(Bloomberg) -- Quand Sony Corp. a dévoilé un pacte de cloud gaming avec l'archrival Microsoft Corp, il a surpris l'industrie. Personne n'a peut-être été plus choqué que les employés de la division PlayStation de Sony, qui ont passé près de deux décennies à combattre le géant américain du logiciel sur le marché des consoles de jeux vidéo de 38 milliards $.
La semaine dernière, les deux sociétés ont annoncé un partenariat stratégique pour co-développer la technologie de streaming de jeux et héberger certains des services en ligne de PlayStation sur la plate-forme Azure de la société basée à Redmond. Il vient après que PlayStation a passé sept ans à développer sa propre offre de cloud gaming, avec un succès limité.
Les négociations avec Microsoft ont débuté l'année dernière et ont été menées directement par la haute direction de Sony à Tokyo, en grande partie sans la participation de l'unité PlayStation, selon des personnes familières avec la question. Le personnel de la division des jeux a été pris au dépourvu par les nouvelles. Les gestionnaires ont dû calmer les travailleurs et leur assurer que les plans de la console de la prochaine génération de l'entreprise n'étaient pas touchés, ont dit les gens, demandant à ne pas être identifiés en discutant de questions privées.
...
L'autre service de jeux en ligne de l'entreprise et principale vache à lait, PlayStation Network, permet des matchs multijoueurs de jeux fonctionnant sur les consoles PlayStation 4. Pour l'instant, il est toujours hébergé par l'autre géant du cloud computing : Amazon Web Services. Sony et Amazon ont tenu des discussions l'année dernière pour une collaboration plus approfondie sur le cloud gaming, mais n'ont pu s'entendre sur les termes commerciaux, selon une personne familière avec le sujet. Cela a conduit à des discussions de Sony avec Microsoft, a dit la personne. Amazon est en train de développer son propre service de cloud gaming, l'information rapportée l'année dernière.
https://www.resetera.com/threads/bloomberg-sonys-deal-with-microsoft-blindsided-its-own-playstation-team.117948/

tags :
publié le 20/05/2019 à 10:26 par
jenicris
Les partages de technologies c'est pas nouveau.
Une chance que ça aille plus loin? genre une appli xcloud sur ps5?
Le partenariat c'est sur de la techno pure, de la logistique et des composants, le rapprochement PS/Xbox que ça "promet" n'est que pure fantasme... Et cette info en est la preuve, il n'étaient pas au courant parce que ça ne les concerne pas directement, tout simplement.
Mais l'idée viendrait de Sony (Tokyo) eux même pas de Playstation.
De toute façon on va avoir la dernière gen avec des exclus. Après les Xcloud, PSnow et compagnie seront un peu partout. Même sur des TV. Idem pour Stadia.
Tant mieux que sony ait agit dans le fond. On aura peut être des avancées concernant le cross play également.
Si sony est plus enclin au changement que playstation c'est tant mieux.
Et ce que tu décris, "xCloud et PSNow dispo partout même sur les TV", même avec une fin des consoles physiques potentielles, ne changeras rien au concept d'exclusivité.
Sauf que d'un jeu exclu a une console on passeras a des jeux exclus a des services. Tout bêtement...
Cf encore Netflix/Amazon Prime, tu peux avoir les 2 depuis ta PlayStation par exemple, n'empêche que des programmes sont exclusifs a l'un et a l'autre malgré tout.
Le cross-play se fera surement hein, mais ça n'aura aucun rapport.
Non.
Personne ne dit ça à part toi.
On a juste dit qu'on aura une appli xbox et ps now chez l'un et l'autre faut pas dire n'importe quoi.
Actuellement Sony le veut pas, alors que Microsoft veut mettre ses jeux sur Playstation. Juste que ces derniers ont refusé.
Et tant bien même cela se ferait, ça n'aura aucun rapport avec le partenariat évoqué ici.
Et Jenicris dit bien "fin des exclus" dans son commentaire hein, faut lire en entier
Si tu parle du cross play MS le refusait a l'époque PS3/360 et PS n'avait pas a leur faire de fleur dans l'immédiat.
Dans les deux cas, ces questions n'ont aucun rapport avec le partenariat, qui ne concerne que de la tech pure.
Il n'y a pas de "Sony Tokyo" et "Sony USA", c'est un fantasme ça aussi, propagé par un certain Julien C en tête.
