Jeux Video
« Comme j’ai été producteur de Diablo 2, beaucoup de gens me demandent mon avis sur l’actuel fiasco de Diablo Immortal. Je déteste le dire, mais ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs.
Il n’y aucun mal à voir Diablo sur mobile. En fait, je l’aurais même attendu comme quelques chose d’annexe. Mais je suis surpris par la présentation et l’échec de Blizzard à prédire un retour du bâton alors qu’ils ont toujours été très gamers.
Ils ont été incapables d’anticiper le fait que leur fanbase, basée sur PC, attendait… eh bien une annonce pour le PC. Et après tout ce teasing sur une nouvelle production, il y avait une grande attente. Ils ont dit qu’ils travaillaient sur plusieurs jeux Diablo, ils auraient donc dû lâcher au moins un teaser pour un projet PC, parallèlement à l’annonce mobile.
C’est ce qui est révélateur et qui m’a vraiment surpris. Ils s’attendaient sûrement à des réactions négatives mais n’avaient aucun plan pour contrer ça. Ils n’ont pas prédit la vague. N’importe quel joueur de Diablo auraient pu vous dire ce qui allait se passer si vous lui aviez demandé.
Avant, Blizzard ne demandait pas parce qu’ils étaient composé de joueurs endurcis. Nous avions l’habitude de dire que nous étions notre propre public. J’aurais eu une file de développeurs devant ma porte pour me dire que c’était un mauvais coup.
Ce n’est pas un problème de joueurs toxiques, ce n’est pas un problème de droit. C’est juste aujourd'hui une mauvaise gestion des relations publiques et une mauvaise culture chez Blizzard. C’est devenu la culture de « Nous savons mieux ».
Mais peut-être que vous ne savez pas mieux, Blizzard. Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an. Cela nécessite une réflexion de votre part. Les grandes entreprises peuvent échouer. Vous avez oublié Nokia ?
Les développeurs d’aujourd’hui doivent parler aux joueurs tout le temps. Car les studios sont devenus si gros qu’il est facile de perdre le contact. De nombreux développeurs arrêtent de jouer à des jeux dès qu’ils commencent à en faire. »
Actuellement les deux vidéos de présentation amassent 500.000 dislikes (et 24.000 likes).

tags :
posted the 11/05/2018 at 04:39 AM by
shanks
Faut être con pour présenter seulement un jeu mobile à un event pour fans de jeux PC, laissant seulement des miettes à leur fanbase.
Même s'ils n'avaient pas présenter de nouveau Diablo pour le PC, s'ils avaient accompagné l'annonce du remake de Warcraft 3 d'un 4ème opus(sur PC bien sûr), on aurait clairement pas eu ce genre de réactions en masse.
Le PC est tout aussi populaire en Asie hein.
Regardez Bethesda un peu plus tôt cette année ils ont anticipé que l'annonce d'un Elders Scrolls "majeur" destiné aux mobiles ne plairait pas a leur fanbase historique, ils ont donc atténué le "choc" de l'annonce en donnant un os a rongé a ces derniers avec le trailer du prochain Elders Scrolls majeur a venir sur PC et consoles. Même si le jeu ne sort que dans 2 ou 3 ans c'est pas grave, les fans hardcore (et extrêmement bruyant) sont apaisé.
Blizzard visent principalement le public Chinois avec Diablo Immortals d'où le partenariat avec le géant Netease pour s'implanter sur ce marché. Leur erreur n'as pas été d'annoncer ce jeu a la Blizzcon (c'était le lieu parfait pour ça) mais d'en avoir fait la seule annonce concernant la série. Ils auraient montrer un trailer d'un futur add-on de Diablo3 ou un truc concernant Diablo 4 ça aurait été bien mieux perçus.
Un p'tit tour sur Google et ça évite les énormités.
Le gars bossait chez Blizzard la licence ne lui appartient pas. Il n'était que producteur du 2 et ne fesait pas partie de la team du premier.
