Salut les gens, alors votre avis sur la démo Village? Bon, moyen, mauvais?
Mon avis sans SPOIL
Perso j'ai adoré, je rassure déjà les possesseurs de PS4 le jeu est grave beau, c'est même très fluide et les intérieurs sont méga propre avec des éclairages et des détails de partout, c'est vraiment plus beau que Resident Evil 7 et que dans les vidéos.
Pour l'ambiance, elle est au top avec cette direction artistique à la RE4 en sauce hivernal.
Le gameplay est cool pour le mini combat que j'ai fait (je sais pas si c'est moi mais je trouve les déplacements d'Ethan plus rapides), niveau musique impossible de dire un avis là-dessus je crois qu'il n'y a eu aucune musique dans la démo hormis des petits sons a la Resident Evil 2 Remake.
Les bruitages sont toujours grandioses en tout cas et en 3D svp enfin si vous avez le matos évidemment, un lycan hybride ma grave surpris dans la démo et bonjour le stress avec ses bruits de feuillage tout au tour du joueur (je n'en dis pas plus).
C'était une bonne démo mais ça montre plus la mise scène et l'ambiance qu'autre chose. Le gameplay c'est le minimum syndical là et le timer nous fait rusher comme un streameur fou sur twitch en plus. Dommage...
Conclusion, c'était super mais terriblement court, a faire pour la mise en scène, l'ambiance et l'aspect visuel. Pour le gameplay c'est pas encore la bonne démo hélas, et encore moins avec un timer aux fesses...
A voir dans le château s'il y a plus de combats avec moins de script là-bas ce week-end.
ATTENTION GROS SPOIL SUR LA DEMO DANS LE PETIT PARAGRAPHE PLUS BAS
Il y a que moi qui trouve que tous les PNJ qu'on voit dans les trailer crèvent en moins de 30 minutes de jeu? Je pense que Ethan est juste là pour le prologue, le véritable personnage du jeu sera Chris, a moins que ce soit un personnage tenu encore secret. C'est une supposition pas de leak sur le jeu dans les commentaires merci.
FIN DU SPOIL SUR LA DEMO
Mais certains affirment que c'est moche, d'autres que c'est très joli.
J’y joue sur ps5 graphiquement c’est beau techniquement on sent quelque baisse de framerate mais c’est pas non plus très grave.
Là où je suis déçu c’est en terme de gameplay quand on vise avec L2 j’ai l’impression qu’Ethan tien son arme d’une manière bizarre voire tordu et que le riticule est centre alors je son arme non...
Les bêtes de près soin loin d’être belle je m’attendais à mieux et surtout le point qui me déçoit c’est un jeu d’horreur en 30 min de démo censé nous faire vendre le jeu qui à eu peur ? Perso pour pas du tout alors qu’on nous disait qu’on terme d’horreur c’est du jamais vu... moueh
Pas de peur mais du stress avec les premiers lycans hybrides, après c'est plus une démo contemplation, on joue pas beaucoup quand même...je l'ai fini en plus (la fin au portail).
alucardk
Bah c'est vraiment un jeu PS4 quoi, un peu comme AC IV Black Flag a l'époque, la version PS4 c'était une minime amélioration devant la version PS3, c'est probablement la même là.
Bien dit
L'animation de la fille avec son père pas terrible non plus. Je reste septique, ca à l'air très inégale en fait.
En dehors de ça le jeux a l'air pas mal mais je me méfie vu la déception sur RE2 R et RE3 R puis la seconde partie de RE7 en mode couloir.
Le RE engine est extraordinaire par contre l'équipe en charge des jeux fait prendre un tournant que j'aime de moins en moins a la série.
A un moment, faudrait arrêter de se la jouer et regarder ailleurs. Resident n’est pas le summum ni de l’horreur, ni du survival, ni du survival horror.
C’est comme devil may cry qui a bien changé depuis le 1. On parle de capcom là les mecs. C’est pas une licence de niche qui table sur se l’austérité et de l’horreur psychologique.
