opthomas > blog
    tags : otaku avis geek débat internet nerd les franchises la fanbase culture pop toxicité
    5
    Likes
    Who likes this ?
    kadaj68800, gemini, playstation2008, neelek, aym
    posted the 05/14/2020 at 01:11 PM by opthomas
    comments (28)
    mrponey posted the 05/14/2020 at 01:17 PM
    Il suffit de voir ce qui c'est passe avec DBS, berserk et saint seiya pour voir que oui c’était mieux avant et que c'est de la merde ce qu'il ont fait à ces licences aujourd'hui.
    opthomas posted the 05/14/2020 at 01:21 PM
    omso Pour les animes Berserk récent je serais enclin à utilisé ce raccourci et à dire qu'effectivement c'est de la merde.

    Pour Saint Seiya et Dragon Ball là c'est débattable sur plusieurs points, je serais moins absolus.
    eldrick posted the 05/14/2020 at 01:33 PM
    Oui c'est comme les super robots ça été très moyen longtemps jusqu'au temps qu'Evangelion montre la voie à suivre et c'est redevenu encore plus mauvais par la suite lorsque les studios ont voulu revenir à la ''base'' car proposer un scénario cohérent devenait de plus en plus difficile pour eux donc on a droit maintenant à du Gravion et Dancougar Nova pour plaire à l'otaku de base .
    opthomas posted the 05/14/2020 at 01:46 PM
    eldrick N'oublie pas GaoGaiGar le King of Brave. Personnelement j'apprécie Gravion et Dancougar pour avoir justement des mâles alphas protagonistes car bon en ce moment les animes de mecha me plaisent plus de trop car on a trop bien souvent à faire des fragiles ou des protagonistes qui sont trop réalistes pour mon gout.

    Je veux que mon médium ne me dépeint pas trop la réalité je veux de "l'escapisme" et un médium qui soit aussi "optimiste" car bon la réalité et déjà assez morose pour m'en bouffer encore dans mes fictions.

    P.S: J'étais sûr que tu allais parler d'Evangélion
    eldrick posted the 05/14/2020 at 01:57 PM
    opthomas En excluant le troll GaoGaiGar, Big O Getter Robo Armageddon, giant robot, NGE et cie c'était pour moi le meilleur du genre et ils ont tous sortie dans les années 90 après cette date je n'ai pas retenu grand chose hormis RahXephon et Gurren .

    Gravion et Dancougar
    Dancougar nova ou gravion je me souviens surtout des scènes ecchis et des personnages qui racontaient des conneries a chaque 2 sec. Je me souviens même pas d'une scène qui met vraiment en valeur les protagonistes.

    J'étais sûr que tu allais parler d'Evangélion
    opthomas posted the 05/14/2020 at 02:21 PM
    eldrick Pareil les années 90 niveau Mecha c'était le top dans les années 2000 il y a quelques trucs sympa surtout Gurren RahXephon et Code Geass puis les années 2010 la c'était la déch. Bon à la limite j'en aurais deux en tête Aldnoah.Zero et Kuromekuro.

    Dancougar nova j'ai pas vu je pensais que c'était la suite mais au final non donc ça m'a déçu. Ensuite Gravion j'ai surtout regardé pour le mecha porn l'animation était quand même pas mal

    altendorf populus octobar sephi88 ravyxxs gemini micablo osiris teel krusty79 nyseko hollowar vexx windrunner playstation2008 crys marchand2sable aym almightybhunivelze kadaj68800 gauffreman je pense que ce sujet pourrais vous intéresser.
    altendorf posted the 05/14/2020 at 02:34 PM
    opthomas Il y aura toujours des heureux et des déçus lorsqu'une franchise évolue. C'est inévitable. Le plus dur est d'arriver à contenter les nouveaux venus comme les anciens, et c'est souvent là que le bât blesse ^^
    octobar posted the 05/14/2020 at 02:46 PM
    opthomas Cet état de fait étant que plus une licence grandira et plus sa fanbase sera fracturé alors bien sûr il existe des exceptions comme par exemple le seigneur de anneaux dont même la trilogie de film Hobbit n'a pas entaché cette licence qui reste assez homogène dans sa fanbase. Mais ces exceptions restes rare.

