Tokyo Mirage Sessions #FE Encore est pour rappel une nouvelle version du jeu Wii U avec des chansons inédites, de nouveaux éléments de scénario ou des sous-titres en français.
Ce jeu signé Atlus déboule le 17 janvier 2020 mondialement en boîte et sur l'eShop.
nicolasgourry Il mérite un achat neuf, il est très bon. Même sur certains points meilleurs que Persona, il a juste une DA moins tape à l’œil et moins stylée.
gunstarred La traduction sur ce jeu est à l'initiative de Nintendo, c'est l'éditeur du jeu. Mais oui c'est une tendance aussi chez la concurrence, notamment NISA qui traduit des jeux falcom ou effectivement ATLUS / SEGA qui traduit de plus en plus de jeux.
sanj Oui je viens de voir que c'est Nintendo qui l'édite chez nous. Atlus toujours aussi frileux sur les traductions par rapport à SEGA. Après Atlus appartient au même groupe (SEGA-Sammy) mais Atlus sont libre de leurs choix.
Mais ce qui est "marrant" c'est d'avoir de plus en plus de jeux Jap traduit en Anglais et Français mais pas dans les autres langues.
sandman Bah c'est pas forcément le plus gênant ^^' perso je trouve que ça aurait pu être mieux fichu mais c'est ultra gnangnan et cliché...
Le scénario vole pas bien haut non plus de mon point de vue.
Le jeu en lui-même et ses mécaniques sont sympas (ça reste du persona-like bien fichu), mais c'est aussi assez redondant à la longue.
Bref, le jeu n'est sans doute pas une daube, mais je le trouve loin d'être génial non plus ^^' Il a le mérite d'exister, on va dire. Mais je trouve qu'il y avait tellement mieux à faire pour un cross-over FExSMT...
sandman 90% t'exagères, y'en a quand même pas mal qui s'en sortent bien ! Je pense à Xenoblade Chronicles 1 ou The Last Story, même s'ils ont aussi leurs lots de clichés (et c'est loin d'être mes JRPG préférés en plus), ils me paraissent mieux écrits et plus intéressants dans la façon de racontent leurs propos.
Pour Tokyo Mirage Session franchement, on est pas loin d'un jeu Compile Hearts en terme de scénario et écriture des personnages...
Maintenant c'est vrai, il y a toujours eu des clichés gnangnan dans les JRPG, mais ça restait généralement correct voire bien amené dans les vieux RPG (sans compter ceux qui arrivent à avoir un propos vraiment mature comme Xenogears, Valkyrie Profile ou dans une certaine mesure les FF, mais on n'a presque plus rien de cette trempe là maintenant), là c'est vraiment exacerbé sur les productions japonaises récentes. Pour ça que j'en fais plus beaucoup d'ailleurs...
randyofmana non mais par contre niveau design on est pas loin du Compile Hearts ^^"
Pire DA d'Atlus perso, après je vais aimé le jeu c'est sûr mais il fait plus jeu fait par les mecs de Digimon Cyber Sluth qu'un vrai jeu Atlus je trouve, le feeling est ... Étrange.
ootaniisensei C'est pas faux, mais je comprend pas trop ce que tu entends par "DA de vrai jeu Atlus" pour le coup ? parce que hormis Persona qui est finalement assez spécifique dans sa DA, le catalogue d'Atlus est assez varié à ce niveau je trouve. (c'est pas forcément les meilleurs design selon moi, mais y'a pire de toute façon et notamment les jeux Compile Hearts ^^')
randyofmana Bah généralement que ça soit SMT ou les Spin Off ils ont toujours ce côté sombre propre a Atlus, Persona c'est toujours leur design les plus funky, la ça fait Persona low tiers dev par un petit studio, le design fait très (impersonnel ?) Le feeling est clairement pas le même
ootaniisensei je vois ce que tu veut dire j'ai la même impression (chara globale, décor et ambiance fadasse.
par contre en combat je trouve que le tout a une sacré bonne gueule.
