Pro
Returnal est le résultat de quatre ans de développement chez Housemarque, le studio Finlandais connu pour des titres nerveux comme Super Stardust, Nex Machina et l'acclamé Resogun sortit avec la PS4 en 2013.
Returnal prend l'ADN de cet héritage typé arcade, défini par une précision des contrôles avec une boucle de gameplay exigeante puis l'associe à la narration dramatique d'une héroïne perdue au cœur d'une planète mystérieuse et inexplorée.
Il en résulte un thriller d'action sci-fi à la 3rd Person. De loin le projet le plus ambitieux du studio à ce jour.

Depuis le reveal, Housemarque a évoqué le système de combat et a évoqué son histoire. Maintenant, après avoir passé plusieurs heures sur le jeu, nous avons une meilleure idée du résultat final et comment Housemarque exploite les fonctionnalités de la PlayStation 5.
Un signal d'une source inconnue attire Selene, notre notre héroïne gréco-américaine et éclaireur cosmique d'ASTRA, vers une planète non-cartographiée.
Son arrivée sur Atropos se fait dans la violence à cause d'une explosion qui touche son vaisseau une fois à mi-orbite de la planète, qui envoie son vaisseau Helios dans une spirale infernale et provoque un atterrissage en catastrophe.
Les retours haptique transmettent tous les dangers de la scène et les émotions de Selene à travers la Dualsense. Chaque impact et fissure du métal d'Helios se ressentent sur le contrôleur. Lorsque le vaisseau prend feu et se perd dangereusement de l'altitude, vous ressentez les fortes secousses à travers la manette.

Son vaisseau étant hors service mais les systèmes de sa combinaison toujours actifs, essayant de garder le signal, Selene part, équipée seulement d’une arme de poing et de sa ténacité de scientifique. Entre l’origine du signal et elle se trouvent plusieurs biomes, chacun étant un labyrinthe de zones interconnectées. Dans chaque endroit, des vestiges d'une civilisation ancienne et des créatures très agressives vous attendent. Selene doit s'adapter aux artefacts trouver dans le labyrinthe et survivre aux ennemis. Et si elle échoue, elle ressuscitera sur le site du crash dans un monde hostile s'étant remodelé autour d'elle.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ L2 pression moyenne = Permet une visée legère dévoilant les points faible des ennemis.
L2 pression forte = Active le mode "tir alternatif" de votre arme. Chaque arme possède un tir de base et un tir alternatif qui peuvent être modifier en trouvant des artefacts et upgrades sur Atropos. Votre Dualsense offrira de nombreuses sensations en fonction des modes de tir, des armes et des upgrades. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La génération procédurale et la nature Roguelike de Returnal concentrent l'expérience à la fois sur son gameplay et sur son histoire. Chaque Loop réorganisera les zones de chaque biome et leur contenu. Les musiques et l'ambiance visuelle habillent parfaitement l'aventure sombre et frénétique du jeu rendant l'exploration tendue, même en améliorant votre skill.

Parlons de Selene. Elle n'est pas du genre à foncer tête baissée dans le danger, préférant une approche réfléchie que cavalière. Un esprit scientifique dans un corps d'aventurière. Elle est humaine et sa ténacité sera mise à rude épreuve. Jane Perry doublera notre héroïne en VO avec visage d'Anne Beyer. En Français, c'est Juliette Degenne qui incarnera Selene, voix de nombreuses femmes fatale au cinéma comme Mia Wallace (Pulp Fiction), Mirage (Les Indestructibles), Helga Sinclair (Atlantide l'Empire Perdu), Veronica Miles (Cody Banks), Hela (Thor Ragnarok), Vanessa Carlysle (Deadpool 1 & 2), etc...
L'incertitude s'insinue lentement dans ses monologues, tandis que les messages audio provenant d'autres versions d'elle-même mettront sa sanité à rude épreuve.

Selene est vraiment agile. Elle peut Dash pour sauter à travers les gouffres, éviter les attaques ennemi et même passer à travers certains projectiles. Un détecteur radial coloré autour du personnage marque la direction et la proximité des attaques. En débloquant certains artefacts comme une Blade ou un Hookshot (façon DLC de Doom Eternal) ouvrent des options de mêlée et la possibilité de traverser plus rapidement les zones.
Dans n'importe quel Loop, infliger des dégâts et éviter des attaques crée de l'adrénaline, une jauge qui se cumule jusqu'à cinq niveaux, chaque niveau débloquant une amélioration (augmente les dégâts de l'arme, la vision, le renforcement de votre attaque de mêlée, etc...). Si vous êtes touché tout se réinitialise.
Vous devrez constamment faire attention à tous les dangers et le skill sera récompensé par des bonus qui rendront Selene plus forte.
Les armes se régénèrent plutôt que de se recharger; pendant ce temps, un déclencheur appuyez sur la bonne touche au bon moment pour régénérer votre arme instantanément et gagner un bonus de dégâts , la surcharge. Si vous échouez, votre arme se bloque. Chaque arme a un mode de tir alternatif et une capacité supplémentaire à débloquer une fois que vous avez abattu suffisamment d'ennemis. En dehors des boosts et bonus, chaque armes peut-être personnalisée avec des upgrades et augmenter les possibilités de personnalisation de vos armes et de votre style de jeu.