On cite sans arrêt RE1 et RE2 sans jamais avancer. Pinaise!
Bcp se déclarent fan de RE mais au final vous n’etes fan que de 2 ou 3 jeux de la licence. Ceux qui versent à fond dans l’action debiles sont décevants voir nuls, OK, mais n’allez pas faire croire que toutes les productions, tous les films, les manga, les livres, les spin-off, ne font pas partis de l’ADN de la licence.
RE c’est le combat la plupart du temps de soldat ou agent surentraînés face à des monstres tout droit sortis de la japanimation d’horreur. Voilà
L'effet horrreur est là dans RE1 et RE2 au delà de ça la série est devenue S action/stress très clairement et c'est pas les premières demi-heures de RE7 qui font que la série est revenueux sources.
Ethan a vu, il sait comme Chris,Jill,Léon avant lui ce qu'ils affrontent ce ne sont plus des monstres de films mais des armes, la peur s'efface donc a nouveau de la série pour le stress,l'action.
C'est ton droit de préférer le tournant vers l'action qu'a connu la série à partir de RE4 mais il ne faut pas non plus cracher sur ce qui a fait son succès.
En dehors de ça, ce sont surtout des épisodes stress/action.
Si Capcom voulait faire de RE un survival, il aurait prit le parti d'un silent Hill
guyllan oui je sais je sais, mais c'est fini le temps des jeux à écran fixe. C'est du rétro ou du gameplay rétro. Le survival a prouvé qu'il pouvait se faire en FPS, TPS, en walkingSimu, en dungeon escape game etc etc
Le gameplay est identique à Resident Evil 7.
Le gros point négatif pour moi qui ai joué sur PS4 : les graphismes à l'extérieur. Ne croyez pas les propos de Suzukube au dessus, le jeu a des textures dégueulasses, un aliasing assez présent, et est vraiment pas agréable à l'œil en extérieur, par contre c'est déjà bien mieux à l'intérieur. Les personnages par contre sont très bien modélisés, texturés et animés, bon point.
C'est un jeu de fin de gen niveau graphismes, mais les deux remake lui sont supérieurs sur ce point, normal vu qu'ils ne sont pas en monde pseudo ouvert comme ça.
Donc plutôt conquis, mais mieux vaut savoir que l'on a pas du tout affaire à un jeu new gen, mais bien old gen, et pas forcément le plus beau sorti à ce jour.
Même dans Silent Hill il y a des dialogues et des monstres nanardesques, même en moins bien comme le papillon dans le 1, comme a dit Shinji Mikami, chacun a sa propre vision de l'horreur et de sa peur.
Perso la saga alterne le stress et de la peur avec des jump-scare. L'aspect survie est là pour le style car a chaque fin de RE, mon coffre déborde de merde même durant le premier run...
Ce style de DA est clairement rafraichissant pour la saga. Vivement le 7 Mai.
Quant au fait que les jeux avec caméras fixes appartiendraient à un temps révolu, c'est un mauvais raisonnement. D'abord parce qu'il y a encore un public qui en est friand, Capcom a sorti il y a une poignée d'années les versions HD remasterisées de RE1 et 0 qui se sont très bien vendues : "Le titre numérique le plus vendu de l'histoire en Europe et en Amérique du Nord" d'après Capcom. Puis, qualitativement parlant, regarde l'excellent travail réalisé sur Until Dawn et les épisodes The Dark Pictures Anthology, par le studio Supermassive Games, qui reprennent les angles de caméra cinématographiques à la Resident Evil, ce ne sont pas des jeux orientés action et on constate que ce choix de caméra n'est pas superflu lorsqu'on souhaite construire des jeux effrayants qui reprennent tous les codes du cinéma d'horreur... ou du cinéma tout court (Detroit: Become Human de Quantic Dream est sorti en 2018 et les déplacements se font à travers les angles de caméra, le jeu s'est vendu à 5 Millions d'exemplaires).