J'avais bien apprécié le jeu malgré le côté jpop qui me rebutait.
Le système de combat restait son point fort.
Si le contenu supplémentaire aurait été aussi proposé sur Wii U pour pas trop cher, j'aurai sans doute relancé le jeu pour me le faire, mais là je ne rachèterai clairement pas le jeu, le contenu supplémentaire n'est pas suffisamment conséquent et pas vraiment envie de me retaper le jeu complet pour profiter de ces quelques ajouts.
sanj Mouais désolé, mais non. Persona lui est en tout point supérieur... c'est un bon jeu sans plus et il n'est clairement pas dans les meilleurs jeux du studio
zekk Même si je suis loin d'avoir apprécié Persona 5 comme d'autres, je suis d'accord. Tokyo Mirage Sessions #FE se fait rouler dessus.
Pour moi, il a surtout été apprécié parce que ce fut l'un des rares J-RPG à être sorti sur Wii U. Et je ne doute pas de son succès sur Switch, vu qu'il y a une moins grosse concurrence niveau J-RPG sur cette dernière que sur PS4.
hyoga57 je comprends ton point de vue, j'ai adoré persona, mais je n'y retoucherai jamais ! pour Tokyo mirage c'est clairement le petit frère sympa des persona, mais en déca pour tout.
zekk Le rythme est meilleur dans TMS#FE, les combats sont meilleurs aussi. L'histoire, non (disons qu'elle est vraiment prétexte dans TMS#FE), et la DA est moins stylisée, mais il n'a globalement rien à envier à Persona 5. Un excellent J-RPG que tout fan du genre devrait faire.
kenchansenpai Il n'y a pourtant rien de particulier à ce niveau.
hyoga57 Non, il est apprécié car c'est un très bon jeu. Et ce sera un échec sur Switch, non pas à cause de la concurrence (car il y a énormément de J-RPG sur Switch contrairement à ce que ton message laisse entendre), mais juste parce-que la thématique du jeu (l'univers J-POP et entertainment au Japon) n'intéresse pas grand monde.
sanj hormis le rythme tout est clairement en dessous et surtout les combats... Hyoga57 a complètement raison dans son message. je le redis c'est un bon jeu, mais l'un des moins bon d'Atlus
sanj Tu me diras ou j'ai dit qu'il y avait pas de J-RPG sur Switch ? J'ai juste dit qu'il y en avait beaucoup plus sur PS4 que sur Switch, ce qui est d'ailleurs la vérité.
Et désolé, mais là c'est toi qui sous-estime la Switch. Tout cartonne sur cette machine, même les J-RPG de ce style. Après, c'est surtout en occident qu'il se fera connaître grâce à sa traduction.
Et je vais donner raison à zekk, qui lui-même me donne raison. C'est un Persona like, mais qui est moins bon en tout. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais J-RPG.
hyoga57J'ai juste dit qu'il y en avait beaucoup plus sur PS4 que sur Switch, ce qui est d'ailleurs la vérité.
Il y a pourtant débat, les J-RPG exclusifs Switch (en tout cas qui ne sortent pas sur PS4) sont nombreux.
- Square-Enix (Octopath Traveler, The World Ends With You -Final Remix-, Bravely Default II, version définitive de Dragon Quest XI)
- ATLUS (Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, Shin Megami Tensei V)
- Game Freak (Pokémon)
- Intelligent Systems (Fire Emblem: Three Houses, sans doute un Paper Mario à venir)
- Monolith-Soft (Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition)
La Switch est la machine des J-RPG. Quasi pas un mois sans une sortie intéressante dans ce genre (au point que ça saoule ceux qui n'aiment pas, ils trouvent qu'il y en a trop). Et au final même les jeux falcom sortent, en retard certes, mais ils sortent.
Il reste quoi en J-RPG exclu PS4 ? Persona 5 Royal ? Ni No Kuni 2 ? Bien peu. La différence c'est que Sony ne produit pas de J-RPG (ils n'ont aucun studio pour ça) et donc tout repose uniquement sur les tiers, alors que Nintendo est en capacité d'en produire.
