Ainsi s'achève ce duel opposant ces 2 géants de chez Fromsoftware.
2)
17 votes
1)
35 votes
- Bloodborne remporte le classement, tout comme il l'avait déjà remporté contre Dark Souls 3. La formule open world de Elden Ring n'aura pas plu à tout le monde, même si certains membres soulignent que c'est la formule "Souls" la plus abouti à ce jour, et où l'exploration est la plus réussi.
Merci à tous les participants qui ont permis d'établir ce classement et à bientôt pour un prochain Duel !

tags :
posted the 03/02/2025 at 08:49 AM by
mrpopulus
jenicris Bien d'accord. Et je ne dirai pas plus, vu le nombre de personnes qui trouvent l'open world incroyable XD
Faut dire que le jeu a sa sortie à taper tellement fort. Il était, et est tjs d'une beauté incroyable, très solide techniquement mais surtout, sa DA et l'ambiance exceptionnelle que le jeu degage ont fait qu'on a été très nombreux à tomber amoureux de ce jeu.
Après pour moi la formule Elden Ring est clairement au dessus, son Open Word est ce qui se fait de mieux en matière d'exploration et de level design.
Et même si ça plaira peut être pas à tout le monde, j'aimerais bien qu'un Bloodborne 2 sorte, tout en étant beaucoup plus grand et plus ouvert en empruntant bcp à Elden Ring en terme de structure.
Car objectivement je pense, Elden Ring est a un tout autre niveau en terme d'ambition et de travail réalisé, mais c'est pas tjs ça qui dicte les sentiments qu'on a pour un jeu.
sonilka je sature de la plupart des open world. Dans le jeu tout est maîtrisé notamment le level design
Mais les open world j'ai de plus en plus de mal
Après le jeu reste top, c'est juste que je préfère Bloodborne avec du recul à cause de cela
https://youtu.be/caXgpo5Ezo4?si=ttws-aormBzhDlV2
Malheureusement, ça ressemble à un énième Souls. L'univers, le style, le gameplay... on hésiterait même à l'appeler Dark Souls 4. Bref, beaucoup de déjà vu.
Bloodborne (Gothique, Lovecraft) c'est un univers très peu exploité et souvent mal maîtrisé encore de nos jours dans les jeux vidéos. Un sentiment de nouveau, de différence et ça fait kiffer. Ne pas aimer la même chose que d'autres, l'originalité, l'exclusivité PS, la nostalgie, le lore... toutes les raisons sont bonnes pour se justifier.
M'enfin, au fond débat ou pas, y'a juste à comparer les ventes.
Y'a millions de gens qui n'ont pas votés mais ce n'est pas pour cela que Elden Ring ou Bloodborne n'est pas mieux. En fait, chacun raconte ce qu'il veut.
Bloodborne est bien + marquant.
Elden ring c'est juste un Dark souls 3 en open world pour moi (avec des boss moins bien que ceux de DS3)
Meme le bestiaire est incroyable dans Bloodborne.
Bloodborne c'est juste le meilleur jeu de FS c'est tout.
« On voit bien les pro Sony qui ont voté Bloodborne juste parce que c'est une exclu PS alors que Elden Ring l'atomise sur tout les points
En entre-terre, l'immersion n'est plus tout à fait une immersion sous tension comme auparavant, mais une immersion contemplative souvent ponctuée d'une immersion en demi-teinte, excepté avec les donjons dits « legacy », où l'on retrouve enfin la tension d'une exploration resserrée, qui plus est intéressante à jouer en terme de level-design.
Donc en soit, selon l'école, le point du monde-ouvert demeure à débattre (sous d'autres aspects encore d'ailleurs).
Ensuite, parlons du lore d'Elden Ring, certes celui-ci est, j'ai trouvé, meilleur que bien des Demon's et Dark Souls, mais quand on a prêté attention au lore de Bloodborne en cours de partie, pardon mais... Elden Ring ce fait ratatiné ! (Enfin c'est mon avis.)
Et pourquoi ? Je vais te le dire. Parce qu'avec Bloodborne, on ne s'est jamais ressenti autant investi par le lore qui nous permet de mieux comprendre la nuit du chasseur que l'on est en train de vivre. Le lore n'intervient pas ici pour nous expliquer qu'il y a longtemps il s'est passé ceci ou cela, mais nous parle directement de façon à ce que l'on saisisse mieux la situation que l'on est en train de vivre. Tu l'auras donc compris, je me suis d'avantage senti investi par ce que le jeu avait à nous raconter qu'Elden Ring, et donc tous les Souls qui l'ont précédé.
Avec ceci, ça fait donc un deuxième point qui est sujet à débat.
Puis parlons de l'ambiance générale de chacun des titres (tu m'as entendu de sound design ?), qui dans le cas de l'Entre-terre d'Elden Ring, ce veut somme toute classique, pour ne pas dire manichéenne, là où avec Bloodborne, c'est en progressant dans la nuit du chasseur, de même qu'en gagnant des points de lucidité, que va nous apparaître des changements liés à l'intrigue certes décousue, comme la couleur du ciel ou bien l'apparition de monstruosités lovecraftienne, et qui auront même une incidence sur le pattern des ennemis. De même, on aura tendance a avoir été d'avantage marqué par la direction artistique globale de Bloodborne que marqué par celle d'Elden Ring reprenant pour beaucoup l'effet Zelda Breath of the Wild, avec différentes palettes de couleurs et quelques points d'intérêts dilués par l'immensité de l'Entre-terre qui, parce que c'est un monde ouvert, finie par lasser, ni plus ni moins.
Bref. Tu vois, ça fait déjà trois points de soulevé sur lesquels l'on peut tous les deux nourrir un désaccord. Et encore, là ça fait trois, mais ça pourrait en être d'avantage s'il n'était pas déjà bientôt minuit...
D'ailleurs, il faut remarquer que ces deux jeux là sont liés par les donjons.
Ceux d'Elden Ring sont grandement inspiré par la formule essayée dans Bloodborne avec les Calices et les donjons aléatoires.
Comme quoi From Software avance toujours par petits pas mais fond de grandes choses à chaque jeux.