Pour rappel l'anime sera en 3DCGI réalisé par le studio Orange qui est un des meilleurs dans le domaine.
L'anime semble être une préquelle au manga ce qui expliquerait le nouveau design de Vash sachant que sa mise à prix n'est que de 6 millions alors qu'elle est de 60 milliards dans le manga après les évènements de July.
J'ai toujours du mal à me faire à la 3D dans les animes même si Orange sont loin d'être les pires dans le domaine mais c'est quand même durs de ne pas se dire qu'un rendu tradi bien animé ( même si les animes jap bien animé ça devient de plus en plus compliqué) rendrait tellement mieux.
Un peu déçu aussi que ça semble être une prequel et pas l'adaptation fidèle du manga, je me demande si un jour on aura droit à une adaptation de Maximum.
kaiserstark j'avais lu que les animes 3d se vendent mieux aux US, le public les apprécient plus et aue c'est pour ca que netflix en produit beaucoup. Et ca couterait moins cher également
C’est ce problème de fluidité qui me frustre certaines scènes sont à 15fps d’autres non
Le rendu est OK pour moi mais je trouve que la bonne 2D à la naruto (avec des pans en 3D) reste meilleure pour retranscrire l’esprit d’un manga ET est moins chère à produire je pense
Si ce sont les meilleurs, que doit être les pires.
Funkysegamurai C'est plus cher l'animation 3D (et pas qu'un peu, genre 4 fois plus), il existe surement des contre-exemples mais j'en connais aucun pour le coup.
La prime de Vash dans le manga c'est 600 millions? c'est pas 60 milliards? en tout cas c'est clair que c'est spécial en 3D... mais c'est mieux que celle de berserk...
Par contre j'ai peur qu'ils se concentre trop sur le coté sentimental (vu le trailer) et oublie l'essence même de trigun qui était son coté humoristique.
Bon comme prévu c'est meh meme si on a vu pire comme rendu 3D. Apres le fait que se soit une préquelle fait que ça me dérange moins, meme si j'imagine que si cette série fonctionne il adapteront le manga. Contrairement a certains le changement de look ne me derange pas plus que ça.
rikimaru ça dépend, l'animation 3D cellshadé comme ici n'est globalement pas tres apprécié, d'ailleurs les retours divisés sur cette BA.
yantachac'est pas 60 milliards?
préquelle donc il pese moins
oublie l'essence même de trigun qui était son coté humoristique.
Je ne connais pas le manga, mais dans l'anime original la seconde partie etait bien plus serieuse que la premiere.
wickette
Si c'est comme spiderman new generation, les personnages sont volontairement animés à 13 FPS et le reste à 24 FPS dans le but de recréer le dynamisme de l'animation 2D lors des scènes d'action.
rikimaru personnellement je ne connais pas les gouts du "grznd public" et je ne suis pas un cabinet de sondage à moi tout seul, je ne fais que redire ce qui a ete ecrit dans des articles de presse
funkysegamurai
En tout cas, le fait que la 3D est moins cher que la 2D, c'est faux.
Ca permet de faire plus facilement des trucs difficiles à faire, mais c'est plus cher.
kraken Oui oui c'est moins cher de devoir redessiner le perso a l'infini que d'avoir un model 3D unique qu'on fait bouger sur ordi
D'ailleurs c'est pour ça que dans la serie Berserk 2017 98% des sequences sont en 3D moche, c'est parce que c'etait plus cher que faire de la belle 2D et qu'ils se sont dit " bon on va quand meme mettre un peu de 2D pour faire genre qu'on est pas si riche que ça "
Kaiserstark J'ai vu des images ici et là effectivement, ça a l'air d'être dans la veine de Ghost in the Shell.
Les derniers immondices que j'ai vu en CGI ça commence à dater, c'était Ajin et Sidonia, mais j'en ai terminé aucun des deux évidemment, au delà de l'animation médiocre du peu que j'ai vu ils étaient à des années lumières des mangas.
guiguif
Je suis en désaccord avec lui sur la plupart de ce qu'il dit sur la 3D mais sur ce point il a raison. L'animation 3D coûte plus chère à produire.
Mais là n'est pas la question de toute manière. Encore une fois, c'est vraiment pas ouf au niveau du résultat...