Et je vais donner raison à zekk, qui lui-même me donne raison.
Vous avez le droit, mais ça ne change rien au fait que ce n'est qu'un avis comme un autre et vous avez ni plus ni moins raison que moi sur la question. Pour moi TMS#FE fait partie des meilleurs jeux ATLUS, et sans l'estimer "meilleur" que P5 (ça reste une expérience moins ambitieuse), je trouve qu'il a des qualités que P5 n'a pas.
hyoga57 D'ailleurs même certaines sorties rétro sont réservées à la Switch comme Grandia HD ou Collection of Mana.
Quoi qu'il en soit TMS#FE sera je pense un bide sur Switch, trop niche, trop de controverse autour du jeu (les rares personnes intéressées rejettent la censure). Très bon, mais ça ne changera pas son destin au niveau des ventes.
sanj Oui, il y a beaucoup de J-RPG Switch qui ne sont pas sur PS4. Mais l'inverse est également vrai avec Ys Origin, Ys : Memories of Celceta, Ys IX : Monstrum Nox, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel I & II, Tales of Berseria, Tales of Zestiria, Star Ocean 2, 3, 4 et 5, Valkyria Revolution, Dragon's Crown, Odin Sphere : Leifthrasir, Tokyo Xanadu eX+, Shin Sakura Taisen, Sword Art Online : Lost Song, Sword Art Online : Alicization Lycoris, Monster Hunter World, Kingdom Hearts III, Final Fantasy XV, Secret of Mana Remake, Granblue Fantasy : Relink, Persona 5, Persona 5 : The Royal, Blue Reflection, Atelier Sophie, Atelier Firis, Night of Azure, Exist Archive, Natural Doctrine, Bloodborne, Dark Souls 3, Megadimension Neptunia, Ni no Kuni II, Nier Automata, Resonance of Fate, etc.
Tu vois, c'est facile de faire une liste, surtout avec la PS4 qui est la machine des J-RPG comme l'ont été chaque PlayStation.
Oui, il se passe quasiment pas un moins sans une sortie intéressante sur Switch, mais c'est également le cas de la PS4 qui va enchaîner entre janvier et avril avec Yakuza : Like a Dragon, Atelier Dusk Trilogy, Dragon Ball Z : Kakarot, Arc of Alchemist, Kemco RPG Selection Vol.3, Death End Re;Quest 2, Katana-Kami, Final Fantasy VII Remake, Langrisser I & II Remake, Nioh 2, Fairy Tail RPG, Persona 5 : The Royal et Trials of Mana. Et tout ça en quatre mois.
Des J-RPG exclusifs, elle en a beaucoup et elle en aura d'autres comme les jeux de Media Vision et tri-Ace qui n'ont toujours pas été annoncés.
On verra ce qu'aura la Switch en fin de vie. Sur Wii, je m'en rappelle très bien et elle a eu The Last Story, Pandora's Tower, Xenoblade Chronicles et Dragon Quest X, ce qui n'est nullement comparable avec la fin de vie d'une PlayStation.
hyoga57 On parlait d'exclusivités, les jeux dont tu parles sont jouables pour beaucoup sur PC ou Xbox. Hors les jeux listés dans mon message ne sont jouables que sur support Nintendo. Et puis surtout tu t'es amusé à sortir toute la ludothèque alors que je parle plutôt de sorties récentes. C'est à dire la situation actuelle... tous les mois il sort plus de J-RPG sur Switch que sur PS4. Parmi ces jeux un certain nombre sont exclusifs, ce qui n'est pas le cas des sorties PS4 qui ont à chaque fois bien des chances de sortir ailleurs (Yakuza sera évidemment dispo sur PC et Xbox).
