profile
shanks
162
Likes
articles : 1966
visites since opening : 5607621
shanks > blog
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    stardustx, micablo, opthomas, thorim, gameslover, slad, roivas, traveller, pimoody
    posted the 11/05/2018 at 04:39 AM by shanks
    comments (45)
    fredone posted the 11/05/2018 at 05:24 AM
    Et il a tout à fait raison, le shitstorm était clairement prévisible, ils ont clairement donné le baton pour se faire battre.
    Faut être con pour présenter seulement un jeu mobile à un event pour fans de jeux PC, laissant seulement des miettes à leur fanbase.
    Même s'ils n'avaient pas présenter de nouveau Diablo pour le PC, s'ils avaient accompagné l'annonce du remake de Warcraft 3 d'un 4ème opus(sur PC bien sûr), on aurait clairement pas eu ce genre de réactions en masse.
    duabar posted the 11/05/2018 at 05:41 AM
    Ils ont fait une square enix.
    darkxehanort94 posted the 11/05/2018 at 06:12 AM
    Le problème c'est que le Public Asiatique pour Blizzard lui rapporte bien plus que le public occidental , et comme en Asie ils aiment bien les jeux mobiles .
    shanks posted the 11/05/2018 at 06:13 AM
    darkxehanort94
    Le PC est tout aussi populaire en Asie hein.
    sieu69 posted the 11/05/2018 at 06:44 AM
    je comprends pas cette histoire soit voila diablo iphone ok perso je le testerais mais voila ont sais tous qu'ils bossent sur un autre diablo
    birmou posted the 11/05/2018 at 06:45 AM
    Comme dit dans l'article cette annonce est logique mais c'est son exécution qui pue la merde (plus la gestion de crise encore plus stupide de Blizzard avec effacement de coms et de dislikes sur YouTube).

    Regardez Bethesda un peu plus tôt cette année ils ont anticipé que l'annonce d'un Elders Scrolls "majeur" destiné aux mobiles ne plairait pas a leur fanbase historique, ils ont donc atténué le "choc" de l'annonce en donnant un os a rongé a ces derniers avec le trailer du prochain Elders Scrolls majeur a venir sur PC et consoles. Même si le jeu ne sort que dans 2 ou 3 ans c'est pas grave, les fans hardcore (et extrêmement bruyant) sont apaisé.

    Blizzard visent principalement le public Chinois avec Diablo Immortals d'où le partenariat avec le géant Netease pour s'implanter sur ce marché. Leur erreur n'as pas été d'annoncer ce jeu a la Blizzcon (c'était le lieu parfait pour ça) mais d'en avoir fait la seule annonce concernant la série. Ils auraient montrer un trailer d'un futur add-on de Diablo3 ou un truc concernant Diablo 4 ça aurait été bien mieux perçus.
    foxstep posted the 11/05/2018 at 06:52 AM
    Backlash totalement mérité et ça fait plaisir pour une fois, car c'est clairement pas en suçant des boites qui font de la merde et qui manque de respect à leurs fanbase qu'il y'aura du progrès.
    milk posted the 11/05/2018 at 06:56 AM
    Fallait pas vendre sa licence alors. Les mecs sont des vendus fini et apres viennent chialer "vous avez sali mon oeuvre"...
    octobar posted the 11/05/2018 at 06:58 AM
    milk il dit pas qu'ils ont sali Diablo, juste qu'ils ont mal géré leur comm. Même eux doivent s'en rendre compte donc bon.
    birmou posted the 11/05/2018 at 07:04 AM
    milk Mdr renseigne toi stp
    Un p'tit tour sur Google et ça évite les énormités.

    Le gars bossait chez Blizzard la licence ne lui appartient pas. Il n'était que producteur du 2 et ne fesait pas partie de la team du premier.
    nyseko posted the 11/05/2018 at 07:06 AM
    Mark Kern n'a vendu aucune licence, c'est un ancien salarié de Blizzard qui n'a travaillé que sur Diablo 2, concernant la série Diablo.