Pas parce que c'est en12fps mais parce qu'ils arrivent toujours pas à rendre leurs personnages en 3D dégueulasse vivants. On dirait des pantins rigides et mal articuler plus qu'autre chose, et ce malgré cette volonté de vouloir simuler les scènes sakuga.
Et le nouveau design du perso, je suis vraiment pas fan.
shao J'ai quand meme du mal a y croire, âpres évidement tout dépend de la production.
Mais en 2D faut tout dessiner a la main, du moindre mouvement de personnage au moindre plan de décors que tu vas voir une demi-seconde, alors qu'en 3D tu créer un perso et des decors que tu peux réutiliser a l'infini.
On voit bien que se sont a chaque fois des petits studios qui sont derriere ses projets full 3D qui sont souvent en plus peu attendu (a part Berserk), les gros studios de japanimes continuent de faire de la 2D de haute qualité.
On voit bien aussi qu'a chaque fois qu'il y a un element en 3D dans un anime c'est que c'est un truc chiant a faire en 2D comme la foule, un mecha, des bagnole ect...
On va pas me faire croire que si Kingdom est passé en 2D a partir de la 3eme saison c'est parce qu'il n'y avait plus de budget, qu'apres le carton de DBS Broly (qui utilisait deja un peude 3D) ils se sont dit "allez on fait pété le budget, ils vont adoré Super Heroes" ect...
Pareil dernierement j'ai vu Spriggan, le hero passe en 3D dés qu'il se met en tenue de combat, pourquoi s'emmerder si ça coute si cher ?
Bref j'ai du mal a y croire, surtout concernant le Japon
Nan mais je comprends que ça soit un concept contre intuitif mais je t'assure que c'est le cas. Après il y aura des choses plus pratique à faire en 3D, je dis pas le contraire (surtout si c'est fait de façon ultra cheap).
Mais plus pratique sur le papier ne veut pas forcément dire moins chère. Globalement animer une série entièrement en 3D coûtera plus chere surtout si elle est de bonne qualité. Les logiciels à maîtriser pour avoir un truc potable en 3D je t'assure que c'est aussi du taf. Parce que tu dois gérer bien plus de détails qu'en 2D.
En 2D t'as des astuces qui te permettent de tricher pour ne pas animer tous les éléments d'un plan par exemple. Là où en 3D ça sera plus compliquer davoir recours a ses memes astuces.
Focale pas assez écrasée, animation mal rythmée, surutilisation de mouvement de caméra là ou du fixe serai mieux, shading pas assez poussé, quelques modèles bien jolis. Dommage
shao Apres ptete que ça depend de ce qu'ils ont a produire et que c'est au cas par cas, que les budgets français ne sont pas les memes qu'a l'internationnal, mais ya tellement de trucs qui vont dans le sens inverses (dont ce que je cite plus haut) que bon, je continue d'avoir des doutes.
guiguif
Bah c'est communément admis dans l'industrie de l'animation que la 3D coûte plus chère. C'est pas juste en France. Bien sur, c'est comme tout. Si tu mets pas le budget en conséquence pour avoir un truc correcte tu auras une 3D bas de gamme.
guiguif
Euh, non, la 3D c'est pas des petit studio.
Orange est un studio de 90 personnes quand même, c'est aussi gros que Shaft ou Satelight (Macross).
Polygon Picture (Godzilla 3D, Starwars clone Wars et Resistance, Transformer Prime) c'est 300 employé (soit le double que le studio Pierrot)
L'antenne 3D de la Toei ou Marza, c'est 150 employé aussi (bref autant qu'un gros studio 2D)
On voit bien aussi qu'a chaque fois qu'il y a un element en 3D dans un anime c'est que c'est un truc chiant a faire en 2D comme la foule, un mecha, des bagnole ect...
Oui, c'est pour gagner du temps, pas de l'argent. Car dans l'animation japonais où les délais sont très courts, gagner du temps c'est plus important que gagner de l'argent.
