Et allez, je trouve qu'on a pas assez parlé d'FFXVI, donc on y retourne
Vous savez maintenant qui sont les membres principaux de l'équipe grâce au site officiel et aux différentes interviews. Mais savez-vous ce qu'ils ont fait avant et leur vision ?
C'est ce que je vous propose de voir !
Bon, les fans hardcore savent déjà ce qu'on fait ces gens là, et leurs inspirations, mais pour ceux qui les découvrent, qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'on aurait pas là une équipe "héritière" de l'ère Matsuno ?
Que des bons dans cette équipe ?
Ou vous pensez que c'est une équipe trop inexpérimenté ou avec une vision trop différente ?
sephrius plusieurs devs de la team FFXIV qui ont quitté FFXIV comme de par hasard a peut près à la même époque que Maehiro et compagnie. Et depuis on sait pas sur quels jeux ils sont.
Des mecs comme :
sephrius
C'est à 2000% une team trop expérimentée, Yoshida est surcoté de ouf, il n'a que ff14 à son actif et le jeu est bourré de défauts.
Soken, même chose, en dehors de ff14, il a fait rien de marquant.
Et ils n'ont clairement rien compris à la licence, ça ressemble en rien à du vrai ff.
(Fftactics est un spinoff que sakaguchi a fait en temps que joueurs tant le jeu était different de sa vision de la licence)
Pour le coup, il faudrait que square enix les recadrent car ils sont en roue libre pour tuer la licence en faisant un jeu qui n'a rien à voir avec elle mais qui va se vendre car le jeu est conçu pour plaire au plus grand nombre et que Yoshida a ses fanboy (parler de dreamteam pour des gens qui n'ont quasiment bossé que sur ff14...)
Une dream team, c'est la team de ff7 remake, une dream team, ce serait recontacter le staff de xenoblade ou de greezo.
Là on aurait du staff qui a un vrai CV.
kraken Oui c’est vrai que FFXIII et FFXV sont de supers bons opus
Même depuis FFX - FFXII c’était déjà moins bon alors…
En fait comme d’hab t’es bien dégoûté de pas avoir ton tour à tour de merde et de pas avoir ton ambiance bon enfant. Comme si en 2 trailers tu pouvais juger de l’ensemble du jeu ace niveau.
Faut grandir mon gars, tu dois avoir la trentaine si ce n’est plus et ça dort toujours chez sa mère. Avec un tel avatar à 30 piges on comprend vite que le problème est ailleurs… t’as surtout une incapacité à sortir de ton cocon et tu refuses toute nouveauté, alors que c’est précisément ce qu’il faut à FF pour séduire un nouveau public.
Et ta dream team sur FFVIIR elle massacre complètement le rythme du jeu avec pleins de rajouts inutiles et quêtes FedEx, en plus de cloisonner complètement l’aventure a des couloirs. Je pense que personne n’avait envisagé un Remake de FFVII comme ça au départ hein.
Continue de cracher, t’auras bien la haine quand ça sortira et qu’il tapera des notes de dingues. FF te laisse sur le carreau et rien ne me fait plus plaisir
Grave, FF7R (part 1) est vraiment à chier pour un amateur de JV : rythme de merde, quête FedEx digne d’un vieux MMO, aller retour dans des couloirs, c’est ça la dream team ?
varia388
Peut-être pas des bons jeux, mais au moins, ils sont dans l'esprit de la saga.
Et ff11 et 10 sont parmi les meilleurs épisodes (ff10 dans les plus gros sondages de popularité des Final fantasy est toujours au coude à coude avec le 7)
Mais bien sur, moi le plaindre du côté action...
Tu viens de totalement de te décrédibiliser en faisant l'amalgame de tout ceux ne pensant pas comme vous qui adule la licence.
Le côté action fait partie de la licence. L'active time battle a été créé car les consoles de l'époque n'auraient pas put gérer efficacement un rpg avec plusieurs personnages dans l'équipe (suffit de voir secret of mana qui est super lent dans ses combats).
Je suis aussi pour le multijoueur (présent aussi dès que ce fût possible sur ff4(
Par contre, oui l'ambiance bon enfant, ça fait partie de la licence et ce depuis le début même ff9,6 ou 4 on leur lot de gamin, de comics relief et d'histoires d'amour gnangnan.
Et justement je juge sur 2 trailer, déjà car c'est tout ce qu'on a eu en seulement 2 ans tant la comm du jeu est naze, mais en plus car ces 2 trailer ont la même ambiance (si le staff avait voulu rassurer les fan en montrant les aspects bon enfant de la licence, ils en avaient la possibilité)
Et en plus, il y a les interview du staff qui va pas dans ce sens.
Quant à ff7 remake, le jeu d'origine est composé de couloirs, tout les ff sont composés de couloirs. Pourquoi vouloir que ça change. Et les quêtes FedEx, suffit de les zapper.
kraken"Quant à ff7 remake, le jeu d'origine est composé de couloirs, tout les ff sont composés de couloirs"
Ce n'est pas faux. Je pense que c'est à cause de la worldmap qu'on avait cette sensation de liberté (et pas que dans FFVII) alors que finalement, la plupart des donjons sont effectivement des couloirs où il y a peu de variation (l'occasion d'aller chercher un coffre et basta par exemple).
J'avais ce sentiment de cloisonnement avec FFX avec le manque de worldmap qui appuyait ce côté couloir alors qu'en réalité, c'est pareil pour beaucoup de FF dès qu'on enlève ce point.
varia388sosky
Car bon, le ff7 d'origine dans sa partie midgar, il n'y avait quasiment rien en quête secondaire. Alors se plaindre de leur faiblesse...
En plus, vu à quel point ff14 c'est FedEx land (au point qu'il ont été obligé de virer 30% de a realm reborn), je vois pas pourquoi ff16 y échapperait.
Et si vous voulez jouer à un openworld, allez jouer à un rpg occidental, pas à un ff. xhander
Oui, la map servait d'illusion alors que déjà on était souvent story drivé dessus mais qu'en plus, elle était vide, n'étant qu'un hub.
kraken En effet, on peut voir la worldmap des FF comme une sorte de hub géant.
Après, je t'avoue qu'une worldmap comme on en parcourait à l'époque, ça me manque beaucoup mais pas sur que ça convienne à un FF moderne même si ça parle d'un retour en arrière pour le 17ème mais là, on en est encore loin.
kraken est ce que tu pourras me citer ce qu'est la "licence final fantasy". Car hormis des chocobos et des pampas ... il y a peut de lien entre.
Les invocations ?
Les crystaux avant, mais ce n'est plus le cas depuis un moment.
Quelle est la continuité dans la saga FF ? Nomura en designer à un moment, et ça seulement depuis le 7... et encore le 12 ce n'est pas lui, ni le 11 et le 14, j'en oublie le 9.
Donc commencez par faire un état de ce qu'est "l'esprit FF" avant de dire que le mec va tuer ce qui, d'après moi, n'existe pas.
A une époque, final fantasy c'était surtout la vitrine technologique des rpg japonais.
kraken Tu racontes de la merde. Le côté action était très bien géré et Secret of Mana n’est pas la dans ses combats pour une question de puissance mais simplement de game design.
Va jouer à Seiken 3 : Sin of Mana, un mod qui tourne parfaitement sur SNES dans lequel les tours des joueurs sont beaucoup plus rapides que SoM (rien que le jeu de base c’est le cas).
Et please, active time Battle ou pas, t’attends ton tour pour effectuer une action et tu peux pas bouger ton perso, donc ton positionnement (hors être en avant ou arrière) pendant le combat n’influe en rien sur la capacité des ennemis à te toucher.
Pour le côté bon enfant, ils avaient aussi la possibilité de montrer qu’il y a d’autres persos dans ton équipe qui se battent avec toi, ainsi se le loup qui sera constamment avec toi et à qui on donnera des ordres, mais ils l’ont pas fait, c’est bizarre hein ??
Le comic relief c’était bien avec des persos en SD, ca passe beaucoup moins avec des persos aux proportions humaines, et surtout quand tu essaies de dépeindre une ambiance plus adulte.
Y’en aura sûrement un peu, mais ça sera évidemment moindre qu’avant.
Et ils pas montrer ça dans un trailer de hype. Faut être complètement débile pour croire ça.
Surtout quand dans le premier trailer on voit rapidement les protagonistes échanger ensemble et rigoler. Mais ça évidemment tu le soulignes pas.
Bref ta logique est ultra bancale comme d’hab.
FFX a été longtemps décrié par les amoureux des anciens car il a signé l’arrêt de la World Map et une histoire d’amour qui prenait trop largement le dessus.
Sans parler des persos insipides à part quelques-uns.
De toute façon, les FF c’est un nom qu’ils viennent apposer au RPG le plus ambitieux en dev chez Square-Enix. Ils l’ont dit et redit.
Résultat FFXVI est bien un FF ne t’en déplaise.
Et on voit que t’as rien suivi, FFXVI n’est pas un open world.
Et encore une fois tu dis n’importe quoi, un FF a un fil directeur mais les world map des anciens t’en fais quoi ? C’est pas des couloirs et ça n’a rien à voir même. FF7R n’a rien proposé dans le genre, et n’en fera probablement rien même dans la partie 2.
Et pourtant vu la taille de Mostar ils auraient pu proposer un mini open world, avec une ville bien construite et l’utilisation de la moto. Mais non, couloir land.
Les quested fedex, suffit de les zapper ? T’en as d’autres des arguments de merde comme ça ?
Finalement, ce FFXVI, suffit de le zapper pour toi ! Voilà problème réglé donc tu peux beugler autant que tu veux, ça change rien à ce que FFXVI est, et au fait Sunil va s’imposer comme le meilleur FF depuis des décennies. Reste bien deg et zappe c’est tout
krakenCar bon, le ff7 d'origine dans sa partie midgar, il n'y avait quasiment rien en quête secondaire. Alors se plaindre de leur faiblesse...
lol midgar dans FF7 c'est 2 voire 3 heures de jeu en prenant vraiment son temps. Non en effet il n'y a pas beaucoup de quêtes secondaires au bout de 2 heures de jeu d'un RPG en général mdr.
Ne parle pas de sujets que tu ne maitrises pas stp.
jhonnycagemortalkombat euh les mecs, ff7 de base les quetes secondaires, hormis tuer les armes, il y en a pas en fait. Aucun personnages secondaires ne vous donnent des "quetes". Il y a l'histoire et c'est tout.
En 2022 parler de dream-team c'est surfait
Attendons de voir le produit final car pour le moment le jeu ne fait pas honneur au passé glorieux de Squaresoft.
jhonnycagemortalkombat le haut vent ? pour toi récupérer quelques codes pour récupérer un perso c'est de la quête optionnelle ?
On est très loin du principe des quêtes optionnelles d'aujourd'hui. Oui je me répète, on n'a pas un journal de quête dans FF7.
Obtenir un chocobo doré etc... désolé mais c'est pas une "quête optionnelle".
Dans ce cas là dans zelda, attraper une poule est une quête optionnelle...
Ta "quête" du grand évangile c'est pour obtenir une limite ... bref ce n'est pas des quêtes. Mais tu dois avoir l'habitude que tout soit une quete et d'avoir un "trophée" car tu as fini un chapitre dans un jeu.
Tu veux un jeu avec des quetes ? Va jouer à baldur's gate 2
funkysegamurai
Je peux déjà te dire ce que ce n'est pas en tout cas.
Ce n'est pas de la dark fantasy(ça n'en a jamais été)visant un public adulte (les ff ont toujours été des jeux visant les ados) et ça n'a jamais été un jeu où on contrôlait qu'un seul personnage (sauf multi joueurs) varia388
Si ça te plaît pas que je me plaigne, ne me réponds pas, je te force pas à me répondre.
Les gens qui n'ont pas confiance dans l'équipe ont aussi le droit de s'exprimer.
Par exemple on intime pas au gens de se taire sur ce qu'est Sonic frontiers, non ça rage a mort sur le jeu a tout les sujets en sortant toujours les mêmes arguments (en soit je comprends que ça rage, mais pourquoi on aurait le droit de se plaindre de la tournure que prend une licence sur certaines licences et pas sur d'autres)
kraken Le problème c'est que dit n'importe quoi. Et à chaque fois qu'on te le fait remarquer (genre sur l'open world de FFXVI) bah tu ignores les sujets et te concentre sur autre chose pour éviter d'admettre tes erreurs.
