Xenogears faite ses 25 ans au Japon, et dire que la meilleur histoire d'un jrpg et traitée comme de la merde par Square Enix me débécte au plus haut point.
et la 3D est bien trop basique pour se contenter d'un simple lissage comme ff tactic qui passe mieux.
bref, trop de boulots pour un retour sur investissement probablement inexistant.
Il n'y aura jamais de remaster de ce jeu, simplement parce que le jeu traite de sujet qui ne peuvent plus être abordé a notre époque (le christianisme)
armando : franchement, je pense que SE n'est pas capable de gérer proprement un remaster de ce titre. Sérieusement, ils foirent la majorité de ce qu'ils proposent en ce moment.
La seule solution qui me paraît crédible, ce serait un deal à la bayonetta, où Nintendo récupérerait les droits d'éditions et confierait le dev à Monolith. Si c'est SquareEnix qui gère ça, perso, je n'ai aucune confiance :'
keiku Entièrement d'accord le sujet abordé ne passerait plus contrairement à ce que tu penses Tonius je pense qu'en 2023 on ne peut plus parler des mêmes sujet qu'en 1998 et c'est bien triste
tonius bein écoute, au USA , au UK et en Australie tous ce qui a attrait au christianisme est aujourd'hui automatiquement censurer, donc les dev n'essaye même plus de faire de jeux la dessus... et ca ca datait déja de la fin des année 90, aujourd'hui avec tous les autres sujet qui sont mis sous censure, c'est juste impossible de ressortir aujourd'hui un jeu comme ca, sans parler que square n'a surement plus les assets du jeu de base non plus comme presque tous ceux de ses jeux ps1
En tous cas a ceut qui y on pas joué, essayé le, meme ci graphiquement ca peu rebuter, cet rpg en vaut largement la peine, en plus trouvable str francais
Il y a rien à espérer de Square pour ma part
Soit on a un lissage basique mais techniquement on a déjà ça sur émulateur, bon ça bave de partout mais c'est plus agréable à l'oeil que Aliasing-land : https://www.youtube.com/watch?v=iTbu0bTOZ-M
Soit on a un truc à la Trial of Mana mais la direction artistique risque de prendre très cher en plus de la censure que subirait le jeu.
Dernière option remake massif à la FFVII en assumant le côté mature de l'oeuvre et en prenant X comme base pour l'aspect Meca mais c'est genre complètement irréaliste
Déjà quand on voit comment ils ont foiré le level design de FFVII remake dans une ville telle que Midgar je vois pas comment ils pourraient rendre honneur à Xenogears s'ils veulent faire un jeu à l'échelle 1:1 sans map monde
Puis en cas de de réel remake le CD 2... on laisse comme c'est (ça a son charme) ou on le fixe au risque de faire n'imp' ?
armando : Ou Sony, oui. Quand je parlais de Nintendo, c'était pour désigner le model qu'on a eu avec Bayonetta. Bref: tout le monde sauf SE. Ce serait (trop) dommage de se louper sur ce titre.
Je pense que le soucis sont les droits .... Les gars ont fais le jeux pour square avant défaire la prequel chez Namco Bandai et de créer leur propre studio et bosser pour Nintendo. Alors dans tout se foutoir qui a les droits sur xenogears ?
Keiku Est-ce qu'il y a un produit ou un jeu vidéo particulièrement, qui a été censuré dernièrement ? non pas que je mette ta parole en doute mais ca m’intéresse de savoir.
Nan parce que, rien que récemment t'a des jeux comme Shin Megami Tensei 4 qui te laissent invoquer des démons y compris Satan et compagnie, ou Dieu n'est pas représenté comme quelqu'un de sympathique (tu peux meme te battre contre lui dans le 2) et pourtant tout le monde s'en fout.
Je pense que c'est surtout les phénomènes de mode qui fait peur au fanatiques religieux, comme quand ils ont gueulé sur Pokémon ou Harry Potter ou les Jeux Vidéo en général, mais même la ils n'ont pas vraiment réussi a les censurés et encore moins a les interdire.
