Fiche descriptif
Dispatch
0
Nom : Dispatch
Support : Playstation 5
Editeur : N.C
Développeur : Adhoc Studio
Genre : Narration
Autres versions : PC - Xbox Series X
ouroboros4 > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 30/01/2026 à 09:22 par ouroboros4
    commentaires (21)
    masharu publié le 30/01/2026 à 09:32


    Ça c'est une réponse directe à l'artiche d'Eurogamer, qui a interviewé AdHoc qui disait pourtant "avoir travaillé avec Nintendo", dans le sens ils ont soumis une version à Nintendo qui a validé ou invalidé des trucs, comme toute plateforme en ligne.

    We worked with Nintendo to ensure the content within the title met the criteria to release on their platforms, but the core narrative and gameplay experience remains identical to the original release
    mattdef publié le 30/01/2026 à 09:33
    Au contraire, c'est une déclaration qui prouve que seul Nintendo fait attention au contenu qu'il délivre et au respect des lois et règlementations...
    masharu publié le 30/01/2026 à 09:35
    mattdef Le jeu est un jeu +18. Nintendo se fout de la gueule du monde. Achetez Dispatch sur Steam ou PlayStation Store si vous voulez avoir "le choix" de la censure ou non (qui est faites avant tout pout les streamers Twitch/YouTube) dans vos sessions de jeux.
    akinen publié le 30/01/2026 à 09:43
    Comment ça il manque un zizi dans mon jeu!!???
    judebox publié le 30/01/2026 à 09:43
    Le choix est fait pour moi. Dommage, un type de jeu qui se prêtait bien au format portable...
    nicolasgourry publié le 30/01/2026 à 09:45
    masharu Pourquoi tu t'en prends à Nintendo ? Ils n'ont rien à voir avec le jeu.
    C'est aux organismes que tu devrais t'en prendre si tu as quelque chose à redire, il me semble.
    cail2 publié le 30/01/2026 à 09:49
    nicolasgourry
    Ce ne sont pas les mêmes organismes pour les autres plateformes ?
    Je peux me tromper mais je vois mal Adhoc tronquer du contenu spécifiquement sur Switch plutôt que le désactiver comme sur les autres plateformes, ce serait étrange... L'input de Nintendo en ce sens est donc plus que probable non ?
    pokk publié le 30/01/2026 à 09:54
    Il semblerait qu’une des raisons soit que le développeur s’est limité à produire une seule version du jeu, et non des versions adaptées à chaque territoire. Cette version unique doit donc respecter toutes les réglementations (PEGI, ESRB, CERO, ...). Or, au Japon, il est interdit de montrer des appareils génitaux… Donc ce serait la faute des développeurs. Cyberpunk ou Wolfenstein 2 par exemple sont censurés au Japon et disposent donc de versions spécifiques.

    De toute façon, à chaque fois qu’il y a un problème avec un jeu qui sort sur une console Nintendo, même tier, c’est toujours la faute de Nintendo…

    Le 18+ est une recommandation et non une interdiction de vente aux mineurs (comme l’ensemble du PEGI). Il n’existe pas, en Europe, de certification équivalente au AO de l’ESRB (Adult Only, une réglementation similaire à celle des produits pornographiques) qui interdise explicitement la vente aux mineurs.

    Si les développeurs — et cela vaut aussi, voire surtout, pour les films — pouvaient arrêter d’ajouter du contenu sexuel qui ne sert, dans 99 % des cas, absolument à rien, ce serait sympa…
    masharu publié le 30/01/2026 à 09:55
    nicolasgourry Il te semble mal, pourquoi donc en vouloir dans ce cas figure à l'ESRB si Dispatch n'est pas censuré sur PS5 et Steam ? Le jeu est censuré spécifiquement sur NS1/NS2 hein.
    akinen publié le 30/01/2026 à 09:57
    pokk exact
    ravyxxs publié le 30/01/2026 à 10:04
    Nintendo aura toujours une mentalité de fragile, pourquoi ça étonne les gens ? Procurez vous les jeux ailleurs.
    nicolasgourry publié le 30/01/2026 à 10:09
    masharu ravyxxs
    Stop à l'émotion, parlons de faits et de cohérence.
    Si Nintendo avait une "mentalité de fragile" ou interdisait ce contenu par principe, on n'aurait pas The Witcher 3, Cyberpunk 2077 ou même Bayonetta (produit par Nintendo !) en version intégrale sur leurs consoles.
    Le problème ici est purement économique et logistique, comme l'a bien expliqué pokk. Le studio AdHoc a choisi de ne produire qu'une seule version (build) mondiale du jeu pour réduire les coûts. Pour que cette version unique soit acceptée sur l'eShop japonais (soumis au CERO), ils ont dû appliquer la censure la plus stricte à tout le monde.
    S'en prendre à Nintendo alors qu'ils ne sont pas les développeurs et qu'ils autorisent la nudité chez d'autres éditeurs qui font l'effort de gérer plusieurs versions, c'est se tromper de cible. C'est au studio AdHoc qu'il faut demander pourquoi ils ont privilégié l'économie d'échelle au détriment du public européen.
    cyr publié le 30/01/2026 à 10:20
    Mais pourquoi notre personnage dans cyberpunk n'est pas censuré ?