T'as un comportement de gamin, voire d'enfant pourri gâté qui refuse le changement et qui n'arrive pas à se remettre en question quand on lui montre qu'il est en tort.
kraken tu vois tu pourris article ici aussi,trop facile de foutre la merde et dire après t'a qu'a pas me répondre...
Et puis bon comparer FF7 en terme de couloirs et de quêtes annexes sur la partie Midgard qui dure 3h a tout cassé à FF7R qui dure des dizaines d'heures,c'est d'un ridicule. Sérieux abstiens toi peu tu deviens insupportable et tu ne racontes que de la merde
Surcoté ? Possible, mais en un épisode il aura quand même fait bien parler de lui, et en bien. D'une part, il a quand même sauvé le jeu, et d'autres part, si ARR était effectivement trop rempli de saloperies et trop fan service, qu'il a lui même admis, il a réussi par la suite à sortir de ça pour avoir une véritable patte et un univers bien à lui, même si déjà ARR était unique en soi.
Pareil pour Soken, le gars a prouvé qu'il était très bon dans plusieurs styles, on verra ce qu'il fera dans un FF solo mais je suis pas inquiet ^^.
Ressembler à du vrai FF ? Mouais, ça c'est vraiment quelque chose de personnel, la base d'FF c'est d'innover, de ne jamais se ressembler, de toujours chercher à réinventer la formule... ce qu'ils font avec FFXVI selon moi.
Pour le coup d'FFT, il est bien dit que Sakaguchi est un fan du TRPG et qu'il n'a pas pu le réaliser faute de temps.
Ah ouais carrément ils vont tuer la série et ont besoin de recadrage ? Et pourquoi donc ? Je comprends pas tellement, c'est leur premier opus solo, laissons les faire leur preuve justement là-dessus, s'ils se foirent, je serais le premier à être déçu et à le dire, crois moi !
Une dream team, c'est la team de ff7 remake, une dream team, ce serait recontacter le staff de xenoblade ou de greezo.
Là on aurait du staff qui a un vrai CV.
Dream team, FFVIIR ? Peut-être, après faut enlever Toriyama et Hamauzu parce qu'ils font pas que du bien, mais ça n'enlève en rien le fedex nase et le rythme parfois abusé, ainsi que les rajouts débiles des donjons (et le level-design pauvre).
Par contre Xenoblade ? Pitié non, laissez-les sur leur jeu fedexland inutile et chiant, avec une interface encore plus chargé qu'un MMO, un chara design des plus mauvais goûts... Selon moi en tout cas, et je ne parle que du premier, je n'ai pas fais les autres, mais j'ai detesté. Oui, l'univers est méga ouf mais y'a rien à faire dedans si ce n'est faire 40 000 quêtes chiantes, oui l'histoire est cool, encore faut-il se farcir le système de combat et les 100 boss toutes les 10min.
Là, de mon point de vu, c'est surcoté comme jeux et comme team, et on devrait également les recadrer car ils font du mal aux RPG en faisant croire que faire du très très grand c'est bien alors que c'est ultra chiant et pas utile. Enfin bien sûr, ça reste mon avis, et je n'ai pas touché aux autres Xenoblade pour le moment, je dois déjà encore me remettre de ce à quoi j'ai joué avec le premier qui m'est tombé des mains 5 fois.
Au délà de ce désaccord du coup, toi tu préfèrerais quoi comme forme de FF ? Plutôt type Remake donc ? Qu'est-ce qui te déplaît tant que ça dans FFXVI ?
zekk
Je pourris pas l'article, le message de l'article était
Ou vous pensez que c'est une équipe trop inexpérimenté ou avec une vision trop différente ?
J'ai répondu.
Varia avait qu'à pas réagir à mon message si ça lui plaisait pas.
varia388
Raconter de la merde, c'est ton avis. Les gens qui critiques Sonic Frontiers raconte aussi pas mal de la merde pour casser le jeu et pourtant, on les laisse faire.
La seule et unique différence c'est que sur Sonic, c'est la majorité qui gueule et ils sont plus bruyant et font taire les autres.
sephrius toi tu préfèrerais quoi comme forme de FF ?
Gameplay à la FF7Remake (attention, je n'ai pas aimé le gameplay de FF7Remake, mais c'est celui qui conviendrait le mieux à la licence), different persos jouable, construction en couloir avec intersections comme la majorité des JRPG et surtout, on oublie toute ce qui est Dark Fantasy et univers "mature" Qu'est-ce qui te déplaît tant que ça dans FFXVI ?
Déjà, Yoshida. Ce type a tué FF14 pour faire un autre jeu, il ne l'a pas sauvé.
le FF14 original avait besoin d'être corrigé et amélioré(TESO ressemble pas mal à la V1 du 14 et ça marche), il n'a pas essayé, il a tué le jeu pour faire son truc.
Truc qui d'ailleurs manque clairement d'identité.
Et en rejettant la faute de la V1 sur les anciens, il a craché sur des veteran de la Saga.
Il a aussi une vision que je n'apprecie pas du jeu video avec plusieurs déclaration vantant le jeu casu et des inspiration principalement occidentales.
Rien que le fait qu'il ai rigolé au nez d'un type demandant si on verrait un FF14 classic, c'est honteux. On ne se fout pas de la gueule des fans.
Ce type n'a aucun respect, ni pour les fan ni pour ceux qui l'ont precédé.
Et après, comme je l'ai dit, Dark Fantasy, un seul persos jouable. la team se la jouant Matsuno, des inspiration occidentales avant tout, du staff sans experience en dehors d'un MMORPG sans ame, un compositeur dont j'aime pas le travail. un chara design ultra fade...
kraken Je suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il crache à la gueule des fans et qu'il n'a aucun respect pour les gens qui l'ont précédé.
Après je vois bien que tu détestes le type et sont travail, bon, à partir de là, je vais pas forcément essayer de te faire changer d'avis, c'est comme moi avec Masashi hamauzu que je trouve ridicule en tant que compositeur quand tout le monde se touche sur lui, je comprends pas, il fait pas de musiques ce type mais des bruits, mais bref, c'est autre chose.
Je comprends ce que tu veux pour FFXVI du coup, c'est vraiment pas DU TOUT ton style de JRPG, ok, je peux l'entendre, c'est une question de style.
Après pareil, c'est pas parce qu'il n'a pas fait comme TESO qu'il a foiré FFXIV. Ok, tu n'apprécies pas la nouvelle formule, mais en soit, il a réussi à le sauver quand même économiquement parlant et sur l'image, c'est un fait. On ne peut le nier, après ne pas aimer, c'est autre chose. Mais factuellement, si, il a sauvé le jeu.
Et il a essayé, il a pas tout de suite de plus changer la donne avec FFXIV, il a essayé de corriger sur le moment, on n'est pas dans le développement, si la décision a été prise de tout changer, c'est pour une raison, voires des raisons, très bien expliqué d'ailleurs dans les différentes rétrospectives sur FFXIV.
Le manque d'identité était visible sur ARR, mais pas sur les autres, ou il assume ses inspirations MAIS sa vision également. Il le dit d'ailleurs lui-même que ARR était un parc d'attraction pour les fans d'FF. 'Fin dire qu'il chie sur les fans alors que le mec fait tout pour eux dans le jeu, c'est culotté.
C'est ton opinion, mais je trouve pas que ce soit vrai. Pour jouer encore à FFXIV, je ne me sens pas trahi ni moqué, bien au contraire.
Laissons les essayer ce qu'ils veulent faire, si ça se foire, ça se foire et ils recommenceront plus. Si on veut du FFVIIR, ben on l'aura dans Rebirth ma foi, la saga principale à toujours évolué, à tord et à raison, donc faut que ça continue selon moi. Et j'aime ce que je vois du XVI du coup.
sephrius
En fait, c'est pas que ff16 n'est pas mon genre de jeu, je surkiffe des jeux comme ff16.
Seulement, ces jeux ne s'appellent pas final fantasy.
Et à partir du moment où ça s'appelle final fantasy, il y a des choses à respecter.
C'est comme ff14, si il voulait faire son truc, il sortait un autre jeu, il jetait à la poubelle le travail de ses prédécesseurs et il ne le faisait pas passer pour quelqu'un d'has been.
Et tu sais j'ai joué au jeu pendant toute la V1 et non, il n'a jamais essayé de sauver le jeu.
Chacune de ses MAJ enlevait un peu plus de ce qui rendait le gameplay unique dans le genre.
Et cela pour la justification à la con "rendre le jeu accessible au plus grand nombre "
Casualisation à mort, rien que sa déclaration "un Mmorpg pour moi est un jeu qu'on joue d'une main pendant une heure pour décompresser de sa journée de travail en sirotant un café " devrait le faire bannir du développement d'un Mmorpg.
C'est l'apologie du non jeu, c'est une vision de jeu de jeu pour mobile.
Que le fait de sauver le jeu économiquement, Teso a eu un démarrage aussi catastrophique et s'en est remis sans tout changer. La majorité des Mmorpg ont eu un démarrage foireux. D'ailleurs avant l'arrivée du jeu gratuit, le nombre de joueurs actif étaient pas ouf sur ff14.
Le jeu tournait entre 250000 et 350000 joueurs actif, soit moins que ff11 en 2004 pour son lancement en Occident alors que pourtant ff11 avait moins de personnes ayant créé de personnages.
Bref son ff14 n'a réellement été un succès que quand il est devenu gratuit.
Et dans ff14, non, il ne fait rien pour les fans, tout dans ff14 est fait pour favoriser le nouveau joueur. Le joueur qui régulier se voit chier dessus sans arrêt.
Tu as galéré à tu faire un beau stuff, bam dès qu'il y a un MAJ, il vaut plus rien. Tu as galéré sur un boss, bam, nouvelle MAJ, le boss sera automatiquement nerfé pour que les nouveaux joueurs prennent pas du retard.
Tu as commencé à jouer car tu aimais le fait de pouvoir utiliser des compétences d'autres job et d'avoir un style de jeu à toi, bam au bout de 4 ans on te vire ça et on change totalement le gameplay, demandant de réapprendre à jouer.
On demande de complexifier un peu le jeu à bas level car c'est les missions qui se refont le plus avec l'outil de mission avec le bonus car on se fait chier, bam on te répond qu'il faut penser aux débutants (merde, le joueur expérimenté, il a aussi été débutant et sur un jeu plus dur)
Le joueur expérimenté, ff14 lui laisse qu'un os à ronger, refaire des donjons en difficulté plus élevé.
Si Yoshida avait du respect pour les fans du jeu, il écouterait ceux qui y jouent, pas les joueurs potentiels.
Et si il respectait les fans, il leur ferait pas un parc d'attractions, ça c'est les abrutir comme le fait le MCU au cinéma(qui est ce que le cinéma a pondu de pire), non, ils leur ferait un jeu. Il n'aurait pas fait tenir une intrigue sur 10 ans avec les mêmes personnages et antagonistes juste car le public s'y est attaché.
Il ne respecte pas le public, il les prend pour des débiles et vois SA vision comme la seule qui est bonne.
Et le pire, c'est qu'il est aussi producteur de ff11 et que sa vision du Mmorpg tue aussi ff11 qui s'est tellement casualisé qu'il est totalement cassé et ne vaut plus que pour son histoire et son ambiance.
sephrius j'ai pas aimé ce qu'a fait Toriyama dans le XIII.
Mais il était déjà dans la team de FFVII Original. Donc pour moi on peut parler de dream team pour FFVII Remake même avec lui car il connaît parfaitement l'univers du VII.
zekk
Les gens me répondraient pas dans le but de me faire taire, je laisserais qu'un seul comm sur chaque article.
Ce sont aussi toujours les mêmes qui viennent s'enthousiasmer comme quoi Yoshida fait tout trop bien et vous allez pas leur dire d'arrêter de s'enthousiasmer.
C'est ce que je dis avec la comparaison avec Sonic frontiers, dès que la majorité le fait avoir des commentaires négatifs sur une œuvre et son staff dérange personne et celui qui voudra être positif, on lui dira de se taire.