    Ce n'est pas un scoop, comme toute chose, un média, qui plus est: le jeu vidéo, d'autant plus Assassin's Creed qui a un gros rythme de sortie: Tout fini par lasser.

    La lassitude l'emporte quand on a trop souvent été exposé aux mêmes mécanismes, gimmicks, d'un jeu à l'autre...

    La moralité de tout ça, c'est que la rareté ça a du bon. Tu peux en faire le sujet de ton prochain article. Par exemple j'ai fait Half-Life Alyx le mois dernier et ça a été jouissif à la fois d'avoir un nouvelle façon de jouer à un jeu et aussi de retrouver cet univers disparu depuis plus de 10 ans. Là pour le coup je n'ai pas été blasé, j'ai été plus qu'enthouiaste.

    Voilà et pour te répondre sur The Hobbit j'ai bien aimé le premier épisode car ça m'a rappelé la Communauté de l'Anneau avec le côté "aventure". Le passage avec Snog aussi.

    Mais globalement j'étais pas franchement emballé par rapport à la première trilogie. Il n'y a plus le même effet "découverte" du traitement d'un tel univers au cinéma du coup ça a tout de suite moins d'impact.
    osiris posted the 05/14/2020 at 02:57 PM
    Perso je pense qu'il faut être modéré dans les deux sens pour les fans et les auteurs(on va dire ça comme ça)

    Ya des choses bonnes a prendre dans le passé comme de la merd aussi et ce sera pareil dans le future car je pense pas que le parfait existe et malheureusement plein ce laisse piégé par la nostalgie
    micablo posted the 05/14/2020 at 03:18 PM
    Le coup du "c'est de la merde", ça marche dans les deux sens en fait.
    Quand on se fait chier à développer concrètement pourquoi on aime pas X ou Y pour les raisons 1, 2 ,3 et cie et que derrière, t'as une armée de hooligans/fanboys qui se ramènent en mode "gneugneu tonavi c de la chiace" ou "toi t un conar lol tg", ça donne pas spécialement envie de développer.

    Dans le monde du jeuvidéo, il y a une didacture du bisounours où tout doit être merveilleux, où on n'a pas le droit d'évoquer les défauts d'une oeuvre et où on n'a pas le droit d'aimer un jeu tout en étant conscient de ses défauts. Sinon on froisse quelques hooligans et ça déclenche une shitstorm qui anihile toute réflexion, d'un côté comme de l'autre et réduit les chances d'avoir une meilleure suite par la même occasion.
    playstation2008 posted the 05/14/2020 at 04:05 PM
    opthomas Yes !!! Je lis ça en entier. Sujet très intéressant là aussi
    jaysennnin posted the 05/14/2020 at 04:08 PM
    c'est aussi le cas de la fanbase de star wars
    playstation2008 posted the 05/14/2020 at 04:19 PM
    opthomas Bon bah tu mets en exergues absolument tout ce que je pense dans ce billet d'humeur.
    Et je suis totalement d'accord. Être "fan hardcore" d'une histoire/univers implique énormément de point qui se réfère bien souvent à notre propre subjectivité, reliée aussi très souvent à un effet de nostalgie qui exacerbe nos émotions positives sur le moment. Ce qui fait qu'on devient bien souvent de mauvaises fois avec les années qui passent.

    Que ce soit un film ou un jeu, si celui-ci nous a plu, voire beaucoup plu à un instant T, si sa suite nous déçois, notre émotion positive liée au précédent sera exacerbée au point de créer un gouffre de "non objectivité" certaine.

    De plus, ce qui fait que deux personnes X et Y aiment un jeu/film est souvent différente. Donc ces deux personnes fan sur la première oeuvre se mettront d'accord en disant que "c'est génial". Mais si sa suite tend à poursuivre ce que X a aimé dans le 1, Y ne va plus suivre en disant que c'était mieux avant. Il y a désaccord entre les deux partis et la guerre est lancée.
    Aucun des deux n'a raison ou tort. Ils ont juste deux points de vues différents qui sont liés à leur propre émotion subjective de ce qu'ils ont apprécié dans l'oeuvre 1.