[url]On va pas me faire croire que si Kingdom est passé en 2D a partir de la 3eme saison c'est parce qu'il n'y avait plus de budget[/url]
Vu le bide de la série animé Kingdom, il y a des chances pourtant. Kingdom n'apparait même pas dans les charts d'anime, ce qui fait que les DVD/bluray ont fait moins de 300 ventes.
qu'apres le carton de DBS Broly (qui utilisait deja un peude 3D) ils se sont dit "allez on fait pété le budget, ils vont adoré Super Heroes"
Ben si, le budget du film est plus élevé que le precedent et surtout, ils se sont dit on va pouvoir avoir plus de liberté de mise en scene qu'en 2D et la qualité de nos production TV va pas en prendre un coup comme pendant la préprod du film Broly car on avait plus d'animateurs sous la main.
au passage, Kingdom ça a presque 10 ans et Berserk 6, le même studio il y a 3 ans avait progressé
Un studio comme Orange ne fait pas de la 3D car ça coute moins cher, mais car la 3D permet plus de liberté créative et vend mieux à l'international (car ça c'est vrai, en dehors des milieu des fan de japanime, la 2D ne vend pas bien)
il y a aussi cet interview de Thomas Romain qui dit que la 3D coute plus cher et que le gain de temps qui pourrait se faire sur le long terme avec la 3D, les studio ne peuvent se reposer dessus à cause des delai de création des séries trop court.
ptitnours surutilisation de mouvement de caméra là ou du fixe serai mieux
Si on faisait de la camera fixe, ce serait faire comme de la 2D, donc pourquoi utiliser la 3D dans ce cas.
Kraken : le fait de coupler une mauvaise focale plus trop de mouvements de camera te faire ressortir le coté 3D comme pas possible et du coup casse la DA. Pourtant avec quelques ajustements ça pourrait passer vraiment bien tout en gardant tout les avantages.
Mais soit ils font un full 3D à la pixar, soit un full 2D, soit un 3D pour rendu 2D bien maitrisé, mais l'entre deux n'a jamais été bon et ceux depuis des lustres.
et donc les ventes d'animés en 3D cartonnent au Japon ? Berserk etait top 1 des ventes blu-ray ?
Berserk, non mais l'ère des crystaux, lui était dans le top 5 des anime de sa saison les mieux vendus.
Et le film Precure en 3D a été le plus gros succès en film de la licence (sur 25 film quand même).
RWBY est la série de Crunchyroll la plus regardé au japon (et pourtant Crunchyroll a des anime jap 2D originaux dispo que sur Crunchy)
Le film Lupin the First a été le film Lupin qui a fait le plus gros box office au japon après le chateau de Cagliostro(hors cross over avec Detective Conan)
Et en dehors de quelques exception(les ghibli, Your name, Demon Slayer), les Disney et Pixar en 3D se vendent mieux que l'intégralité des autres films 2D japonais(en fait, les Disney et Pixar font généralement mieux que les film live occidentaux, nottament que les Marvel qui marchent pas au japon).
Les japonais aiment bien la 3D
Vu que la 3D vend a la international les series 3D japonaises cartonnent ?
Beastar a été un des plus gros succès d'anime original de Netflix et a considéré comme une des meilleure série de 2020 (92% sur rotten tomattoe, nominé dans 8 catégories pour le meilleur anime pour les crunchyroll award, meilleur série de 2020 en espagne) , La série 3D Netflix saint seiya a rapporté en occident à la toei autant les gain d'Omega, Soul of Gold et Saintia Sho cumulés.
kraken Ah bah l'Ere des Cristaux a tellement été un succes qu'il n'y a toujours pas de suite.
Apres vu le nombre de serie en 3D cellshadé moches (je ne parle pas de "vrai" 3D type Lupin), ça n'a pas l'air beaucoup
La série 3D Netflix saint seiya a rapporté en occident à la toei autant les gain d'Omega, Soul of Gold et Saintia Sho cumulés. Comme quoi le caca attire
Ouais plus ou moins...
Disons que la 3D a du succès mais pas forcément pour les bonnes raisons.
C'est comme comparer un jeu Mario de sport lambda à un F-zero par exemple. Les jeux de sport Mario, c'est souvent du caca même si y'en a qui peuvent sortir du lot, mais ce qui attirent dans ces jeux là, c'est leur accessibilité au grand publique (au moins visuellement et aussi parce que Mario...). Pourtant, on sait très bien qu'un F-zero leur met 100 - 0 en terme de qualité.
