Je me pose une petite question depuis la fin de FFXVI, qui concerne FFVII Rebirth.
Je me demande en fait, si, sur certains aspects, FFXVI n'a pas été "bridé" par le futur Rebirth ? Pourquoi ?
Pour laisser l'aura de cet épisode intact, le laisser être le premier à faire certaines choses. Sérieusement, quand on regarde FFXVI, on a l'impression que certaines choses devaient être dedans et ont juste été enlevé, pouf, parti comme ça (coucou les villes, coucou le vaisseau), tout en y laissant des "indices" comme quoi c'était possible mais non.
J'en ai fais une petite vidéo, juste pour se poser la question.
Avant de se foutre sur la gueule dans les commentaires, gardez en tête que ce n'est que spéculation et en aucun cas des affirmations, et que ça n'enlève en rien ce que FFXVI ne fait pas et qui aurait dû être dans le jeu !
Vu le budget qu'a du couté ff16 , je ne pense pas que ff7 l'a bridé, c'est juste que ff16 était sous la tutelle de l'ancien président de square dont les décisions ont toujours été plus que douteuse..., maintenant qu'il n'est plus la on va pouvoir voir si le nouveau président redresse la barre (ou pas) mais ca ne sera que pour les prochains jeux
J’en doute.
Yoshida l’a dit qu’il a eu carte blanche et si y a des choses qui ne marche pas dans les systèmes de jeux ou semble bridé c’est par envie de sortir un produit fini qui ne profite pas des même tares que le XV qui avait énormément de moyen humain et financier mais s’est écouler sous le poids des ambitions de la Fabula Nova Cristalys.
Les DLC je le pense n’ont été enclenché que lors de la sortie des premiers chiffres de vente pour le XVI.
Ce ne sera pas de grosse extension qui iront pomper des ressources du côté de l’équipe du VII Rebirth.
Par contre, à l’inverse je pense que beaucoup de l’équipe de Yoshida vont bascule sur le VII Rebirth pour le polish.
Moue j'y crois pas du tout. Le choix des villes c'est un choix de game design et de facilité il faut le reconnaitre. Et il faut dire qua part les vieux ff, ya très peu de ff avec des villes visitable et memorable.
Ridicule pour du jrpg il faut le reconnaitre mais c'est clairement une réalité. Le X a 2 villages et une pauvre ville portuaire, le XIII les villes sont des donjons comme le xvi. Le Xv a lestalum ... Et altissia ( enfin v'là la gueule de la ville et son ld quoi )
Cest pas chez ff que tu va trouver un jrpg très équilibré, ya que dragon qu'est pour l'instant qui n'a pas autant tronqué son contenu pour les graphismes.
Je comprends mal la logique. On sacrifie un FF numéroté pour un remake? Comment tu sais ce qui a été enlevé? est ce que tu t'es pas dit que c'etait tellement buggé qu'ils ont préférés enlever des éléments plutot que de proposer un jeu cassé?
Si c'est pour faire comme certains jeux qui proposent plein de gameplay ou plein de lieux à visiter mais tout est bancal ou sans interet...
Je ne vois pas ou le jeu aurait été bridé, au contraire ya trop de contenu osef qui aurait mérité d’être coupé pour gagner en rythme.
J'aurais juste voulu un donjon post game comme dans 99% des RPG mais apparemment pour la license la plus connu du genre, c’était compliqué.
Alors je pense que ff16 a eu le budget qu il fallait, le probleme est que le developpement s est focalisé sur certain aspect du jeu au detriment d autres.
De plus, je pense qu il serait contre productif pour squarenix de negliger un ff canonique
Par contre, quand j ai appris via third emission que les musiques ont été finalisé en dernier et que ,via une de tes video Sephrius le cd8 de l ost officiel possedait des musiques non utilisées des grandes villes, ça fout les boules.
Donc les villes sont bel et bien absentes...(oui, pas encore fait le jeu haha)
rbzMoue j'y crois pas du tout. Le choix des villes c'est un choix de game design et de facilité il faut le reconnaitre. Et il faut dire qua part les vieux ff, ya très peu de ff avec des villes visitable et memorable.