Ce n'est pas que je "pourrisse" les articles qui dérangent, mais que mon avis ne soit pas celui de la norme et que ça plaît pas à la communauté qui n'aime pas ça.
kraken Si encore tu parlais de tes impressions et donnais juste ton avis sur le dernier trailer par exemple, ok, mais nan toi tu notif pour faire la leçon, expliquer qu'il faut éviter d'être hype parce que Mr Yoshida est un vilain copieur opportuniste en gros.
Tu veux que les gens t'ignorent, ben fait pareil, ignore les, arrête de notif pour radoter sur tous les articles FFXVI.
kraken non tu pourris les articles, je ne peux pas lire les commentaires d'un article sur FF16 sans devoir scroller indéfiniment tes monologues dont tout le monde s'en moque.
Mais bon tu désires continuer dans le troll, assume les conséquences
hyoga57 Non désolé, autant le comportement de Kraken ici est insupportable, autant je ne pourrai jamais cautionner les attaques d'Eldrick, ce qu'il a fait comme attaque, je trouverai ça toujours dégueulasse quelque soit le comportement de kraken
zekk
Sur l'autre sujet mon message, il faisait 2 lignes et se limitait à "et après on dit que Yoshida cherche pas à occidentaliser la licence " tu parles d'un long pavé... et message qui était en rapport avec le sujet ( tout comme mon premier message ici où je donnais mon avis sur la team comme sephirius l'avait demandé, c'est le sujet du blog, là le staff du jeu, normal que je revienne sur Yoshida).
Que ça dérape par la suite ok, mais je ne suis pas le seul dans cette discussion.
Quand au fait que ça se répète, on aurait pas autant de news avec si peu d'infos sur le jeu, le problème ne se poserait pas. La comm sur ce ff16 est désastreuse.
Si Yoshida voulait calmer les sceptiques, il avait qu'à faire un trailer montrant un autre aspect du jeu que le premier.
Un trailer lent avec de l'exploration, des environnements enchanteurs, des moments de bonheur, un peu d'une histoire d'amour qui rappellerai le Cecil/Rosa ou le Locke/Celes.
Mais non, combat, sang, politique, guerre, violence... jenicris
Euh, je suis jamais sur les news sur des ff qui concerne pas FF16 ou 14. Je m'en contrefiche de ff7 remake, j'ai pas accroché au jeu, je considère que c'est la bonne approche mais j'en suis pas le public.
kraken sur UN SEUL article tu arrives à être bref... Et pourquoi ? Tacler ceux qui ne ne pensent pas comme toi pour le reste des articles , on doit toujours se taper le même monologue... C'est lourd
zekk Oui je sais. Après, je ne cautionne pas le comportement de Eldrick, qui le faisait également avec Link49 ou encore Cajp45. Pareil pour son pote qui te colle non stop.
Mais dans le cas de Kraken, c'est compliqué. Parce que le gars ne sais pas s'arrêter. Et il fait la même chose sur tous les forums.
kraken peu importe tu rabâche encore et encore toujours la même chose sur Yoshida même quand c'est pas nécessaire.
Je pense qu'on a tous compris ce que tu penses de lui.
En continuant tu deviens de plus en plus lourd, rien de plus.
jenicris
Mais vous rabachez vous aussi la même chose, sauf que vous, vous aimez ce que vous voyez.
On est sur un Sujet sur Yoshida là, en même temps.
Et je l'ai dit, Yoshida montrerait ne ferait pas l'objet d'un tel culte de ses fans et on aurait vu plus de choses sur FFXVI, le problème se poserait pas. zekk
Il faut que tu sache quelque chose avec moi, je ne voit pas l'interet d'intervenir pour dire la même chose que tout le monde.
Si j'aime un jeu que tout le monde aime, je vais pas intervenir et rester dans mon coin. Si je n'aime pas un jeu que personne n'aime, même chose.
C'est inutile de dire ce que tout le monde pense, pire, si quelqu'un a un avis contraire, il se retrouvera isolé (et j'aurais d'ailleurs tendance à prendre son parti dans ce cas, pour le principe).
Pour FFXVI, il y aurait plus de nuances sur les avis du jeu et sur Yoshida (une des raison qui fait que j'ai un problème avec Yoshida c'est à cause du culte que ses fan lui ont fait à balancer des "on peut faire confiance à Yoshida" ou "c'est le sauveur de FF14"), on m'entendrait beaucoup moins.
Mais non, toute personne sceptique sur le jeu, son orientation, son staff doit se taire.
Car tu me dit que je me repete, mais ceux defendant l'approche du titre, ils sortent aussi toujours les même arguments.
Et plus généralement, il suffit de me laisser dire mon commentaire sans venir me dire de me taire et après, on ne m'entend plus.
On en arrive à ce que disait Hyoga57 sur les autres forums hyoga57 Mais dans le cas de Kraken, c'est compliqué. Parce que le gars ne sais pas s'arrêter. Et il fait la même chose sur tous les forums.
Ce fut un temps ainsi, mais maintenant sur la plupart des forum où je suis, les gens ont compris qu'il suffit de pas lancer de débats et ça passe.
Avec la modération qui a d'ailleurs mis des limites à tout le monde (y compris à moi, je suis conscient d'être chiant quand on me fait partir) et d'autres qui en rigolent.
C'est le truc à faire, si je vous fait chier, balancez une vanne pour détendre l'atmosphère ou un "allez les enfants, on se calme!"
Et depuis, on s'entend bien mieux, bref de la bonne volonté de la part de tout le monde.
Et dans les forum où ça debat pas, ça passe tout seul.
Et si tu te fais harceler, je te soutiendrais aussi (j'avais cru voir une fois Eldrick en effet aller trop loin sur un de tes dernier blog, je voulais t'envoyer un message de soutien, mais entretemps, tu as passé ton compte en privé, surement pour être tranquille)
kraken non la team FFXVI dans son ensemble. Et encore une fois tu répètes encore et encore les mêmes choses. Le pire c'est que tu t'en rends même pas compte on dirait.
kraken le problème ce que ton argument sur une haine du type ( à ce stade parler de haine ne me paraît pas exagéré) au final tu ne parles très peu du jeu et tu nous sorts toujours les même tirades... Ça gonfle tout le monde et on a tous rien à foutre de savoir comment tu fonctionnes quand tu nous les cassés, c'est parce que tu fonctionnes d'une certaine façon que l'on doit accepter tes excès grandis un peu et mets de l'eau dans ton vin, tout le monde mais tout le monde te tombe dessus et tu joues encore la victime c'est fatiguant
jenicris
J'ai aussi exprimé mes doutes sur Soken (compositeur dont je trouve le travail ultra générique), sur le chara designer (très bon concept artist et créateur de décors, mais ultra générique pour le chara design) ou encore ceux issu de la team FFtactics (qui est et restera un spinoff très à part dans la série et ne devrait pas servir de reférence à la Saga).
Sans oublier que je trouve le staff bien trop inexpérimenté, la plupart n'ont réellement que FFXIV à leur actif.
regarde des citations de mes messages
Soken, même chose, en dehors de ff14, il a fait rien de marquant.
(Fftactics est un spinoff que sakaguchi a fait en temps que joueurs tant le jeu était different de sa vision de la licence)
la team se la jouant Matsuno, des inspiration occidentales avant tout, du staff sans experience en dehors d'un MMORPG sans ame, un compositeur dont j'aime pas le travail. un chara design ultra fade...
J'ai aussi dit qu'une vrai dream Team c'était pas l'équipe de ce jeu (et donc pas juste Yoshida), mais d'autres équipes.
zekk le problème ce que ton argument sur une haine du type
haine alimenté par ceux qui l'adulent. On verrais des doutes sur son travail, sur son approche ça se passerait mieux.
J'ai eu laissé messages similaire sur Gamekult dernièrement et ça s'est beaucoup mieux passé car là bas les avis sur l'approche de FF16 ou sur le travail de Yoshida sur FF14 (nottament car il y a plus d'anciens de FF11 et de la V1) sont bien plus partagé.
resultat, je n'ai pas été aussi extreme sur Yoshida et je me suis pas repeté plein de fois.
au final tu ne parles très peu du jeu et tu nous sorts toujours les même tirades...
je l'ai dit, il n'y a quasiment rien à en dire en même temps, le second trailer a montré quasiment le même genre de chose que le premier et ce que l'on a vu je l'ai abordé au dessus
combat, sang, politique, guerre, violence, le tout avec le même chara design de MMORPG générique et cette OST epique lambda et une occidentalisation et une Dark Fantasy bien HS...
Ah et il y a le fait que le jeu n'offrira qu'un seul perso jouable(je l'ai aussi abordé au dessus)
Limite ça aurait été le même trailer, on aurait pas vu la différence.
Le jeu est annoncé depuis 2 ans et on nous donne les infos au compte goutte.
Et toute les infos foutent un peu plus les jetons tant ça s'éloigne de la licence.
Et vu que je sais que ce genre de choix vient de Yoshida qui ne cache pas ses inspirations et qui a clairement l'ambition de devenir monsieur Final Fantasy et qui est derrière le jeu, c'est normal que ce soit lui qui prenne cher.
Yoshida serait humble(ce qu'il n'a jamais été) en essayant de rassurer les sceptiques, en montrant d'autre aspect du jeu qui se rapprochent de ce qui a fait le sel de la Saga, ce ne serait pas pareil
j'agis pareil avec tout les jeunes producteur ambitieux qui ne respectent pas leurs ainés (Genre Kathleen Kennedy et Ryan Johnson pour Starwars, ils sont du même tonneau que Yoshida)
kraken soit discussion qui tourne en rond comme d'hab, on va en rester pour ajd parce que j'en ai marre de te lire, j'ai beaucoup chose à redire en Ore sur ton dernier messages où tu sors encore des mensonges pour te justifier, mais je n'ai pas l'envie d'aller plus loin, continue dans tes mensonges , tes gamineries et ta haine pour un mec que tu connais même pas, Franchement ça en devient pitoyable
jenicris
Bah ouai, j'ai rien contre Soken, mais je comprend pas la hype, il fait un travail fonctionnel mais rien de ouf. Les ziq de FFXIV ARR ont été une douche froide après celles de la V1 par Uematsu (là où Mizuta sur FFXI m'a conquis).
Soken balance beaucoup de thème épiques, rien de réellement marquant selon moi, surtout pour ce qui est musique d'ambiances qui sont le coeur des ziq d'un RPG.
kraken Donc en gros t'aimes pas le bonhomme ni son travail, ni sa mentalité, okep.
Ni l'équipe d'FFXVI parce qu'ils ont des inspirations que tu n'aimes pas forcément, okep.
Ni FFXIV maintenant parce qu'il a casualisé la version 1.0 qui, de l'aveu de tous, était une purge et trop old school (joueurs + développeurs, mais j'y ai pas joué, avec regret, j'aurais aimé découvrir cette version, par principe).
Soken c'est du goût perso, comme je t'ai dis, ça se branle sur Hamauzu qui, de mon côté, me sort par les oreilles. Je dirais juste que Soken fait de très jolies mélodies, sait faire de l'épique, et perso, je trouve des choses très très marquantes, en plus de savoir gérer pleins de styles différents (même si y'en a que j'apprécie pas forcément).
Par contre faut vraiment arrêter avec le "ça devrait pas s'appeler FF", vous commencer à faire chier avec votre pseudo dictature de ce qu'est FF ou de ce que ça devrait être.
Mais du coup, FFXV tu dois chier sur Tabata également puisqu'il a jeté le taf de Nomura à la poubelle pour faire sa merde coupé dans l'histoire et dont, à la base, on ne pouvait jouer qu'un perso avant les MAJ parce que ça pleurait ? Pas un FF alors du coup, fallait l'appeler aussi autrement ?
J'essaye de comprendre si c'est pas juste de la haine pure et dure sur l'équipe du XIV ou si c'est cohérent avec tes propos pour le coup, parce que là je vois vraiment que du négatif sur tout FFXIV et FFXVI juste parce que c'est Yoshida et que visiblement, tu combats juste ceux qui l'aiment pour être à contre courant du bordel (j'affirme rien, c'est le ressenti que j'ai, je le partage).