Certains sont toujours autant à côté de la plaque.
Ça pourrait casser les ventes non ?
Sachant qu'en plus , un Diablo 4 sur Switch c'est pas impossible.
L'annonce peut arriver dans quelques mois le temps de faire quelques ventes et rentabiliser le portage .
Je dis ça j'y connais rien à Diablo..
Comme d'habitude malheureusement
Blizzcon 2019 nouvelle extension WoW et Diablo 4 je mets ma pièce
Il ne faudrait pas non plus comprendre le problème à l'envers.
Le public est aujourd'hui majoritairement sur téléphone mobile et Blizzard se doit d'aller sur ce marché. Et ils ont raison d'y aller avec une licence forte et adapté comme Diablo.
Arriver sur ce marché très lucratif, c'est aussi leur permettre de disposer de 2/3 ans de plus pour le développement d'un Diablo 4 ambitieux sur console next gen par exemple.
En terme de business, le choix de Blizzard est parfaitement compréhensible, normal et je dirais même en retard.
Pas contre en terme de communication, ils ont fait l'erreur de ne pas donner un os a ronger aux fanboys qui attendent un quatrième épisode, ce que Bethesda a par contre parfaitement fait.
Et si l'on regarde bien, Bethesda avec TES et Blizzard avec Diablo ont le même type de schéma directeur, une licence pompé jusqu’à l'os y compris sur mobile et un prochain épisode majeur qui ne cesse de se faire attendre. A la limite, il manque même une version VR de Diablo 3.
Je e joue quasiment pas sur mobile, mais si le modèle économique donne un jeu où on peut avancer assez facilement gratuitement (comme neverwinter nights par exemple), je veux bien l'installer sur mon smartphone
Ils méritent ce bad-buzz mais ça n'aura malheureusement pas d'impact à l'instar d'EA et leur histoire de lootboxes. Il faut savoir dire adieu à certains studios plutôt qu'espérer un retour aux sources.
La meilleur des choses avant d'intervenir c'est de se renseigner. Cracher pour cracher sans connaitre un minimum c'est nul.
milk même chose pour toi , tu interviens bien trop souvent pour dire n'importe quoi.(presque sur tout les articles en faite)
mais dire qu'ils ne comprennent plus les joueurs et faire la comparasion avec nokia c'est exagéré, les mecs ont sortis les licences les plus lucratives du marché, encore récemment Overwatch est un gros succès.
C'est un peu comme si Valve annonçais half life 3 immortal sur phone hein shanks
La comparaison avec Nokia est parfaite.
Il y a 10 ans (c'est fou comme tant de chose se sont passé en si peu de temps ), un peu avant l'arrivée du tout premier Iphone , Nokia avaient plus de la moitié du marché mondial des ventes de téléphone portable. Ils étaient virtuellement invincible.
Qui en 2008 pouvait prophétiser que 10 ans plus tard Nokia seraient mort et que Apple et Samsung seraient les maîtres du marché ?
Là le gars previent juste que aucun empire n'est éternel et que même Blizzard qui nagent dans le pognon aujourd'hui ne sont pas a l'abris de tout perdre un jour a cause de décision irréfléchie et de mauvais choix.
Je ne vais pas me risquer comme certains a vomir de la haine envers Blizzard et a les accuser de casualisation extrême comme un mec bloqué au debut des années 2000 , mais comme expliqué dans mon intervention plus haut ils auraient dû mieux s'y prendre car dans le fond c'était previsible et logique un Diablo sur smartphone.
roy001 Fait gaffe Shanks te tiendra pour responsable si ça ce produit
birmou justement pas, vu que comme tu le dis l'annonce est logique et normale. on est loin du cas Nokia qui ne s'est pas adapté au marché. regarde un peu tout les jeux actifs chez blizzard et dis moi après qu'on est dans la même situation.
il y a eu un très gros problème de comm et d'annonce, mais ça ne va pas plus loin que ça pour le moment.
roy001 Y a plus de spécialisation = aucun build = casualisation. Ton temps de jeu ne change rien si ça reste sans challenge vu que tu ne prends pas de risque dans la construction de ton perso. Mais merci de ta remarque très instructive.