Les Artefacts vous donnent des buffs pour la durée de votre loop actuelle. Les consommables sont temporaires (guérison, boucliers). Les Parasites, les entités vivantes qui s'accrocheront à votre combinaison si elles sont ramassées, le meilleur exemple du "pari" des modificateurs dans Returnal, plus les risques pris en malus seront grand, plus vos récompenses seront grosses. Par exemple un parasite peut augmenter les statistiques des armes que vous trouverez, mais vos dégâts de mêlée seront réduits de moitié. Un artefacte Alien spécifique peut éliminer tous les parasites, mais coûte des Oblités, une monnaie lâchée par la planète à la mort des ennemis et lorsque des roches qui brillent d'un jaune révélateur sont déterrée.
Vous êtes toujours en infériorité numérique, mais des réactions rapides et une adaptation rapide à chaque loop seront essentielles et vous permettront des affrontements jouissifs.

Il existe une vaste diversité d'espèces aliens qui ont l'intention de vous tuer dès que vous entrez dans une zone. Quadrupèdes à multiples tentacules, mastodontes bipèdes sautant, volants ressemblant à des calamars, lurkers blindés... leur férocité et leurs schémas d'attaque sont formés de telle sorte qu'avec un esprit vif et des réactions rapides, vous pouvez survivre, quelle que soit la combinaison ou le nombre de auquel vous faites face.
De nombreuses cascades de projectiles et un enfer de boules de feu. Mais aussi colorés qu’ils soient, vous n’êtes jamais pris au dépourvu. La conception audio 3D du jeu, qui, si vous portez un casque compatible, vous permet de mieux localiser les ennemis et projectiles autour de vous. La spatialisation du son est précise et sert vraiment le gameplay, elle vous permettra de vous sortir de certaines situations compliquées.

Bien que vous ne soyez jamais loin d’une fusillade, Returnal est autant un jeu de plateforme / exploration qu’un jeu de tir. La conception des niveaux est extrêmement variée et vous avez une marge de manœuvre à étudier. Pour la majorité de votre temps de jeu, plus de deux tiers de la surface de l'écran est dédiée au monde qui vous entoure. Oui, c’est aussi pour mieux évaluer le placement des menaces pendant le combat, mais cela capture également l’échelle colossale de cette planète extraterrestre. De éléments hors combat mettent en avant l'atmosphère mystérieuse et sombre d'Atropos. L'appel de la faune au loin, l'herbe distordue mais non- agressive, les traces de saleté qui s’accumulent progressivement sur la combinaison de Selene, le bruit régulier de la pluie ressenti à travers les retours haptiques de la DualSense...

Des portes s'ouvrent sur des chemins étroits, des structures à plusieurs étages, de minuscules grottes, des ponts partiellement détruits. Des catacombes cachées et des salles latérales sont monnaie courante. Les pièges, les technologies extraterrestres interactives sont nichés ici et là (comme les Fabricators, qui génèrent des objets, ou le Reconstructor, une machine de résurrection unique sur laquelle vous reviendrez des morts, vous gardant dans la Loop actuelle). Les endroits inaccessibles vous nargueront jusqu'à ce que vous ayez trouvé et incorporé la bonne technologie extraterrestre pour y accéder dans les Loops futures. La boussole vous guide vaguement vers votre objectif central, mais vous êtes autrement libre d'explorer autant que vous le souhaitez. Une exploration plus approfondie et des retours en arrière vous aideront à améliorer votre équipement, à déverrouiller des sections scellées et à vous plonger dans les traditions de cette civilisation morte depuis longtemps.
Ou alors, concentrez-vous uniquement sur le combat et mettez de plus en plus les chances contre vous. Ce sont vos choix.

Chaque biome est visuellement distinct, avec ses propres défis et créatures. La progression est non linéaire. Chaque biome a un «boss» principal, mais une fois surmonté, vous n’êtes pas obligé de l’affronter lors des cycles suivants. Tombez dans la bonne zone et vous pourrez vous rendre directement dans un autre biome. Le SSD de votre PS5 au charbon, passez par un portail vers une autre zone d'Atropos semble aussi rapide que de franchir une porte dans notre monde. Les résurrections sont également rapides: quelques secondes de flashback et vous vous réveillez sur le site du crash. Le jeu tournera en 4K et 60 images par seconde.
Returnal sortira le 30 Avril 2021 exclusivement sur Playstation 5.


tags :
Who likes this ?
neptonic,
djfab,
killia,
parazyt6425,
kuroni,
idd,
orichimarugin,
joegillianprime,
draer,
bladagun,
birmou,
legato
posted the 04/01/2021 at 03:38 PM by
aozora78
Ruturnal 2 ? ou encore une nouvelle IP ?
Perso j'en ai pas marre des shooters, mais en plus je le trouve différents des TPS habituel, on dirait que Housemarque ont apporté leur expertise des shoots 2D et l'ont transposé en 3D. On voit les projectiles et on doit les esquiver physiquement, ça change de devoir se planquer derrière un mur.
Beyer anne : https://www.rsdoublage.com/acteurs/beyer_anne.jpg
Gwendoline Christie : https://www.cheatsheet.com/wp-content/uploads/2019/05/gwendoline-christie-popular-game-thrones-1024x681.jpg