Dire de Yoshida qu'il est pas humble juste parce qu'il a changé FFXIV et pas fait un autre jeu... Sérieux, on dirait un petit enfant frustré, je comprends pas tellement.
Mais bon, visiblement tu détestes tout ce qui est "hype" comme le MCU ou quoi, je commence à cerner ta personnalité du coup, pas de soucis.
Le reste franchement... C'est que de la méprise, c'est pas intéressant, tu détestes Yoshida et FFXIV, tu y joues encore malgré tout ? C'est pas juste incohérent ? Moi quand un jeu me gonfle, je passe à autre chose, surtout quand soi disant il casse la saga dont tu as apparemment la vraie vision et la seule qui est valable (genre faut jouer tous les persos pour que ce soit un vraie FF pour commencer, ok.) .
g]Et dans ff14, non, il ne fait rien pour les fans, tout dans ff14 est fait pour favoriser le nouveau joueur. Le joueur qui régulier se voit chier dessus sans arrêt.[/g]
Bah écoute, je suis joueur régulier, je me sens pas du tout chié dessus, au contraire, je suis satisfait en tant que fan de ce qu'on apporte au jeu, au stuff, aux boss, de l'aventure. Et de l'histoire, de l'ambiance, la DA, les musiques, etc.
Je suis pas sur que les joueurs se soient tous ramené pour la période gratos, ça aide hein, soyons honnête, mais autrement tu t'es jamais demandé si c'était pas la qualité du jeu qui faisait que ça venait naturellement dessus aussi ? Et même si la version gratuite a amené la majorité des joueurs, ou est le problème ?
Ton TESO, il est B2P, y'a pas (plus) d'abonnements obligatoire, perso c'est pour ça que j'y joue de temps en temps. Je pense que les joueurs viennent dessus pour ça d'ailleurs, y'a pas d'abonnement, suffit de l'acheter à 10 balles limite, ça aide à venir sur le jeu on va pas non plus se mentir.
Mais il est de qualité aussi comme MMO, moi en tout cas je l'apprécie, après j'apprécie de base son univers donc fatalement ça aide. Je viens pas pour le gameplay, clairement, et là je pense qu'il faut aussi voir ce que les joueurs recherchent dans les MMO ou quoi. Je sais pas ce que tu recherches, mais moi c'est pas le fait d'améliorer son stuff tout le temps, ou d'avoir les boss ultra difficile ou quoi. Je viens pour l'univers, l'exploration, l'ambiance, le scénario...
Enfin bref, soyons d'accord de pas l'être, si ton rêve c'est effectivement de voir l'équipe qui a pondu cette merde de Xenoblade Chronicles sur un FF, on a pas la même vision de la dream team ^^.
kraken Je précise quand même, au cas où, après avoir lu les différents commentaires des autres personnes, quand je fais un article, je m'attends à ce qu'il y ait justement des désaccords, je trouve ça toujours intéressant et en débattre l'est tout autant, tant que c'est fait dans le respect (là en vrai, à part chier sur Yoshida, ça se passe plutôt bien, on partage juste pas le même avis sur la personne ni l'équipe !).
Après évidemment, on n'est pas la pour faire changer d'avis l'autre, ce n'est pas le but du débat.
Et je finirais par dire que si FFXVI se plante et ne me plaît pas, et bien crois moi que je serais le premier à monter au créneau et je serais bien dégoûté qu'il ne me plaise pas xD
sephrius
Yoshida n'a pas casualiser le gameplay de la V1, il ne l'a pas gardé du tout.
Le gameplay de la V1 n'avait rien à voir avec celui de la V2, c'était un mix entre Ff11 et Teso.
Pour l'aspect "purge" il a été très grandement augmenté.
En soit, le jeu était surtout juste pas fini (les dirigeants de Square ont poussé le staff a sortir le jeu en avance pour couper l'herbe sousle pied de WoW cataclysme).
Son contenu était famélique et le jeu avait un level design qui sentait le jeu fini à la va-vite.
Mais autrement, c'était surtout comme tu le dis, juste un jeu résolument oldschool et c'était normal, Hiromichi Tanaka voulait en faire l'héritier de FF11 mais qui irait plus loin dans la liberté de jeu. Hiromichi Tanaka qui a toujours aimé les jeux oldschool (son ff3 sur DS est typique de sa façon de voir le jeu vidéo)
On était beaucoup de joueurs de FF11 à ne pas comprendre les critiques sur le gameplay lent ou même l'interface car FF11 était pareil.
Les problèmes de latence du jeu, eux, venaient en grande partie du fait que le jeu a reçu un afflux de joueurs bien trop gros à son lancement.
Ff11 au mieux de sa forme à eu 600000 joueurs, avec le nombre de serveurs ouverts, Ff14 était prévu pour en recevoir 1 million max, mais le jeu a démarré à 2 millions de joueurs.
D'ailleurs si tu regardes la presse française de l'époque, ça gueule sur le manque de contenu, l'interface et l'optimisation, mais ça trouve le coeur du jeu très bon.
Pour Yoshida pas humble, il est arrivé sur
la licence car la direction avait besoin d'un nouveau visage pour le jeu et Yoshida y a vu une opportunité de carrière alors que ça faisait le jeu de la boîte qui a fait de son prédécesseur un bouc émissaire.
Pendant le développement de la V1 où il était au commande, il ne s'est pas gêné pour dire que l'équipe au commande du jeu n'y connaissait rien en Mmorpg (c'était des anciens de Ff11, mais bon) et il a ris au nez d'un fan posant la question et a dit qu'iln'y avaitriende bon dans la V1.
Comme je le dis, il fait aussi régulièrement la morale aux joueurs vétérans en leur disant de penser aux débutants et aux joueurs occasionnels.
Encore une fois, ce n'est pas un attitude humble.
Un développeur ne devrait jamais prendre ses joueurs pour des cons.
Pour FFXV, pour moi, ça restera toujours juste Ffversus 13 renommé car la hype FF13 était redescendu. Comme type 0 est 13 agito.
Et il y a beaucoup beaucoup plus de différence entre la V1 de Ff14 et la V2 qu'entre versus 13 et Ff15. La V1 et la V2 de Ff14 sont 2 jeux à la vision opposé.
Et Nomura n'est pas Hiromichi Tanaka. Nomura n'est pas quelqu'un qui était présent depuis le tout premier épisode de la saga, qui à créé le système de job de la saga à co créé les licences mana et chrono, a supervisé xenogears et était le dernier vétéran de Square.
Hiromichi Tanaka n'est plus vu que comme l'homme qui raté FF14 avec son opposition à Yoshida.
C'est d'autant plus moche que pendant que Yoshida recevait tout les lauriers en jetant sa vision du jeu à la poubelle, Tanaka assumait tout l'échec de la V1 alors même qu'il quittait le monde du jeu vidéo en luttant contre la maladie.
Et la seule chose que Yoshida a trouvé pour honorer un tel monsieur, c'est de ne rien garder de sa vision du jeu et dire qu'il n'y avait rien de bon dans son jeu.
Pour Ff14, j'ai été abonné pendant 10 ans, et le contenu HL a toujours été famélique et la difficulté du jeu de base est une vraie blague. Et tout a toujours été fait pour les nouveaux joueurs pour que ce soit cool pour eux. Ça leur simplifiait le jeu sans arret, ça sortait une aberration comme la possibilité d'acheter un personnage déjà monté (histoire qu'il sache pas jouer, mais qu'en plus lui n'ai pas a bosser pour monter son personnage).
Ff14 n'est pas tant populaire car il est bon que parce qu'il est accessible.
Le jeu est le plus simple des gros Mmorpg du marché, le joueurs est pris par la main sans arrêt, les combat sont pas difficiles, le joueur qui se foire reçoit des bonus pour pouvoir passer, les MAJ baisse toujours la difficulté du jeu et l'outil de mission fait des équipes automatiquement.
Et comme je l'ai dit, la version gratuite a fait tripler le nombre de joueurs sur le jeu (il y a des sites qui recensent les joueurs actif).
FFXIV est le Mmorpg idéal pour quelqu'un qui n'y connaît rien en Mmorpg et n'a pas réellement envie de s'investir.
Mais les sites qui recensent les joueurs mettent aussi 2 fait en avant.
Ff14 est le Mmorpg qui fidélise le moins ses joueurs, moins d'un joueur sur 10 qui a essayé le jeu reste dessus(on descend à un joueur sur 25 si on va sur les joueurs qui payent, en comparaison, FF11 c'était un joueur sur 4) et 70 % des joueurs sur le jeu n'ont pas joué plus de 2 ans au jeu.
D'ailleurs la majorité des joueurs que je connais se désabonne une fois le contenu scénarisé entre 2 MAJ fini.
Pour TESO, franchement, je vois pas comment on peut y jouer sans abo. Le housing et le craft sont quasi impossible sans abo.
La force du jeu, sinon, pour moi, c'est déjà son univers plus sobre et cohérent(comme
ff11 et la V1 du 14 d'ailleurs)le fait qu'il n'y ait pas de course au stuff(comme ff11 et la V1 de Ff14, il y a des tonnes de possibilités d'équipement possibles), le fait que la progression se face à l'horizontale et non à la verticale (on a aucune obligation dans l'ordre où faire le contenu, ce qui est en grande partie le cas sur FFXI passé le premier Addon), le gros focus sur l'exploration sans être pris par la main (pas de mini map de base, parfois des quêtes qui te demande de fouiller pour savoir ce qu'il faut faire grâce à des objectifs pas trop précis, encore un fois un truc que j'aime déjà dans Ff11), la presence d'un paquet de contenu non instancié (les instances c'est le contraire de l'idée de mmo), certains zones vraiment difficiles (raidlorne, cyrodil et des donjons qui même en groupe sont tendus), le fait qu'à bas level, il faille vraiment jouer la stratégie ou grouper (encore une fois comme ff11 ou la V1 du 14) la possibilité de vraiment personnaliser ta façon de jouer (encore une fois, c'était la force de la V1 du 14) et pour finir une vraie immersion. Entre les PnJ qui vaquent à leur occupations(ff11 avait ça avec des boutiques qui avaient des horaires d'ouverture, des jours fériés ou pouvaient carrément être absents pendant des jours suite à des événements), t'interpellent, les choix moraux, les compagnons d'aventures avec qui il faut monter l'affinité et faire leur quête personnelle (chose qui est sur ff11 et devait être sur la V1 du 14 avant que Yoshida arrive), plein de boutiques de guilde plutôt qu'un hotel des ventes centralisés, ce qui pousse le joueur à fouiller(ça rappelle en mieux foutu comment Tanaka avait pensé les Servant dans la V1 du 14)
Et il y a beaucoup beaucoup plus de différence entre la V1 de Ff14 et la V2 qu'entre versus 13 et Ff15. La V1 et la V2 de Ff14 sont 2 jeux à la vision opposé.
Là non, FFXV n'est absolument pas Versus XIII, ce sont également deux jeux différents, deux visions drastiquement opposé dans l'histoire, le contenu, même le gameplay en grosse partie. Tabata a balayé tout ce qu'avait fait Nomura pour le coup, ça se sent complètement et ça ne se cache pas. Mais bref.
Pour le reste, bah... Non, je suis toujours pas d'accord, j'ai l'impression que tu interprète à ta manière l'arrivée de Yoshida en mode grand manitou qui veut détruire le travail des autres pour s'approprier la gloire. Et tu sors toujours cette fameuse question sur la V1 et qu'il a ris, mais à part ça ? Oui, il a ris à cette question, mais quand les joueurs et la presse félicite ton changement et la remise en place d'un jeu qui allait dans le mur, pourquoi revenir à quelque chose qui n'a pas fonctionné ?
Encore une fois, sans cracher sur Tanaka puisque c'est quelqu'un d'ultra important dans le monde du JV, il a le droit d'avoir fait une erreur en pensant que refaire un FFXI HD, ce n'était pas la bonne solution au moment.