Et WoW est loin d'être casu si tu veux faire tout le contenu mais bref
Est-ce-que le WoW d'aujourd'hui a la même saveur hardcore que Vanilla ou même BC? Puis je parlais même pas de ce jeu spécifiquement, avant leurs jeux ne te tendaient pas la main et avaient moult façons de se personnaliser ou de faire plein de parties avec des expériences différentes (cf W3, SC1/2 ou même D2), aujourd'hui ils s'orientent de plus en plus vers un public large (ex: Overwatch, D3 qui n'a rien à voir avec D2) ce qui implique une meilleure accessibilité dans le gameplay. Et pour reprendre les dires de Mr Kern:
"[...] ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs. [...] Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an."
"Mais je suis surpris par la présentation"
"Ils ont été incapables d’anticiper le fait que leur fanbase, basée sur PC, attendait… eh bien une annonce pour le PC."
"ils auraient donc dû lâcher au moins un teaser pour un projet PC, parallèlement à l’annonce mobile."
Mark Kern ne critique pas le fait que Blizzard sorte un Diablo mobile, il critique de ne pas avoir en même temps rassuré les joueurs PC, le public majeur de la Blizzcon, avec une annonce PC.
Toujours les mêmes qui ne comprennent définitivement rien à rien.
"[...] ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs. [...] Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an."
peut être aussi que les vieux gamers comme toi n'ont pas encore compris que le marché, ne se résume pas qu'à eux...
le public est beaucoup plus large maintenant et non les mecs qui ralent parce que c'est plus des jeux core gamers, ne se rendent juste pas compte qu'ils sont plus qu'une toute petite part de marché.
concernant les jeux mobiles c'est plus compliqué et pour le coup, ils ont bien foiré leur blizzcom cette année. mais le fait est que des overwatch, diablo 3, les dernieres extensions de Wow plaisent à des millions de joueurs.
nyseko pour le coup je suis d'accord avec tout tes commentaires.
SC2 est pour ainsi dire mort (mais pas complètementà parce que les joueurs l'ont désertés. Le problème de SC2, c'est que Blizzard à essayé de faire un jeu élitiste à mort, un jeu de gamer pour les gamers.
Le problème, c'est qu'ils se sont loupés, SC2 pour les hardcore fan de STR, ce n'est pas SC1, c'est moins bien, pour un ensemble de raisons diverses.
Et pour les casuals, SC2 est trop exigeant, c'est sympa 5 minutes et puis s'en vont. Combien ici se sont investi sur le online de SC2 pendant des heures et ne se sont pas arrêté à la campagne ?
Très peu, vraiment très peu parce que le online est super exigeant et ingrat pour beaucoup.
Et donc le problème, c'est qu'avec le nombre de joueurs qui diminuent, les recettes diminuent (déjà qu'en plus Blizzard avait foiré son modèle économique à la base) et il ne reste pas grand chose du jeu.
A partir du moment ou vous aurez compris les joueurs hardcores sont trop peu nombreux pour faire vivre un éditeur et surtout un jeu, vous aurez fait un grand pas vers l'illumination dans la vie.
Blizzard à donc fait exactement l'inverse sur Overwatch, ne surtout pas faire fuir les casuals gamers qui veulent du fun sans se prendre la tête.
Et c'est le même principe qui se passe avec Fortnite en ce moment par exemple.
Encore une fois, le problème de viser spécifiquement un public de joueurs passionnés et donc restreint est casse gueule pour un éditeur et l'avenir de sa licence. C'est le même problème avec Capcom et SF5.
Mais je n'espère pas que certains comprennent tout cela de toute façon, on a déjà eu largement la preuve qu'ils sont assez limité en terme de capacité d'analyse.