En fait, Capcom a abandonné la caméra cinématographique au profit de la caméra épaule pour attirer un nouveau public (fan d'action et pas tellement plus nombreux quand on compare les chiffres de ventes de RE4 à l'époque par rapport à ceux des autres épisodes de la série) et, pour attirer à nouveau un autre public, Capcom a abandonné la caméra épaule au profit de la vue subjective et la VR, mais la caméra épaule n'est pas non plus devenue obsolète pour autant. Le parti pris de Capcom c'est de "renouveler" la série en ciblant différents publics en espérant que tous les fans s'amalgament les uns avec les autres, d'où les tensions entre des joueurs qui ne savent même plus à qui s'adressent la série. Le fait d'abandonner les zombies après tant d'années au profit des infectés, puis de passer de Massacre à la tronçonneuse aux loups-garous et aux vampires, ça suit cette même logique.
"Si Capcom voulait faire de RE un survival, il aurait prit le parti d'un silent Hill"
J'ai du mal à saisir en quoi la série Silent Hill serait plus un survival que la série Resident Evil qui a défini les codes du Survival Horror. Ce qui fait qu'un RE est un survival c'est tout ce qui rend le jeu difficile : l'aspect labyrinthique des environnements, devoir fouiller la moindre parcelle du décor, la gestion de l'inventaire, de la santé, des sauvegardes, le peu de munitions, la difficulté des ennemis, les déplacements restreints du personnage (d'ailleurs les angles de caméra imprévisibles ont un impact direct sur la mobilité du joueur et sa capacité à anticiper ses déplacements) etc... En fait, tous les épisodes que j'ai cités ont plus ou moins repris cette formule.
La série evolue, tous les genre évolue. La camera fixe a fait son temps. Si elle est utilisée aujourd’hui, c’est avant tout pour l’hommage ou le retro.
Le survival tel qu’il n’était concevable à cette époque n’est plus le seul moyen d’expression de ce genre.
D’ailleurs quand on voit dead space ou the evil withing, on voir bien qu’il était tant que l’on retire cette mobilité pourrave inhérente au genre.
L’utilisation des portes, des écrans fixe, des sauvegardes limités, de la durée de vie courte etc n’a plus de justification à notre epoques. Ce sont là peut-être des hommages selon les épisodes, mais surtout un frein pour quiconque voudrait faire evoluer la série.
La réception d’une telle oeuvre a déjà été éprouvée avec l’épisode 0. Le fameux episode de raz le bol d’une formule à base de naphtaline et de vieux pot.
C’est pas pour rien que le 4 a autant cartonné et marqué les esprits. On ne s’y attendais pas. Le 7 aussi on l’attendait pas. Le 8 non plus après les 2 derniers remake.
Clairement, capcom ne suis pas le même chemin qu’un ubisoft. Il aime régulièrement mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et c’est avec grand plaisir que j’ai pris la décision d’acheter le 8.
C’est drôle à dire mais au final, je n’ai jamais regretté une seule aventure de resident evil, même pour le revelation. Moi ce sont surtout l’aventure et les rapports que j’aime, couplés à des persos ultra charismatiques.
La peur, je ne l’ai jamais éprouvée ni comprise. C’est RE quoi, lance rocket et biovirus sans deconner
Mario se retrouve dans tout un tas de jeux qui n'ont plus rien à voir avec le jeu d'origine car c'est le Mickey du jeu vidéo, une mascotte. Est-ce que tu souhaites voir débarquer des Resident Evil Kart, des Resident Evil Tennis, des Resident Evil Tetris... ? Si tu pars du principe qu'une franchise de jeu vidéo doit se décliner jusqu'à se renier c'est que tu n'en as jamais été fan. De plus, bien que le genre "plateforme 2D" soit antérieur aux premiers Resident Evil Nintendo n'a jamais cessé d'en produire donc cette comparaison tombe à l'eau. Je signale que tu reproches aux autres de "vivre dans le passé en citant RE1" alors que tu es le premier ici à en avoir parlé il me semble pour le descendre gratuitement.