Même si je n'ai pas encore joué au jeu, c'est ce que je déplore le plus dans la plupart des jrpgs qui sortent récemment. Pourtant, c'était ce qui faisait que tu aimais vraiment parcourir un jeu.
frionel
Le problème est qu'il est désormais très difficile de garder les aspect de progression des rpg 32bit tout en etant en echelle 1.1, avec un niveau graphique au top et seamless.
il faut faire une coupe quelque part et malheureusement squarenix a trop peur de sortir un jeu moins beau mais ultra complet
keiku Pas faux, l'ancien Président était pas ouf, c'est possible tout ça.
killia Tu penses pas que l'équipe de Yoshida va retourner sur FFXIV plutôt ? Tu les vois sur Rebirth et la suite après ?
rbz je te rejoins sur DQ oui.
Pour le reste, je sais pas, la façon dont est construit FFXVI quand même... On dirait tellement qu'on a retiré ce contenu de villes, rien que l'infiltration pour Oriflamme quoi, on s'infiltre, on est dans l'hotel cinématique, et hop direct donjon... Ca me paraît gros. Mais c'est possible que ce soit un choix oui.
sandman Ah mais justement, je n'affirme rien, je suppose, je spécule sur une question que je me suis posé en jouant et au vu des dires de Yoshida et des dialogues dans FFXVI xD, ce qui ne veut pas dire que c'est logique ou quoi, je pose la question ^^.
Et ce serait effectivement très con si c'était vrai. Mais bon, ça s'est déjà vu. On reparle de Versus XIII, ou l'équipe a été sans cesse balader, un coup pour aider FFXIII, un coup sur FFXIV 1.0, en retardant le projet, en allouant du budget autre part ? Tout ça pour finir par changer de nom et de concept presque ?
Et si l'inverse est possible (faire d'un jeu moins ambitieux quelque chose de plus ambitieux, comme Agito XIII sur mobile devenu Type-0 sur PSP, beaucoup plus ambitieux), alors peut-être que c'est possible aussi qu'ils brident le budget d'un jeu pour un autre (y'a pas un délire comme quoi Xenogears s'est vu bouffer l'ambition du CD2 pour mettre le budget sur FFVIII ? Ou rumeur ?)
guiguif Peut-être justement cut le trop osef qui rend le jeu trop long pour mettre une belle ville explorable avec des choses cool à faire ?
fan2jeux Après des musiques inutilisées j'imagine qu'il y en a dans tous les jeux, mais là les titres font dire qu'elles étaient dans les grandes villes surtout, c'est ce qui me met la puce à l'oreille, sans affirmation !
square n'a jamais fait mieux que le "perfect works" de takahashi pour les histoires, Mitsuda et xeno/chrono pour la musique, ff7/xeno pour l'ambiance (ff6 et 9 pour le médiéval fantasy), et ça date, Bon y'a eu du très bon nobuo et kikuta. Bref, pour un bon jeu, il faut du temps pour l'écriture, la réalisation, la musique. Aujourd'hui, il faudrait une intrigue extraordinaire, des sous quêtes hyper fun et intéressante, une musique avec des théme qui marque (xeno en 3 théme fort et pourtant un petit ost) et un chara design chiadé. Dure vu l'époque qu'on vit, je parle surtout pour le rpg japonais.
sephrius bah le truc c'est que si tu fais des villes pour rien y faire ... C'est assez artificiel ludiquement parlant. La tu peut déjà tout faire sa s ffxvi via le repaire et ffxvi n'est pas un jeu qui va avoir une proposition riche et varié, en atteste sa partie rpg.donc oue je comprend le délire de pas avoir de villes même si c'est tellement peu ambitieux ...
Moi ce qui m'énerve que ce putain de jeu, c'est que même en allant à l'essentiel sur pleins de points ils ont rallongé artificiellement et chié le rythme du jeu.
guiguif comme tout le monde , gris oui ou alors un jaune céleste un peu oppressant
frionel oui après des villes tu en trouvera sur des prod moins ambitieuses visuellement comme les tales of , kiseki, xeno 1 et 2. La densité des villes fais que tu pourras pas explorer les intérieurs mais au moins il yen a.
La des que ya du budget a l'image généralement , les dev font des restrictions sur le contenu du jeu.
Non. Par contre je pense clairement que chez SE il y a certaines sagas qui ont la priorité avec un budget AAA et d'autres (la majorité) non. C'est tout le problème de SE, et je crois savoir qu'ils veulent que ça change, tant mieux.