Pour la 3D, c'est un peu le même principe. Ça a tendance à plus attirer le grand publique et les néophytes de l'animation. Les plus jeunes sont aussi bien plus attirer par la 3D que part la 2D même sans savoir le contenu de ce genre de production.
C'est plus facile à déchiffrer et ça attire plus leurs attentions. C'est surtout pour ça que le "saint seiya" moisi en 3D a plus de succès que les versions 2D.
guiguif Ah bah l'Ere des Cristaux a tellement été un succes qu'il n'y a toujours pas de suite.
Peut être car le studio bosse sur Beastars (dont la saison 3 est en cours de production) et sur Trigun qui sont bien plus rentable encore.
Pour rappel, l'ère des cristaux a demandé 2 ans de production avec 100 personnes bossant sur la série (donc tout le studio).
Une série 3D ça demande plus de temps à faire (Kado de la toei par exemple a eu 2 ans de preprod, là où la toei passe 6 mois sur une série 2D)
Apres vu le nombre de serie en 3D cellshadé moches (je ne parle pas de "vrai" 3D type Lupin), ça n'a pas l'air beaucoup
Il y a eu quoi comme grosse série full 3D, vu que tu dis "vu le nombre". au passage, il y a au moins eu un autre gros succès dont je me rappel, Kemono Friends.
kraken Ou alors c'est que ça n'a pas si bien marché que ça comme a chaque fois qu'une serie n'a pas de suite
Je parles des series cellshadé, pas 3D classiques et des truc comme Ajin, Sidonia, Berserk, Dorohedoro (qui en plus etait fini en manga donc aurait pu avoir une adaptation complete), sans compter les merde comme Ex-Arms... bref ya ptete quelques series qui marchent/sont aimé comme Beastars, mais ça reste minime.
shaoC'est surtout pour ça que le "saint seiya" moisi en 3D a plus de succès que les versions 2D. Etonnant vu qu'a coté il me semble que le film en 3D n'avait lui pas marché
guiguif
Au-delà de ce qu'il a rapporté (6000 ventes par volume ce qui est loin d'être mauvais vu que la majorité des animes tournent à 1000 ventes), l'anime a aussi permis de multiplier les ventes du manga par 3.
Non, l'ère des cristaux a bien vendu.
Reste une ben la 3D, ça coute beaucoup plus cher que la 2D et que le succès n'a peut-être pas été suffisant à cause de ça.
Mais le public a été là.
Le film en 3D saint seiya a tout de même rapporté à la toei le double de saint seiya omega et 4 fois ce qu'avait rapporté le mekai et est la seconde prod saint seiya la plus rentable pour la toei (pour bandai et les distributeurs étrangers par contre...).
Si la toei a pris la décision de se tourner vers le live action avec saint seiya, c'est justement car le film a ouvert la porte en leur montrant que du saintseiya au cinéma, c'étaitpossible.
Et je le redis, le nombre de prod en 3d est minime de base.
Et comme je te l'ai montré certaines des plus récentes sont des succès et même des gros (film 3D precure, beastars).
Ton argument "seul une poignée de titre 3D sortent leur épingle du lot", on peut l'appliquer à la 2D. Il y a plus de 150 anime en 2D sortant par ans.
Combien ont eu de suite dans le lot ? Combien atteignent seulement les ventes de l'ère des cristaux.
Une minorité. Sûrement aussi faible que sur les prod 3D, voir plus.
Et d'ailleurs faut rappeler qu'au Japon, les adultes qui matent des anime, ils sont mal vu. Si les mangas, tout le monde en lis, les anime, ça reste pour les gosses et les otaku.
Et en fait la 3D passe mieux chez le grand public car ça fait serie occidental et pas production pour otaku.
guiguif
Tiens, j'ai trouvé quelque chiffre pour comparer et te montrer le succès de certaines des prod 3D.
L'ère des cristaux a fait autant de ventes que la saison 2 de l'attaque des titans et plus que la saison 2 de my hero academia.
Sidonia a fait encore plus de ventes (je connaissais pas, donc je savais pas que c'était en 3D).
Les 2 serie ont fait des ventes comparable aux séries gundam sorties la même année.