"La série evolue, tous les genre évolue. La camera fixe a fait son temps. Si elle est utilisée aujourd’hui, c’est avant tout pour l’hommage ou le retro."
Je viens de te prouver que c'est faux, les angles de caméra fixe sont utilisée dans des jeux narratifs, dont des jeux d'horreur, qui ont une approche cinématographique. D'ailleurs j'aurais également pu citer les jeux de zombies The Walking Dead. En réalité la série Resident Evil n'est qu'un dérivé des jeux point & click, la différence fondamentale avec RE c'est d'avoir donné à l'époque le contrôle direct des déplacements du personnage au joueur, un choix peut-être motivé par la sortie du jeu sur consoles dépourvues de souris et de clavier.
"D’ailleurs quand on voit dead space ou the evil withing, on voir bien qu’il était tant que l’on retire cette mobilité pourrave inhérente au genre."
Pas sûr que ces 2 séries soient les meilleurs exemples quand on sait qu'elles sont toutes les 2 au point mort en raison des faibles ventes de leurs derniers épisodes et prenant en compte le fait qu'elles n'ont pas eu droit à plus de 3 voire 2 épisodes en tout et pour tout...
"L’utilisation des portes, des écrans fixe, des sauvegardes limités, de la durée de vie courte etc n’a plus de justification à notre epoques."
- Dans les 1ers épisodes, les portes cassent le rythme et agissent comme un sas de décompression entre 2 pièces. Apaisant quand le joueur vient d'éviter une menace ce moment de latence où on entend les grincements de portes ou le tic-tac d'une pendule qui résonne peut aussi provoquer un sentiment de malaise face à l'inconnu. Ce n'est pas comme si on pouvait entrouvrir la porte pour jeter un rapide coup d'oeil sur ce qui nous attend avant de la refermer. Quand on ouvre une porte on est obligé de la traverser et il faut s'apprêter à faire un rapide demi-tour en cas de trop grande menace. Elles renforcent définitivement l'atmosphère pesante du jeu en nous mettant tout le temps sur nos gardes. S'il s'agissait de combler une limitation technique à l'époque, Capcom aurait davantage pu en jouer dans la série en insérant des jump scares bien placés comme celui présent dans RE2 ou RE3.
- Si par écrans fixes tu fais allusion aux angles de caméra fixe, j'ai déjà dit ce que j'en pense, idem pour les sauvegardes limitées.
- Quant à la faible durée de vie, aucun fan de Resident Evil n'a jamais souhaité avoir des jeux à la durée de vie minable, là tu inventes.
"La réception d’une telle oeuvre a déjà été éprouvée avec l’épisode 0. Le fameux episode de raz le bol d’une formule à base de naphtaline et de vieux pot."
Bon, c'est carrément un cours d'histoire sur la série qu'il faudrait donner.
Sais-tu combien d'années séparent la sortie de RE0 de la sortie du superbe remake de RE1 ?
Même pas une année ! Pour être exact, moins de 8 mois entre la sortie des 2 jeux au Japon et aux USA, moins de 6 mois en Europe
Sur quelle plateforme se situait majoritairement le public fan de la série Resident Evil lorsque Capcom a eu l'ingénieuse idée de rendre RE0 et le remake de RE1 exclusif au Gamecube ?
Sur PS2 ! La série a vu le jour et connu ses records de ventes à l'époque sur Playstation.
Concernant le fameux "carton de RE4", il est a relativiser. RE4 sorti sur Gamecube s'est à peine plus vendu que le remake de RE1 et RE0, sortis 3 ans plus tôt et à moins d'un an d'intervalle l'un de l'autre (250 000 à 350 000 exemplaires de différence sur GC). Ventes GC et PS2 cumulées, RE4 n'a pas non plus réussi à atteindre le record de ventes de l'épisode le plus vendu de la série détenu par RE2 sur PS1, qui s'est tout de même écoulé à 1 million d'exemplaires de plus que RE4 sans l'aide d'une autre plateforme.