    Apres pour les blague salace ça doit changer un peu l'ambiance du jeux. Mais bon si il y a pas de sexes, ça choquera personne. Sauf ceux qui on acheter le jeux pour ça (mon dieu).

    Imaginez le prochains sims qui sort, non censuré......il risque d'être interdit dans pas mal de pays
    masharu publié le 30/01/2026 à 10:21
    nicolasgourry pokk Il a clairement un conflit entre les propos de AdHoc hier et ceux de Nintendo aujourd'hui. Et connaissant comment ça se passe quand on soumit un jeu ou une app sur une plateforme, je peux vous certifier que les propos de Nintendo c'est de la langue de bois, "Nintendo ne modifie pas le contenu des partenaires" mais pourtant ils ont bien une charte pour les éditeurs qui publient sur leur store et valide ou non directement certains contenus soumis sous l'eShop quand ça les arrange.

    On ne va pas se voiler la face plus longtemsp. Dispatch est un jeu au style anime comics, on n'est pas sur du réalisme à la Cyberpunk 2077. D'autres jeux aux styles anime se font censuré, particulièrement par Nintendo ces derniers temps. Comme c'est étonnant (non).

    Nicolas Gourry, c'est qu'il faudrait je l'espère un jour comprendre qu'être un consommateur ça n'est pas accepter tout ce qu'on nous offre à acheter.

    Maintenant pour répondre à pokk spécifiquement, oui c'est contraignant de devoir répondre aux exigences spécifiques de plusieurs pays, je vous ai rapporté le cas de Browndust II récemment (ici et ici). Mais faut aussi comprendre que AdHoc sont indépendants, non pas d'éditeurs, c'est normal. Maintenant si je ne dis pas de bêtise, me semble que pour Dispatch le jeu est disponible sur Steam et PS5 au Japon et d'autres pays sans problème ou en tout cas "sans version altérée", le fait de bloquer le mode censuré sur NS1 et NS2 est bien spécifique à Nintendo en tout cas.
    cyr publié le 30/01/2026 à 10:26
    Ouroboros4. Il y a pas de version sur xbox série?
    nicolasgourry publié le 30/01/2026 à 10:26
    cyr
    C'est justement la preuve que Nintendo n'interdit rien par principe. Si Cyberpunk est intégral (donc sans censure), c'est que le studio a fait l'effort de gérer plusieurs versions. Pour Dispatch, le studio a choisi la facilité d'une version unique calée sur les restrictions japonaises, imposant ces limites au reste du monde. Car le "fragile" n'est pas toujours celui que l'on pense.
    mrnuage publié le 30/01/2026 à 10:31
    De toute façon y'a aucune logique dans ces histoires. Y'avait eu plein d'exemple dernièrement où c'était censuré chez Sony et pas Nintendo, ça sert à rien de leur tomber dessus, à notre échelle on n'a aucune idée de ce qui se passe.
    cail2 publié le 30/01/2026 à 10:33
    masharu
    La question est donc de savoir "pourquoi faire plusieurs builds sur Playstation mais pas sur Switch ?".
    masharu publié le 30/01/2026 à 10:38
    cail2 Il n'y a qu'un build sur PS5 (pour ceux qui ne le savent pas, Dispatch a une option "mode censuré" pour les streamers YouTube/Twitch, option qui est de facto la seule façon de jouer sur NS1 et NS2). Et le jeu est dispo en plusieurs langages dont le japonais donc je ne pense qu'il y a un build spécifique pour un pays disponible comme ça, à moins d'une version chinoise ou saoudienne qu'on aurait pas entendu parlé dans l'actualité par exemple...
    masharu publié le 30/01/2026 à 10:56
    cail2 Dispatch sur Nintendo Switch, ce serait comme si dans un monde parallèle où Bayonetta 3 était sorti sur PS4, le mode "Naive Angel" (qui censure le personnage de Bayonetta) était la seule façon de jouer sur NS1 (ce qui n'est pas le cas, mais comme à l'époque je précise je redoute cette censure pour la suite...).

    Entre une version non-censurée et censurée d'un média, ceux qui défendent une version censurée d'un produit culturel ne défend pas le média en lui-même. Il se défendent eux-même et leur opinion sur le média. On parle d'un jeu vidéo pour adulte, c'est qu'en même terrible d'infantiliser tous ses utilisateurs "par prévention".
    ouroboros4 publié le 30/01/2026 à 10:59
    cyr je crois pas