Dans le genre 3D, le film expelled from Paradise est le 3ème film animé jap de la décennie au Japon en terme de ventes de disques.
Il n'y a plus que de très rares animés qui arrivent à m'intéresser. Et pareil pour les mangas. Ce sont surtout les histoires plus que la réalisation qui me posent problème.
yukilin
Je suis dans le même cas que toi, cette année, je n'ai regardé que par 4 série (SpyxFamily, My Dress up darling, Bastard et Dai).
Et 2 d'entre elles sont des adaptation de manga des années 90
Niveau manga, ma consommation a aussi diminué en masse.
Ca fait environ 10 ans que j'aime de moins en moins ce qui est produit (entre 2012 et 2015, ce fut tel que j'ai maté 2 série par an) et que par contre, j'ai redécouvert les production occidentales (Avatar, Teen titan, WITCH, RWBY, Transformer Prime, Scooby doo mystere et associé, My little Pony, Star Butterfly, Gravity fall), je retrouve dans ces prod une passion qui semble disparaitre dans les productions japonaise.
kraken : Ma consommation de mangas et Animés est devenue quasi nulle. Surtout en animés. Les mangas j'en lis encore un peu mais ça dépend des périodes. J'ai l'impression de revoir sans cesse les mêmes choses et histoires.
Dis moi, tu penses quoi de My Dress up Darling? On me la recommandé.
yukilin
Une excellente lovecom avec une des meilleures alchimie que j'ai vu dans un anime entre les 2 personnages principaux et aucun personnage détestable, une pointe de sexy sans en faire un anime fanservice pour autant.
Une réalisation et un design qui me rappelle chihayafuru.
C'est aussi une excellente et fidèle représentation du cosplay.
Un peu déçu aussi que ça semble être une prequel et pas l'adaptation fidèle du manga, je me demande si un jour on aura droit à une adaptation de Maximum.
Le rendu est OK pour moi mais je trouve que la bonne 2D à la naruto (avec des pans en 3D) reste meilleure pour retranscrire l’esprit d’un manga ET est moins chère à produire je pense
Bon sinon c'est pas forcément l'histoire qu'on attendait mais pourquoi pas si c'est bien fait et ça iras ensuite sûrement sur l'histoire qu'on connait
Funkysegamurai C'est plus cher l'animation 3D (et pas qu'un peu, genre 4 fois plus), il existe surement des contre-exemples mais j'en connais aucun pour le coup.
rikimaru ça dépend, l'animation 3D cellshadé comme ici n'est globalement pas tres apprécié, d'ailleurs les retours divisés sur cette BA.
yantacha c'est pas 60 milliards?
préquelle donc il pese moins
oublie l'essence même de trigun qui était son coté humoristique.
Je ne connais pas le manga, mais dans l'anime original la seconde partie etait bien plus serieuse que la premiere.
Si c'est comme spiderman new generation, les personnages sont volontairement animés à 13 FPS et le reste à 24 FPS dans le but de recréer le dynamisme de l'animation 2D lors des scènes d'action.
5120x2880 La série Berserk niveau immondice c'était quand même quelque chose.
En tout cas, le fait que la 3D est moins cher que la 2D, c'est faux.
Ca permet de faire plus facilement des trucs difficiles à faire, mais c'est plus cher.
D'ailleurs c'est pour ça que dans la serie Berserk 2017 98% des sequences sont en 3D moche, c'est parce que c'etait plus cher que faire de la belle 2D et qu'ils se sont dit " bon on va quand meme mettre un peu de 2D pour faire genre qu'on est pas si riche que ça "
Les derniers immondices que j'ai vu en CGI ça commence à dater, c'était Ajin et Sidonia, mais j'en ai terminé aucun des deux évidemment, au delà de l'animation médiocre du peu que j'ai vu ils étaient à des années lumières des mangas.
Je suis en désaccord avec lui sur la plupart de ce qu'il dit sur la 3D mais sur ce point il a raison. L'animation 3D coûte plus chère à produire.
Mais là n'est pas la question de toute manière. Encore une fois, c'est vraiment pas ouf au niveau du résultat...
Pas parce que c'est en12fps mais parce qu'ils arrivent toujours pas à rendre leurs personnages en 3D dégueulasse vivants. On dirait des pantins rigides et mal articuler plus qu'autre chose, et ce malgré cette volonté de vouloir simuler les scènes sakuga.
