Bon voilà 2020 c'est quasiment terminé , et je pensais réellement que Demon Souls remake était mon goty cette année ... Mais non !
J'ai donc fais dans la foulée Ghost of Tsushima , ce qui m'a pris 65 heures en mode difficile avec la platine a la clé ( pourtant généralement je m'en tape des trophées )
Je précise que j'ai l'ai fais intégralement sur PlayStation 5 , ce qui doit avoir son importance , vu que le jeu nous affiche un 60 fps impeccable ( qui accentue le plaisir de jeu pou moi ) avec une résolution qui fait penser a de la 4K ( mais avec les réso dynamique on est jamais sur de rien )
Bref tout ça pour dire que c'est le jeu sur lequel j'ai pris le plus de plaisir cette année , entre la DA sublimissime ( je pense que j'ai jamais vu aussi ouf ) les combats vraiment fun et stylé a jouer , l'ambiance dans ce japon incroyable , une VO mais aussi une VF ( c'est rare ) irréprochable , et cette interface minimaliste , guider par le vent , les oiseaux , les renards , les lucioles , tout ces petites choses qui rendent la répétitivité de ce genre de jeu bien plus agréable ( coucou Ubisoft )
Bref c'est clairement mon Goty 2020 , dans une année énorme pour moi , j'en ai entendu qui nous ont dis que c'était pas terrible , moi une année comme ça j'en veux tous les ans , c'est simple de la 3ème place a la 6ème place de mon top 10 , je suis indécis , et je pourrais changer n'importe quel jeu de place sans problème tellement je les ai kiffé !
D'ailleurs mon petit TOP 10 de 2020 :
1 : Ghost of Tsushima
2 : Demon's'Souls Remake
3 : Doom Eternal
4 : Street of Rage 4
5 : Persona 5 Royal
6 : Hadès
7 : Final Fantasy 7 remake
8 : The Last of Us 2
9 : Animal Crossing
10 : Resident Evil 3 remake
comme j'ai dis de la 3ème place a la 6 ème je pourrais changer l'ordre totalement !
Et en plus cette années je n'ai pas encore fais :
Nioh 2 , Yakuza 7 , 13 sentinels , et Hyrule Warriors 2, Assassin Creed Vahalla (je viens de le commencer ) et Cyberpunk 2077 ...
Enfin bref , un très bon cru en 2020 ... on peut dire que c'est la seul chose vraiment positive cette année
Place aux photos de Ghost of Tsushima !
Attention les yeux

Les mecs qui disent que le jeu est pas ouf, ils s'attendaient à quoi ?
Avoir un GTA dans un Japon ancien ?
djfab Pareil je comprends pas certaines notes , on a pas joué au même jeu ...
sora78
Par contre de 30 à 60fps tu vois clairement la différence.
Je joues en performance RT à Miles Morales et je vois pas une claire différence en terme de résolution avec le mode fidélité en 4K.
rockin Dans l'avant dernière mission de Ishikawa-sensei avec Tomoe, au moment ou tu la rencontre tu te dis "ouai c'est le récit d'Ishikawa, un personnage féminin qui sors de nul part et qui est trop bien modélisé / animé pour être un PNJ random, c'est obligé que ce soit Tomoe, le jeu tu vas pas me surprendre là, c'est génant" et là Jin a aussi capté que c'était pas un PNJ random mais Tomoe et je me suis dit "bon ça va c'est bien foutu en fait, c'est pas génant du tout"
Sinon j'ai pas testé le mode légende qui est le mode coop si je comprends bien ? C'est bien ?
Il faut juste faire des récits et défoncer des bases ennemis pour lvl up et débloqué des capacités.
Mais à part les combats de boss ça en devenait assez risible les fights, juste à prendre la bonne posture adaptée à l'ennemi, une parade suivie d'un ou deux coups et on passe au suivant. A la fin je ne me prenais même plus la tête à avoir une approche tactique, je fonçais direct dans le camp pour aggro tout le monde et les tuer un par un.
sora78 Oui je disais justement que c'est un peu trop facile à mon goût, alors qu'au début (la 1ere région) c'était vraiment chaud.
Cohérent avec le fait que tous le monde commence à flipper quand on parle du fantôme. Le mec devient ultra fort et défonce du mongole.
Si tu galères pas à la fin du jeu j'imagine c'est que ce dernier a bien fait son taf en t'apprenant toutes les subtilités, etc... Demon's Souls pareil par exemple, tu galères d'avantage sur les 20 premières heures de jeu que sur les 20 suivantes ^^
Normal tu as compris l'esquive, les capacités de ton personnage et les move des ennemis... perso cette cohérence là me convient même si c'est vrai que du coup c'est plus facile à la fin ^^
Tu finis par toujours faire la même chose en boucle, si tu veux t'amuser à jouer différemment , l'intelligence artificielle degueulasse casse l'immersion et le fun.