Je ne pense vraiment pas qu'ils s’intéresseront a Xenogears.
tonius il me semble que dans XC2, NoA avait fait modifier le noms des lames par rapport à la version japonaise. L'ami guiguif avait fait un article la dessus.
tonius un ? la plupart des jeux sont censurer (surtout les japonais)..., residence evil 7 et 8 au japon, au usa et en europe : tales of vespéria, 13 sentinel, devil may cry 5, martha is dead, galgun,mary skelter final,Chaos;Head Noah ... et je ne saurais pas te faire une liste tans le nombre de jeu censurer chez nous est élever...
parfois des dialogues qui sont remodeler , parfois des scène retravaillé, parfois des passage coupé , parfois des camera réajustée , par fois des asset remplacer, parfois des jeux refuser sur certaine plateforme
Nan parce que, rien que récemment t'a des jeux comme Shin Megami Tensei 4 qui te laissent invoquer des démons y compris Satan et compagnie, ou Dieu n'est pas représenté comme quelqu'un de sympathique (tu peux meme te battre contre lui dans le 2) et pourtant tout le monde s'en fout.
bah oui mais satan ne fait pas partie du christianisme...
Je pense que c'est surtout les phénomènes de mode qui fait peur au fanatiques religieux, comme quand ils ont gueulé sur Pokémon ou Harry Potter ou les Jeux Vidéo en général, mais même la ils n'ont pas vraiment réussi a les censurés et encore moins a les interdire.
ce n'est pas la même chose en soi quoi que l'on est pas a l'abris de censure pour ce type de jeux dans le futur...
chaque pays a des point sur lequel il appuie leur censure la chine (et tout les pays dictatorial) et les USA font partie des pays qui censure le plus
Je ne pense vraiment pas qu'ils s’intéresseront a Xenogears.
déja a l'époque de la sortie il y avait des soucis :
Tonius Récemment récemment... c'était il y a déjà 10 ans SMT IV
Mais oui c'est certainement pas assez connu et Xenogears non plus pour qu'on se retrouve avec des pétitions à plusieurs millions de signatures voulant faire interdire / modifier le jeu.
...mais les éditeurs prendront pas le risque et vont s'auto-censurer pour éviter de froisser qui que ce soit. On est dans cette époque et c'est pas pour rien qu'on a des scénarios vraiment plan-plan qui prennent zéro risque aujourd'hui.
Des jeux comme Persona 2 ou Drakengard pourront à mon avis jamais ressortir
les allusion au christianisme dans xenoblade 2 ont été viré à la trad U.S et la vf s'est basé dessus donc bon xenogear qui va plus loins sur le sujet y a des chances mdr
Xenogears et Xenosaga, Le désir de grandeur par la profondeur du propos, du scénario et la complexité de l'histoire et de la narration
Xenoblade et X, Le désir de grandeur par la taille du monde
Xenoblade 2 e 3, Le désir de grandeur par l'adaptation au plus grand nombre de joueurs possible, donc...l'argent (notamment en optant pour un design plus générique pour les personnages (peut être la commande de nintendo)).
Heureusement qu'il a un standard de qualité sur ses jeux et qu'il ne dérape pas trop comme une certaine série...
Car Xenogears / Xenosaga / Xenoblade n'ont aucun intérêt sans la vision de Monolith Soft et de Tetsuya Takahashi.
Et si Square veulent faire du "Xenogears" sans Monolith Soft il peuvent mais autant partir sur une nouvelle ip ou faire du star ocean avec un vrai budget plutôt que travestir une ip dont ils ne pigent pas la vision.
Et comme Nintendo ont Xenoblade qu'ils peuvent étendre à l'infini ils n'ont aucune raison de bosser avec SquareEnix sur un éventuel Xeno quelque-chose.
Keiku Oui nan mais, on parle de jeux censurés a cause de la pression de lobbies religieux la, toi tu me parle de compagnies qui s'auto-censure, c'est pas pareil.
Je dis Satan mais y'en a plein d'autre, t'a compris ce que je voulais dire.
Ben tu vois pour Xenogears, Square était pas chaud au début et finalement ils l'ont sorti et il ne s'est rien passé.
Nady évidemment je voulais dire SMT V pas IV, c'est pour ca que j'ai dit "récemment" pardon, ma faute.