    Il y a des cas exceptionnels où on dira tous qu'une suite est ratée et nulle. Mais globalement, nous ne sommes pas assez subjectif avec ce qu'il en est réellement. Une oeuvre n'est pas nécessairement mauvaise parce que nous (en tant que personne individuelle), nous ne l'aimons pas. Et ce n'est pas non plus un panel d'un millier de personne en colère qui la rendra moins bonne. Il y aura bien d'autres personnes qui l'auront aimé pour ses différentes qualités.

    Pour reprendre ce que je dis un peu plus haut et en prenant le cas d'un Star Wars, cela devient tout de suite évident. Il y a une très nette scissure entre la fanbase au cours des générations qui louent à quasi 100% la trilogie de sa propre génération. Normal, il y a l'effet de la nostalgie, de l'enfance, de l'avoir vu au cinéma et d'avoir eu ses petits yeux qui brillaient devant. L'âge passe, mais le sentiment reste le même en les revoyant. On découvre une nouvelle trilogie qui ne reprend pas les points sur lesquels nos sentiments furent exacerbées dans notre enfance et voilà c'est le drame.
    En gros : "je ne retrouve pas la magie que j'ai eu en étant enfant, donc c'est de la merde".
    Mais là aussi il y aurait tellement à dire sur le parcours de vie d'un propre individu pour parvenir à se projeter dans une oeuvre et que celle-ci nous fasse voyager ; et qu'elle nous procure des émotions au point d'en faire une oeuvre qui reste gravée dans notre inconscient par le biais émotionnel.
    nyseko posted the 05/14/2020 at 04:26 PM
    Bah tu ne vas pas entacher/créer de divergence (du moins pas trop) une franchise si tu reste dans sa même ligne de conduite sans prendre de risque.

    Mais par contre, tu ne fera rien de très novateur et au final le style peut lasser s'il y a surexploitation de la franchise.

    Il n'y a pas de recette, tu auras toujours des râleurs de toute façon.
    kadaj68800 posted the 05/14/2020 at 06:16 PM
    playstation2008 opthomas La nostalgie est très trompeuse en effet...car il s'y ajoute toujours le plaisir des moments passés, gravés dans les souvenir comme quelque chose qui fut agréable. Ensuite il y a le temps qui altère les choses, ce qui fut excellent avant s'est peut-être vu évoluer pour devenir meilleur aujourd'hui, et du coup on en garde pas le même impact que si il n'avait jamais évolué.
    oxo posted the 05/14/2020 at 06:26 PM
    opthomas Merci de m'avoir tag je n'avais pas vu ton billet et je te rejoins complètement. De base toute oeuvre générant une fan-base crée forcément ce genre de discourt souvent agressif ou les plus hostiles au changement vont systématiquement classer comme merdique l'évolution d'une série ou d'une saga de jeu par exemple sans prendre véritablement de recul. N'étant pas puriste ou conservateur, je reste globalement assez ouvert à l'évolution d'anciennes saga ciné ou jv et au final ce qui compte c'est ça marche ou pas. Et si ça marche pas est ce que c'est juste discutable sur certains point ou totalement loupé ? Mais c'est quelque chose qui ne date pas d'hier. Déjà dans l'histoire de la musique c'est vérifiable. Les Stones qui intègrent des influences funk ou disco dans leurs morceaux, Genesis qui perd Peter Gabriel et fait quelque chose de plus pop ext ... tout ça a fait hurler son monde à une certaine époque. Après il y a aussi des choix créatifs pris par les artistes qui sont vue comme des trahisons par certains fans hardcore. La prélogie Starwars est le meilleur exemple. Tout est loin d'être à jeter dedans et pourtant elle rend épidermique certains amoureux de Starwars. Mais au final c'est la vision de Lucas donc de son créateur. Pour le jv c'est plus compliqué vu que parfois les équipes changent mais globalement tout ça reste assez des querelles de clocher je pense même si évidemment que certaines franchises ont parfois du mal à avancer.
    marchand2sable posted the 05/14/2020 at 06:32 PM
    Très bon sujet, mais le problème provient des deux camps, d'un côté les fans toxic et de l'autre, les créateurs qui surf sur l'argent et dénature leurs oeuvres...