Et t'as balancé des jeux qui ne sont pas franchement des J-RPG, voire pas du tout. Sans quoi ta définition large pourrait inclure Zelda ou Astral Chain juste parce-qu'il y a des stats, des compétences et des dégâts affichés à l'écran. Shin Sakurai Taisen n'est pas un J-RPG, Dark Souls non plus, Nier Automata non plus... MH World non plus (c'est un BTA avec des stats c'est tout). Odin Sphere ? T'as vraiment une définition très large...
Là je regarde les sorties, en 2019 comme 2020, la PS4 est bien derrière. Tu as déjà prétendu le contraire, tu continues de le faire en raclant les fonds de tiroir, mais ce sont les faits.
sanj Ben vire déjà Octopath Traveler qui est jouable sur Steam.
Même en sortie récente, je peux te faire une liste longue comme le bras. Chaque mois, il y a plus de RPG sur PS4 que sur Switch. Pour information, il y a en tout 170 RPG Switch et 382 RPG PS4, même si englobe également les productions occidentales. On est donc très loin de la Switch dominant la PS4.
Ta définition des RPG tu peut te la garder, c'est pas à moi que tu va apprendre ce que c'est un RPG. Shin Sakura Taisen est un Action RPG (j'y joue en ce moment et je sais de quoi je parle), pareil pour Dark Souls et Nier Automata. Essaie pas de retourner la situation.
Bordel, Monster Hunter World un BTA. Et Xenoblade Chronicles c'est un TPS tant qu'on y est ?
Oui je cite Odin Sphere, qui a eu un Remake peu de temps après le lancement de la PS4. Et oui, vu que je te parle de la PS4, je te cite un maximum de titres.
La PS4 derrière la Switch, mais en quoi ? Si on parle de RPG, elle est devant la Switch chaque année. Même en 2020 ce sera le cas. Franchement, fais-moi un planning Switch en RPG pour 2020, histoire de me donner tort, parce que là je vois surtout un gros fanboy Nintendo qui tente de se rassurer.
Moi je t'ai déjà donné un aperçu du planning PS4 pour 2020 en RPG. Et encore, je n'ai parlé que de janvier à avril. Et tu as pu voir que la liste était assez imposante.
Allez, encore récemment il y a eu les annonces de The Legend of Heroes : Zero no Kiseki HD, The Legend of Heroes : Ao no Kiseki HD, The Legend of Heroes : Hajimari no Kiseki et VVVtunia sur PS4. Et ils sont tous casés pour 2020. Il y a même d'autres titres non annoncés de prévu pour 2020.
Pareil pour les annonces de localisation de Azure Lane, Neptunia Rebirth 1, Shin Sakura Taisen, 13 Sentinels : Aegis Rim, Yakuza : Like a Dragon et Ys : Memories of Celceta.
Mais bon, on sait tous que la PS4 vivra ses dernières grosses années en 2020 et 2021, mais également que la Switch prendra le relais quelques mois jusqu'à ce que la PS5 s'installe. Mais ça me fera toujours sourire de voir que certaines personnes ignorent toujours tout du planning des consoles PlayStation, surtout que ces dernières se déchaînent toujours en fin de cycle.
sanj C'est plutôt toi qui ne sait pas ce qu'est un RPG. Tu m'expliquera pourquoi sur chaque site de RPG, Dark Souls, Monster Hunter World et Nier Automata sont présents.
Le jour ou tu auras compris qu'il y a plein de variantes pour le RPG (Action RPG, Tactical RPG, Dungeon RPG, Simulation RPG), là on pourra discuter.
Même les descriptions des jeux en question précisent bien quel genre de RPG est Dark Souls, pareil pour les autres titres cités. Ils sont tous listés comme étant des Action RPG. Et ça, il y a pas que moi qui le dit.
hyoga57là je vois surtout un gros fanboy Nintendo qui tente de se rassurer.
C'est toi qui balance des pavés avec des listes infinies de petits jeux qui ne sont même pas des J-RPG (au sens : genre maître) et qui ne sont pas exclusifs pour tenter d'appuyer ton propos, pas moi.
