliser ses propres films, fantasme absolu du réalisateur que Molyneux n’a jamais pu être. Il s’est alors dit que comme il n’avait pas les compétences techniques requises pour être réalisateur, il créerait un jeu vidéo qui donnerait vie à tous les films qu’il avait rêvé de faire, et ainsi, tout joueur PC pourrait créer ses propres films, quand bien même il ne connaîtrait pas les ficelles du métier. L’idée de base qui allait donner vie à
The Movies était donc de créer un jeu de simulation dans lequel le joueur créerait son projet, de l’écriture du script jusqu’à la sortie en salles, mais surtout, qu’il puisse le faire intuitivement et sans contraintes techniques.
Anybody could play, rêvait Peter en ce 19 janvier 2002, il y a maintenant plus de trois ans et demi.
Le
gameplay de
The Movies se divise en fait en trois grandes catégories : la construction du site et des infrastructures (taille du site, routes, bâtiments, décors, etc.), l’embauche et la création de stars (via un éditeur dont nous avons pu tester une démo vraiment complète, dans laquelle les possibilités d’édition des personnages sont tout simplement énormes), et enfin la création du film, étape qui vous occupera la majeure partie du temps. Revenons un instant sur les bâtiments, qui sont très diversifiés : le bureau d’embauche des stars, le bureau des castings, et beaucoup d’autres constructions vous permettent, d’un simple clic, d’accéder à toutes les fonctions essentielles pour la progression dans le jeu. Le but visé par Molyneux était de ne pas avoir à alourdir le jeu avec un menu. En conséquence, toutes les interactions à la souris se font directement sur le décor, les personnages qui se promènent, les bâtiments, etc. Plutôt pratique. Le dernier type de bâtiments, ce sont les faux décors : personnalisables selon vos désirs, c’est sur ceux-ci que vos stars tourneront les scènes, il est donc possible de modeler ces décors selon le type de film que vous avez décidé de réaliser (love story, film d’horreur, d’action, de S-F, comédie musicale, etc.). Pour autant, les bars VIP et autres lieux de détente n’ont pas été oubliés. Ces lieux jouent d’ailleurs un rôle prépondérant au sein de votre site, puisque toutes vos stars devront être pouponnées et suivies de très près tout au long du tournage. Leur humeur, leurs envies, leur bien-être, vous devrez faire en sorte qu’ils soient en bonne condition pour tourner, sous peine de les voir jouer très mal.
Il sera possible de créer sa star de A à Z via une tonne de costumes, de maquillages, de coupes de cheveux, de tatouages, et de dizaines d’autres accessoires, ou encore d’embaucher, si vous êtes assez riche, des stars déjà mondialement connues. Molyneux a ajouté que du contenu téléchargeable devrait être disponible rapidement dès la sortie du jeu afin de rendre les possibilités d’édition encore plus grandes. Chaque star est affublée d’un petit nombre (le numéro 1 est le meilleur) qui définit leur cote internationale. Ce nombre est basé sur de nombreux critères tels que le succès des films dans lesquels la star a joué, son salaire, ses performances récentes, son image, son entourage et ses relations, etc. (sachez à ce titre qu’il est possible de lui faire faire de la chirurgie esthétique si vous n’êtes pas satisfait de son image !) A l’instar de ce classement people, il en existe aussi deux autres : le classement des studios, et bien évidemment, celui des films. A titre indicatif, plus de 150 éléments sont pris en compte pour l’établissement de ce dernier classement, qui constitue le plus important des trois (avoir un film bien classé est quand même l’aboutissement de tout votre travail).
De Chaplin aux Frères Wachowski
En ce qui concerne le
gameplay de
The Movies,
Lionhead Studios a voulu offrir au joueur une liberté d’action totale, c’est-à-dire qu’il est possible de laisser vos petits scénaristes écrire le scénario du film, mais il est aussi possible de le créer soi-même, sachant que dans les deux cas, il sera modulable à tout moment, et qu’il ne vous servira que de base à laquelle se référer. Un détail assez rigolo est que tout personnage de votre site peut être employé pour n’importe quelle tâche. Par exemple, vous pouvez sélectionner un homme d’entretien et lui faire écrire un scénario ! Ne vous attendez pas à des miracles, puisque sa barre d’aptitude est évidemment bien basse, mais cela peut donner lieu à des situations très cocasses. Toujours concernant cet aspect, le jeu vous donnera un coup de main non négligeable, puisqu’une ligne jaune transparente indique, pour chaque personnage (lorsqu’on le sélectionne), quel est le métier pour lequel il sera le mieux adapté. Pendant le tournage, il est possible de tourner avec des avatars « figurants », afin de voir le rendu général de la scène, avant d’y intégrer les véritables acteurs. Dernier détail, mais pas des moindres,
The Movies retrace aussi l’évolution de l’histoire du cinéma, puisque votre partie commence en 1920, alors que le cinéma n’en est qu’à ses balbutiements. Vous serez donc témoin de l’évolution des méthodes de réalisation, mais aussi celle des mœurs.
Au niveau sonore, il sera possible d’importer toutes sortes de sons et de musiques dans le jeu, afin d’utiliser une gamme de sons illimitée dans vos films. Là où ça devient vraiment intéressant, c’est que chaque film créé pourra être transféré sur l’Internet en fichier MPEG. Ainsi, tout le monde pourra avoir accès à votre production, et vous pourrez devenir un réalisateur virtuel reconnu dans le monde. Mieux encore, sur le site officiel du jeu, 10 films qui auront été mis à disposition par l’un d’entre vous seront sélectionnés, et ainsi confiés aux mains de réalisateurs qui auront pour tâche d’en faire des adaptations réelles, avant d’être soumises à des festivals. Au final, le grand vainqueur de cette sélection aura l’immense honneur de voir son film réalisé sur grand écran par un réalisateur célèbre ! On ne sait rien pour l’instant sur l’identité de ce réalisateur, si ce n’est qu’il travaille à Hollywood… Une excellente idée en tout cas de la part de l’éditeur. Avant de clôturer la conférence, Peter Molyneux a invité les journalistes présents à lui poser quelques questions relatives au jeu ou à son développement. Parmi celles-ci, la question du multijoueur a notamment été abordée. Mr Molyneux y a répondu en affirmant que si pour l’instant, aucun élément multi n’avait été intégré au jeu, il est clair que des projets sont à l’étude pour le futur (réalisation de films à deux joueurs par exemple). Plus concrètement, on se dirige d’ores et déjà vers des sorties d’add-ons réguliers, tous les deux ans, si les choses se passent bien.
Les jeunes réalisateurs en herbe n’ont donc plus qu’un tout petit mois à patienter avant la sortie du soft. The Movies est en effet prévu pour le mois de novembre sur PC.