    Le juste milieux est chaud donc.
    playstation2008 posted the 05/14/2020 at 07:16 PM
    kadaj68800 Oui tout à fait ! Sachant que ce souvenir peut-être complètement biaisé par un ressenti de l'instant. C'est ce qui fait qu'on peut aussi avoir des plaisirs coupables sur une oeuvre dont on sait objectivement qu'elle est mauvaise, mais au final, on l'aime quand même.
    Et comme tu le dis, le temps est un facteur majeur sur tout cet aspect de ressenti et de plaisir autour d'une oeuvre. Et forcément, tous ces points de comparaisons font qu'un esprit étroit (ou non d'ailleurs) peut déchaîner l'enfer quand il ne retrouve pas son confort et ses marques.
    opthomas posted the 05/14/2020 at 08:06 PM
    octobar Ton exemple avec Half Life est pertinent cependant n'est-il pas risqué car trop d'attente entre deux gens peut être lassant voir même aliénant pour certain fan.

    playstation2008 Oui Star Wars est un bon cas d'école pour cette analyse. Très bonne argumentation dans ta réponse aussi.

    kadaj68800 Je pense aussi que les souvenirs qui sont vécu à un instant T agréable peuvent aussi altérer l'esprit critique. Par exemple en revoyant en tant qu'adulte Dragon Ball et Dragon Ball Z je note quand même des choses qui me trouble aujourd'hui alors que mes souvenirs ne semble pas les mêmes.

    windrunner J'avais pas citer la musique mais maintenant que tu le dis c'est vrai aussi dans ce médium, mais j'ai pas assez de recul sur ce médium car je suis plus Trance music donc voilà j'ai pas assez de bagage pour argumenter sur ce sujet. Sympa ton anecdote sur Stones et Genesis.

    marchand2sable après n'est-ce pas un raccourci de dire sur "les créateurs qui surf sur l'argent" je prend le cas d'Assassin's Creed je pense réellement que les gens derrière chaque jeu y mettent de leur passion et pense réellement que se qu'ils font va plaire.

    J'essaie de mettre de l'empathie quand je critique car le monde est plus dans des nuances de gris que des nuances de noir et blanc.
    marchand2sable posted the 05/15/2020 at 01:48 PM
    opthomas

    AC c'est vraiment fait pour l'argent, ça enchaine beaucoup trop et sans aucune saveur, en gros pour 2021, les grosses têtes disent :

    Bon les gars le prochain AC c'est ou la nouvelle année fiscale arrive...

    J'abuse mais le sens c'est que la série a pas la prestance de durée dans le temps comme FF ou Resident Evil, ça devient donc lassant pour tous le monde.

    On tourne vraiment en rond, faut une fin là, et d'urgence.
    opthomas posted the 05/15/2020 at 02:36 PM
    marchand2sable J'aurais pu être du même avis si ils étaient resté sur la même lancé sur Syndicate et Unity hors Origins, Odyssey et Valhalla semble vraiment prendre une tournure différente. Donc ils ne sont pas resté les bras croisés à faire la même tambouille comme un Call of Duty.

    Pour ma part Assassin's Creed à la même aura qu'une licence FF et Resident Evil une aura à l'occidental qui plus est.
    playstation2008 posted the 05/15/2020 at 02:43 PM
    opthomas marchand2sable C'est vrai que là on est sur un cas complexe et je dirais qu'au fond, vous n'avez pas tous les deux torts.

    Parce qu'un jeu doit se vendre pour être rentable et permettre aux créateurs de poursuivre la création. Sans les actionnaires, adieu l'oeuvre.

    Mais les créateurs doivent aussi savoir se renouveller et proposer de nouvelles choses pour que le consommateur s'y retrouver et achète le prochain opus.

    C'est un cercle vicieux/vertueux (selon le point de vue) qui associe les deux partis et les rend indissociable l'un de l'autre dans le système dans lequel on vit.