    Certains sont toujours autant à côté de la plaque.
    metroidvania posted the 11/05/2018 at 07:25 AM
    Ils ont rien compris chez blizzard. Une annonce d un 4 sur pc et les consoles aurait été juste ce que le monde aimerait. Là c est comme envoyer chier tout le monde
    diablo posted the 11/05/2018 at 07:58 AM
    bloodborne ou peut-être qu'ils n'aiment pas annoncer des jeux 3 ans à l'avance la Next Gen arrive d'ici 2 ans max. Les gens sont des abrutis de penser qu'ils ne sont pas entrain de travailler sur un Diablo ambitieux pour PC / Consoles
    gavad posted the 11/05/2018 at 07:58 AM
    Sa fait penser au cas dungeon keeper rebooter sur mobile il y'a quelque année transformer en free to play avec un tendance à vouloir te faire lâcher tes sous, les fans se sont consolé en se disant que sa aller relancer la licence, on peut dire qu'ils ont pas finit d'attendre pour un nouvelle épisode.
    milk posted the 11/05/2018 at 07:58 AM
    birmou J avoue en fait j ai sortie ça au pif.
    rendan posted the 11/05/2018 at 08:33 AM
    Bien fait pour eux
    jenicris posted the 11/05/2018 at 08:37 AM
    Il a raison. Sortir une licence d'un jeu mythique sur mobile et non sur console/PC, c'est une honte.
    metroidvania posted the 11/05/2018 at 08:41 AM
    diablo dans ce cas-là si tu es un peu intelligent tu fais au moins une annonce en disant que le 4 est en préparation et que du lourd va venir mais te laisse pas les fans sans rien comme ça. ça s'appelle de la communication
    spaulding posted the 11/05/2018 at 08:51 AM
    Je dis ça au pif , mais est ce qu'ils ont pas préférée attendre d'annoncer le 4 ....vu que le 3 viens de sortir sur Switch ?

    Ça pourrait casser les ventes non ?
    Sachant qu'en plus , un Diablo 4 sur Switch c'est pas impossible.

    L'annonce peut arriver dans quelques mois le temps de faire quelques ventes et rentabiliser le portage .
    Je dis ça j'y connais rien à Diablo..
    nyseko posted the 11/05/2018 at 08:52 AM
    J avoue en fait j ai sortie ça au pif

    Comme d'habitude malheureusement
    opthomas posted the 11/05/2018 at 08:55 AM
    Les commentaires ont tout juste commencé je prend mes quartiers pour la journée.
    victorsagat posted the 11/05/2018 at 09:04 AM
    Ben évidemment que c'est une erreur de com. Après on voit partout sur internet blizzard est mort etc mais je pense qu'ils vont se rattraper un max l'année prochaine ils feront pas la même erreur 2 fois.

    Blizzcon 2019 nouvelle extension WoW et Diablo 4 je mets ma pièce
    wilhelm posted the 11/05/2018 at 09:48 AM
    Ah, les contre-arguments en forme de paravents n'ont pas tardé : "joueurs toxiques", ça aurait été chez nous, on aurait dit : "la fachosphère". Toujours bien pratiques, ces excuses.
    nyseko posted the 11/05/2018 at 10:00 AM
    plus il y a d'incapable avec de grosses responsabilités qui veulent imposer au public une vision complètement décalé de l'envie du public

    Il ne faudrait pas non plus comprendre le problème à l'envers.

    Le public est aujourd'hui majoritairement sur téléphone mobile et Blizzard se doit d'aller sur ce marché. Et ils ont raison d'y aller avec une licence forte et adapté comme Diablo.

    Arriver sur ce marché très lucratif, c'est aussi leur permettre de disposer de 2/3 ans de plus pour le développement d'un Diablo 4 ambitieux sur console next gen par exemple.

    En terme de business, le choix de Blizzard est parfaitement compréhensible, normal et je dirais même en retard.

    Pas contre en terme de communication, ils ont fait l'erreur de ne pas donner un os a ronger aux fanboys qui attendent un quatrième épisode, ce que Bethesda a par contre parfaitement fait.

    Et si l'on regarde bien, Bethesda avec TES et Blizzard avec Diablo ont le même type de schéma directeur, une licence pompé jusqu’à l'os y compris sur mobile et un prochain épisode majeur qui ne cesse de se faire attendre. A la limite, il manque même une version VR de Diablo 3.
    pxl posted the 11/05/2018 at 10:10 AM
    La bande annonce montre un truc pas mal qui fait quand même très Diablo.
    Je e joue quasiment pas sur mobile, mais si le modèle économique donne un jeu où on peut avancer assez facilement gratuitement (comme neverwinter nights par exemple), je veux bien l'installer sur mon smartphone
    slad posted the 11/05/2018 at 10:12 AM
    Tellement d'accord avec lui, Blizzard est mort avec Diablo 3 et la casualisation de cette license mythique, ils ont d'ailleurs reproduit le même schéma avec WoW. Ce qui est bien dommage étant donné la renommé qu'ils avaient à l'époque de Warcraft 3 et Diablo 2, des jeux riches à la réalisation impeccable et une profondeur de gameplay juste énorme.