Sony ne fonctionne pas de cette manière.
Sony Corp. gère, et c'est le Japon ça. C'est eux la tête, y'a pas de division US avec les mêmes niveaux comme Sega a l'époque.
Idem pour la branche PlayStation, Sony America, Japan, Europe, sont des divisions de Sony Interactive Entertainment, qui gère tout et qui est au dessus de toutes ces branches.
y'a pas de Japon VS US chez Sony, y'a bien que Chièze pour y croire.
Ca sera juste des exclus PSnow ou Xcloud. C'est pas vraiment la même chose.
Quand il te faut telle console pour jouer à tel jeu, oui c'est une exclu.
Quand tous les jeux via le cloud gaming, sont dispo partout, le terme exclu n'a plus la même signification. Exclu Microsoft via Xcloud ou Sony via PSnow seulement. C'est bien différent.
Et si, faudra être abonné a un service ou un autre plutôt qu'acheter une machine ou une autre, ça ne fait que déplacer le problème, même si ça le rends moins couteux.
Car cela signe la quasi fin de la partie hardware de l'un des deux.
Imagine juste la situation PS4/One, avec en début de gen très vite, la dispo sur PS4 d'un service Xbox permettant de jouer a toutes les exclus.
La One hardware était morte... Parce que si aujourd'hui des joueurs PlayStation peuvent être tenté d'acheter une Xbox en + pour jouer a des exclus, ou un mec ayant pas mal de pote ayant une PS peut-être tenté de prendre malgré tout une Xbox parce qu'une exclu lui plait.
Bah la personne achète une Xbox... La PS4 domine, donc tu prends une PS4 "comme tout le monde" pour faire comme tes potes ou jouer a tes exclus PlayStation, et les quelques exclus MS t'y joueras via le service.
(Et ça serait pareil inversé si la One avait cartonné et la PS4 en difficulté).
Hors, si un constructeur sort du hardware, c'est pour en vendre malgré tout.
Même si c'est plus son objectif N°1, a partir du moment ou il le commercialise c'est pour le vendre. Dès lors que les 2 feront du hardware, ils n'auront aucun intérêt a faire un service dispo sur le hardware de l'autre.
La seule exception serait Nintendo vu que son hardware est extrêmement différent, et dans ce cas de figure la, on peut considéré les abo chopper chez eux comme du pur bonus (encore que ça se discute).
Mais même chez Nintendo faut pas croire c'est pas demain la veille.
La rencontre Reggie/Phil/Shawn aux Game Awards n'as aucun rapport avec tout ça, c'était juste un kiff de Geof d'avoir les 3 qui balancent un "nous on veux juste faire progresser le gaming", ce qui est vrai.
Il n'as pas a être au courant vu que ça ne le concerne pas. Surtout Shawn Layden qui était président de SIE America, qui n'est pas décisionaire de ce genre de choses (c'est SIEI, qui est au dessus, les division régionales ne s'occupent que de leur régions chez Sony, y'a pas de bataille comme vous le vends Julien C) et est désormais chairman de Sony Worlwide Studios, soit juste en dessous de Yoshida, et qui ne s'occupe de toute façon pas de ça du coup...
chaud quand même que les gars de l'entité playstation n'était pas informé
Perso, j'attends l'E3 pour savoir ce qu'il en sera exactement du côté de MS.
Juste grotesque.
il programmes surtout sur des ordi windows donc c'est un peu bidon leur réaction. ça sent le mytho
Je pense qu il faut voir au delà du délire de fanboys.
Ce sont des entreprises concurrentes qui se battent pour des parts de marché/nos thunes.
Oui. Elles sont ennemies.
On ne va même pas parler des stages de motivation/lavage de cerveaux que se tapent les employés pour être productifs/compétitifs et rapporter plus de maille.
Donc, vu comme ça, c'est normal de tomber sur le cul en apprenant une telle nouvelle.
M'enfin, c'est comme ça que je le comprends...
Microsoft gere tout les etages des solution de services via l'informatique (comme IBM à une epoque), leur portefeuille client comporte toutes les entreprises du monde ou presque.
Sony de son coté est dans la conception et recherche hardware, chipset (CPU) etc chose que Microsoft ne fait pas trop.