Ah moi je ne suis pas d'accord, Persona 2 et Drakengard peuvent totalement ressortir, je ne pense vraiment pas que les themes du jeu soient un quelconque frein a leur ressortie, le problème se situe ailleurs.
toniusOui nan mais, on parle de jeux censurés a cause de la pression de lobbies religieux la, toi tu me parle de compagnies qui s'auto-censure, c'est pas pareil.
ah bein dans ce cas c'est simple, il n'y en a plus depuis le début des années 2000, justement car il n'y a nul par ou il seront accepter
Je dis Satan mais y'en a plein d'autre, t'a compris ce que je voulais dire.
oui, moi j'ai compris , mais pas toi, les dieux sont des personnage mythologique, pas des gens réel ayant existé (comme jésus)
Ben tu vois pour Xenogears, Square était pas chaud au début et finalement ils l'ont sorti et il ne s'est rien passé.
tonius et même pour le jeu, "I am jesus christ" , qui au final est plus une blague qu'autre chose et finalement n'est pas encore sortit, il y a eu de la polémique
Keikuah bein dans ce cas c'est simple, il n'y en a plus depuis le début des années 2000, justement car il n'y a nul par ou il seront accepter
Bon, quel jeu a été interdit ou censuré par les lobby religieux après 2000, vas y dit moi tout.
oui, moi j'ai compris , mais pas toi, les dieux sont des personnage mythologique, pas des gens réel ayant existé (comme jésus)
Mais heu...tu te rend compte que pour ces lobby, Jésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
"il n'est jamais sortit en europe"
Mais on s'en fout de la sortie Européenne, je te parle de la sortie Americaine c'est le pays qui nous intéresse, pas l'Europe, il est sorti la bas et a aucun moment il a n'a été interdit, il est meme dispo sur le PSN.
"I am Jesus Christ" est toujours en développement, polémique ou pas, donc tout ce que tu fait la c'est prouver que j'ai raison.
toniusBon, quel jeu a été interdit ou censuré par les lobby religieux après 2000, vas y dit moi tout.
rassure moi tu as lu ce que j'ai écris ? si oui relis bien
Mais heu...tu te rend compte que pour ces lobby, Jésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
déja pourquoi parle tu de lobby, on ne parle pas de lobby mais de religion, donc déja tu pars sur une erreur
ésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
bein, je proviens d'une famille catholique chrétienne et j'ai fait mon catéchisme, donc oui je sais de quoi de parle merci... et on fait bien une distinction entre l'ancien testament qui est un récits mythologique et le nouveau qui est un récits basé sur des fait historiques... on est plus en 1400...
Mais on s'en fout de la sortie Européenne
bein non ca prouve qu'il y a eu des soucis, déja a l'époque...
je te parle de la sortie Americaine c'est le pays qui nous intéresse
je vois pas pourquoi l'amérique nous interesse plus que l'europe, l'europe étant plus chrétienne que l'amérique ? (tu sais l’Italie, le pape....)
"I am Jesus Christ" est toujours en développement, polémique ou pas, donc tout ce que tu fait la c'est prouver que j'ai raison.
heuu, non, tu n'as raison sur rien et tu racontes beaucoup de bêtise surtout, mais bon si c'est avoir raison que tu veux , pas de problème ,mais du coup , il n'y avait même pas besoin de lancer la discution , il te sufisait de dire "j'ai raison un point c'est tout", plutôt que de balancer des ânerie qui discrédite tous ce que tu racontes...
donc on s’arrête la : tu as raison , preuve en est on a toujours pas de remaster de xénogears...
Non non, on ne s’arrête pas la, tu t'en tirera pas comme ca
On va reprendre depuis le debut :
Moi j'explique que la raison pour laquelle Xenogears n'a pas eu de remaster n'a rien a voir avec ses themes, et les autres commentaires te donnent de très bonne raisons comme : Square Enix a peut etre perdu les asset depuis le temps (et c'est toi qui a donné cette bonne raison), le mec qui a crée le jeu ne bosse plus chez Square et enfin la raison principale : le jeu a été bien reçu mais il ne s'est pas bien vendu.
Ensuite je te dit qu'il y effectivement des lobby religieux complètement fanatiques qui utilisent des termes comme "Satan et Statanique" pour décrire des trucs qui ne leurs plaisent pas, et qu'ils font parfois pression pour essayer de ban des produit comme des jeux et que si il y a un problème ca vient souvent d'eux, et encore une fois je te parle d'eux, des protestants et évangéliques hardcores, pas de toi et du catholicisme d'Europe, t'a compris cette fois ?
Ensuite je te dit qu'il y a des jeux qui font bien pire que Xenogears comme les SMT, et qui sortent sans problèmes, et toi tu me parle d'un détail comme Satan
Dans ton dernier commentaire, tu semble insinuer que le jeu n'est pas sorti en Europe a cause des ses themes, mais pas du tout, il est pas sorti en Europe, parce qu'il ne s'est pas bien vendu au US et que Square ne va pas se chier a traduire un jeu (qui a énormément de textes en plus) en Francais et Allemand voir plus, pour qu'il fasse un four, c'est l'unique raison.
