Juste un avis à chaud et une invitation à la réflexion suite au dernier direct de ce bon vieux smash des familles.
1 Les newcomers
Nintendo n'avait pas gardé les meilleurs morceaux pour ce dernier direct, on se retrouve donc avec Félinferno, plutôt sympa mais qui donne l'impression d'une intégration aux forceps, il faut obligatoirement un pokemon de dernière génération pour chaque nouveau Smash. Exactement comme Greninja ou même Lucario qui avait remplacé Mewtwo en son temps. Comme j'ai décroché de la série je ne peux que dire : Mouif.
Ken, pas grand chose à dire, à partir du moment où tu intègre le principe de combattant écho dans ton jeu ça semble difficile de faire l'impasse sur le rival de Ryu. Il a l'air suffisamment différencié en tout cas.
Plante Piranha, une belle surprise, un personnage un peu WTF, iconique, avec un moveset pas déconnant qui vient récompensé les early adopters de Smash. Il me fait un peu pensé à Chomp dans Mario Tennis Aces, imprévisible et fun.
2 Nouveaux trophées aide
De la visibilité pour Project Zero avec Ruka, il était temps car la série a accueilli pas mal d'exclusivité et remakes. De l'iconique avec le polygonale Akira de Virtua Fighter 1 et l'ennemi de Sonic. Springman a bel et bien été passé à la trappe comme prévu.
Plus surprenant Vlad, le personnage manque de charisme mais c'est une occasion manquée d'amener, avec l'art et la manière, l'univers de Golden Sun avec ses djinns et musiques accrocheuses. Il rejoint un peu Bomberman et Shovel Knight dans la liste des trophées au goût doux amer. Une prochaine fois peut être.
3 Esprits
Ils remplacent les trophées classiques, difficile de dire pour l'instant s'il le font avantageusement ou non. On troc des statues 3D pour des artworks. La certitude que l'on peut avoir c'est qu'il y en aura des tonnes. Ces esprits offrent aussi divers boosts/effets. Ça à l'air intéressant dans le cadre du mode solo mais pour le reste ces mécaniques déséquilibrent les combats.
4 DLC et Season Pass
N'en déplaise à certains, on ne pouvait pas y échapper dans ce monde connecté et avide.
Avec les DLC, Nintendo permet à smash de rester dans l'actualité pendant un an de plus et de faire mousser les fans encore un peu plus longtemps. Les prochains Direct et l'E3 auront donc certainement leur moment Smash et personnellement je m'en plaindrai pas. C'est d'autant plus intéressant que le jeu a privilégié le côté "best of" et accueille du coup un peu moins de nouveaux que d'habitude (la qualité y est, la quantité moins).
Le season pass permet de payer un peu moins cher et de clarifier les choses : a priori, on ne va pas raquer jusqu'en 2022. Ça sera 5 persos (avec arène et ost) et 25 euros à aligner. Là où on pourra critiquer c'est côté prix, ça fait cher le perso comparé au prix des autres. Mais rare sont les jeux aussi généreux en contenu que Smash et j'estime que les futurs acquéreurs de ces DLC ne seront pas volés : Quand tu as une entreprise talentueuse, qui aime le fric et juste en face des clients intéressés, qui en veulent plus, ça serait con de ne pas les faire se rencontrer. (Et puis je veux mon Skull Kid merde é_è)
5 Solo
Un bricolage, mais un bricolage intéressant. On va se retrouver avec des combats "scénarisés" avec des conditions de victoires différentes, divers handicap etc... Les carottes pour inciter a y jouer sont efficaces : du déblocage de persos et d'esprits, qui renouvelle au passage le gameplay. Aussi on trouvera quelques boss et certainement une cinématique de fin.
Pour lier tout ça on a une très belle world map, elle a l'air interactive, comme DK country 3, il faut par exemple sauver l'esprit de Locklass pour accéder à une petite île sur son dos. Avec un peu de chance, elle réservera quelques secrets ou raccourcis comme celle de Super Mario World.
Viennent se rajouter des éléments RPG douteux et assez obscurs de prime abord. Je m'enjaille quand même un peu sur ce qui ressemble furieusement au sphérier de Final Fantasy X, même si je m'attend pas à ce qu'il soit pertinent que dans son jeu d'origine.
Plus important, qu'en penser ? Visiblement on dit adieux aux phases un peu plateforme/beat them all du fameux Emissaire Subspacial, dans une moindre mesure celles du solo de Melee. On aura pas non plus les environnements assez génériques qui allaient avec (jungle, chateau, plaine...), tout se passera dans les arènes du jeu de base. Ça peut déplaire, je retiens tout de même que l'émissaire subspatial n'était pas très fun, c'était surtout l'enrobage (musiques, cinématiques) et le déblocage de perso qui importait. Si on se concentre sur le gameplay ça peut le faire, peut être même que Nintendo a trouvé la bonne formule pour faire un mode solo à la fois long et pas trop chiant.