Tu vois un fanboy Nintendo ? Moi je vois un mougeon quand je te lis, un mougeon qui tente de limiter la casse lorsqu'on lui présente les faits. La Switch est la console actuelle qui répond le plus aux attentes des fans du genre avec à la fois quasi tous les tiers et aussi les exclusivités ambitieuses, chose que la PS4 n'a que très peu hormis dans les exemples récents P5 Royal ? À voir si il restera exclusif... ça reste un jeu tiers, ce sera sans doute pas le cas.
Aussi un Action RPG c'est juste le nom qu'on a donné à un jeu d'action qui a des éléments comme des équipements et des stats en plus... mais ce n'est pas un J-RPG, c'est avant tout un jeu d'action. Nier Automata c'est Bayonetta avec un gameplay plus accessible et des stats en plus, voilà. À quel moment tu peux mettre ça et Fire Emblem dans le même paquet ? Déjà même moi, j'ai cité Fire Emblem dans mon premier message mais j'ai hésité car je me suis dit que c'était un sous genre qui honnêtement est trop différent d'un J-RPG classique (Dragon Quest, Pokémon, Final Fantasy.. du moins les anciens, Baten Kaitos...). C'est juste pas la même chose, ça sert à rien de tout mettre dans le même panier.
Bref, trouve moi un gros J-RPG exclusif PS4 ? Persona 5 est l'exception qui confirme la règle. Il n'y en a pas, car Sony n'en produit pas. C'est aussi simple que ça.
sanj il manquerai plus que le #laps4napasdejeux. Les deux consoles s en sortent pas mal, mais la ps4 a de très grosses cartouche que la switch n a pas exclu ou pas... Puis bon va revoir la définition de rpg et j-rpg stp
zekkPuis bon va revoir la définition de rpg et j-rpg
Genre maître et sous genre ce n'est pas la même chose, définitivement. Un "Action RPG", c'est avant tout un jeu d'action. Un "tactical RPG", c'est avant tout un jeu tactique. Un J-RPG au sens "genre maître" n'a rien à voir avec ces genres et donc tout mélanger ça sert juste à faire le malin dans les listes.
il manquerai plus que le #laps4napasdejeux
Ça n'a jamais été le propos, le propos c'est juste que depuis la sortie de la Switch, c'est sur Switch qu'il y a le plus d'exclusivités majeures dans le genre J-RPG. C'est factuel que vous le vouliez ou non.
sanj non tu es complètement à côté, de la plaque, relis le commentaire de gunstarred stp... Ce qui est factuel c est que la ps4 se tape de plus nombreux et de plus gros rpg que la switch
En 2020, voire 2021, c'est pas sur Switch et Xbox One que vont sortir The Legend of Heroes : Zero no Kiseki, The Legend of Heroes : Ao no Kiseki, The Legend of Heroes : Hajimari no Kiseki, VVVtunia, Azure Lane, 13 Sentinels : Aegis Rim, Persona 5 : The Royal, Granblue Fantasy : Relink, Project Re Fantasy, Ys : Memories of Celceta, Ys IX : Monstrum Nox, Shin Sakura Taisen, Yakuza : Like a Dragon, etc.
Et là, je parle de jeux qui ne sont toujours pas prévus sur Switch et Xbox One. Avec les jeux multi, la PS4 aura une tonne de J-RPG.
Sur Switch, mis à part Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Tokyo Mirage Session #FE, Bravely Default 2 et Rune Factory 5, j'en vois pas des masses des J-RPG exclusifs Switch.
La plupart des J-RPG qui sortent sur Switch sortent également sur PS4. C'est le cas de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, Atelier Dusk Trilogy, Langrisser I & II Remake, Super Robot Taisen X, Arc of Alchemist, Katana-Kami, Trials of Mana, Digimon Survive, Fairy Tail RPG, Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered, etc.
Pour le jeu en lui-même, je ne sais pas trop. Comme nicolasgourry en occasion ou en neuf à petit prix.
nicolasgourry Il mérite un achat neuf, il est très bon. Même sur certains points meilleurs que Persona, il a juste une DA moins tape à l’œil et moins stylée.