Et le nouveau design du perso, je suis vraiment pas fan.
Mais en 2D faut tout dessiner a la main, du moindre mouvement de personnage au moindre plan de décors que tu vas voir une demi-seconde, alors qu'en 3D tu créer un perso et des decors que tu peux réutiliser a l'infini.
On voit bien que se sont a chaque fois des petits studios qui sont derriere ses projets full 3D qui sont souvent en plus peu attendu (a part Berserk), les gros studios de japanimes continuent de faire de la 2D de haute qualité.
On voit bien aussi qu'a chaque fois qu'il y a un element en 3D dans un anime c'est que c'est un truc chiant a faire en 2D comme la foule, un mecha, des bagnole ect...
On va pas me faire croire que si Kingdom est passé en 2D a partir de la 3eme saison c'est parce qu'il n'y avait plus de budget, qu'apres le carton de DBS Broly (qui utilisait deja un peude 3D) ils se sont dit "allez on fait pété le budget, ils vont adoré Super Heroes" ect...
Pareil dernierement j'ai vu Spriggan, le hero passe en 3D dés qu'il se met en tenue de combat, pourquoi s'emmerder si ça coute si cher ?
Bref j'ai du mal a y croire, surtout concernant le Japon
Mais plus pratique sur le papier ne veut pas forcément dire moins chère. Globalement animer une série entièrement en 3D coûtera plus chere surtout si elle est de bonne qualité. Les logiciels à maîtriser pour avoir un truc potable en 3D je t'assure que c'est aussi du taf. Parce que tu dois gérer bien plus de détails qu'en 2D.
En 2D t'as des astuces qui te permettent de tricher pour ne pas animer tous les éléments d'un plan par exemple. Là où en 3D ça sera plus compliquer davoir recours a ses memes astuces.
https://youtu.be/2cHvdL8njxg
Tiens écoutes ce que dit le réalisateur du film le sommet des dieux sur la 3D à 02:32
Bah c'est communément admis dans l'industrie de l'animation que la 3D coûte plus chère. C'est pas juste en France. Bien sur, c'est comme tout. Si tu mets pas le budget en conséquence pour avoir un truc correcte tu auras une 3D bas de gamme.
Euh, non, la 3D c'est pas des petit studio.
Orange est un studio de 90 personnes quand même, c'est aussi gros que Shaft ou Satelight (Macross).
Polygon Picture (Godzilla 3D, Starwars clone Wars et Resistance, Transformer Prime) c'est 300 employé (soit le double que le studio Pierrot)
L'antenne 3D de la Toei ou Marza, c'est 150 employé aussi (bref autant qu'un gros studio 2D)
On voit bien aussi qu'a chaque fois qu'il y a un element en 3D dans un anime c'est que c'est un truc chiant a faire en 2D comme la foule, un mecha, des bagnole ect...
Oui, c'est pour gagner du temps, pas de l'argent. Car dans l'animation japonais où les délais sont très courts, gagner du temps c'est plus important que gagner de l'argent.
[url]On va pas me faire croire que si Kingdom est passé en 2D a partir de la 3eme saison c'est parce qu'il n'y avait plus de budget[/url]
Vu le bide de la série animé Kingdom, il y a des chances pourtant. Kingdom n'apparait même pas dans les charts d'anime, ce qui fait que les DVD/bluray ont fait moins de 300 ventes.
qu'apres le carton de DBS Broly (qui utilisait deja un peude 3D) ils se sont dit "allez on fait pété le budget, ils vont adoré Super Heroes"
Ben si, le budget du film est plus élevé que le precedent et surtout, ils se sont dit on va pouvoir avoir plus de liberté de mise en scene qu'en 2D et la qualité de nos production TV va pas en prendre un coup comme pendant la préprod du film Broly car on avait plus d'animateurs sous la main.
au passage, Kingdom ça a presque 10 ans et Berserk 6, le même studio il y a 3 ans avait progressé
https://www.youtube.com/watch?v=xkbRF2wMT94
Un studio comme Orange ne fait pas de la 3D car ça coute moins cher, mais car la 3D permet plus de liberté créative et vend mieux à l'international (car ça c'est vrai, en dehors des milieu des fan de japanime, la 2D ne vend pas bien)
il y a aussi cet interview de Thomas Romain qui dit que la 3D coute plus cher et que le gain de temps qui pourrait se faire sur le long terme avec la 3D, les studio ne peuvent se reposer dessus à cause des delai de création des séries trop court.