    Ils méritent ce bad-buzz mais ça n'aura malheureusement pas d'impact à l'instar d'EA et leur histoire de lootboxes. Il faut savoir dire adieu à certains studios plutôt qu'espérer un retour aux sources.
    victorsagat posted the 11/05/2018 at 10:31 AM
    slad Blizzard n'est pas mort loin de là. Et c'est pas ce qu'il dit
    nyseko posted the 11/05/2018 at 10:34 AM
    C'est marrant mais c'est toujours les mêmes qui sont à côté de la plaque au final.
    roy001 posted the 11/05/2018 at 11:15 AM
    slad omg mais arrête de dire nimp .. la casualisation de world of warcraft . Wow n a jamais demander autant de temps de jeu que pour pouvoir profité du contenu pve.

    La meilleur des choses avant d'intervenir c'est de se renseigner. Cracher pour cracher sans connaitre un minimum c'est nul.

    milk même chose pour toi , tu interviens bien trop souvent pour dire n'importe quoi.(presque sur tout les articles en faite)
    zekk posted the 11/05/2018 at 12:51 PM
    je suis qu'en partie d'accord avec ces propos. ok la comm est à chier et ils auraient du teasé un projet en plus.

    mais dire qu'ils ne comprennent plus les joueurs et faire la comparasion avec nokia c'est exagéré, les mecs ont sortis les licences les plus lucratives du marché, encore récemment Overwatch est un gros succès.
    roy001 posted the 11/05/2018 at 01:07 PM
    zekk la blizzcom est une event pro-pc attendu toute l année par les fanboy blizzard et c'est un putin de diablo sur phone qui touche principalement la chine qui est montré. Il est normal d'avoir un peu les boules.

    C'est un peu comme si Valve annonçais half life 3 immortal sur phone hein shanks
    birmou posted the 11/05/2018 at 01:13 PM
    zekk

    La comparaison avec Nokia est parfaite.

    Il y a 10 ans (c'est fou comme tant de chose se sont passé en si peu de temps ), un peu avant l'arrivée du tout premier Iphone , Nokia avaient plus de la moitié du marché mondial des ventes de téléphone portable. Ils étaient virtuellement invincible.
    Qui en 2008 pouvait prophétiser que 10 ans plus tard Nokia seraient mort et que Apple et Samsung seraient les maîtres du marché ?

    Là le gars previent juste que aucun empire n'est éternel et que même Blizzard qui nagent dans le pognon aujourd'hui ne sont pas a l'abris de tout perdre un jour a cause de décision irréfléchie et de mauvais choix.

    Je ne vais pas me risquer comme certains a vomir de la haine envers Blizzard et a les accuser de casualisation extrême comme un mec bloqué au debut des années 2000 , mais comme expliqué dans mon intervention plus haut ils auraient dû mieux s'y prendre car dans le fond c'était previsible et logique un Diablo sur smartphone.

    roy001 Fait gaffe Shanks te tiendra pour responsable si ça ce produit
    roy001 posted the 11/05/2018 at 01:16 PM
    zekk posted the 11/05/2018 at 01:22 PM
    roy001 et effectivement ce que tu explique est un gros problème de comm... mais pas plus.

    birmou justement pas, vu que comme tu le dis l'annonce est logique et normale. on est loin du cas Nokia qui ne s'est pas adapté au marché. regarde un peu tout les jeux actifs chez blizzard et dis moi après qu'on est dans la même situation.

    il y a eu un très gros problème de comm et d'annonce, mais ça ne va pas plus loin que ça pour le moment.
    slad posted the 11/05/2018 at 01:26 PM
    victorsagat Euh oui, et? J'ajoute juste mon avis au sien dont je suis totalement en accord. Pour moi Blizzard est mort, depuis Actipognon c'est devenu B(l)izzness.

    roy001 Y a plus de spécialisation = aucun build = casualisation. Ton temps de jeu ne change rien si ça reste sans challenge vu que tu ne prends pas de risque dans la construction de ton perso. Mais merci de ta remarque très instructive.
    roy001 posted the 11/05/2018 at 01:40 PM
    slad tu parle de truc que tu ne connais pas. Tu devrais vraiment deja toucher aux jeux en lui même avant de test de débattre avec moi sur world of warcraft. Les trait d'azérith qui demande deu farme de fou si tu veux etre opti , optimisation qui passe aussi par le build enfin bref
    victorsagat posted the 11/05/2018 at 01:41 PM
    slad C'était pas un avis c'était une affirmation. "Totalement d'accord avec lui, Blizzard est mort" bha non il a pas dit que Blizzard était mort c'est tout, c'est pas un avis c'est une affirmation.

    Et WoW est loin d'être casu si tu veux faire tout le contenu mais bref
    slad posted the 11/05/2018 at 02:01 PM
    Wah ptain vous êtes casse-couilles, vous savez faire autre chose que jouer sur les mots?