Que Square ne s'emmerde pas, et utilise le moteur de Triangle Strategy/Octopath, pour nous pondre des Chrono Trigger Remake, Xenogears remake, FF1 à 6 remake etc... Ca se vendra par palette.
La présence des villes dans ff16 je l'aurais vraiment trouvé illogique, déjà le jeux met bien en avant la différence des classes, seul les plus aisés peuvent accéder aux grandes villes et surtout notre héros étant un pourvoyeur, on tle laisserais difficilement y accéder. La on parle pas juste d'un point de scénario mais du coeur de l'histoire.
Ce qui est clair que FF16 n’a pas bénéficié du tout du même budget que FF7 R.
On sent que FF16 a été conçu comme un parie déjà clairement de faire un succès commerciale en investissant le budget d’un AA tout en essayant de « révolutionner » complètement la licence en zappant son essence même et les fondamentaux
popomolos je dirais surtout que le jeu a été placé entre les mains d'un mec qui fait du MMO et non pas du RPG.
On confie pas un jeu de course à un mec habitué aux jeux de strategie.
Un RPG ça nécessite une immersion et un scénario. Un jeu où on joue un rôle, oui comme dans l'époque des jeux papier.
Un beat em all sans saveur et profondeur avec une incapacité à faire des scenes de dialogue réalisées et des quetes principales digne des pires quêtes secondaires d'un xenoblade (qui arrivent à faire sur switch de la mise en scene) voilà ce qu'est ff16.
Quand on prend les mauvaises hommes, on obtient un mauvais produit. Dénaturé qui veut copier les jeux occidentaux alors qu'il n'en a pas la culture.
On est sur des japonais qui veulent faire des viennoiseries sans avoir appris la recette, juste en en mangeant... comme un americain qui se contenterait de prendre du riz, de mettre un morceau de saumon dessus et de dire qu'il a fait un sushi...
rbzLa des que ya du budget a l'image généralement , les dev font des restrictions sur le contenu du jeu.
C'est ce que je me disais. Mais je pense qu'il est temps qu'ils comprennent que c'était carrément l'un des détails les plus importants. C'est ce qui te permettait de t'imprégner du monde en fait
Yoshida l’a dit qu’il a eu carte blanche et si y a des choses qui ne marche pas dans les systèmes de jeux ou semble bridé c’est par envie de sortir un produit fini qui ne profite pas des même tares que le XV qui avait énormément de moyen humain et financier mais s’est écouler sous le poids des ambitions de la Fabula Nova Cristalys.
Les DLC je le pense n’ont été enclenché que lors de la sortie des premiers chiffres de vente pour le XVI.
Ce ne sera pas de grosse extension qui iront pomper des ressources du côté de l’équipe du VII Rebirth.
Par contre, à l’inverse je pense que beaucoup de l’équipe de Yoshida vont bascule sur le VII Rebirth pour le polish.
Ridicule pour du jrpg il faut le reconnaitre mais c'est clairement une réalité. Le X a 2 villages et une pauvre ville portuaire, le XIII les villes sont des donjons comme le xvi. Le Xv a lestalum ... Et altissia ( enfin v'là la gueule de la ville et son ld quoi )
Cest pas chez ff que tu va trouver un jrpg très équilibré, ya que dragon qu'est pour l'instant qui n'a pas autant tronqué son contenu pour les graphismes.
Si c'est pour faire comme certains jeux qui proposent plein de gameplay ou plein de lieux à visiter mais tout est bancal ou sans interet...
J'aurais juste voulu un donjon post game comme dans 99% des RPG mais apparemment pour la license la plus connu du genre, c’était compliqué.
Alors je pense que ff16 a eu le budget qu il fallait, le probleme est que le developpement s est focalisé sur certain aspect du jeu au detriment d autres.
De plus, je pense qu il serait contre productif pour squarenix de negliger un ff canonique
Donc les villes sont bel et bien absentes...(oui, pas encore fait le jeu haha)
rbz Moue j'y crois pas du tout. Le choix des villes c'est un choix de game design et de facilité il faut le reconnaitre. Et il faut dire qua part les vieux ff, ya très peu de ff avec des villes visitable et memorable.
Même si je n'ai pas encore joué au jeu, c'est ce que je déplore le plus dans la plupart des jrpgs qui sortent récemment. Pourtant, c'était ce qui faisait que tu aimais vraiment parcourir un jeu.