Ne réécris pas l'histoire, même si le coeur du jeu de la V1 était visiblement chouette, le jeu était injouable avec des systèmes qui ne fonctionnaient pas. Et on était déjà dans un monde ou les MMO devenaient plus accessible, FFXIV V1 n'était plus à la mode. Si FFXI s'est aussi casualisé, c'est parce qu'il vieillit et qu'il y a moins de joueurs, compliqué pour celui qui veut se lancer dedans et bloque à pleins d'endroits s'il se retrouve seul là ou il ne devrait pas. :/
Et même si FFXIV est pour les gens qui connaissent pas les MMO, si ça peut leur mettre un pied dedans, ou est le problème ? Avant FFXIV, je n'avais joué qu'à très peu de MMO, comme FFXI, TESO un peu, et Last Chaos (ouais bon, v'la la référence je sais xD). Et bien ses mécaniques de jeu, son aspect social, la façon dont est fichu le jeu m'a poussé à m'intéresser aux autres, et depuis je découvre pleins de MMO super cool, vieux, moins vieux, très souvent gratuit (avec abonnement possible), et sans cet accès gratuit, je ne pourrais pas.
Donc... merci FFXIV de m'avoir fait connaitre réellement les MMO ? Ouais, merci. Et ça ne m'empêche pas de continuer à jouer à FFXIV pour faire ce que je n'ai pas encore fait, et de prendre plaisir à découvrir encore des choses.
dans ton dernier paragraphe, tu parles de choses vraiment old school et qui ne fonctionne plus à l'heure actuelle, c'est factuel (et je trouve ça dommage aussi sur certaines choses, notamment la recherche d'objectif, le fait de devoir s'investir pour certaines quêtes...), mais tout ça, c'est pas la faute d'FFXIV en fait.
Prends tous les MMO de maintenant et même d'avant FFXIV, y'avait déjà des mini map, déjà des choses qui n'existaient plus, tu peux pas mettre ça sur la tronche d'FFXIV quand même, c'est pas lui qui a rendu accessible tous les MMO en fait, il a juste suivi ce qui se faisait.
En te lisant et au vu de ce que tu regrettes, c'est marrant mais je revois les Looking For Games, et je trouve que tu as parfois le même discours que Krayn et le JDG sur les MMO, j'imagine que tu es un gros joueur du coup de ce genre, et surtout qui reste très old school dans ta façon d'appréhender le genre, donc j'arrive à comprendre ce que tu reproches à FFXIV, je le partage pas, mais je comprends du coup. J'espère qu'FFXVI te fera changer d'avis sur l'équipe en charge du projet, autrement... On verra FFXVII ? xD
jenicris Tu penses à qui ?
Des mecs comme :
https://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,189808/
https://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,46561/
Et d'autres encore. Je serais pas surpris qu'ils soient sur FFXVI.
Par ex l'autre jour on a appris de la bouche de Yoshida que Gondai était a la pre prod du jeu:
https://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,278998/
C'est à 2000% une team trop expérimentée, Yoshida est surcoté de ouf, il n'a que ff14 à son actif et le jeu est bourré de défauts.
Soken, même chose, en dehors de ff14, il a fait rien de marquant.
Et ils n'ont clairement rien compris à la licence, ça ressemble en rien à du vrai ff.
(Fftactics est un spinoff que sakaguchi a fait en temps que joueurs tant le jeu était different de sa vision de la licence)
Pour le coup, il faudrait que square enix les recadrent car ils sont en roue libre pour tuer la licence en faisant un jeu qui n'a rien à voir avec elle mais qui va se vendre car le jeu est conçu pour plaire au plus grand nombre et que Yoshida a ses fanboy (parler de dreamteam pour des gens qui n'ont quasiment bossé que sur ff14...)
Une dream team, c'est la team de ff7 remake, une dream team, ce serait recontacter le staff de xenoblade ou de greezo.
Là on aurait du staff qui a un vrai CV.
Même depuis FFX - FFXII c’était déjà moins bon alors…
En fait comme d’hab t’es bien dégoûté de pas avoir ton tour à tour de merde et de pas avoir ton ambiance bon enfant. Comme si en 2 trailers tu pouvais juger de l’ensemble du jeu ace niveau.
Faut grandir mon gars, tu dois avoir la trentaine si ce n’est plus et ça dort toujours chez sa mère. Avec un tel avatar à 30 piges on comprend vite que le problème est ailleurs… t’as surtout une incapacité à sortir de ton cocon et tu refuses toute nouveauté, alors que c’est précisément ce qu’il faut à FF pour séduire un nouveau public.
Et ta dream team sur FFVIIR elle massacre complètement le rythme du jeu avec pleins de rajouts inutiles et quêtes FedEx, en plus de cloisonner complètement l’aventure a des couloirs. Je pense que personne n’avait envisagé un Remake de FFVII comme ça au départ hein.
Continue de cracher, t’auras bien la haine quand ça sortira et qu’il tapera des notes de dingues. FF te laisse sur le carreau et rien ne me fait plus plaisir
Peut-être pas des bons jeux, mais au moins, ils sont dans l'esprit de la saga.
Et ff11 et 10 sont parmi les meilleurs épisodes (ff10 dans les plus gros sondages de popularité des Final fantasy est toujours au coude à coude avec le 7)
Mais bien sur, moi le plaindre du côté action...
Tu viens de totalement de te décrédibiliser en faisant l'amalgame de tout ceux ne pensant pas comme vous qui adule la licence.
Le côté action fait partie de la licence. L'active time battle a été créé car les consoles de l'époque n'auraient pas put gérer efficacement un rpg avec plusieurs personnages dans l'équipe (suffit de voir secret of mana qui est super lent dans ses combats).
Je suis aussi pour le multijoueur (présent aussi dès que ce fût possible sur ff4(
Par contre, oui l'ambiance bon enfant, ça fait partie de la licence et ce depuis le début même ff9,6 ou 4 on leur lot de gamin, de comics relief et d'histoires d'amour gnangnan.
Et justement je juge sur 2 trailer, déjà car c'est tout ce qu'on a eu en seulement 2 ans tant la comm du jeu est naze, mais en plus car ces 2 trailer ont la même ambiance (si le staff avait voulu rassurer les fan en montrant les aspects bon enfant de la licence, ils en avaient la possibilité)
Et en plus, il y a les interview du staff qui va pas dans ce sens.
Quant à ff7 remake, le jeu d'origine est composé de couloirs, tout les ff sont composés de couloirs. Pourquoi vouloir que ça change. Et les quêtes FedEx, suffit de les zapper.
Ce n'est pas faux. Je pense que c'est à cause de la worldmap qu'on avait cette sensation de liberté (et pas que dans FFVII) alors que finalement, la plupart des donjons sont effectivement des couloirs où il y a peu de variation (l'occasion d'aller chercher un coffre et basta par exemple).
J'avais ce sentiment de cloisonnement avec FFX avec le manque de worldmap qui appuyait ce côté couloir alors qu'en réalité, c'est pareil pour beaucoup de FF dès qu'on enlève ce point.
Car bon, le ff7 d'origine dans sa partie midgar, il n'y avait quasiment rien en quête secondaire. Alors se plaindre de leur faiblesse...
En plus, vu à quel point ff14 c'est FedEx land (au point qu'il ont été obligé de virer 30% de a realm reborn), je vois pas pourquoi ff16 y échapperait.
Et si vous voulez jouer à un openworld, allez jouer à un rpg occidental, pas à un ff.
xhander
Oui, la map servait d'illusion alors que déjà on était souvent story drivé dessus mais qu'en plus, elle était vide, n'étant qu'un hub.
Après, je t'avoue qu'une worldmap comme on en parcourait à l'époque, ça me manque beaucoup mais pas sur que ça convienne à un FF moderne même si ça parle d'un retour en arrière pour le 17ème mais là, on en est encore loin.
Les invocations ?
Les crystaux avant, mais ce n'est plus le cas depuis un moment.
Quelle est la continuité dans la saga FF ? Nomura en designer à un moment, et ça seulement depuis le 7... et encore le 12 ce n'est pas lui, ni le 11 et le 14, j'en oublie le 9.
Donc commencez par faire un état de ce qu'est "l'esprit FF" avant de dire que le mec va tuer ce qui, d'après moi, n'existe pas.
A une époque, final fantasy c'était surtout la vitrine technologique des rpg japonais.
Va jouer à Seiken 3 : Sin of Mana, un mod qui tourne parfaitement sur SNES dans lequel les tours des joueurs sont beaucoup plus rapides que SoM (rien que le jeu de base c’est le cas).
Et please, active time Battle ou pas, t’attends ton tour pour effectuer une action et tu peux pas bouger ton perso, donc ton positionnement (hors être en avant ou arrière) pendant le combat n’influe en rien sur la capacité des ennemis à te toucher.
Pour le côté bon enfant, ils avaient aussi la possibilité de montrer qu’il y a d’autres persos dans ton équipe qui se battent avec toi, ainsi se le loup qui sera constamment avec toi et à qui on donnera des ordres, mais ils l’ont pas fait, c’est bizarre hein ??
Le comic relief c’était bien avec des persos en SD, ca passe beaucoup moins avec des persos aux proportions humaines, et surtout quand tu essaies de dépeindre une ambiance plus adulte.
Y’en aura sûrement un peu, mais ça sera évidemment moindre qu’avant.
Et ils pas montrer ça dans un trailer de hype. Faut être complètement débile pour croire ça.
Surtout quand dans le premier trailer on voit rapidement les protagonistes échanger ensemble et rigoler. Mais ça évidemment tu le soulignes pas.
Bref ta logique est ultra bancale comme d’hab.
FFX a été longtemps décrié par les amoureux des anciens car il a signé l’arrêt de la World Map et une histoire d’amour qui prenait trop largement le dessus.
Sans parler des persos insipides à part quelques-uns.
De toute façon, les FF c’est un nom qu’ils viennent apposer au RPG le plus ambitieux en dev chez Square-Enix. Ils l’ont dit et redit.
Résultat FFXVI est bien un FF ne t’en déplaise.
Et on voit que t’as rien suivi, FFXVI n’est pas un open world.
Et encore une fois tu dis n’importe quoi, un FF a un fil directeur mais les world map des anciens t’en fais quoi ? C’est pas des couloirs et ça n’a rien à voir même. FF7R n’a rien proposé dans le genre, et n’en fera probablement rien même dans la partie 2.
Et pourtant vu la taille de Mostar ils auraient pu proposer un mini open world, avec une ville bien construite et l’utilisation de la moto. Mais non, couloir land.
Les quested fedex, suffit de les zapper ? T’en as d’autres des arguments de merde comme ça ?
Finalement, ce FFXVI, suffit de le zapper pour toi ! Voilà problème réglé donc tu peux beugler autant que tu veux, ça change rien à ce que FFXVI est, et au fait Sunil va s’imposer comme le meilleur FF depuis des décennies. Reste bien deg et zappe c’est tout
En même temps, que dire de plus à part ce qu'on a vu sur les 2 trailers...
Pour ce qui est de la team, bonne ou pas, on saura si ils ont fait du bon boulot que lorsque le jeu sera en vente.
lol midgar dans FF7 c'est 2 voire 3 heures de jeu en prenant vraiment son temps. Non en effet il n'y a pas beaucoup de quêtes secondaires au bout de 2 heures de jeu d'un RPG en général mdr.
Ne parle pas de sujets que tu ne maitrises pas stp.
Attendons de voir le produit final car pour le moment le jeu ne fait pas honneur au passé glorieux de Squaresoft.
Ah d'accord.
C'est vrai qu'il n'y a aucun personnages optionnels jouables dans ce jeu, la quête du grand évangile, le haut vent c'est pas des quêtes secondaires.
Non c'est pas des quêtes secondaires c'est juste comme ça
Allez retourne prendre ton Xanax et reviens nous voir quand tu connaîtras un peu le jeu
On est très loin du principe des quêtes optionnelles d'aujourd'hui. Oui je me répète, on n'a pas un journal de quête dans FF7.
Obtenir un chocobo doré etc... désolé mais c'est pas une "quête optionnelle".
Dans ce cas là dans zelda, attraper une poule est une quête optionnelle...
Ta "quête" du grand évangile c'est pour obtenir une limite ... bref ce n'est pas des quêtes. Mais tu dois avoir l'habitude que tout soit une quete et d'avoir un "trophée" car tu as fini un chapitre dans un jeu.
Tu veux un jeu avec des quetes ? Va jouer à baldur's gate 2
Je peux déjà te dire ce que ce n'est pas en tout cas.