    Donc je suis d'accord avec toi opthomas pour dire que les créateurs essaient et vont chercher de nouvelles choses à apporter à leur univers. Une fois une formule trouvée cependant, les actionnaires n'hésitent pas à la tirer jusqu'à la moelle (avec un minimum d'ajout) pour plaire aux clients comme dit marchand2sable

    Si on était sur un monde parfait et surtout à taille raisonnable d'entreprise, on devrait avoir un AC tous les 3-4 ans. Et du fait, chaque épisode aurait apporté son lot de nouveauté et surprises. Mais là, comme des dizaines de studios enchaînent la série en reprenant les mêmes assets sur des cycles de 3-4 ans justement, on se retrouve avec des épisodes moins révolutionnaires, si ce n'est passé le cycle.
    opthomas posted the 05/15/2020 at 03:03 PM
    playstation2008 En faite je dirais que le jeux vidéo dans son ensemble ce situe dans un entre bizarre, je veux dire part là que comme le monde du cinéma et la télévision il y aura une pression financière importante des investisseur mais comme l'art plus basique comme la sculpture ou la peinture sur toile il y une certaine liberté et créativité.

    On peut dire que le jeux vidéos est un média métissé.

    Du coup la qualité artistique sera variable selon les compagnies et la liberté artistique alloué aux créateurs.
    playstation2008 posted the 05/15/2020 at 04:03 PM
    opthomas C'est exactement ça oui ! On reste dans une industrie créative où le monde de la finance à son importance. Et d'autant plus aujourd'hui quand on voit le prix des jeux, mais aussi les gains potentiels derrière.

    La dernière phrase que tu dis est très évocatrice sur l'ensemble de nos propos. Et on retrouvera des studios qui font passer à la trappe les aspects artistiques pour faire un jeu rentable, et d'autres ont la chance de pouvoir libérer tout leur potentiel artistique avec un mécène qui leur donne toute liberté.
    Dans ces deux cas "extrêmes", ils restent rares. La moyenne se situe entre les deux avec des studios qui essaient de donner le meilleur d'eux-mêmes pour offrir la meilleure expérience, mais subissent des contraintes de temps et d'argents. Ce qui peut réduire leur vision de départ et ne pas aboutir au projet qu'ils auraient aimé faire, sans pour autant faire une mauvaise oeuvre
    opthomas posted the 05/15/2020 at 04:45 PM
    playstation2008 Dans le cas "on retrouvera des studios qui font passer à la trappe les aspects artistiques pour faire un jeu rentable" je sais pas pourquoi je pense à EA Studio lol quand tu dis ça
    playstation2008 posted the 05/15/2020 at 05:21 PM
    opthomas Ah mais hélas, c'est tellement ça ! Ils ont parfois de l'or entre les doigts, mais "argent argent" parle avant tout et du coup les studios sont restreints dans le temps et les moyens pour aboutir dans leur projet.
    Exemple : Anthem, Mass effect Andromeda, et j'en passe.
    Et d'un autre côté, ils ont la rentabilité facile avec du FIFA qui leur rapporte des sommes exorbitantes tous les ans
    opthomas posted the 05/15/2020 at 05:37 PM
    playstation2008 J'aimerais bien un retour de la licence des Strikes (Jungle, Urban, Desert & Nuclear). Ou on change de véhicule pour accomplir certains objectifs.

    Imagine ça dans un open world avec une carte assez conséquente et tu incarne un soldat qui doit accomplir pas mal de mission sur cette carte avec une histoire fil rouge. Avec des véhicules disséminé sur la carte que tu peux utiliser.

    Genre aéroglisseur armé, avion de chasse F-35, hélicoptère de combat, tank ... etc etc ...

    Tu donne aussi des armes au personnage principale avec possibilité de changé la vue (premier ou troisième personne) et paf ça ferait plaisir à tout le monde.
    playstation2008 posted the 05/16/2020 at 11:04 AM
    opthomas J'avoue que dit comme ça, il y aurait du gros potentiel pour faire revivre cette licence. Et puis vu comment la technologie à avancé et vu ce que pourrait proposer les Next-gen... ce serait vraiment faisable !

    Mais c'est clair qu'en termes de créativité, là y a de la matière !!