Autres
Bon, j'ai fait la démo alors que je n'avais absolument rien regardé depuis le 1er trailer...
Obligé de constater qu'ils ont réussi à coller à la formule d'origine tout en actualisant le gameplay de la licence. Ils ont exactement fait ce qu'on leur a demandé depuis RE5, donc depuis 2009, et oui, 10 fucking piges. Bravo Capcom.
Du coup, j'ai une vraie interrogation sur l'avenir de la licence. On a d'un côté la formule RE7 avec son approche FPS horrifique et de l'autre RE2 qui possède le vrai ADN d'origine de la saga Resident Evil, mais actualisé. On avance un peu dans le temps et on imagine que RE2 se vend autant que RE7...
que vont-ils faire pour la suite ?
Je me doute que vous allez penser la même chose que moi, à savoir la suite avec la formule du 7 et des remakes avec la formule du 2 (ils peuvent même refaire RE1 sous cette forme).
MAIS en réalité, est-ce qu'à la place d'autres Remake, vous ne seriez pas plus hypé de voir un tout nouveau Resident Evil avec la formule actualisée du 2 ?
En gros, RE8 à la RE7 avec des remakes à la RE2 ?
Ou, RE8 et des remakes à la RE2 ?
Personnellement, j'ai le sentiment qu'ils ont ENFIN réussi à retrouver ce qui fait un Resident Evil et ce que tout fan attendait de la licence depuis des années. Je pense comme beaucoup d'entre nous que RE7 était satisfaisant comme nouvelle évolution, mais la formule de RE2 risque au final d'être bien plus convaincante pour les fans.

tags :
posted the 01/14/2019 at 08:44 PM by
raioh
Quelle est la cohérence dans le fait de réaliser un remake de RE2 avec la caméra épaule quand c'est la suite d'un remake qui utilisait des caméras fixes et que RE7, le dernier épisode de la série, utilisait la vue à la première personne avec compatibilité VR ?
Je ne sais pas ce qu'ils fument chez Capcom pour considérer que c'est acceptable mais il devrait arrêter pour leur santé mentale et pour celle des fans de cette série.
Car aujourd'hui c'est quoi un fan de Resident Evil ? C'est quelqu'un qui aime le Survival Horror avec caméra cinématographique ou qui aime le côté Action Horror tir au pigeons et prises de catch ou qui aime le Survival Horror avec immersion à la première personne dans une famille de dégénérés quasi invulnérables ou qui aime tous ces concepts en même temps sans aucune préférence tant que c'est estampillé Resident Evil (ce qu'on appelle communément "un fanboy") ?
En ce qui me concerne, Capcom fait de la m*** avec ses licences et surtout avec RE !
Je comprends qu'on aime pas l'orientation action des épisodes 4, 5 et 6, mais rester sur une formule archaïque (attention j'adore les anciens tels qu'ils sont) par un soucis de "cohérence" est un non sens (et parler de fumette et de santé mental est complètement abusé et ridicule), et la formule aurait fini par lasser.
Le 7 est encore différent, Capcom expérimente, fait évoluer sa licence, avec des hauts et des bas (encore que ça dépend des goûts), mais cette fois Capcom pourrait bien nous faire un RE qui, comme le dit Raioh : "possède le vrai ADN d'origine de la saga Resident Evil, mais actualisé"
Et pour toi c'est quoi un fan de Resident Evil : un puriste élitiste conservateur qui n'accepte aucun changement ?
Et un véritable souhait: un retour intelligent de Resident Evil Outbreak, ça peut faire mal
J'aimerais quand même la possibilité d'incorporer une vue avec une caméra fixe même si le gamedesign le permet.
*et si ils peuvent changer le visage de Claire si remake de Code Veronica il y a, ce serait bien également.
Pour commencer, réalisons que tous ces épisodes sont sortis en l'espace de 6 ans (de 1996 à 2002) comparés aux sorties de RE4, 5, 6, 7, RE2R, étalées sur 15 ans (le double)
"Réactualiser la formule". Oui
RE4 ne réactualisait pas plus la formule des premiers RE que RE7 ne réactualisait celle de RE6. Ces jeux ne ciblaient pas le même public il n'y a qu'à lire les réactions des joueurs qui en parlent.
Ce sont des jeux qui aurait très bien pu être de nouvelles licences tant elles s'éloignaient des premiers Resident Evil en matière de proposition : les zombies étaient passés à la trappe, Umbrella et les personnages connus de la série avaient un rôle anecdotique, la gestion des jump scares était différente (absents pour RE4 et frontaux pour RE7)... bon, je n'ai pas besoin de citer tout ce qui diffère entre RE4 et les premiers RE. RE7 quant à lui reprenait beaucoup d'éléments des premiers RE mais ne reprenait pas le principal. Car le système de vue n'est pas du tout un élément anodin qu'on peut se permettre de modifier à l'envie sans qu'il y ait des répercussions profondes sur les sensations du joueur. La réaction des fans d'Uncharted serait terrible si Uncharted 5 proposait uniquement une vue subjective car ça abandonnerait ce qui faisait le charme des premiers épisodes.