Ce n'est pas de la dark fantasy(ça n'en a jamais été)visant un public adulte (les ff ont toujours été des jeux visant les ados) et ça n'a jamais été un jeu où on contrôlait qu'un seul personnage (sauf multi joueurs)
varia388
Si ça te plaît pas que je me plaigne, ne me réponds pas, je te force pas à me répondre.
Les gens qui n'ont pas confiance dans l'équipe ont aussi le droit de s'exprimer.
Par exemple on intime pas au gens de se taire sur ce qu'est Sonic frontiers, non ça rage a mort sur le jeu a tout les sujets en sortant toujours les mêmes arguments (en soit je comprends que ça rage, mais pourquoi on aurait le droit de se plaindre de la tournure que prend une licence sur certaines licences et pas sur d'autres)
T'as un comportement de gamin, voire d'enfant pourri gâté qui refuse le changement et qui n'arrive pas à se remettre en question quand on lui montre qu'il est en tort.
Et puis bon comparer FF7 en terme de couloirs et de quêtes annexes sur la partie Midgard qui dure 3h a tout cassé à FF7R qui dure des dizaines d'heures,c'est d'un ridicule. Sérieux abstiens toi peu tu deviens insupportable et tu ne racontes que de la merde
Surcoté ? Possible, mais en un épisode il aura quand même fait bien parler de lui, et en bien. D'une part, il a quand même sauvé le jeu, et d'autres part, si ARR était effectivement trop rempli de saloperies et trop fan service, qu'il a lui même admis, il a réussi par la suite à sortir de ça pour avoir une véritable patte et un univers bien à lui, même si déjà ARR était unique en soi.
Pareil pour Soken, le gars a prouvé qu'il était très bon dans plusieurs styles, on verra ce qu'il fera dans un FF solo mais je suis pas inquiet ^^.
Ressembler à du vrai FF ? Mouais, ça c'est vraiment quelque chose de personnel, la base d'FF c'est d'innover, de ne jamais se ressembler, de toujours chercher à réinventer la formule... ce qu'ils font avec FFXVI selon moi.
Pour le coup d'FFT, il est bien dit que Sakaguchi est un fan du TRPG et qu'il n'a pas pu le réaliser faute de temps.
Ah ouais carrément ils vont tuer la série et ont besoin de recadrage ? Et pourquoi donc ? Je comprends pas tellement, c'est leur premier opus solo, laissons les faire leur preuve justement là-dessus, s'ils se foirent, je serais le premier à être déçu et à le dire, crois moi !
Une dream team, c'est la team de ff7 remake, une dream team, ce serait recontacter le staff de xenoblade ou de greezo.
Là on aurait du staff qui a un vrai CV.
Dream team, FFVIIR ? Peut-être, après faut enlever Toriyama et Hamauzu parce qu'ils font pas que du bien, mais ça n'enlève en rien le fedex nase et le rythme parfois abusé, ainsi que les rajouts débiles des donjons (et le level-design pauvre).
Par contre Xenoblade ? Pitié non, laissez-les sur leur jeu fedexland inutile et chiant, avec une interface encore plus chargé qu'un MMO, un chara design des plus mauvais goûts... Selon moi en tout cas, et je ne parle que du premier, je n'ai pas fais les autres, mais j'ai detesté. Oui, l'univers est méga ouf mais y'a rien à faire dedans si ce n'est faire 40 000 quêtes chiantes, oui l'histoire est cool, encore faut-il se farcir le système de combat et les 100 boss toutes les 10min.
Là, de mon point de vu, c'est surcoté comme jeux et comme team, et on devrait également les recadrer car ils font du mal aux RPG en faisant croire que faire du très très grand c'est bien alors que c'est ultra chiant et pas utile. Enfin bien sûr, ça reste mon avis, et je n'ai pas touché aux autres Xenoblade pour le moment, je dois déjà encore me remettre de ce à quoi j'ai joué avec le premier qui m'est tombé des mains 5 fois.
Au délà de ce désaccord du coup, toi tu préfèrerais quoi comme forme de FF ? Plutôt type Remake donc ? Qu'est-ce qui te déplaît tant que ça dans FFXVI ?
Je pourris pas l'article, le message de l'article était
Ou vous pensez que c'est une équipe trop inexpérimenté ou avec une vision trop différente ?
J'ai répondu.
Varia avait qu'à pas réagir à mon message si ça lui plaisait pas.
varia388
Raconter de la merde, c'est ton avis. Les gens qui critiques Sonic Frontiers raconte aussi pas mal de la merde pour casser le jeu et pourtant, on les laisse faire.
La seule et unique différence c'est que sur Sonic, c'est la majorité qui gueule et ils sont plus bruyant et font taire les autres.
sephrius
toi tu préfèrerais quoi comme forme de FF ?
Gameplay à la FF7Remake (attention, je n'ai pas aimé le gameplay de FF7Remake, mais c'est celui qui conviendrait le mieux à la licence), different persos jouable, construction en couloir avec intersections comme la majorité des JRPG et surtout, on oublie toute ce qui est Dark Fantasy et univers "mature"
Qu'est-ce qui te déplaît tant que ça dans FFXVI ?
Déjà, Yoshida. Ce type a tué FF14 pour faire un autre jeu, il ne l'a pas sauvé.
le FF14 original avait besoin d'être corrigé et amélioré(TESO ressemble pas mal à la V1 du 14 et ça marche), il n'a pas essayé, il a tué le jeu pour faire son truc.
Truc qui d'ailleurs manque clairement d'identité.
Et en rejettant la faute de la V1 sur les anciens, il a craché sur des veteran de la Saga.
Il a aussi une vision que je n'apprecie pas du jeu video avec plusieurs déclaration vantant le jeu casu et des inspiration principalement occidentales.
Rien que le fait qu'il ai rigolé au nez d'un type demandant si on verrait un FF14 classic, c'est honteux. On ne se fout pas de la gueule des fans.
Ce type n'a aucun respect, ni pour les fan ni pour ceux qui l'ont precédé.
Et après, comme je l'ai dit, Dark Fantasy, un seul persos jouable. la team se la jouant Matsuno, des inspiration occidentales avant tout, du staff sans experience en dehors d'un MMORPG sans ame, un compositeur dont j'aime pas le travail. un chara design ultra fade...
bref rien de rien
Après je vois bien que tu détestes le type et sont travail, bon, à partir de là, je vais pas forcément essayer de te faire changer d'avis, c'est comme moi avec Masashi hamauzu que je trouve ridicule en tant que compositeur quand tout le monde se touche sur lui, je comprends pas, il fait pas de musiques ce type mais des bruits, mais bref, c'est autre chose.
Je comprends ce que tu veux pour FFXVI du coup, c'est vraiment pas DU TOUT ton style de JRPG, ok, je peux l'entendre, c'est une question de style.
Après pareil, c'est pas parce qu'il n'a pas fait comme TESO qu'il a foiré FFXIV. Ok, tu n'apprécies pas la nouvelle formule, mais en soit, il a réussi à le sauver quand même économiquement parlant et sur l'image, c'est un fait. On ne peut le nier, après ne pas aimer, c'est autre chose. Mais factuellement, si, il a sauvé le jeu.
Et il a essayé, il a pas tout de suite de plus changer la donne avec FFXIV, il a essayé de corriger sur le moment, on n'est pas dans le développement, si la décision a été prise de tout changer, c'est pour une raison, voires des raisons, très bien expliqué d'ailleurs dans les différentes rétrospectives sur FFXIV.
Le manque d'identité était visible sur ARR, mais pas sur les autres, ou il assume ses inspirations MAIS sa vision également. Il le dit d'ailleurs lui-même que ARR était un parc d'attraction pour les fans d'FF. 'Fin dire qu'il chie sur les fans alors que le mec fait tout pour eux dans le jeu, c'est culotté.
C'est ton opinion, mais je trouve pas que ce soit vrai. Pour jouer encore à FFXIV, je ne me sens pas trahi ni moqué, bien au contraire.
Laissons les essayer ce qu'ils veulent faire, si ça se foire, ça se foire et ils recommenceront plus. Si on veut du FFVIIR, ben on l'aura dans Rebirth ma foi, la saga principale à toujours évolué, à tord et à raison, donc faut que ça continue selon moi. Et j'aime ce que je vois du XVI du coup.
En fait, c'est pas que ff16 n'est pas mon genre de jeu, je surkiffe des jeux comme ff16.
Seulement, ces jeux ne s'appellent pas final fantasy.
Et à partir du moment où ça s'appelle final fantasy, il y a des choses à respecter.
C'est comme ff14, si il voulait faire son truc, il sortait un autre jeu, il jetait à la poubelle le travail de ses prédécesseurs et il ne le faisait pas passer pour quelqu'un d'has been.
Et tu sais j'ai joué au jeu pendant toute la V1 et non, il n'a jamais essayé de sauver le jeu.
Chacune de ses MAJ enlevait un peu plus de ce qui rendait le gameplay unique dans le genre.
Et cela pour la justification à la con "rendre le jeu accessible au plus grand nombre "
Casualisation à mort, rien que sa déclaration "un Mmorpg pour moi est un jeu qu'on joue d'une main pendant une heure pour décompresser de sa journée de travail en sirotant un café " devrait le faire bannir du développement d'un Mmorpg.
C'est l'apologie du non jeu, c'est une vision de jeu de jeu pour mobile.
Que le fait de sauver le jeu économiquement, Teso a eu un démarrage aussi catastrophique et s'en est remis sans tout changer. La majorité des Mmorpg ont eu un démarrage foireux. D'ailleurs avant l'arrivée du jeu gratuit, le nombre de joueurs actif étaient pas ouf sur ff14.
Le jeu tournait entre 250000 et 350000 joueurs actif, soit moins que ff11 en 2004 pour son lancement en Occident alors que pourtant ff11 avait moins de personnes ayant créé de personnages.
Bref son ff14 n'a réellement été un succès que quand il est devenu gratuit.
Et dans ff14, non, il ne fait rien pour les fans, tout dans ff14 est fait pour favoriser le nouveau joueur. Le joueur qui régulier se voit chier dessus sans arrêt.
Tu as galéré à tu faire un beau stuff, bam dès qu'il y a un MAJ, il vaut plus rien. Tu as galéré sur un boss, bam, nouvelle MAJ, le boss sera automatiquement nerfé pour que les nouveaux joueurs prennent pas du retard.
Tu as commencé à jouer car tu aimais le fait de pouvoir utiliser des compétences d'autres job et d'avoir un style de jeu à toi, bam au bout de 4 ans on te vire ça et on change totalement le gameplay, demandant de réapprendre à jouer.
On demande de complexifier un peu le jeu à bas level car c'est les missions qui se refont le plus avec l'outil de mission avec le bonus car on se fait chier, bam on te répond qu'il faut penser aux débutants (merde, le joueur expérimenté, il a aussi été débutant et sur un jeu plus dur)
Le joueur expérimenté, ff14 lui laisse qu'un os à ronger, refaire des donjons en difficulté plus élevé.
Si Yoshida avait du respect pour les fans du jeu, il écouterait ceux qui y jouent, pas les joueurs potentiels.
Et si il respectait les fans, il leur ferait pas un parc d'attractions, ça c'est les abrutir comme le fait le MCU au cinéma(qui est ce que le cinéma a pondu de pire), non, ils leur ferait un jeu. Il n'aurait pas fait tenir une intrigue sur 10 ans avec les mêmes personnages et antagonistes juste car le public s'y est attaché.
Il ne respecte pas le public, il les prend pour des débiles et vois SA vision comme la seule qui est bonne.
Et le pire, c'est qu'il est aussi producteur de ff11 et que sa vision du Mmorpg tue aussi ff11 qui s'est tellement casualisé qu'il est totalement cassé et ne vaut plus que pour son histoire et son ambiance.
Mais il était déjà dans la team de FFVII Original. Donc pour moi on peut parler de dream team pour FFVII Remake même avec lui car il connaît parfaitement l'univers du VII.
Les gens me répondraient pas dans le but de me faire taire, je laisserais qu'un seul comm sur chaque article.
Ce sont aussi toujours les mêmes qui viennent s'enthousiasmer comme quoi Yoshida fait tout trop bien et vous allez pas leur dire d'arrêter de s'enthousiasmer.
