mrpopulus > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, shofroy, burningcrimson
    posted the 03/02/2025 at 08:49 AM by mrpopulus
    comments (28)
    jenicris posted the 03/02/2025 at 08:52 AM
    L'open world c'est le plus grand défaut de Elden Ring pour moi. Je préfère largement la structure de Bloodborne
    sandman posted the 03/02/2025 at 09:01 AM
    J'ai même pas vu passer ce vote, content que bloodborne ait gagné. Il le mérite largement.

    jenicris Bien d'accord. Et je ne dirai pas plus, vu le nombre de personnes qui trouvent l'open world incroyable XD
    mrpopulus posted the 03/02/2025 at 09:05 AM
    sandman j'ai retenté de faire un ultime rappel aujourd'hui mais vu l'écart des votesje me suis dit que c'était inutile, surtout si c'est pour avoir 2 votes de plus.
    sandman posted the 03/02/2025 at 09:17 AM
    mrpopulus oui ca n'aurait rien changé au gagnant
    sonilka posted the 03/02/2025 at 09:25 AM
    jenicris le monde ouvert de ER est excellent. Je ne vois pas comment on peut considérer ca comme un problème d'autant plus que meme si ca en a grandement l'apparence, ce n'est pas un Souls. Le pire c'est qu'on aurait tout autant, si ce n'est plus, de critique si FS avait opté pour quelque chose de plus classique. Je trouve au contraire ce choix logique et pertinent. Surtout vu le résultat final. Après qu'on ait une préférence pour la structure des Souls je comprends mais ce n'est pas pour autant que le choix du monde ouvert pour ER est un défaut.
    51love posted the 03/02/2025 at 09:56 AM
    Bloodborne beneficie d'une aura rare, on le voit régulièrement ici avec la communauté qui réclame une update visuelle du jeu, et même une suite.

    Faut dire que le jeu a sa sortie à taper tellement fort. Il était, et est tjs d'une beauté incroyable, très solide techniquement mais surtout, sa DA et l'ambiance exceptionnelle que le jeu degage ont fait qu'on a été très nombreux à tomber amoureux de ce jeu.

    Après pour moi la formule Elden Ring est clairement au dessus, son Open Word est ce qui se fait de mieux en matière d'exploration et de level design.

    Et même si ça plaira peut être pas à tout le monde, j'aimerais bien qu'un Bloodborne 2 sorte, tout en étant beaucoup plus grand et plus ouvert en empruntant bcp à Elden Ring en terme de structure.

    Car objectivement je pense, Elden Ring est a un tout autre niveau en terme d'ambition et de travail réalisé, mais c'est pas tjs ça qui dicte les sentiments qu'on a pour un jeu.
    jenicris posted the 03/02/2025 at 09:56 AM
    sandman

    sonilka je sature de la plupart des open world. Dans le jeu tout est maîtrisé notamment le level design
    Mais les open world j'ai de plus en plus de mal
    Après le jeu reste top, c'est juste que je préfère Bloodborne avec du recul à cause de cela
    azaz posted the 03/02/2025 at 10:01 AM
    les gens disent bloodborne juste nostalgie. La réalité c'est que elden ring atomise bloodborne sauf peut être sur la bande son. Meme darksoul 3 est mieux que bloodborne ce qui empêche pas qu'il soit un exellent jeux comme la majorité des from soft.
    mrpopulus posted the 03/02/2025 at 10:07 AM
    "Meme darksoul 3 est mieux que bloodborne"