    Est-ce-que le WoW d'aujourd'hui a la même saveur hardcore que Vanilla ou même BC? Puis je parlais même pas de ce jeu spécifiquement, avant leurs jeux ne te tendaient pas la main et avaient moult façons de se personnaliser ou de faire plein de parties avec des expériences différentes (cf W3, SC1/2 ou même D2), aujourd'hui ils s'orientent de plus en plus vers un public large (ex: Overwatch, D3 qui n'a rien à voir avec D2) ce qui implique une meilleure accessibilité dans le gameplay. Et pour reprendre les dires de Mr Kern:

    "[...] ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs. [...] Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an."
    nyseko posted the 11/05/2018 at 02:08 PM
    "Il n’y aucun mal à voir Diablo sur mobile"
    "Mais je suis surpris par la présentation"
    "Ils ont été incapables d’anticiper le fait que leur fanbase, basée sur PC, attendait… eh bien une annonce pour le PC."
    "ils auraient donc dû lâcher au moins un teaser pour un projet PC, parallèlement à l’annonce mobile."

    Mark Kern ne critique pas le fait que Blizzard sorte un Diablo mobile, il critique de ne pas avoir en même temps rassuré les joueurs PC, le public majeur de la Blizzcon, avec une annonce PC.

    Toujours les mêmes qui ne comprennent définitivement rien à rien.
    zekk posted the 11/05/2018 at 02:10 PM
    slad

    "[...] ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs. [...] Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an."

    peut être aussi que les vieux gamers comme toi n'ont pas encore compris que le marché, ne se résume pas qu'à eux...
    le public est beaucoup plus large maintenant et non les mecs qui ralent parce que c'est plus des jeux core gamers, ne se rendent juste pas compte qu'ils sont plus qu'une toute petite part de marché.

    concernant les jeux mobiles c'est plus compliqué et pour le coup, ils ont bien foiré leur blizzcom cette année. mais le fait est que des overwatch, diablo 3, les dernieres extensions de Wow plaisent à des millions de joueurs.

    nyseko pour le coup je suis d'accord avec tout tes commentaires.
    nyseko posted the 11/05/2018 at 02:12 PM
    zekk Moi aussi je suis d'accord avec tes commentaires
    roy001 posted the 11/05/2018 at 02:13 PM
    slad pauvre ptite biloute
    slad posted the 11/05/2018 at 02:24 PM
    zekk Vieux?! J'ai 28 ans t'es gentil. Mais j'ai jamais dit le contraire en fait je suis même d'accord avec ce que tu dis, par contre pour beaucoup de joueurs comme moi qui adoraient leurs jeux jusqu'à SC2 compris et bien Blizzard est mort, c'est tout.
    zekk posted the 11/05/2018 at 02:28 PM
    slad pour un gamer, t'es déjà de la vieille génération tout comme moi
    nyseko posted the 11/06/2018 at 09:10 AM
    pour beaucoup de joueurs comme moi qui adoraient leurs jeux jusqu'à SC2 compris et bien Blizzard est mort, c'est tout.

    SC2 est pour ainsi dire mort (mais pas complètementà parce que les joueurs l'ont désertés. Le problème de SC2, c'est que Blizzard à essayé de faire un jeu élitiste à mort, un jeu de gamer pour les gamers.

    Le problème, c'est qu'ils se sont loupés, SC2 pour les hardcore fan de STR, ce n'est pas SC1, c'est moins bien, pour un ensemble de raisons diverses.

    Et pour les casuals, SC2 est trop exigeant, c'est sympa 5 minutes et puis s'en vont. Combien ici se sont investi sur le online de SC2 pendant des heures et ne se sont pas arrêté à la campagne ?

    Très peu, vraiment très peu parce que le online est super exigeant et ingrat pour beaucoup.

    Et donc le problème, c'est qu'avec le nombre de joueurs qui diminuent, les recettes diminuent (déjà qu'en plus Blizzard avait foiré son modèle économique à la base) et il ne reste pas grand chose du jeu.

    A partir du moment ou vous aurez compris les joueurs hardcores sont trop peu nombreux pour faire vivre un éditeur et surtout un jeu, vous aurez fait un grand pas vers l'illumination dans la vie.

    Blizzard à donc fait exactement l'inverse sur Overwatch, ne surtout pas faire fuir les casuals gamers qui veulent du fun sans se prendre la tête.

    Et c'est le même principe qui se passe avec Fortnite en ce moment par exemple.

    Encore une fois, le problème de viser spécifiquement un public de joueurs passionnés et donc restreint est casse gueule pour un éditeur et l'avenir de sa licence. C'est le même problème avec Capcom et SF5.

    Mais je n'espère pas que certains comprennent tout cela de toute façon, on a déjà eu largement la preuve qu'ils sont assez limité en terme de capacité d'analyse.