C'est ce que je dis avec la comparaison avec Sonic frontiers, dès que la majorité le fait avoir des commentaires négatifs sur une œuvre et son staff dérange personne et celui qui voudra être positif, on lui dira de se taire.
Ce n'est pas que je "pourrisse" les articles qui dérangent, mais que mon avis ne soit pas celui de la norme et que ça plaît pas à la communauté qui n'aime pas ça.
Tu veux que les gens t'ignorent, ben fait pareil, ignore les, arrête de notif pour radoter sur tous les articles FFXVI.
Du coup pour ma part, je ne me retiendrais plus avec lui. Comme quoi, Eldrick avait raison de lui rentrer dedans comme il l'a fait.
Mais bon tu désires continuer dans le troll, assume les conséquences
hyoga57 Non désolé, autant le comportement de Kraken ici est insupportable, autant je ne pourrai jamais cautionner les attaques d'Eldrick, ce qu'il a fait comme attaque, je trouverai ça toujours dégueulasse quelque soit le comportement de kraken
Et pendant ce temps je me refais FF8.
Sur l'autre sujet mon message, il faisait 2 lignes et se limitait à "et après on dit que Yoshida cherche pas à occidentaliser la licence " tu parles d'un long pavé... et message qui était en rapport avec le sujet ( tout comme mon premier message ici où je donnais mon avis sur la team comme sephirius l'avait demandé, c'est le sujet du blog, là le staff du jeu, normal que je revienne sur Yoshida).
Que ça dérape par la suite ok, mais je ne suis pas le seul dans cette discussion.
Quand au fait que ça se répète, on aurait pas autant de news avec si peu d'infos sur le jeu, le problème ne se poserait pas. La comm sur ce ff16 est désastreuse.
Si Yoshida voulait calmer les sceptiques, il avait qu'à faire un trailer montrant un autre aspect du jeu que le premier.
Un trailer lent avec de l'exploration, des environnements enchanteurs, des moments de bonheur, un peu d'une histoire d'amour qui rappellerai le Cecil/Rosa ou le Locke/Celes.
Mais non, combat, sang, politique, guerre, violence...
jenicris
Euh, je suis jamais sur les news sur des ff qui concerne pas FF16 ou 14. Je m'en contrefiche de ff7 remake, j'ai pas accroché au jeu, je considère que c'est la bonne approche mais j'en suis pas le public.
Mais bon osef, de toute façon si Kraken continue, je serais sans pitié avec lui.
Mais dans le cas de Kraken, c'est compliqué. Parce que le gars ne sais pas s'arrêter. Et il fait la même chose sur tous les forums.
Je pense qu'on a tous compris ce que tu penses de lui.
En continuant tu deviens de plus en plus lourd, rien de plus.
Mais vous rabachez vous aussi la même chose, sauf que vous, vous aimez ce que vous voyez.
On est sur un Sujet sur Yoshida là, en même temps.
Et je l'ai dit, Yoshida montrerait ne ferait pas l'objet d'un tel culte de ses fans et on aurait vu plus de choses sur FFXVI, le problème se poserait pas.
zekk
Il faut que tu sache quelque chose avec moi, je ne voit pas l'interet d'intervenir pour dire la même chose que tout le monde.
Si j'aime un jeu que tout le monde aime, je vais pas intervenir et rester dans mon coin. Si je n'aime pas un jeu que personne n'aime, même chose.
C'est inutile de dire ce que tout le monde pense, pire, si quelqu'un a un avis contraire, il se retrouvera isolé (et j'aurais d'ailleurs tendance à prendre son parti dans ce cas, pour le principe).
Pour FFXVI, il y aurait plus de nuances sur les avis du jeu et sur Yoshida (une des raison qui fait que j'ai un problème avec Yoshida c'est à cause du culte que ses fan lui ont fait à balancer des "on peut faire confiance à Yoshida" ou "c'est le sauveur de FF14"), on m'entendrait beaucoup moins.
Mais non, toute personne sceptique sur le jeu, son orientation, son staff doit se taire.
Car tu me dit que je me repete, mais ceux defendant l'approche du titre, ils sortent aussi toujours les même arguments.
Et plus généralement, il suffit de me laisser dire mon commentaire sans venir me dire de me taire et après, on ne m'entend plus.
On en arrive à ce que disait Hyoga57 sur les autres forums
hyoga57
Mais dans le cas de Kraken, c'est compliqué. Parce que le gars ne sais pas s'arrêter. Et il fait la même chose sur tous les forums.
Ce fut un temps ainsi, mais maintenant sur la plupart des forum où je suis, les gens ont compris qu'il suffit de pas lancer de débats et ça passe.
Avec la modération qui a d'ailleurs mis des limites à tout le monde (y compris à moi, je suis conscient d'être chiant quand on me fait partir) et d'autres qui en rigolent.
C'est le truc à faire, si je vous fait chier, balancez une vanne pour détendre l'atmosphère ou un "allez les enfants, on se calme!"
Et depuis, on s'entend bien mieux, bref de la bonne volonté de la part de tout le monde.
Et dans les forum où ça debat pas, ça passe tout seul.
Et si tu te fais harceler, je te soutiendrais aussi (j'avais cru voir une fois Eldrick en effet aller trop loin sur un de tes dernier blog, je voulais t'envoyer un message de soutien, mais entretemps, tu as passé ton compte en privé, surement pour être tranquille)
J'ai aussi exprimé mes doutes sur Soken (compositeur dont je trouve le travail ultra générique), sur le chara designer (très bon concept artist et créateur de décors, mais ultra générique pour le chara design) ou encore ceux issu de la team FFtactics (qui est et restera un spinoff très à part dans la série et ne devrait pas servir de reférence à la Saga).
Sans oublier que je trouve le staff bien trop inexpérimenté, la plupart n'ont réellement que FFXIV à leur actif.
regarde des citations de mes messages
Soken, même chose, en dehors de ff14, il a fait rien de marquant.
(Fftactics est un spinoff que sakaguchi a fait en temps que joueurs tant le jeu était different de sa vision de la licence)
la team se la jouant Matsuno, des inspiration occidentales avant tout, du staff sans experience en dehors d'un MMORPG sans ame, un compositeur dont j'aime pas le travail. un chara design ultra fade...
J'ai aussi dit qu'une vrai dream Team c'était pas l'équipe de ce jeu (et donc pas juste Yoshida), mais d'autres équipes.
zekk
le problème ce que ton argument sur une haine du type
haine alimenté par ceux qui l'adulent. On verrais des doutes sur son travail, sur son approche ça se passerait mieux.
J'ai eu laissé messages similaire sur Gamekult dernièrement et ça s'est beaucoup mieux passé car là bas les avis sur l'approche de FF16 ou sur le travail de Yoshida sur FF14 (nottament car il y a plus d'anciens de FF11 et de la V1) sont bien plus partagé.
resultat, je n'ai pas été aussi extreme sur Yoshida et je me suis pas repeté plein de fois.
au final tu ne parles très peu du jeu et tu nous sorts toujours les même tirades...
je l'ai dit, il n'y a quasiment rien à en dire en même temps, le second trailer a montré quasiment le même genre de chose que le premier et ce que l'on a vu je l'ai abordé au dessus
combat, sang, politique, guerre, violence, le tout avec le même chara design de MMORPG générique et cette OST epique lambda et une occidentalisation et une Dark Fantasy bien HS...
Ah et il y a le fait que le jeu n'offrira qu'un seul perso jouable(je l'ai aussi abordé au dessus)
Limite ça aurait été le même trailer, on aurait pas vu la différence.
Le jeu est annoncé depuis 2 ans et on nous donne les infos au compte goutte.
Et toute les infos foutent un peu plus les jetons tant ça s'éloigne de la licence.
Et vu que je sais que ce genre de choix vient de Yoshida qui ne cache pas ses inspirations et qui a clairement l'ambition de devenir monsieur Final Fantasy et qui est derrière le jeu, c'est normal que ce soit lui qui prenne cher.
Yoshida serait humble(ce qu'il n'a jamais été) en essayant de rassurer les sceptiques, en montrant d'autre aspect du jeu qui se rapprochent de ce qui a fait le sel de la Saga, ce ne serait pas pareil
j'agis pareil avec tout les jeunes producteur ambitieux qui ne respectent pas leurs ainés (Genre Kathleen Kennedy et Ryan Johnson pour Starwars, ils sont du même tonneau que Yoshida)
Bah ouai, j'ai rien contre Soken, mais je comprend pas la hype, il fait un travail fonctionnel mais rien de ouf. Les ziq de FFXIV ARR ont été une douche froide après celles de la V1 par Uematsu (là où Mizuta sur FFXI m'a conquis).
Soken balance beaucoup de thème épiques, rien de réellement marquant selon moi, surtout pour ce qui est musique d'ambiances qui sont le coeur des ziq d'un RPG.
Ni l'équipe d'FFXVI parce qu'ils ont des inspirations que tu n'aimes pas forcément, okep.
Ni FFXIV maintenant parce qu'il a casualisé la version 1.0 qui, de l'aveu de tous, était une purge et trop old school (joueurs + développeurs, mais j'y ai pas joué, avec regret, j'aurais aimé découvrir cette version, par principe).
Soken c'est du goût perso, comme je t'ai dis, ça se branle sur Hamauzu qui, de mon côté, me sort par les oreilles. Je dirais juste que Soken fait de très jolies mélodies, sait faire de l'épique, et perso, je trouve des choses très très marquantes, en plus de savoir gérer pleins de styles différents (même si y'en a que j'apprécie pas forcément).
Par contre faut vraiment arrêter avec le "ça devrait pas s'appeler FF", vous commencer à faire chier avec votre pseudo dictature de ce qu'est FF ou de ce que ça devrait être.
Mais du coup, FFXV tu dois chier sur Tabata également puisqu'il a jeté le taf de Nomura à la poubelle pour faire sa merde coupé dans l'histoire et dont, à la base, on ne pouvait jouer qu'un perso avant les MAJ parce que ça pleurait ? Pas un FF alors du coup, fallait l'appeler aussi autrement ?
J'essaye de comprendre si c'est pas juste de la haine pure et dure sur l'équipe du XIV ou si c'est cohérent avec tes propos pour le coup, parce que là je vois vraiment que du négatif sur tout FFXIV et FFXVI juste parce que c'est Yoshida et que visiblement, tu combats juste ceux qui l'aiment pour être à contre courant du bordel (j'affirme rien, c'est le ressenti que j'ai, je le partage).
Dire de Yoshida qu'il est pas humble juste parce qu'il a changé FFXIV et pas fait un autre jeu... Sérieux, on dirait un petit enfant frustré, je comprends pas tellement.
Mais bon, visiblement tu détestes tout ce qui est "hype" comme le MCU ou quoi, je commence à cerner ta personnalité du coup, pas de soucis.
Le reste franchement... C'est que de la méprise, c'est pas intéressant, tu détestes Yoshida et FFXIV, tu y joues encore malgré tout ? C'est pas juste incohérent ? Moi quand un jeu me gonfle, je passe à autre chose, surtout quand soi disant il casse la saga dont tu as apparemment la vraie vision et la seule qui est valable (genre faut jouer tous les persos pour que ce soit un vraie FF pour commencer, ok.) .
g]Et dans ff14, non, il ne fait rien pour les fans, tout dans ff14 est fait pour favoriser le nouveau joueur. Le joueur qui régulier se voit chier dessus sans arrêt.[/g]
Bah écoute, je suis joueur régulier, je me sens pas du tout chié dessus, au contraire, je suis satisfait en tant que fan de ce qu'on apporte au jeu, au stuff, aux boss, de l'aventure. Et de l'histoire, de l'ambiance, la DA, les musiques, etc.
Je suis pas sur que les joueurs se soient tous ramené pour la période gratos, ça aide hein, soyons honnête, mais autrement tu t'es jamais demandé si c'était pas la qualité du jeu qui faisait que ça venait naturellement dessus aussi ? Et même si la version gratuite a amené la majorité des joueurs, ou est le problème ?
Ton TESO, il est B2P, y'a pas (plus) d'abonnements obligatoire, perso c'est pour ça que j'y joue de temps en temps. Je pense que les joueurs viennent dessus pour ça d'ailleurs, y'a pas d'abonnement, suffit de l'acheter à 10 balles limite, ça aide à venir sur le jeu on va pas non plus se mentir.