Oui les Americains sont beaucoup plus religieux que nous en Europe, absolument.
heuu, non, tu n'as raison sur rien et tu racontes beaucoup de bêtise surtout, mais bon si c'est avoir raison que tu veux , pas de problème ,mais du coup , il n'y avait même pas besoin de lancer la discution , il te sufisait de dire "j'ai raison un point c'est tout", plutôt que de balancer des ânerie qui discrédite tous ce que tu racontes...
Magnifique, tu a donc décidé de t'en prendre directement a moi au lieu de me donner des bon arguments, ca en dit long, bref..
D'accord il y a eu des polémiques a propos de I am Jesus Christ, mais le principal c'est qu'il sorte non ?
de mon point de vue c'est ca qui importe, pas les polémiques, tu comprend ou toujours pas ?
Et en plus l histoire est ultra compliqué.
bref, trop de boulots pour un retour sur investissement probablement inexistant.
derno Pourtant je suis sur que ca serait pas un énorme investissement pour Square Enix
Par contre si c'etait l'Islam...
La seule solution qui me paraît crédible, ce serait un deal à la bayonetta, où Nintendo récupérerait les droits d'éditions et confierait le dev à Monolith. Si c'est SquareEnix qui gère ça, perso, je n'ai aucune confiance :'
Car Actraisers a quand même été de façon surprenante sorti du placard à poussière
Après quand on voit que le magistral Chrono Trigger (qui s'est bien vendu) a du mal à revenir même pour des suites.
Reste un petit espoir si Square Enix continue sa politique de portage de licence.
newtechnix 1.1 million a l'époque d'après le wiki
En tous cas a ceut qui y on pas joué, essayé le, meme ci graphiquement ca peu rebuter, cet rpg en vaut largement la peine, en plus trouvable str francais
Soit on a un lissage basique mais techniquement on a déjà ça sur émulateur, bon ça bave de partout mais c'est plus agréable à l'oeil que Aliasing-land :
https://www.youtube.com/watch?v=iTbu0bTOZ-M
Soit on a un truc à la Trial of Mana mais la direction artistique risque de prendre très cher en plus de la censure que subirait le jeu.
Dernière option remake massif à la FFVII en assumant le côté mature de l'oeuvre et en prenant X comme base pour l'aspect Meca mais c'est genre complètement irréaliste
Déjà quand on voit comment ils ont foiré le level design de FFVII remake dans une ville telle que Midgar je vois pas comment ils pourraient rendre honneur à Xenogears s'ils veulent faire un jeu à l'échelle 1:1 sans map monde
Puis en cas de de réel remake le CD 2... on laisse comme c'est (ça a son charme) ou on le fixe au risque de faire n'imp' ?
nady : Yep. C'est exactement ça. +1
keiku : 1.1 milion rien qu'aux USA? Purée. Je ne savais pas, ça !!! GG
Nan parce que, rien que récemment t'a des jeux comme Shin Megami Tensei 4 qui te laissent invoquer des démons y compris Satan et compagnie, ou Dieu n'est pas représenté comme quelqu'un de sympathique (tu peux meme te battre contre lui dans le 2) et pourtant tout le monde s'en fout.
Je pense que c'est surtout les phénomènes de mode qui fait peur au fanatiques religieux, comme quand ils ont gueulé sur Pokémon ou Harry Potter ou les Jeux Vidéo en général, mais même la ils n'ont pas vraiment réussi a les censurés et encore moins a les interdire.
Je ne pense vraiment pas qu'ils s’intéresseront a Xenogears.
parfois des dialogues qui sont remodeler , parfois des scène retravaillé, parfois des passage coupé , parfois des camera réajustée , par fois des asset remplacer, parfois des jeux refuser sur certaine plateforme
Nan parce que, rien que récemment t'a des jeux comme Shin Megami Tensei 4 qui te laissent invoquer des démons y compris Satan et compagnie, ou Dieu n'est pas représenté comme quelqu'un de sympathique (tu peux meme te battre contre lui dans le 2) et pourtant tout le monde s'en fout.
bah oui mais satan ne fait pas partie du christianisme...