Le problème est qu'il est désormais très difficile de garder les aspect de progression des rpg 32bit tout en etant en echelle 1.1, avec un niveau graphique au top et seamless.
il faut faire une coupe quelque part et malheureusement squarenix a trop peur de sortir un jeu moins beau mais ultra complet
killia Tu penses pas que l'équipe de Yoshida va retourner sur FFXIV plutôt ? Tu les vois sur Rebirth et la suite après ?
rbz je te rejoins sur DQ oui.
Pour le reste, je sais pas, la façon dont est construit FFXVI quand même... On dirait tellement qu'on a retiré ce contenu de villes, rien que l'infiltration pour Oriflamme quoi, on s'infiltre, on est dans l'hotel cinématique, et hop direct donjon... Ca me paraît gros. Mais c'est possible que ce soit un choix oui.
jenicris C'est tout à fait probable aussi oui.
sandman Ah mais justement, je n'affirme rien, je suppose, je spécule sur une question que je me suis posé en jouant et au vu des dires de Yoshida et des dialogues dans FFXVI xD, ce qui ne veut pas dire que c'est logique ou quoi, je pose la question ^^.
Et ce serait effectivement très con si c'était vrai. Mais bon, ça s'est déjà vu. On reparle de Versus XIII, ou l'équipe a été sans cesse balader, un coup pour aider FFXIII, un coup sur FFXIV 1.0, en retardant le projet, en allouant du budget autre part ? Tout ça pour finir par changer de nom et de concept presque ?
Et si l'inverse est possible (faire d'un jeu moins ambitieux quelque chose de plus ambitieux, comme Agito XIII sur mobile devenu Type-0 sur PSP, beaucoup plus ambitieux), alors peut-être que c'est possible aussi qu'ils brident le budget d'un jeu pour un autre (y'a pas un délire comme quoi Xenogears s'est vu bouffer l'ambition du CD2 pour mettre le budget sur FFVIII ? Ou rumeur ?)
guiguif Peut-être justement cut le trop osef qui rend le jeu trop long pour mettre une belle ville explorable avec des choses cool à faire ?
fan2jeux Après des musiques inutilisées j'imagine qu'il y en a dans tous les jeux, mais là les titres font dire qu'elles étaient dans les grandes villes surtout, c'est ce qui me met la puce à l'oreille, sans affirmation !
frionel Yep, c'est absent...
Moi ce qui m'énerve que ce putain de jeu, c'est que même en allant à l'essentiel sur pleins de points ils ont rallongé artificiellement et chié le rythme du jeu.
guiguif comme tout le monde , gris oui ou alors un jaune céleste un peu oppressant
frionel oui après des villes tu en trouvera sur des prod moins ambitieuses visuellement comme les tales of , kiseki, xeno 1 et 2. La densité des villes fais que tu pourras pas explorer les intérieurs mais au moins il yen a.
La des que ya du budget a l'image généralement , les dev font des restrictions sur le contenu du jeu.
Je suis d'accord que t'aime pas le jeu et Square mais à chaque news tu clashes ça devient vite relou.
On sent que FF16 a été conçu comme un parie déjà clairement de faire un succès commerciale en investissant le budget d’un AA tout en essayant de « révolutionner » complètement la licence en zappant son essence même et les fondamentaux
On confie pas un jeu de course à un mec habitué aux jeux de strategie.
Un RPG ça nécessite une immersion et un scénario. Un jeu où on joue un rôle, oui comme dans l'époque des jeux papier.
Un beat em all sans saveur et profondeur avec une incapacité à faire des scenes de dialogue réalisées et des quetes principales digne des pires quêtes secondaires d'un xenoblade (qui arrivent à faire sur switch de la mise en scene) voilà ce qu'est ff16.
Quand on prend les mauvaises hommes, on obtient un mauvais produit. Dénaturé qui veut copier les jeux occidentaux alors qu'il n'en a pas la culture.
On est sur des japonais qui veulent faire des viennoiseries sans avoir appris la recette, juste en en mangeant... comme un americain qui se contenterait de prendre du riz, de mettre un morceau de saumon dessus et de dire qu'il a fait un sushi...
C'est ce que je me disais. Mais je pense qu'il est temps qu'ils comprennent que c'était carrément l'un des détails les plus importants. C'est ce qui te permettait de t'imprégner du monde en fait