Mais il est de qualité aussi comme MMO, moi en tout cas je l'apprécie, après j'apprécie de base son univers donc fatalement ça aide. Je viens pas pour le gameplay, clairement, et là je pense qu'il faut aussi voir ce que les joueurs recherchent dans les MMO ou quoi. Je sais pas ce que tu recherches, mais moi c'est pas le fait d'améliorer son stuff tout le temps, ou d'avoir les boss ultra difficile ou quoi. Je viens pour l'univers, l'exploration, l'ambiance, le scénario...
Enfin bref, soyons d'accord de pas l'être, si ton rêve c'est effectivement de voir l'équipe qui a pondu cette merde de Xenoblade Chronicles sur un FF, on a pas la même vision de la dream team ^^.
Après évidemment, on n'est pas la pour faire changer d'avis l'autre, ce n'est pas le but du débat.
Et je finirais par dire que si FFXVI se plante et ne me plaît pas, et bien crois moi que je serais le premier à monter au créneau et je serais bien dégoûté qu'il ne me plaise pas xD
Yoshida n'a pas casualiser le gameplay de la V1, il ne l'a pas gardé du tout.
Le gameplay de la V1 n'avait rien à voir avec celui de la V2, c'était un mix entre Ff11 et Teso.
Pour l'aspect "purge" il a été très grandement augmenté.
En soit, le jeu était surtout juste pas fini (les dirigeants de Square ont poussé le staff a sortir le jeu en avance pour couper l'herbe sousle pied de WoW cataclysme).
Son contenu était famélique et le jeu avait un level design qui sentait le jeu fini à la va-vite.
Mais autrement, c'était surtout comme tu le dis, juste un jeu résolument oldschool et c'était normal, Hiromichi Tanaka voulait en faire l'héritier de FF11 mais qui irait plus loin dans la liberté de jeu. Hiromichi Tanaka qui a toujours aimé les jeux oldschool (son ff3 sur DS est typique de sa façon de voir le jeu vidéo)
On était beaucoup de joueurs de FF11 à ne pas comprendre les critiques sur le gameplay lent ou même l'interface car FF11 était pareil.
Les problèmes de latence du jeu, eux, venaient en grande partie du fait que le jeu a reçu un afflux de joueurs bien trop gros à son lancement.
Ff11 au mieux de sa forme à eu 600000 joueurs, avec le nombre de serveurs ouverts, Ff14 était prévu pour en recevoir 1 million max, mais le jeu a démarré à 2 millions de joueurs.
D'ailleurs si tu regardes la presse française de l'époque, ça gueule sur le manque de contenu, l'interface et l'optimisation, mais ça trouve le coeur du jeu très bon.
Pour Yoshida pas humble, il est arrivé sur
la licence car la direction avait besoin d'un nouveau visage pour le jeu et Yoshida y a vu une opportunité de carrière alors que ça faisait le jeu de la boîte qui a fait de son prédécesseur un bouc émissaire.
Pendant le développement de la V1 où il était au commande, il ne s'est pas gêné pour dire que l'équipe au commande du jeu n'y connaissait rien en Mmorpg (c'était des anciens de Ff11, mais bon) et il a ris au nez d'un fan posant la question et a dit qu'iln'y avaitriende bon dans la V1.
Comme je le dis, il fait aussi régulièrement la morale aux joueurs vétérans en leur disant de penser aux débutants et aux joueurs occasionnels.
Encore une fois, ce n'est pas un attitude humble.
Un développeur ne devrait jamais prendre ses joueurs pour des cons.
Pour FFXV, pour moi, ça restera toujours juste Ffversus 13 renommé car la hype FF13 était redescendu. Comme type 0 est 13 agito.
Et il y a beaucoup beaucoup plus de différence entre la V1 de Ff14 et la V2 qu'entre versus 13 et Ff15. La V1 et la V2 de Ff14 sont 2 jeux à la vision opposé.
Et Nomura n'est pas Hiromichi Tanaka. Nomura n'est pas quelqu'un qui était présent depuis le tout premier épisode de la saga, qui à créé le système de job de la saga à co créé les licences mana et chrono, a supervisé xenogears et était le dernier vétéran de Square.
Hiromichi Tanaka n'est plus vu que comme l'homme qui raté FF14 avec son opposition à Yoshida.
C'est d'autant plus moche que pendant que Yoshida recevait tout les lauriers en jetant sa vision du jeu à la poubelle, Tanaka assumait tout l'échec de la V1 alors même qu'il quittait le monde du jeu vidéo en luttant contre la maladie.
Et la seule chose que Yoshida a trouvé pour honorer un tel monsieur, c'est de ne rien garder de sa vision du jeu et dire qu'il n'y avait rien de bon dans son jeu.
Pour Ff14, j'ai été abonné pendant 10 ans, et le contenu HL a toujours été famélique et la difficulté du jeu de base est une vraie blague. Et tout a toujours été fait pour les nouveaux joueurs pour que ce soit cool pour eux. Ça leur simplifiait le jeu sans arret, ça sortait une aberration comme la possibilité d'acheter un personnage déjà monté (histoire qu'il sache pas jouer, mais qu'en plus lui n'ai pas a bosser pour monter son personnage).
Ff14 n'est pas tant populaire car il est bon que parce qu'il est accessible.
Le jeu est le plus simple des gros Mmorpg du marché, le joueurs est pris par la main sans arrêt, les combat sont pas difficiles, le joueur qui se foire reçoit des bonus pour pouvoir passer, les MAJ baisse toujours la difficulté du jeu et l'outil de mission fait des équipes automatiquement.
Et comme je l'ai dit, la version gratuite a fait tripler le nombre de joueurs sur le jeu (il y a des sites qui recensent les joueurs actif).
FFXIV est le Mmorpg idéal pour quelqu'un qui n'y connaît rien en Mmorpg et n'a pas réellement envie de s'investir.
Mais les sites qui recensent les joueurs mettent aussi 2 fait en avant.
Ff14 est le Mmorpg qui fidélise le moins ses joueurs, moins d'un joueur sur 10 qui a essayé le jeu reste dessus(on descend à un joueur sur 25 si on va sur les joueurs qui payent, en comparaison, FF11 c'était un joueur sur 4) et 70 % des joueurs sur le jeu n'ont pas joué plus de 2 ans au jeu.
D'ailleurs la majorité des joueurs que je connais se désabonne une fois le contenu scénarisé entre 2 MAJ fini.
Pour TESO, franchement, je vois pas comment on peut y jouer sans abo. Le housing et le craft sont quasi impossible sans abo.
La force du jeu, sinon, pour moi, c'est déjà son univers plus sobre et cohérent(comme
ff11 et la V1 du 14 d'ailleurs)le fait qu'il n'y ait pas de course au stuff(comme ff11 et la V1 de Ff14, il y a des tonnes de possibilités d'équipement possibles), le fait que la progression se face à l'horizontale et non à la verticale (on a aucune obligation dans l'ordre où faire le contenu, ce qui est en grande partie le cas sur FFXI passé le premier Addon), le gros focus sur l'exploration sans être pris par la main (pas de mini map de base, parfois des quêtes qui te demande de fouiller pour savoir ce qu'il faut faire grâce à des objectifs pas trop précis, encore un fois un truc que j'aime déjà dans Ff11), la presence d'un paquet de contenu non instancié (les instances c'est le contraire de l'idée de mmo), certains zones vraiment difficiles (raidlorne, cyrodil et des donjons qui même en groupe sont tendus), le fait qu'à bas level, il faille vraiment jouer la stratégie ou grouper (encore une fois comme ff11 ou la V1 du 14) la possibilité de vraiment personnaliser ta façon de jouer (encore une fois, c'était la force de la V1 du 14) et pour finir une vraie immersion. Entre les PnJ qui vaquent à leur occupations(ff11 avait ça avec des boutiques qui avaient des horaires d'ouverture, des jours fériés ou pouvaient carrément être absents pendant des jours suite à des événements), t'interpellent, les choix moraux, les compagnons d'aventures avec qui il faut monter l'affinité et faire leur quête personnelle (chose qui est sur ff11 et devait être sur la V1 du 14 avant que Yoshida arrive), plein de boutiques de guilde plutôt qu'un hotel des ventes centralisés, ce qui pousse le joueur à fouiller(ça rappelle en mieux foutu comment Tanaka avait pensé les Servant dans la V1 du 14)
Et il y a beaucoup beaucoup plus de différence entre la V1 de Ff14 et la V2 qu'entre versus 13 et Ff15. La V1 et la V2 de Ff14 sont 2 jeux à la vision opposé.
Là non, FFXV n'est absolument pas Versus XIII, ce sont également deux jeux différents, deux visions drastiquement opposé dans l'histoire, le contenu, même le gameplay en grosse partie. Tabata a balayé tout ce qu'avait fait Nomura pour le coup, ça se sent complètement et ça ne se cache pas. Mais bref.
Pour le reste, bah... Non, je suis toujours pas d'accord, j'ai l'impression que tu interprète à ta manière l'arrivée de Yoshida en mode grand manitou qui veut détruire le travail des autres pour s'approprier la gloire. Et tu sors toujours cette fameuse question sur la V1 et qu'il a ris, mais à part ça ? Oui, il a ris à cette question, mais quand les joueurs et la presse félicite ton changement et la remise en place d'un jeu qui allait dans le mur, pourquoi revenir à quelque chose qui n'a pas fonctionné ?
Encore une fois, sans cracher sur Tanaka puisque c'est quelqu'un d'ultra important dans le monde du JV, il a le droit d'avoir fait une erreur en pensant que refaire un FFXI HD, ce n'était pas la bonne solution au moment.
Ne réécris pas l'histoire, même si le coeur du jeu de la V1 était visiblement chouette, le jeu était injouable avec des systèmes qui ne fonctionnaient pas. Et on était déjà dans un monde ou les MMO devenaient plus accessible, FFXIV V1 n'était plus à la mode. Si FFXI s'est aussi casualisé, c'est parce qu'il vieillit et qu'il y a moins de joueurs, compliqué pour celui qui veut se lancer dedans et bloque à pleins d'endroits s'il se retrouve seul là ou il ne devrait pas. :/
Et même si FFXIV est pour les gens qui connaissent pas les MMO, si ça peut leur mettre un pied dedans, ou est le problème ? Avant FFXIV, je n'avais joué qu'à très peu de MMO, comme FFXI, TESO un peu, et Last Chaos (ouais bon, v'la la référence je sais xD). Et bien ses mécaniques de jeu, son aspect social, la façon dont est fichu le jeu m'a poussé à m'intéresser aux autres, et depuis je découvre pleins de MMO super cool, vieux, moins vieux, très souvent gratuit (avec abonnement possible), et sans cet accès gratuit, je ne pourrais pas.
Donc... merci FFXIV de m'avoir fait connaitre réellement les MMO ? Ouais, merci. Et ça ne m'empêche pas de continuer à jouer à FFXIV pour faire ce que je n'ai pas encore fait, et de prendre plaisir à découvrir encore des choses.
dans ton dernier paragraphe, tu parles de choses vraiment old school et qui ne fonctionne plus à l'heure actuelle, c'est factuel (et je trouve ça dommage aussi sur certaines choses, notamment la recherche d'objectif, le fait de devoir s'investir pour certaines quêtes...), mais tout ça, c'est pas la faute d'FFXIV en fait.
Prends tous les MMO de maintenant et même d'avant FFXIV, y'avait déjà des mini map, déjà des choses qui n'existaient plus, tu peux pas mettre ça sur la tronche d'FFXIV quand même, c'est pas lui qui a rendu accessible tous les MMO en fait, il a juste suivi ce qui se faisait.
En te lisant et au vu de ce que tu regrettes, c'est marrant mais je revois les Looking For Games, et je trouve que tu as parfois le même discours que Krayn et le JDG sur les MMO, j'imagine que tu es un gros joueur du coup de ce genre, et surtout qui reste très old school dans ta façon d'appréhender le genre, donc j'arrive à comprendre ce que tu reproches à FFXIV, je le partage pas, mais je comprends du coup. J'espère qu'FFXVI te fera changer d'avis sur l'équipe en charge du projet, autrement... On verra FFXVII ? xD