J'ai vu passer la news sur Eurogamer, je m'apprêtais à faire une petit trad, mais j'ai vu que Gamergen avait fait une news en fr. Alors normalement je ne poste pas de copié/collé d'article, mais vu qu'a la base je voulais parler de ce truc un peu lié à d'autres actus, par exp ceux qui ont acheté les 2 jeux Forza à 0.70 cts il y a une semaine ce sont vu rembourser l'achat et les jeux désinstallés. Oui oui c'était une erreur, mais bon on a rien fait d'illégal, imagine que des mecs d'Intermarché débarquent chez toi, une semaine après avoir fait tes courses, fouillent dans ton placards, et te reprends les produits…
Et oui on le sait bien, sur les achats en demat avec des DRM (je suis pas contre le démat dans le fond, surtout les abonnements comme le Game Pass, là on sait qu'on "loue" un service), il y a un risque, et tous ne sont pas honnêtes comme Google, on a beau critiquer Stadia, mais au moins ils remboursent tous le monde…
Deus Ex Go, Hitman Sniper: The Shadows et d'autres jeux de Onoma (Square Enix Montréal) vont disparaître
Le mercredi 23 Novembre 2022 à 10h16 par Auxance M.
Source: Onoma
Une partie du catalogue de Square Enix Montréal deviendra bientôt un lointain souvenir. Plusieurs de ses jeux vont devenir injouables en 2023.
C'est une triste tournure qu'est en train de prendre le rachat de Square Enix Montréal par Embracer Group. Acquis dans la transaction comprenant Crystal Dynamics et Eidos Montréal, le studio spécialisé dans les jeux mobiles avait été rebaptisé Onoma pour se lancer sur de nouveaux projets. Mais quelques semaines plus tard, il a été annoncé que l'entreprise allait tout bonnement être fermée et que les développeurs allaient être encouragés à rejoindre les équipes d'Eidos.
Aujourd'hui, via un texte blanc sur fond noir laconique, Onoma vient d'annoncer une autre nouvelle décevante. Plusieurs de ses jeux vont en effet être retirés de l'App Store et du Google Play Store le 1er décembre : sont concernés Arena Battle Champions, Deus Ex Go, Hitman Sniper: The Shadows et Space Invader: Hidden Heroes. Pire, les applications deviendront injouables à compter du 4 janvier 2023, y compris quand certaines proposent des expériences en solo. Les achats in-game sont désactivés dès maintenant et la monnaie virtuelle que vous pourriez avoir sur l'un ou l'autre des jeux ne sera pas remboursée.
Onoma remercie les communautés de ces différents titres, mais ne s'excuse étrangement pas pour cette décision hâtive et abrupte. Pour le moment, Hitman Go, Lara Croft Go et Hitman Sniper, les plus gros et anciens hits de l'équipe, ne semblent pas concernés par cette décision, mais il faut s'attendre à ce qu'Embracer finisse par les rendre inaccessibles dans les mois à venir... Voilà qui donne encore une fois un gros coup à la conservation (légale) des jeux vidéo, les 4 jeux qui seront injouables l'année prochaine sur iOS et Android n'étant pas accessibles sur d'autres plateformes.
Peuvent-ils bloquer l'accès à un jeu si on a ce dernier en physique? Je sais pas si on a déjà un exemple mais ça me semble possible, rien que le fait de bloquer la maj nécessaire au lancement du jeu...
romgamer6859 Mon exemple vaut ce qu'il vaut : C'est le cas de Gran Turismo Sport, qui impose au final une connexion obligatoire pour jouer intégralement au jeu.Tu me diras "oui mais une connexion internet tout le monde la", mais quid de plus tard, quand les serveurs de Sony ne se souciera plus de GT Sport.
cliana Sony rembousera les joueurs comme Google a fait pour les jeux Stadia ? Ils ont pas rembousé les glands qui ont acheté des trucs sur le Home ? Les apparts et meubles "virtuels" ?
cliana
Ouais la connexion obligatoire c'est surtout sur le moyen terme/long terme que ça pose problème, quand le jeu est délaissé ou qu'une suite sort mais sur le court terme les gens ne pensent pas à ça car justement ils ont tous internet
Mais on vous a dit que le tout demat et les services d'abonnements c'était l'avenir et que le joueur (consommateur) serait gagnant. Ayez confiance, ca va bien se passer.
Je suis clairement pas pro-demat, loin de là même, mais faut pas se voiler la face les jeux physiques seront dans le même cas avec la ribambelle de maj qu’on se bouffe.
Physique ou non, t’as des jeux injouables en l’état sur la galette.
sonilka Les services d'abonnement ça n'a rien à voir, tu sais pourquoi tu paye, t'achète pas, tu sais que si tu te barre t'auras plus accès au catalogue. La on parle d'achat de jeu, donc on pourrait penser que le logiciel / média t'appartient, à vie quoi
docteurdeggman Oui exactement, et quand tu vois les (certains) jeux combo XBox One / Series X en physique, t'as de gros doute qu'une partie de la version Series X soit sur le disque
C'est que le début !
Ouais la connexion obligatoire c'est surtout sur le moyen terme/long terme que ça pose problème, quand le jeu est délaissé ou qu'une suite sort mais sur le court terme les gens ne pensent pas à ça car justement ils ont tous internet
Physique ou non, t’as des jeux injouables en l’état sur la galette.
docteurdeggman Oui exactement, et quand tu vois les (certains) jeux combo XBox One / Series X en physique, t'as de gros doute qu'une partie de la version Series X soit sur le disque