    https://youtu.be/caXgpo5Ezo4?si=ttws-aormBzhDlV2
    sandman posted the 03/02/2025 at 10:07 AM
    mrvince posted the 03/02/2025 at 11:16 AM
    azaz C'est faux. J'ai fini Bloodborne il y'a peu et comme j'avais mis pour mon vote, très difficile de départager les deux même si j'avais fini par dire Elden Ring pour son côté "best of" de cette décennie From Soft. Bloodborne a vraiment une ambiance et une DA exceptionnelle qu'on retrouve dans aucun autre Souls, il est vraiment génial et pas a cause de la nostalgie. Elden ring est passé de justesse devant lui mais contre DS3 clairement j'aurais choisis Bloodborne.
    mrpopulus posted the 03/02/2025 at 11:22 AM
    mrvince Bloodborne a atomisé DS3 lors du Duel que j'avais fait ya longtemps. On était à 7 pour DS3 et 39 pour Bloodborne il me semble
    mrvince posted the 03/02/2025 at 11:29 AM
    mrpopulus Normal.
    misterwhite posted the 03/02/2025 at 11:34 AM
    On voit bien les pro Sony qui ont voté bloodborne juste parce que c'est une exclu PS alors que Elden ring l'atomise sur tout les points
    mrpopulus posted the 03/02/2025 at 11:37 AM
    misterwhite putain ce vieux raccourci...
    toulia posted the 03/02/2025 at 11:43 AM
    Elden Ring c'est une compilation du savoir faire FromSoftware.
    Malheureusement, ça ressemble à un énième Souls. L'univers, le style, le gameplay... on hésiterait même à l'appeler Dark Souls 4. Bref, beaucoup de déjà vu.
    Bloodborne (Gothique, Lovecraft) c'est un univers très peu exploité et souvent mal maîtrisé encore de nos jours dans les jeux vidéos. Un sentiment de nouveau, de différence et ça fait kiffer. Ne pas aimer la même chose que d'autres, l'originalité, l'exclusivité PS, la nostalgie, le lore... toutes les raisons sont bonnes pour se justifier.
    M'enfin, au fond débat ou pas, y'a juste à comparer les ventes.
    Y'a millions de gens qui n'ont pas votés mais ce n'est pas pour cela que Elden Ring ou Bloodborne n'est pas mieux. En fait, chacun raconte ce qu'il veut.
    toulia posted the 03/02/2025 at 11:45 AM
    Bonne baston, je vais chercher les popcorns
    malroth posted the 03/02/2025 at 11:47 AM
    toulia assez d'accord

    Bloodborne est bien + marquant.

    Elden ring c'est juste un Dark souls 3 en open world pour moi (avec des boss moins bien que ceux de DS3)
    sonilka posted the 03/02/2025 at 11:58 AM
    jenicris oui j'avais compris le fond de ton message c'est pour ca que j'ai évoqué les préférences. Après la formule monde ouvert colle bien à ce type de jeu notamment parce que la narration est plus dilué et sous une forme moins conventionnelle. Ca n'entache pas le rythme contrairement à un TW3 qui avec sa formule monde ouvert à perdu en dynamisme et rythme dans sa narration par rapport au 2 (pour gagner sur d'autres aspects).
    grundbeld posted the 03/02/2025 at 12:02 PM
    azaz misterwhite En attendant les deux seuls qui sont dans le jugement des autres et qui n’ont aucun argument solide c’est vous deux.
    thelastone posted the 03/02/2025 at 02:34 PM
    Logic ya meme pas débat pour moi
    mibugishiden posted the 03/02/2025 at 05:19 PM
    Bloodborne vainqueur c'est normal et logique, vite un remake svp
    mibugishiden posted the 03/02/2025 at 05:23 PM
    Bloodborne c'est une masterclass en terme d'ambiance (la ou Elden Ring nous sert la meme soupe medieval fantasy qu'on a vu et revu depuis Demon's Souls et Dark Souls) et de level design (la encore Elden Ring la sauturation des open world joue contre lui, je pense que pas mal de gens en ont raz le coup de la facilité de l'open world comme nouveauté).

    Meme le bestiaire est incroyable dans Bloodborne.
    nakata posted the 03/02/2025 at 06:39 PM
    mibugishiden en effet, personnellement j'en ai marre des OW.
    coconutsu posted the 03/02/2025 at 07:54 PM
    Rien à voir avec l'open world si on dit DS3 VS ER je dis ER.

