En ce qui me concerne, c'est la
meta, ou
métagame si vous préférez.
La métagame (ou méta-jeu) désigne l’ensemble des stratégies et des pratiques qui vont au-delà des règles de base d’un jeu. Elle se développe à partir de l’expérience des joueurs et de leurs interactions, souvent indépendamment des intentions des développeurs.
En pratique, la métagame inclut
les stratégies gagnantes : Les
tactiques les plus efficaces pour remporter des parties.
En soi ce n'est pas mauvais, vu que c'est censé aller au delà des limites du jeux, mais le souci c'est que dans les jeux multijoueur ça tue de plus en plus le fun, et la créativité (ce qui va à l'encontre du but premier), parce qu'on a l'impression de jouer que contre des
clones qui emploient les mêmes tactiques (dans un jeu de stratégie ou de sport), les mêmes combo (dans un jeu de combat), les mêmes builds (dans les rpg ou jeux d'action).
C'est juste fatiguant de tomber 9 parties sur 10 sur un gars qui joue la méta, surtout quand on est pas un joueur pro, ou même si on est un très bon joueur et qu'on est là juste pour s'amuser et se détendre, on tombe sur quelqu'un sans personnalité qui je suis sûr ne s'amuse pas de son côté même si il gagne.
Voilà c'est ce que je déteste le plus sur le jeu vidéo actuel, et vous ?

DLC, microtransactions, Steam, Early Access, connexion obligatoire.
Je crois que tout les ères jusqu'à la PS3/360 me manque.
leonsilverburg plus les microtransactions que les dlc (qui ont toujours existées sous le nom d'extension)
saram disons que les passionnés ont laissé la place aux pa$$ionés, mais il reste y'a de vrai gamers parmi les youtubeurs et les streamers, sauf qu'ils sont limités à un nombre restreint de jeux, et n'ont pas le recul des journalistes pro de l'époque (quoique, il suffisait que le moindre jeu soit une tuerie graphique pour lui filer la note max)
Peu de jeux arcade, quand on nous laisse pas le choix sur le physique ou démat', les abo à gogo, la concurrence qui disparait, les patchs et la plupart des dlc, la gueguerre toute pourrie entre les joueurs, la course à la puissance alors que les consoles sont pas exploité à fond, les graphismes réaliste, pas de notice dans les boites, trop le besoin d'être connecté à internet, manque d'identité des consoles avec des jeux qui sortent sur pc, la presse qui colle des 10/10 à toutes les grosses exclues qui sortent....et j'en oublie certainement.
même sur battlefield on a un peu perdu cet esprit, même si je vois pas mal de joueurs pc continuer à être comme avant.
jaysennnin
après j'aimerais qu'on se reconcentre sur un jeu à la fois et qu'on se prenne plus la tête ça reste du JV
l'impression que les consoles (les gen) servent plus à rien et le manque d'optimisation aussi parfois.
Tu te dis autant prendre un pc c'est ça le truc :/
La volonté de copier l'autre. On n'est plus sur certains qjuex qui en copient d'autres mais bien des grosses licences qui copient d'autres jeux pour tenter de vendre car il n'y a plus de créativité du tout dans les studios (coucou FF16)
Les Microtransactions, les DLC "découpe à la hache", quand on enlève un bout du jeu pour te le refourguer en DLC.
Le Online qui pris une place énorme avec ses dérives comme le Pay-to-Win.
La trop grande quantité de jeux qui sortent.
Les AAA qui se ressemblent tous.
Les open-world remplis de quêtes fedex....
maintenant on considère un bon jeux avec les nombre d'fps et la resolution
et pas pour son gameplay
les dlllllllllllllllllllllllllc.
les jeux ultra bugé
0 crativité que des remaster
gasmok2 ce sont les conséquences du fait que le jeu video soit devenu une industrie aussi puissante
Mais même sur les jeux des années 80 ou 90, il y a une métagame.
Ce b'est pas que ça, il y a aussi l'emergence des indés.
72 jeux sortis sur steam en 2004
2505 en 2015
12 068 en 2023
Je trouve vraiment qu'il y a un trop plein de jeux sur le marché.
- le manque de créativité flagrante avec des jeux devenus totalement génériques
- le manque de respect des studios vis à vis des joueurs
- Un côté "industrie pour faire de l'argent" totalement assumé et ne poasant plus aucune barrière. Alors, cela a toujours été mais avant, le doute était permis lorsque l'on se demandait si le jeu vidéo était un art ou une industrie. Maintenant, plus du tout
- tous les côtés néfastes des réseaux avec son lot de communautés puériles
disparition de certain type de jeux les truc bien arcade fun a la ssx, Skate (je deteste les jeux de sport c'était les jeux cool à mes yeux)
les jeux à service et jeux gonflé artificiellement à la ubi
les remake, remaster de jeux qui ont même pas 10 ans pour les vieux titre de 20-30 pige ok
les jeux à 80 balle
Les dlc exploités jusqu'a la moelle.