Je pense que c'est surtout les phénomènes de mode qui fait peur au fanatiques religieux, comme quand ils ont gueulé sur Pokémon ou Harry Potter ou les Jeux Vidéo en général, mais même la ils n'ont pas vraiment réussi a les censurés et encore moins a les interdire.
ce n'est pas la même chose en soi quoi que l'on est pas a l'abris de censure pour ce type de jeux dans le futur...
chaque pays a des point sur lequel il appuie leur censure la chine (et tout les pays dictatorial) et les USA font partie des pays qui censure le plus
Je ne pense vraiment pas qu'ils s’intéresseront a Xenogears.
déja a l'époque de la sortie il y avait des soucis :
https://www.ign.com/articles/1997/09/06/tgs-no-xenogears-for-us
Mais oui c'est certainement pas assez connu et Xenogears non plus pour qu'on se retrouve avec des pétitions à plusieurs millions de signatures voulant faire interdire / modifier le jeu.
...mais les éditeurs prendront pas le risque et vont s'auto-censurer pour éviter de froisser qui que ce soit. On est dans cette époque et c'est pas pour rien qu'on a des scénarios vraiment plan-plan qui prennent zéro risque aujourd'hui.
Des jeux comme Persona 2 ou Drakengard pourront à mon avis jamais ressortir
Les Bayonnetta, astral chain, live-a-live on peut remercier Nintendo (live a live est exclu switch je pense niveau console)
Mais xenogears je me demande déjà s’ils ont pas de contrat sony car il est ressorti en exclu sur le PSN (as is) en 2011
Et bah suffit d’espérer que Nintendo mette le chèque car les autres sont occupés ailleurs apparemment, c’est pas QUE square le fautif
si tu remake ce jeux qui est le volume 5 de 6 jeux qu'il avait imaginé, tu dois faire les autres...
Et Takahashi n'est plus chez Square...
Un jeu incroyable, trop ambitieux (n'a même pas eu l'argent pour le finir convenablement).... C'est trop compliqué
Xenoblade et X, Le désir de grandeur par la taille du monde
Xenoblade 2 e 3, Le désir de grandeur par l'adaptation au plus grand nombre de joueurs possible, donc...l'argent (notamment en optant pour un design plus générique pour les personnages (peut être la commande de nintendo)).
Heureusement qu'il a un standard de qualité sur ses jeux et qu'il ne dérape pas trop comme une certaine série...
Et si Square veulent faire du "Xenogears" sans Monolith Soft il peuvent mais autant partir sur une nouvelle ip ou faire du star ocean avec un vrai budget plutôt que travestir une ip dont ils ne pigent pas la vision.
Et comme Nintendo ont Xenoblade qu'ils peuvent étendre à l'infini ils n'ont aucune raison de bosser avec SquareEnix sur un éventuel Xeno quelque-chose.
Je dis Satan mais y'en a plein d'autre, t'a compris ce que je voulais dire.
Ben tu vois pour Xenogears, Square était pas chaud au début et finalement ils l'ont sorti et il ne s'est rien passé.
Nady évidemment je voulais dire SMT V pas IV, c'est pour ca que j'ai dit "récemment" pardon, ma faute.
Ah moi je ne suis pas d'accord, Persona 2 et Drakengard peuvent totalement ressortir, je ne pense vraiment pas que les themes du jeu soient un quelconque frein a leur ressortie, le problème se situe ailleurs.
ah bein dans ce cas c'est simple, il n'y en a plus depuis le début des années 2000, justement car il n'y a nul par ou il seront accepter
Je dis Satan mais y'en a plein d'autre, t'a compris ce que je voulais dire.
oui, moi j'ai compris , mais pas toi, les dieux sont des personnage mythologique, pas des gens réel ayant existé (comme jésus)
Ben tu vois pour Xenogears, Square était pas chaud au début et finalement ils l'ont sorti et il ne s'est rien passé.
il n'est jamais sortit en europe
https://www.perthnow.com.au/entertainment/games/video-game-i-am-jesus-christ-outrages-christians-social-media-commentators-ng-b881411362z
sinon tu tapes simplement "jesus christ" et "ban" sur google et tu verras le nombre de censure qui tombe chaque année
Bon, quel jeu a été interdit ou censuré par les lobby religieux après 2000, vas y dit moi tout.
oui, moi j'ai compris , mais pas toi, les dieux sont des personnage mythologique, pas des gens réel ayant existé (comme jésus)
Mais heu...tu te rend compte que pour ces lobby, Jésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
"il n'est jamais sortit en europe"
Mais on s'en fout de la sortie Européenne, je te parle de la sortie Americaine c'est le pays qui nous intéresse, pas l'Europe, il est sorti la bas et a aucun moment il a n'a été interdit, il est meme dispo sur le PSN.