Mais ce qui est "marrant" c'est d'avoir de plus en plus de jeux Jap traduit en Anglais et Français mais pas dans les autres langues.
chiotgamer ah bon ? À quelle minutes ?
Mahatma
Et après on peut pas nous mettre Mai dans Smash, je m'insurge !
Le scénario vole pas bien haut non plus de mon point de vue.
Le jeu en lui-même et ses mécaniques sont sympas (ça reste du persona-like bien fichu), mais c'est aussi assez redondant à la longue.
Bref, le jeu n'est sans doute pas une daube, mais je le trouve loin d'être génial non plus ^^' Il a le mérite d'exister, on va dire. Mais je trouve qu'il y avait tellement mieux à faire pour un cross-over FExSMT...
Pour Tokyo Mirage Session franchement, on est pas loin d'un jeu Compile Hearts en terme de scénario et écriture des personnages...
Maintenant c'est vrai, il y a toujours eu des clichés gnangnan dans les JRPG, mais ça restait généralement correct voire bien amené dans les vieux RPG (sans compter ceux qui arrivent à avoir un propos vraiment mature comme Xenogears, Valkyrie Profile ou dans une certaine mesure les FF, mais on n'a presque plus rien de cette trempe là maintenant), là c'est vraiment exacerbé sur les productions japonaises récentes. Pour ça que j'en fais plus beaucoup d'ailleurs...
Pire DA d'Atlus perso, après je vais aimé le jeu c'est sûr mais il fait plus jeu fait par les mecs de Digimon Cyber Sluth qu'un vrai jeu Atlus je trouve, le feeling est ... Étrange.
par contre en combat je trouve que le tout a une sacré bonne gueule.
Le système de combat restait son point fort.
Si le contenu supplémentaire aurait été aussi proposé sur Wii U pour pas trop cher, j'aurai sans doute relancé le jeu pour me le faire, mais là je ne rachèterai clairement pas le jeu, le contenu supplémentaire n'est pas suffisamment conséquent et pas vraiment envie de me retaper le jeu complet pour profiter de ces quelques ajouts.
Merci de confirmer mon ressenti
Pour moi, il a surtout été apprécié parce que ce fut l'un des rares J-RPG à être sorti sur Wii U. Et je ne doute pas de son succès sur Switch, vu qu'il y a une moins grosse concurrence niveau J-RPG sur cette dernière que sur PS4.
kenchansenpai
kenchansenpai Il n'y a pourtant rien de particulier à ce niveau.
Et désolé, mais là c'est toi qui sous-estime la Switch. Tout cartonne sur cette machine, même les J-RPG de ce style. Après, c'est surtout en occident qu'il se fera connaître grâce à sa traduction.
Et je vais donner raison à zekk, qui lui-même me donne raison. C'est un Persona like, mais qui est moins bon en tout. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais J-RPG.
Il y a pourtant débat, les J-RPG exclusifs Switch (en tout cas qui ne sortent pas sur PS4) sont nombreux.
- Square-Enix (Octopath Traveler, The World Ends With You -Final Remix-, Bravely Default II, version définitive de Dragon Quest XI)
- ATLUS (Tokyo Mirage Sessions #FE Encore, Shin Megami Tensei V)
- Game Freak (Pokémon)
- Intelligent Systems (Fire Emblem: Three Houses, sans doute un Paper Mario à venir)
- Monolith-Soft (Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition)
La Switch est la machine des J-RPG. Quasi pas un mois sans une sortie intéressante dans ce genre (au point que ça saoule ceux qui n'aiment pas, ils trouvent qu'il y en a trop). Et au final même les jeux falcom sortent, en retard certes, mais ils sortent.
Il reste quoi en J-RPG exclu PS4 ? Persona 5 Royal ? Ni No Kuni 2 ? Bien peu. La différence c'est que Sony ne produit pas de J-RPG (ils n'ont aucun studio pour ça) et donc tout repose uniquement sur les tiers, alors que Nintendo est en capacité d'en produire.
