Hardware
PS5 +2.4m (+0.1m par rapport à l'année dernière, LTD 21.70m)
PS4 + ? (Sony annonce qu'il ne donnera plus les chiffres)
Sur la même période la PS4 avait fait 2.9m sur la quart pour 25.3m LTD
Software
+47.1m (PS5+PS4) Sony continue de donner des chiffres fusionnés (63.6m l'année dernière soit -16.5m)
dont 6.4m de jeux first party (10.5m l'année dernière soit -4.1m)
NB: 79% des ventes software sont digitales
PlayStation Plus
+1m d'abonnés (soit 47.3m)
mais 102m d'utilisateurs actifs mensuel (105m l'année dernière soit -3m)
Sony's Game & Network Services
CA en baisse de 11.7% sur l'année soit 604.1 milliards de yen (4.55 milliards de $)
Bénéfices opérationnels en baisse de 30.5% soit 52.8 milliards de yen (400 millions de $).
Prévisions pour l'année fiscale
Hardware inchangée soit 18m de PS5
CA à 3,620 milliards de yen (27.24 milliards de $)
Bénéfices opérationnels à 255 milliards de yen (1.92 milliards de $)
Horizon 2 et GT7 qui n’arrivent pas à faire mieux que l’année dernière
Sony va faire un ps6 100% digital avec les jeux uniquement dispo sur leur store à 80€ et les pigeon du style minbox applaudiront et seront d'accord avec cette politique
Oui mais la plupart des ventes se fait sur les AAA et les 80 euros ne sont pas un frein car je me doute que la majorité des gens n'achètent pas 20 jeux par an alors ils privilégient le côté pratique même si c'est plus cher qu'en boite, limite ils s'en moquent.
Evidement que la part du demat grandis d'année en année a cause des flemmards et des pigeons, mais je doute que 80% des gens ont achetés leur Horizon, Elden Ring, GT7 ou encore Dying Light 2 en demat.
Ouais c'est vrai après t'as pas mal de promos c'est facile de se laisser tenter
Et faut aussi prendre en compte l'impacte énorme qu'à eu la bulle COVID sur le marché du jeu vidéo pendant deux ans, ça sera très compliqué de retrouver de tels chiffres dans un monde "normale".
Le problème pour Sony reste toujours le même, il n'arrive pas à produire assez de PS5 pour répondre à la demande même si dernièrement sa semble s'amélioré.
Le fait qu'il reste dans certains top ne veut rien dire car d'une il n'y a quasiment rien qui sort et ensuite ce sont des mois creux niveau vente, on serait sur les mois de novembre décembre sa serait pas pareil, mais la non. Ses ventes comme celles de gt7 sont moyennes et doivent décevoir sony sur ses projections.
D'ailleurs année après année ils maintiennent leurs objectifs de vente de consoles alors qu'il narrive pas a les construire...18 millions alors qu'ils ont en vendu 21 en deux ans c'est très optimiste.
Oui il y a eu prés de 120 Millions de PS4 vendu mais les joueurs vont s'arreter a 22 Millions de PS5, bien sur
Une fois que tout rentrera dans l'ordre la console tapera au minimum les scores de la PS3 a savoir 80M.
Non clairement, y a une grosse demande. Les joueurs ne sont pas du tout passé à autre chose... Ils attendent justement l’opportunité de passer à autre chose; la current gen.
C'est pour ça aussi qu'ils proposent un steelbook avec un code de téléchargement dans leur gros collector, eh oui c'est ridicule. Il faut pas léser le consommateur démat qui veut aussi son objet de collection à exposer, comme si c'était le genre lol
Avec le physique, on reste tout de même prévoyant quoiqu'il arrive, il suffit de regarder avec l'abo PS Plus Premium, le nombre de joueurs qui veulent relancer les anciens jeux. Obligé de passer par un Cloud et ça leur appartiendra jamais.
J'ai rien revendu de ma collection PS3 depuis le day one, et quand je la regarde aujourd'hui avec mes PS3 encore en très bon état, c'est juste la classe
Avec le démat de toute façon, t'auras jamais le contrôle, tu es sous le compte de Sony pour pouvoir manipuler tes jeux.