"... mais rester sur une formule archaïque (attention j'adore les anciens tels qu'ils sont) par un soucis de "cohérence" est un non sens"
Je ne pense pas du tout qu'un jeu comme Until Dawn est archaïque parce qu'il reprend le système de vue cinématographique utilisé par les premiers Resident Evil (d'ailleurs qui peut oser affirmer qu'UD aurait été un meilleur jeu avec une vue caméra épaule ?), pas plus que je pense que Mortal Kombat devrait être un jeu en full 3D parce qu'évoluer sur un plan 2D serait passé de mode depuis l'ère 32 bits. Le choix du système de vue en plus d'altérer les sensations du joueur a généralement un gros impact sur le gameplay, raison pour laquelle depuis RE4 certains joueurs reprochent abusivement aux premiers RE la limitation de leur système de visée. On perd des choses et on en gagne d'autres suivant le système de vue proposé, c'est ainsi. Tout le monde ne considère pas que tous les jeux doivent proposer un gameplay en vue subjective VR car c'est plus moderne et donc forcément plus fun.
"...comme le dit Raioh : "possède le vrai ADN d'origine de la saga Resident Evil, mais actualisé""
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point-là et j'avais l'intention de poster un article sur ce sujet. Je me demande juste si je le fais avant la sortie du Remake du 2 ou si j'attends environ un mois, le temps que la hype disproportionnée retombe comme avec Red Dead Redemption 2 (depuis son annonce on devine que RE2 Remake se tapera un score égal ou supérieur à 94 sur Metacritic).
"Et pour toi c'est quoi un fan de Resident Evil : un puriste élitiste conservateur qui n'accepte aucun changement ?"
J'ai justement répondu à cette question en montrant que Capcom avait éclaté cette définition en multipliant les propositions pour des raisons commerciales. Ce qui conduit aujourd'hui les fans divisés à se prendre la tête entre eux car ils ne sont pas d'accord sur l'avenir de la série. Au final, peu importe ce que fera Capcom par la suite il y aura inévitablement des déçus.
Si je n'ai pas été assez clair je le redis, ce que je reproche à Capcom c'est de faire une tambouille indigeste avec des suites numérotées en utilisant le nom "Resident Evil". Car RE4 n'est pas la suite de RE3 ! Et RE7 n'est pas la suite de RE6 ! Et ça c'est absolument indéniable.
Capcom la bien compris et avoir rebooter la saga comme ils l'ont fait avec le 7 a été la meilleure chose à faire. Continuer la saga en vue FPS ne me dérangerait absolument pas tant ça fonctionne bien.
Maintenant, que le 8 soit en vue FPS ou TPS à vrai dire je m'en fous. La nouvelle formule du 7 a vraiment bien fonctionné avec moi que j'espère que le 8 sera dans sa continuité. Vue FPS ou pas peu importe. Je vois aussi bien Capcom faire des remakes des opus Outbreak ou même Code Veronica et du 3 tout en continuant la série "principale" avec RE8 etc
Après ''presque'' deux décennies à faire pratiquement que de la merde la firme commence enfin a se remettre en question et çà se vois avec le remake du 2. Est ce que l’orientation prise par ce dernier est le meilleur choix possible ? Pour moi je te dirais que non ! Mais c'est clairement mieux que ce qu'ils ont chier sur la gen ps360 donc pour répondre a ta question : (À défaut d'avoir des projet ambitieux en plans fixes comme le Rebirth) je suis pour un re8(ça occupe en spin-off low cost) et des remakes façons RE2(priorité au 3 ..CVX ont verra).
Le reste des jeux qui s’orienteront comme les trois cancers numérotés avant le 7 ou d'autre éventuels jeux inspirés des films Ander$on$(..eurk) je m'en bats les couilles puissance Deux-cent-mille.
Aussi, j'aimerai aussi qu'ils continuent à développer des RE Revelations.
Ensuite ça sera RE 8, en 2021 ou 2022. J’imagine qu’il sera dans la continuité du 7, peut être toujours en FPS, mais qu’ils essayeront quand même un plus de rattacher les wagons avec le reste de la série.
En attendant, j’espere toujours un RER 3 jouable en coop sur PS4 et/ou Switch. La série RER est pas terrible, mais RE en coop c’est le top. RE 5 et 6 valent la peine rien que pour ça.
Au moins ceux ayant accès à la VR pourrait être comblé, c'est très difficile de repasser à la vue lambda quand on a touché à la VR, je me vois pas du tout revenir en arrière en terme de SH.
J'ai joué à la démo comme beaucoup de monde et malgré que je l'ai trouvée pas mal, j'ai pas arrêté de me dire comment cela aurait été mortel en VR.
Ça c'est la solution qui contentera tout le monde
RE 2 semble être la bonne formule, une bonne synthèse.