Les duels sympas au début deviennent beaucoup trop facile par la suite avec les bonnes techniques, du coup l'intérêt et me plaisir est moindre.
Bref ça reste une nouvelle licence qui doit encore faire ses preuves.
La résolution rends vraiment honneur à la DA.
Clairement, je suis d'accord avec toi.
Cette année était vraiment généreuse niveau jeux.
Cela m'a rappelé un peu l'année 2017.
Sucker Punch a eu son moment "Horizon Zero dawn", et la suite est sacrément attendue maintenant.
Le jeu se serait déroulé dans un pays hors japon, le jeu n'aurait même pas intégré le top 5 chez les japs.
Haha pour le coup sur DeS j'en ai chié sur la "fin", bon pas vraiment mais cette foutue zone 4-2 m'a rendu dingue avec ces ****** de raies qui te canardent pendant que les squelettes te roulent littéralement dessus. Et les mobs sont tout au long du jeu à ton niveau.
Toshihiro Nagoshi (directeur de Yakuza chez Sega) en parle avec émotion, disant même : "Foreigners who tickle the fancy of Japanese people more than Japanese people are...rather amazing, no?”
J'ai mis en difficile, vers le dernier tiers du jeu il suffit de spam les attaques imparables avec une concentration au max avant le combat et c'est plié.
Plus besoin de savoir bien jouer.
Sinon le jeu est sympa, je critique parce que Goty c'est exagéré je trouve, surtout quand l'IA est autant à la rue comme ça.
Comme Cyberpunk et son IA, c'est inconcevable d'être GOTY quand tu as une lacune aussi grosse.
grundbeld c'est clair on pète plus haut que notre cul , tout les puristes genre ouais c'est pas un jeu japonais ça se sent ça rend pas hommage au Japon... Et les japonais lui rendent hommage en le mettant jeu de l'année 2020 ! Ça leurs fait les pieds
Ce jeu est incroyable je regrette de pas avoir attendu pour le faire sur ps5 et non ps4 même si j ai passé un moment incroyable.
Ma grosse claque de 2020 aussi ^^
En définitive, il suffit que l'enrobage soit soigné, une belle D.A,une belle musique, pour qu'un jeu gagne le cœur de la plupart des joueurs. Oui, le scénario, la musique et la direction artistique importent, mais les joueurs aujourd'hui ne sont ils pas las de voir tous ces jeux qui se ressemblent dans le fond.
Les open world se ressemblent tous, les jeux d'action 'arratifs à la troisième personne aussi.
Et encore, si on prend la plupart des jeux aujourd'hui, qu'ils soient linéaires ou non, on se retrouve avec les mêmes choses une fois le bouton back/sélect pressé.
"Quêtes, Inventaire, Compétences, Carte."
Sans oublier la boucle de gameplay pétée avec je me cache dans les buissons, je balance une bouteille ou je siffle pour distraire les ennemis et les assassiner.
Pour les open world, on rajoute les camps ennemis à éliminer dispersés dans la map. Sans oublier le craft superficiel. Le cahier des charges de mélanger Rpg du pauvre avec des petites compétences pour faire joli, survie du pauvre avec un craft basique, infiltration éclatée avec une ia déjà vue et des mécaniques éculées, ça tourne sérieusement en rond. Le jeu vidéo tourne depuis un moment sur une mécanique du "More of the same", et les joueurs semblent s'en contenter tant que l'enrobage pu l'écriture differe de temps en temps.
Cest con à dire, mais rien que parce que je n'ai rien fait de tout ça dans des jeux aux accents Old school comme Doom Eternal voire Re3 Remake, ça m'a fait du bien, car même s'ils ne réinventent pas la roue, ils se jouent différemment du reste.
Le pire là-dedans, c'est que cette sensation de fraîcheur ne vient pas d'un fond novateur, mais simplement parce qu'ils ont la chance de ne pas être inscrit dans ce fameux cahier des charges usités par toute l'uniformisation des triple A de ces dernières années.
Et c'est ce que je reproche aux triple A d'aujourd'hui, il suffit de changer deux trois trucs, d'imposer un univers et user de recettes dont l'efficacité a déjà été éprouvée pour finalement séduire les joueurs.
Finalement, que ce soit GOT, TLOU2, Valhallah, aucun jeu ne sont vraiment des jeux qui montrent une autre façon de faire du jeu vidéo. Ils vendent mieux ce qui se fait déjà, tout simplement. Par des astuces de game design comme la navigation par le vent, par une belle réalisation ou mise en scène. Mais ça ne réinvente par la roue.
The Last Of Us 2 essaye de surprendre le joueur comme MGS2 l'a fait en prenant des risques de narration et en changeant le protagoniste. Sauf que MGS2 avait pur lui d'être un game changer par le gameplay, aucun jeu ne s'est joué comme lui avant. Et il donnait une leçon de game design en plus de sa prise de risque narrative.
Ghost Of Tsushima n'est pas non plus impactant, et il représente différemment sur la forme des choses déjà vues.