Et je vais donner raison à zekk, qui lui-même me donne raison.
Vous avez le droit, mais ça ne change rien au fait que ce n'est qu'un avis comme un autre et vous avez ni plus ni moins raison que moi sur la question. Pour moi TMS#FE fait partie des meilleurs jeux ATLUS, et sans l'estimer "meilleur" que P5 (ça reste une expérience moins ambitieuse), je trouve qu'il a des qualités que P5 n'a pas.
Quoi qu'il en soit TMS#FE sera je pense un bide sur Switch, trop niche, trop de controverse autour du jeu (les rares personnes intéressées rejettent la censure). Très bon, mais ça ne changera pas son destin au niveau des ventes.
Tu vois, c'est facile de faire une liste, surtout avec la PS4 qui est la machine des J-RPG comme l'ont été chaque PlayStation.
Oui, il se passe quasiment pas un moins sans une sortie intéressante sur Switch, mais c'est également le cas de la PS4 qui va enchaîner entre janvier et avril avec Yakuza : Like a Dragon, Atelier Dusk Trilogy, Dragon Ball Z : Kakarot, Arc of Alchemist, Kemco RPG Selection Vol.3, Death End Re;Quest 2, Katana-Kami, Final Fantasy VII Remake, Langrisser I & II Remake, Nioh 2, Fairy Tail RPG, Persona 5 : The Royal et Trials of Mana. Et tout ça en quatre mois.
Des J-RPG exclusifs, elle en a beaucoup et elle en aura d'autres comme les jeux de Media Vision et tri-Ace qui n'ont toujours pas été annoncés.
On verra ce qu'aura la Switch en fin de vie. Sur Wii, je m'en rappelle très bien et elle a eu The Last Story, Pandora's Tower, Xenoblade Chronicles et Dragon Quest X, ce qui n'est nullement comparable avec la fin de vie d'une PlayStation.
Et je me pose la même question sur la Switch !
Et t'as balancé des jeux qui ne sont pas franchement des J-RPG, voire pas du tout. Sans quoi ta définition large pourrait inclure Zelda ou Astral Chain juste parce-qu'il y a des stats, des compétences et des dégâts affichés à l'écran. Shin Sakurai Taisen n'est pas un J-RPG, Dark Souls non plus, Nier Automata non plus... MH World non plus (c'est un BTA avec des stats c'est tout). Odin Sphere ? T'as vraiment une définition très large...
Là je regarde les sorties, en 2019 comme 2020, la PS4 est bien derrière. Tu as déjà prétendu le contraire, tu continues de le faire en raclant les fonds de tiroir, mais ce sont les faits.
Même en sortie récente, je peux te faire une liste longue comme le bras. Chaque mois, il y a plus de RPG sur PS4 que sur Switch. Pour information, il y a en tout 170 RPG Switch et 382 RPG PS4, même si englobe également les productions occidentales. On est donc très loin de la Switch dominant la PS4.
Ta définition des RPG tu peut te la garder, c'est pas à moi que tu va apprendre ce que c'est un RPG. Shin Sakura Taisen est un Action RPG (j'y joue en ce moment et je sais de quoi je parle), pareil pour Dark Souls et Nier Automata. Essaie pas de retourner la situation.
Bordel, Monster Hunter World un BTA. Et Xenoblade Chronicles c'est un TPS tant qu'on y est ?
Oui je cite Odin Sphere, qui a eu un Remake peu de temps après le lancement de la PS4. Et oui, vu que je te parle de la PS4, je te cite un maximum de titres.
La PS4 derrière la Switch, mais en quoi ? Si on parle de RPG, elle est devant la Switch chaque année. Même en 2020 ce sera le cas. Franchement, fais-moi un planning Switch en RPG pour 2020, histoire de me donner tort, parce que là je vois surtout un gros fanboy Nintendo qui tente de se rassurer.
Moi je t'ai déjà donné un aperçu du planning PS4 pour 2020 en RPG. Et encore, je n'ai parlé que de janvier à avril. Et tu as pu voir que la liste était assez imposante.