Ces divisions sont independantes de la division Jv de chaque boite, pire chaque division ne peut pas interdire le travail avec l'un des concurrents (il faudrait que ca entraine un manque à gagné colossale pour que la direction le decide) ... il n'y a absolument rien de bizzare dans cette histoire.
Alors apres forcement si pour vous Microsoft = que JV et SONY = que JV ouais ya de quoi vous perdre.
Car faut pas se leurrer, et on le vit régulièrement, il y a toujours des employés qui lâchent des choses, on se bouffe des leaks et ça gâche en partie des évènements comme l'E3.
Et pas la prochaine gen mais la suivante ça m'étonnerait que les consoles existent encore.
Les joueurs tel que ceux qui écument les sites prennent une console en général pour les exclus (ou ne choisissent pas et prennent tout si ils le peuvent financièrement).
Mais le grand public lui le prends pour d'autres raison, et quelqu'un de moins joueur qui prends une console la prends notamment, parmis différentes raisons, pour pouvoir jouer avec ces potes joueurs qui ont déjà fait leur choix.
diablo sauf qu'un serveur n'est pas un outil magique qui se transforme en ce que tu veux a l'envie. Azure est essentiellement un réseau de solutions entreprises et compagnie, tu peux avoir des milliards de serveur de ce type a travers le monde, que t'est pas plus avancé pour le cloud gaming.
Pour faire du cloud gaming, faut y foutre une console dans ton serveur, tu transforme pas un serveur cloud service bureautique en serveur gaming en claquant des doigts.
MS va ouvrir des data centers pour xCloud en Europe, dédié, parce que justement ils peuvent pas bêtement convertir les data center existant.
Donc non, ils ne sont pas plus avancés que Sony, qui eux ont déjà des data center cloud gaming fonctionnels...
C'est comme si tu possédait une armada de frigo et que tu te lancer dans le surgelé... Il s'agit certes de machine qui font du froid, mais tu transforme pas un frigo en congélateur en appuyant sur un bouton.
Pour mettre des serveurs dans des datacenters partout dans le monde, il faut soit les construire, soit acheter de la location d'espace chez un fournisseur, il faut mettre en place un réseau qui interconnecte tout cela et en plus il faut de l'accès Internet.
Et cela, partout dans le monde.
Donc typiquement, il faut trouver de l'espace d'hébergement en Espagne, en Allemagne, en Corée, aux USA, en Russie, en Australie etc. Et pour chaque marché adressé, il faut y installer des serveurs, les connecter avec le reste de ton réseau et bien sûr avoir de la bande passante vers Internet (ou directement vers les FAI).
C'est toute la complexité de monter une infrastructure mondiale, c'est qu'il faut qu'elle soit mondiale, que tu connaisse le marché des hébergement et des fournisseurs d'accès Internet partout. C'est un métier et ça ne s'improvise pas. Et en plus ça coûte un paquet de pognon. Mais vraiment. Des milliards. Sinon tout le monde monterait une plateforme à la AWS, puisque ça rapporte autant de pognon. Ben oui mais avant d'en rapporter, ça va en coûter bien plus.
Là dessus, Microsoft a prit cette orientation depuis des années, ils ont des datacenters, ils ont un réseau mondiale, ils ont les interconnexions avec les FAI. Et depuis des années, ils savent faire.
Rajouter des serveurs xCloud dans le même datacenter que les serveurs Azure (car c'est ce qu'il va se passer), c'est facile pour eux, ils ont les interlocuteurs, le réseau, la connaissance. C'est facile et économique.
Mettre en place tout cela, c'est vraiment tout un effort majeur et surtout financier car pour avoir une infrastructure mondiale, ça va coûter très chère.
Sony n'a pas tout cela et n'est pas prêt de l'avoir puisque ce n'est pas leur métier de base. Est-ce que vraiment ils veulent mettre en place une infrastructure mondiale qui va coûter chère pour voir le cloud gaming s'effondrer dans 5 ans ? Non. Autant dépenser de l'argent dans des exclusivités.
Microsoft est largement devant Sony sur ce domaine et surtout Microsoft a la capacité de monter une infrastructure supplémentaire pour le streaming que n'a pas Sony. Et qu'ils n'auront jamais. C'est comme de demander à Ubisoft de faire son propre cloud streaming mondiale. Il ne le feront pas eux même, c'est juste trop chère et ce n'est pas leur métier.
Et MS va en construire de 0 en Europe pour le xCloud