https://bounthavy.com/entretien-thomas-romain-animation-japonaise-conditions-de-travail-et-passage-a-la-3d/
ptitnours
surutilisation de mouvement de caméra là ou du fixe serai mieux
Si on faisait de la camera fixe, ce serait faire comme de la 2D, donc pourquoi utiliser la 3D dans ce cas.
Vu que la 3D vend a la international les series 3D japonaises cartonnent ?
Mais soit ils font un full 3D à la pixar, soit un full 2D, soit un 3D pour rendu 2D bien maitrisé, mais l'entre deux n'a jamais été bon et ceux depuis des lustres.
et donc les ventes d'animés en 3D cartonnent au Japon ? Berserk etait top 1 des ventes blu-ray ?
Berserk, non mais l'ère des crystaux, lui était dans le top 5 des anime de sa saison les mieux vendus.
Et le film Precure en 3D a été le plus gros succès en film de la licence (sur 25 film quand même).
RWBY est la série de Crunchyroll la plus regardé au japon (et pourtant Crunchyroll a des anime jap 2D originaux dispo que sur Crunchy)
Le film Lupin the First a été le film Lupin qui a fait le plus gros box office au japon après le chateau de Cagliostro(hors cross over avec Detective Conan)
Et en dehors de quelques exception(les ghibli, Your name, Demon Slayer), les Disney et Pixar en 3D se vendent mieux que l'intégralité des autres films 2D japonais(en fait, les Disney et Pixar font généralement mieux que les film live occidentaux, nottament que les Marvel qui marchent pas au japon).
Les japonais aiment bien la 3D
Vu que la 3D vend a la international les series 3D japonaises cartonnent ?
Beastar a été un des plus gros succès d'anime original de Netflix et a considéré comme une des meilleure série de 2020 (92% sur rotten tomattoe, nominé dans 8 catégories pour le meilleur anime pour les crunchyroll award, meilleur série de 2020 en espagne) , La série 3D Netflix saint seiya a rapporté en occident à la toei autant les gain d'Omega, Soul of Gold et Saintia Sho cumulés.
Apres vu le nombre de serie en 3D cellshadé moches (je ne parle pas de "vrai" 3D type Lupin), ça n'a pas l'air beaucoup
La série 3D Netflix saint seiya a rapporté en occident à la toei autant les gain d'Omega, Soul of Gold et Saintia Sho cumulés. Comme quoi le caca attire
Comme quoi le caca attire
Ouais plus ou moins...
Disons que la 3D a du succès mais pas forcément pour les bonnes raisons.
C'est comme comparer un jeu Mario de sport lambda à un F-zero par exemple. Les jeux de sport Mario, c'est souvent du caca même si y'en a qui peuvent sortir du lot, mais ce qui attirent dans ces jeux là, c'est leur accessibilité au grand publique (au moins visuellement et aussi parce que Mario...). Pourtant, on sait très bien qu'un F-zero leur met 100 - 0 en terme de qualité.
Pour la 3D, c'est un peu le même principe. Ça a tendance à plus attirer le grand publique et les néophytes de l'animation. Les plus jeunes sont aussi bien plus attirer par la 3D que part la 2D même sans savoir le contenu de ce genre de production.
C'est plus facile à déchiffrer et ça attire plus leurs attentions. C'est surtout pour ça que le "saint seiya" moisi en 3D a plus de succès que les versions 2D.
Ah bah l'Ere des Cristaux a tellement été un succes qu'il n'y a toujours pas de suite.
Peut être car le studio bosse sur Beastars (dont la saison 3 est en cours de production) et sur Trigun qui sont bien plus rentable encore.
Pour rappel, l'ère des cristaux a demandé 2 ans de production avec 100 personnes bossant sur la série (donc tout le studio).