"I am Jesus Christ" est toujours en développement, polémique ou pas, donc tout ce que tu fait la c'est prouver que j'ai raison.
rassure moi tu as lu ce que j'ai écris ? si oui relis bien
Mais heu...tu te rend compte que pour ces lobby, Jésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
déja pourquoi parle tu de lobby, on ne parle pas de lobby mais de religion, donc déja tu pars sur une erreur
ésus et Satan/Belezebuth/Lucifer/peu importe sont 100 % réels, les anges et tout ca, c'est vrai pour eux, c'est pas un mythe, je te parle pas de ce que toi et moi on en pense, je te parle de leur point de vue.
bein, je proviens d'une famille catholique chrétienne et j'ai fait mon catéchisme, donc oui je sais de quoi de parle merci... et on fait bien une distinction entre l'ancien testament qui est un récits mythologique et le nouveau qui est un récits basé sur des fait historiques... on est plus en 1400...
Mais on s'en fout de la sortie Européenne
bein non ca prouve qu'il y a eu des soucis, déja a l'époque...
je te parle de la sortie Americaine c'est le pays qui nous intéresse
je vois pas pourquoi l'amérique nous interesse plus que l'europe, l'europe étant plus chrétienne que l'amérique ? (tu sais l’Italie, le pape....)
"I am Jesus Christ" est toujours en développement, polémique ou pas, donc tout ce que tu fait la c'est prouver que j'ai raison.
heuu, non, tu n'as raison sur rien et tu racontes beaucoup de bêtise surtout, mais bon si c'est avoir raison que tu veux , pas de problème ,mais du coup , il n'y avait même pas besoin de lancer la discution , il te sufisait de dire "j'ai raison un point c'est tout", plutôt que de balancer des ânerie qui discrédite tous ce que tu racontes...
donc on s’arrête la : tu as raison , preuve en est on a toujours pas de remaster de xénogears...
On va reprendre depuis le debut :
Moi j'explique que la raison pour laquelle Xenogears n'a pas eu de remaster n'a rien a voir avec ses themes, et les autres commentaires te donnent de très bonne raisons comme : Square Enix a peut etre perdu les asset depuis le temps (et c'est toi qui a donné cette bonne raison), le mec qui a crée le jeu ne bosse plus chez Square et enfin la raison principale : le jeu a été bien reçu mais il ne s'est pas bien vendu.
Ensuite je te dit qu'il y effectivement des lobby religieux complètement fanatiques qui utilisent des termes comme "Satan et Statanique" pour décrire des trucs qui ne leurs plaisent pas, et qu'ils font parfois pression pour essayer de ban des produit comme des jeux et que si il y a un problème ca vient souvent d'eux, et encore une fois je te parle d'eux, des protestants et évangéliques hardcores, pas de toi et du catholicisme d'Europe, t'a compris cette fois ?
Ensuite je te dit qu'il y a des jeux qui font bien pire que Xenogears comme les SMT, et qui sortent sans problèmes, et toi tu me parle d'un détail comme Satan
Dans ton dernier commentaire, tu semble insinuer que le jeu n'est pas sorti en Europe a cause des ses themes, mais pas du tout, il est pas sorti en Europe, parce qu'il ne s'est pas bien vendu au US et que Square ne va pas se chier a traduire un jeu (qui a énormément de textes en plus) en Francais et Allemand voir plus, pour qu'il fasse un four, c'est l'unique raison.
Oui les Americains sont beaucoup plus religieux que nous en Europe, absolument.
heuu, non, tu n'as raison sur rien et tu racontes beaucoup de bêtise surtout, mais bon si c'est avoir raison que tu veux , pas de problème ,mais du coup , il n'y avait même pas besoin de lancer la discution , il te sufisait de dire "j'ai raison un point c'est tout", plutôt que de balancer des ânerie qui discrédite tous ce que tu racontes...
Magnifique, tu a donc décidé de t'en prendre directement a moi au lieu de me donner des bon arguments, ca en dit long, bref..
D'accord il y a eu des polémiques a propos de I am Jesus Christ, mais le principal c'est qu'il sorte non ?
de mon point de vue c'est ca qui importe, pas les polémiques, tu comprend ou toujours pas ?