J'essaye de faire pareil côté xbox même si ce n'est pas évident, entre les faibles stocks sur certains jeux ou le fait que les jeux n'existent pas en boite...
J'ai pas l'impression d'acheter moins en boite mais c'est juste qu'il y a de plus en plus de jeux (F2P, jeux multi, indés...).
Xbox a encore du boulot à faire quand on voit que psychonauts 2 sort uniquement en septembre (1 an après) en boite, ils devraient faire une boite pour chacun de leur jeu plutôt que de le sortir juste comme ça en démat.
C'est tentant le démat mais à la limite si tu prends un peu de ps plus extra pour jouer à des jeux déjà sortis mais la nouveauté tu l'achètes.
Avec le temps j'essaye de garder les jeux que je préfère même si on échappe pas à certaines daubes qui ne valent plus rien (evolve ou les vieux fifa) alors autant les garder
En sachant que ça fait quelques années que Sony, Microsoft et de nombreux éditeurs tiers aimeraient passer au tout démat (vu qu'ils ont le contrôle total des achats sans passer par les circuits traditionnels), on peut dire que pour le moment, les défenseurs du physique s'en sorte bien.
Mais ce qu'on traverse actuellement (pénurie des composants notamment) font qu'a un moment, ce serait du digital only... pas pour rien que Sony propose ses IP sur PC et qu'ils ont modifiés l'abonnement sur consoles (avec les différents PS+).
Donc oui, Sony vendra facilement 60 à 80 millions de consoles, mais la question est de savoir si lorsqu'ils auront du stock, il y aura un rush massif ou s'ils vendront sur ~5 ans le reste de console.
Et j'imagine que que c'est ton petit doigt magique qui te l'a dit
Donc oui, Sony vendra facilement 60 à 80 millions de consoles, mais la question est de savoir si lorsqu'ils auront du stock, il y aura un rush massif ou s'ils vendront sur ~5 ans le reste de console.
Il y aura un rush massif au depart et ça diminuera avec le temps (logique), on voit qu'apres 2 ans les consoles continuent de partir dans les 5/10 minutes là ou ça fait une semaine qu'on peut trouver des SX depuis le dernier reassort
Donc après, bah réfléchie quoi, soit le parc de joueurs console augmente, ce qui est possible mais pas vraiment le cas si l'on regarde les chiffres de ventes, soit si l'un vend d'avantage de console, l'autre en vend moins.
Ensuite, la grosse part hyper fluctuante, c'est le grand public, un coup sur Wii, un coup sur tablette, un coup sur PS4, un coup sur Nintendo Switch etc.
Donc la question c'est de savoir ou va aller le grand public, sur PS5 ou ailleurs ? Et pourquoi il irait sur PS5 plutôt que sur Nintendo Switch (moins chère) ou XsS (moins chère) ?
C'est pas hyper compliqué de comprendre que fatalement, il y a aura moins de grand public sur PS5 qu'il n'y en a eu sur PS4 parce que le marché est différent et surtout plus compétitif.
Il y aura un rush massif au depart et ça diminuera avec le temps (logique), on voit qu'apres 2 ans les consoles continuent de partir dans les 5/10 minutes là ou ça fait une semaine qu'on peut trouver des SX
Il y aura un rush massif oui mais de combien ? 18 millions ? 3 millions ?
La question, c'est pas dire "il y aura un rush massif", c'est évident qu'il y en aura un, mais c'est de dire "a combien est-ce que le marché va saturer ?".
Ce qui sont deux choses différentes...
Les chiffres parlent d'eux mêmes donc garde moi toutes tes theories de rageux et tes délires sur le grand publique (celui qui met 1000 balles dans des smartphones et qui ne serait pas capable de mettre 400/500 dans une console qui fait aussi media centers
On parle de Playstation, aucune console de salon n'a jamais flopée et vu la hype autour de celle-ci, je pense que tu peux direct aller te coucher
Ce que tu me sors est à côté de la plaque et je n'ai jamais dit qu'elle allait flopper.
Je pense qu'elle fera un score proche de celui de la PS3.