Pareil pour les annonces de localisation de Azure Lane, Neptunia Rebirth 1, Shin Sakura Taisen, 13 Sentinels : Aegis Rim, Yakuza : Like a Dragon et Ys : Memories of Celceta.
Mais bon, on sait tous que la PS4 vivra ses dernières grosses années en 2020 et 2021, mais également que la Switch prendra le relais quelques mois jusqu'à ce que la PS5 s'installe. Mais ça me fera toujours sourire de voir que certaines personnes ignorent toujours tout du planning des consoles PlayStation, surtout que ces dernières se déchaînent toujours en fin de cycle.
Le jour ou tu auras compris qu'il y a plein de variantes pour le RPG (Action RPG, Tactical RPG, Dungeon RPG, Simulation RPG), là on pourra discuter.
C'est toi qui balance des pavés avec des listes infinies de petits jeux qui ne sont même pas des J-RPG (au sens : genre maître) et qui ne sont pas exclusifs pour tenter d'appuyer ton propos, pas moi.
Tu vois un fanboy Nintendo ? Moi je vois un mougeon quand je te lis, un mougeon qui tente de limiter la casse lorsqu'on lui présente les faits. La Switch est la console actuelle qui répond le plus aux attentes des fans du genre avec à la fois quasi tous les tiers et aussi les exclusivités ambitieuses, chose que la PS4 n'a que très peu hormis dans les exemples récents P5 Royal ? À voir si il restera exclusif... ça reste un jeu tiers, ce sera sans doute pas le cas.
Aussi un Action RPG c'est juste le nom qu'on a donné à un jeu d'action qui a des éléments comme des équipements et des stats en plus... mais ce n'est pas un J-RPG, c'est avant tout un jeu d'action. Nier Automata c'est Bayonetta avec un gameplay plus accessible et des stats en plus, voilà. À quel moment tu peux mettre ça et Fire Emblem dans le même paquet ? Déjà même moi, j'ai cité Fire Emblem dans mon premier message mais j'ai hésité car je me suis dit que c'était un sous genre qui honnêtement est trop différent d'un J-RPG classique (Dragon Quest, Pokémon, Final Fantasy.. du moins les anciens, Baten Kaitos...). C'est juste pas la même chose, ça sert à rien de tout mettre dans le même panier.
Bref, trouve moi un gros J-RPG exclusif PS4 ? Persona 5 est l'exception qui confirme la règle. Il n'y en a pas, car Sony n'en produit pas. C'est aussi simple que ça.
Genre maître et sous genre ce n'est pas la même chose, définitivement. Un "Action RPG", c'est avant tout un jeu d'action. Un "tactical RPG", c'est avant tout un jeu tactique. Un J-RPG au sens "genre maître" n'a rien à voir avec ces genres et donc tout mélanger ça sert juste à faire le malin dans les listes.
il manquerai plus que le #laps4napasdejeux
Ça n'a jamais été le propos, le propos c'est juste que depuis la sortie de la Switch, c'est sur Switch qu'il y a le plus d'exclusivités majeures dans le genre J-RPG. C'est factuel que vous le vouliez ou non.
Franchement, j'aimerais que Sanj donne des exemples.
Et là, je parle de jeux qui ne sont toujours pas prévus sur Switch et Xbox One. Avec les jeux multi, la PS4 aura une tonne de J-RPG.
Sur Switch, mis à part Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Tokyo Mirage Session #FE, Bravely Default 2 et Rune Factory 5, j'en vois pas des masses des J-RPG exclusifs Switch.
La plupart des J-RPG qui sortent sur Switch sortent également sur PS4. C'est le cas de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, Atelier Dusk Trilogy, Langrisser I & II Remake, Super Robot Taisen X, Arc of Alchemist, Katana-Kami, Trials of Mana, Digimon Survive, Fairy Tail RPG, Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered, etc.
hyoga57 +1 mais non la ps4 n'a pas d'RPG