Pour revenir à RE0, les fans de la série originelle s'accordent à dire que RE0, malgré ses excellents graphismes, est l'un des plus mauvais RE parmi les 1ers épisodes car il y a des choses qui fonctionnaient assez mal comme le fait d'être accompagné par une IA qui flinguait l'atmosphère angoissante de la série.
Déduire que les fans étaient définitivement lassés de l'ancienne formule en se basant sur les ventes de l'épisode faiblard RE0 est aussi malhonnête que prendre le remake décevant de RE3 pour affirmer que les fans ne souhaitent pas avoir d'autres jeux qui reprennent la formule de RE2R car RE3R s'est moins bien vendu.
Sorti en 2002, l'épisode faiblard RE0 est arrivé à un moment où Capcom a saturé le marché. Rappelons aussi qu'entre 2002 et l'arrivée du premier épisode en 96, un nouvel épisode de la série officielle débarquait chaque année et, entre-temps, sont sorties des séries dérivées dont l'une qui reprenait à peu de choses près la même formule avec des dinosaures à la place des zombies (Dino Crisis).
Pour mettre les choses en perspective : la série à 25 ans, 6 années entre RE1 et RE0, 16 années entre RE4 et RE8.
"Clairement, capcom ne suis pas le même chemin qu’un ubisoft. Il aime régulièrement mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et c’est avec grand plaisir que j’ai pris la décision d’acheter le 8."
À aucun moment je n'ai cherché à te dissuader d'acheter RE8, je vais moi-même y jouer. Par contre, je pense comme beaucoup d'autres que Capcom est en roue libre avec cette série et ne sait plus comment la faire évoluer. C'est la raison pour laquelle elle s'éparpille autant au niveau du gameplay, des thèmes abordés, et que de temps en temps les fans se retrouvent avec des modes multijoueurs ou des spin-off multijoueurs WTF de mauvais goût.
"C’est drôle à dire mais au final, je n’ai jamais regretté une seule aventure de resident evil, même pour le revelation."
L'espace d'un instant j'ai cru que tu ne portais pas dans ton coeur les premiers épisodes, me voila rassuré
"La peur, je ne l’ai jamais éprouvée ni comprise. C’est RE quoi, lance rocket et biovirus sans deconner"
Nous ne partageons pas tous les mêmes peurs donc je m'abstiendrai de mettre ta parole en doute, toutefois je trouve que tes arguments manquent de réflexion.
D'une part, les lance-roquettes ne sont généralement disponibles qu'à la fin des jeux, à moins que tu les confondes avec les lance-grenades. D'autre part, un arsenal impressionnant ne rend pas nécessairement un jeu moins effrayant lorsque les munitions sont extrêmement limitées par rapport à la menace qu'on affronte. Cette remarque vaut aussi pour les films d'horreur, les marines sont armés jusqu'aux dents dans Aliens et se serait mentir d'affirmer que ce film n'est absolument pas effrayant, quand bien même il y a 100 fois plus d'action dans ce film que dans le 8ème passager. S'il faut 3 grenades ou 3 roquettes pour tuer un monstre alors que tu n'en possèdes que 2, le rapport de force reste toujours en ta défaveur.
https://www.gamekyo.com/newsfr54686_smikami-le-cote-action-de-resident-evil-4-est-du-aux-ventes-de-resident-evil-remake-gc.html
Deuxième commentaire sous cet article, je constate que Shanks possède exactement la même analyse que moi. Il remet en question la soi-disant lassitude du public face à l'ancienne formule et il tempère le succès de RE4.
C'est l'occasion de dire que j'ai oublié de citer dans mon gros pavé l'exclusivité Xbox The Medium, récent jeu d'horreur psychologique avec système de caméra qui rappelle les premiers RE. Le jeu a entièrement récupéré les coûts de développement et de marketing en seulement 3 jours après sa sortie. La preuve qu'il y a toujours un public pour apprécier ce style de jeu.