Les pseudo suites 1.5 des grosses licences.
Globalement on tourne en rond...
qui a conduit a la fin : du split screen , des jeux fini, non débuggué
et qui fait apparaitre : les dlc , les microtransaction, le jeux service, les saison pass, battlepass(tout ce qui termine par pass) ,les mécanique d’addiction, la censure sur les produit fini, la suppression de contenu sur un jeu déja sortit, les publicité, le compétitif , les abonnements, les indé pourri (ceux qui ne sorte évidement pas en boite)
sans compter qu'en plus c'est devenu payant
bref tous ce qui pourri le jv actuel...
Mais le vrai truc qui me fout la haine c'est la connexion obligatoire en solo. Je trouve ça fou de faire des jeux "jetables" une fois que les serveurs ont fermés. Autant de ressources humaines et techniques gâchées... Je n'ai aucun respect pour ceux qui prennent ce genre de décision.
jaysennnin tout les problèmes que tu pointes viennent pour moi du massivement online.
Je ne joue quasiment jamais en ligne, et je rencontre bien moins souvent ces problèmes.
Je rajouterai les jeux qui ont tous les mêmes graphismes Unreal Engine. Un exemple le dernier Tales of pourtant bien reçu par beaucoup auquel je n’ai pas pu jouer plus que la démo tellement graphiquement il a perdu son âme et ressemble à tout le reste.
On pourrait rajouter plein de choses comme les jeux qui sortent pas finis et tout buggués avec leur saleté de maj day 1 qui te flinguent le physique, les connexions obligatoires pour jouer à un jeu solo, etc…
Sinon pourquoi prendre une console plutot qu'une autre si tout se trouve sur toute les consoles ?
Apres ce qui est bien avec tout ca c'est que au final je suis plus pointilleux sur les jeux que j'achete, je selectionne bien plus, je prends beaucoup plus d'infos qu'avant sur un jeu avant de l'acheter pour etre sur, au final je depense moins et j'achete mieux, plus ciblé avec moins de deceptions.
#retourdesgrosboobsdanslesjeux!
Aujourd'hui il est juste "un rejeton parmi d'autres" qui a, avant tout chose, intérêt à générer un juteux retour sur investissement.
C'est ainsi que désormais la plupart des jeux actuels n'intègrent plus cette attention au détail qui faisait le charme des jeux des générations précédentes. Les interactions du personnage avec le décor est outrageusement limité tout comme la physique des objets et des corps, le personnage contrôlé donne la désagréable impression d'être léger comme une plume et ne dégage plus cette lourdeur qui fait ressentir au joueur qu'on contrôle un être qui existe dans le monde crée. Un manque de densité qu'on retrouve également aussi bien dans les coups portés (corps à corps) que dans les coups de feu dont les impacts sont de moins en moins ressentis manette en main et dont les bruitages s'avère perfectibles.
Je passe sur la litanie de bugs et autre déconvenues du genre que l'on rencontre de plus en plus actuellement car elles font parties des griefs principales déjà cités dans les commentaires...
Concernant le gameplay, plus aucune prise de risque. Car qui dit prise de risque dit risque de ne pas voir le retour sur investissement juteux que j'évoquais plus haut : Sacrilège, donc hors de question.
Le joueur s’accommode donc de boucles de gameplay ubisoftesques que les différends studios occidentaux partisans du moindre effort et du moindre coût singent sans sourciller...
Les mondes ouverts géants
Le multi local completement mort
La plupart des OST de jeux vraiment nulles et sans inspiration
Les collector tous formaté et de mauvaise qualité en plus d'etre cher
L'absence d un jeu complet en physique (notice absente)
Olus d exclu reelle, de concurence.
En clair, franchement aujourd'hui t as 1 jeux bien pour 10 sortie.
- Les jeux en kit ou pas finis à leur sortie
- Les sentiers balisés de manière non subtile (marquage indiquant qu'on peut grimper là par exemple)
- Les éditions collectors qui coûtent de plus en plus chères et avec un contenu de moins en moins intéressant
Et j'ai l'impression que l'ambiance de l'industrie de manière générale a rarement été aussi "austère" qu'à cette époque. Avec les affaires de harcèlement et pire qui ont touché des boites comme Ubisoft, Riot, et Activision/Blizzard pour ne citer qu'eux. Les licenciements en masse. Le physique qui disparait. Et etc..
et l'infiltration dans un jeu dont ce n'est pas le cœur du gameplay (dans zelda ou FF par exemple)