Une série 3D ça demande plus de temps à faire (Kado de la toei par exemple a eu 2 ans de preprod, là où la toei passe 6 mois sur une série 2D)
Apres vu le nombre de serie en 3D cellshadé moches (je ne parle pas de "vrai" 3D type Lupin), ça n'a pas l'air beaucoup
Il y a eu quoi comme grosse série full 3D, vu que tu dis "vu le nombre". au passage, il y a au moins eu un autre gros succès dont je me rappel, Kemono Friends.
Je parles des series cellshadé, pas 3D classiques et des truc comme Ajin, Sidonia, Berserk, Dorohedoro (qui en plus etait fini en manga donc aurait pu avoir une adaptation complete), sans compter les merde comme Ex-Arms... bref ya ptete quelques series qui marchent/sont aimé comme Beastars, mais ça reste minime.
Format différent! Si c'est pas américain, les films d'animations, ça fonctionne pas au cinéma généralement.
Au-delà de ce qu'il a rapporté (6000 ventes par volume ce qui est loin d'être mauvais vu que la majorité des animes tournent à 1000 ventes), l'anime a aussi permis de multiplier les ventes du manga par 3.
Non, l'ère des cristaux a bien vendu.
Reste une ben la 3D, ça coute beaucoup plus cher que la 2D et que le succès n'a peut-être pas été suffisant à cause de ça.
Mais le public a été là.
Le film en 3D saint seiya a tout de même rapporté à la toei le double de saint seiya omega et 4 fois ce qu'avait rapporté le mekai et est la seconde prod saint seiya la plus rentable pour la toei (pour bandai et les distributeurs étrangers par contre...).
Si la toei a pris la décision de se tourner vers le live action avec saint seiya, c'est justement car le film a ouvert la porte en leur montrant que du saintseiya au cinéma, c'étaitpossible.
Et je le redis, le nombre de prod en 3d est minime de base.
Et comme je te l'ai montré certaines des plus récentes sont des succès et même des gros (film 3D precure, beastars).
Ton argument "seul une poignée de titre 3D sortent leur épingle du lot", on peut l'appliquer à la 2D. Il y a plus de 150 anime en 2D sortant par ans.
Combien ont eu de suite dans le lot ? Combien atteignent seulement les ventes de l'ère des cristaux.
Une minorité. Sûrement aussi faible que sur les prod 3D, voir plus.
Et d'ailleurs faut rappeler qu'au Japon, les adultes qui matent des anime, ils sont mal vu. Si les mangas, tout le monde en lis, les anime, ça reste pour les gosses et les otaku.
Et en fait la 3D passe mieux chez le grand public car ça fait serie occidental et pas production pour otaku.
Tiens, j'ai trouvé quelque chiffre pour comparer et te montrer le succès de certaines des prod 3D.
L'ère des cristaux a fait autant de ventes que la saison 2 de l'attaque des titans et plus que la saison 2 de my hero academia.
Sidonia a fait encore plus de ventes (je connaissais pas, donc je savais pas que c'était en 3D).
Les 2 serie ont fait des ventes comparable aux séries gundam sorties la même année.
Dans le genre 3D, le film expelled from Paradise est le 3ème film animé jap de la décennie au Japon en terme de ventes de disques.
Je suis dans le même cas que toi, cette année, je n'ai regardé que par 4 série (SpyxFamily, My Dress up darling, Bastard et Dai).
Et 2 d'entre elles sont des adaptation de manga des années 90
Niveau manga, ma consommation a aussi diminué en masse.
Ca fait environ 10 ans que j'aime de moins en moins ce qui est produit (entre 2012 et 2015, ce fut tel que j'ai maté 2 série par an) et que par contre, j'ai redécouvert les production occidentales (Avatar, Teen titan, WITCH, RWBY, Transformer Prime, Scooby doo mystere et associé, My little Pony, Star Butterfly, Gravity fall), je retrouve dans ces prod une passion qui semble disparaitre dans les productions japonaise.
Dis moi, tu penses quoi de My Dress up Darling? On me la recommandé.
Une excellente lovecom avec une des meilleures alchimie que j'ai vu dans un anime entre les 2 personnages principaux et aucun personnage détestable, une pointe de sexy sans en faire un anime fanservice pour autant.
Une réalisation et un design qui me rappelle chihayafuru.
C'est aussi une excellente et fidèle représentation du cosplay.