    Bloodborne c'est juste le meilleur jeu de FS c'est tout.
    aros posted the 03/02/2025 at 10:55 PM
    misterwhite
    « On voit bien les pro Sony qui ont voté Bloodborne juste parce que c'est une exclu PS alors que Elden Ring l'atomise sur tout les points » On a pas besoin d'être « pro » pour une marque donnée pour dire que le monde ouvert d'Elden Ring a déçu beaucoup de monde, dont moi-même, parce que si le monde est cohérent, en plus d'offrir de beaux panoramas, il est aussi cohérent avec la réalité des jeux à monde ouvert, FromSoftware ou pas FromSoftware.
    En entre-terre, l'immersion n'est plus tout à fait une immersion sous tension comme auparavant, mais une immersion contemplative souvent ponctuée d'une immersion en demi-teinte, excepté avec les donjons dits « legacy », où l'on retrouve enfin la tension d'une exploration resserrée, qui plus est intéressante à jouer en terme de level-design.
    Donc en soit, selon l'école, le point du monde-ouvert demeure à débattre (sous d'autres aspects encore d'ailleurs).

    Ensuite, parlons du lore d'Elden Ring, certes celui-ci est, j'ai trouvé, meilleur que bien des Demon's et Dark Souls, mais quand on a prêté attention au lore de Bloodborne en cours de partie, pardon mais... Elden Ring ce fait ratatiné ! (Enfin c'est mon avis.)
    Et pourquoi ? Je vais te le dire. Parce qu'avec Bloodborne, on ne s'est jamais ressenti autant investi par le lore qui nous permet de mieux comprendre la nuit du chasseur que l'on est en train de vivre. Le lore n'intervient pas ici pour nous expliquer qu'il y a longtemps il s'est passé ceci ou cela, mais nous parle directement de façon à ce que l'on saisisse mieux la situation que l'on est en train de vivre. Tu l'auras donc compris, je me suis d'avantage senti investi par ce que le jeu avait à nous raconter qu'Elden Ring, et donc tous les Souls qui l'ont précédé.
    Avec ceci, ça fait donc un deuxième point qui est sujet à débat.

    Puis parlons de l'ambiance générale de chacun des titres (tu m'as entendu de sound design ?), qui dans le cas de l'Entre-terre d'Elden Ring, ce veut somme toute classique, pour ne pas dire manichéenne, là où avec Bloodborne, c'est en progressant dans la nuit du chasseur, de même qu'en gagnant des points de lucidité, que va nous apparaître des changements liés à l'intrigue certes décousue, comme la couleur du ciel ou bien l'apparition de monstruosités lovecraftienne, et qui auront même une incidence sur le pattern des ennemis. De même, on aura tendance a avoir été d'avantage marqué par la direction artistique globale de Bloodborne que marqué par celle d'Elden Ring reprenant pour beaucoup l'effet Zelda Breath of the Wild, avec différentes palettes de couleurs et quelques points d'intérêts dilués par l'immensité de l'Entre-terre qui, parce que c'est un monde ouvert, finie par lasser, ni plus ni moins.

    Bref. Tu vois, ça fait déjà trois points de soulevé sur lesquels l'on peut tous les deux nourrir un désaccord. Et encore, là ça fait trois, mais ça pourrait en être d'avantage s'il n'était pas déjà bientôt minuit...
    azerty posted the 03/03/2025 at 01:25 PM
    Bloodborne level design de maboule, sound design de malade, ambiance de ouf I love this game
    zoske posted the 03/03/2025 at 02:19 PM
    Je trouve que les deux se valent, Bloodborne pour son level design et ambiance et Elden Ring pour sa DA (de psychopat) et ce monde ouvert ou on peut se perdre pendant des heures.

    D'ailleurs, il faut remarquer que ces deux jeux là sont liés par les donjons.
    Ceux d'Elden Ring sont grandement inspiré par la formule essayée dans Bloodborne avec les Calices et les donjons aléatoires.

    Comme quoi From Software avance toujours par petits pas mais fond de grandes choses à chaque jeux.