Cinématique : World of Light
Un moment épique et fan-service d'une très belle justesse. Sakurai revient aux fondamentaux de l'opus N64 : Si Smash mélange autant de licences, c'est qu'il faut se représenter quelqu'un (les mains blanches) qui à partir de figurines, du bureau de sa chambre et surtout de son imagination, se fait des films dans sa petite tête de fanboy.
J'apprécie énormément comment chaque personnage réagit à sa manière/comme il peut, pour éviter les rayons lumineux. Shulk voit venir le désastre grâce à Monado, Falcon tente de s'échapper dans son vaisseau, Zelda et Palutena se protègent avec les même boucliers réflecteurs qu'in-game, Les inklings et Snake se planquent... xD
Point d'orgue de la cinématique, le rescapé est Kirby, j'ai peu d'intérêt pour cette boule mignonne par rapport à ce que Nintendo fait de cette franchise (surexploité, très souvent fainéante). MAIS faut avouer Kirby en jette en survivor, parce que Smash à la base c'est HAL Laboratory et le gameplay même de Smash "combat/plateforme" est tellement Kirbyesque que ce personnage a toujours été très bon et facile à jouer dans Smash. Il est quasiment pas retouché, il se joue de façon identique dans les jeux dont il est issus...
En bref tout ça, c'est pertinent, c'est classe, ça transpire le respect, c'est du Smash pur jus et non on se fout pas de la gueule du client

Et si tu te poses la question, si Kirby a été choisi comme "survivant ultime", c'est parce qu'il a été créé par Sakurai lui-même.
N est-ce pas l argument d achat et succès d un jeu ?
zabuza Clairement! Le DLC est aussi là pour limiter les ventes en occasion 2 mois plus tard.
masharu J'ai vu quelques episodes mais ça m'a pas passionné. Idem avec l'anime Fzero d'ailleurs. Le comble pour un gars qui aimerait un Fzero avec mode histoire plus étoffé. Pour le solo ça toujours mieux que les modes solo de Smash 4 @_@
rockin Ouais ! Coincidence ! Falco, Fox et Falcon avaient moyen eux aussi de se faire la malle mais apparement l'étoile de Kirby c'est la ***vitesse lumière***
darkxehanort94 j'aime comment ici plutôt que de s'écharper sur les dlc, on disserte sur la puissance de Kirby
joker54 Ça tombe bien, c'est eux qui développe le jeu en collaboration avec le studio de Sakurai. Mais aussi surtout grâce à Nintendo qui met le chèque pour le financement et pour l'utilisation des IP de Square Enix, Capcom, Sega et Bandai-Namco. D'ailleurs la seule IP de Koei-Tecmo présente c'est celle que Nintendo a racheté une partie des droits XD.
darkxehanort94 La saison 2 en anglais, ça devrait être trouvable sur YouTube je pense.
Sinon pour Kirby, ce n'est pas une question de puissance brute et d'être le plus fort "physiquement". C'est juste que l'Etoile Warp lui a permet de s'échaper tout simplement, quand Sonic par exemple, parce qu'on l'oppose, lui a tenté de sauver Pikachu et s'est fait prendre.
Apres Kirby est censé gagner comment contre un etre qui as atomisé l' equivalent de la ligue des justiciers en 10 sec .
Je sais pas si tu vois ?
C'est un peu dans l'esprit , et c'est un des épisodes les plus appréciés pour ça.
Ce qui m'a le plus choqué dans le solo c'est le truc qui ressemble énormément au sphérier de Final Fantasy 10
C'est juste un JPEG avec des combats en arène classique des personnages de base juste en mode dark.
Meme si 3DS c'était mieux.
Ici on a clairement un travail feignant bien loin de ce qui avait été fait sur Brawl.
Et puis ces personnages pas du tout demandé, pourquoi ?
Puis sonic etait un peu le hero de sub sur wii
https://www.youtube.com/watch?v=gbQfckFf2uY
Oh oui Brawl et son ESS qui était une version bis du mode Classique le tout avec des niveaux défilants sans intérêt et une caméra souvent à la ramasse. Quel dommage de passer à nouveau à coté de ca.
Le succès de l'ESS tient sur 2 choses : Les boss et les cinématiques. Dans SSBU, on a un mode solo qui semble scénarisé, des boss, des cinématiques et un aspect collection et RPG avec les esprits. Mais oui, pleurons pour le retour du génial ESS