Cela fait des années que j'attends cette sixième itération. Pas étonnant quand cela fait une bonne quinzaine d'années maintenant que l'on est dans la compétition sur ce jeu.
Pourtant, force est de constater que les deux derniers opus -sans compter le Lost sword que l'on évitera de rappeler l'existence- n'ont pas convaincu le grand public.
Malgré un quatrième épisode très apprécié dans le milieu du « Versus Fighting » et suivi d'une cinquième itération qui a essayé de faire bonne figure malgré une réduction de budget et du temps de développement, la série a grandement perdue de son aura.
Les modes solo rachitiques et une écriture peu passionnante auront bien essayé d'introduire tant bien que mal Patroklos, Pyrrha et toute une flopée de « fils de », mais au final, on retiendra que ce sont surtout les anciens personnages iconiques de la série qui nous ont manqué.
Comment oublier une telle galerie de personnages ?
Heureusement, ceux qui aime jouer à la poupée seront servis par un mode « création de personnage » toujours présent et très complet.
Ce mode de jeu devenu une base dans le genre depuis Virtua Fighter 4 mais également modèle économique plus que rentable -bonjour Dead or Alive 5 et ses plus de mille costumes à acheter- cela laisse tout de même l'image d'une licence préférant se concentrer sur ce point plutôt qu'un équilibrage bienvenu -le suivi du quatrième et cinquième épisode furent quasi inexistant- un mode solo fini ou même, une introduction digne de ce nom – la dernière notable fut celle de Soulcalibur 3-. Evidemment les conséquences sont nombreuses; des ventes qui en pâtissent et un jeu qui n'est plus que la dixième roue du carrosse des projets Namco.*
Comparez l'introduction du troisième et quatrième épisode.
Nous l'avons vu dernièrement, Gerald de Rive de la série The Witcher, sera l'un des grands invités du prochain épisode. Coup de génie ? Pas si sûr. Bien que la série a toujours fait la part belle aux guests de renom comme Spaw, Link ou Heihachi, cela n'a jamais vraiment fait le principal des ventes du jeu. Ezio de la saga Assassin's Creed ou même les icônes de la saga Star Wars n'ont pas vraiment usé de la force sur les ventes du quatrième et cinquième épisode. Où sont donc passé les fans planétaires de ces deux sagas ? Leur présence dans ce jeu signifie t-elle aujourd'hui quelque chose pour eux ?
Bien que je trouve Gerald plus cohérent -simple question de design- et arrivant dans dans un bien meilleur timing -l'aura du jeu encore très forte, l'attente insoutenable d'un quatrième épisode et la série parlant peut-être à un public plus gamer encore- je ne sais pas si elle constitue une formule gagnante. Je pense que pour que cela ait un sens, la série des Soulcalibur doit se remettre en question et montrer l'inverse de ce que nous voyons jusqu'à présent pour le prochain.
Cela a été dit à maintes reprises par Motohiro Okubo le nouveau producteur venu tout droit de Tekken 7 et son équipe; le but de cet opus est d'attirer le grand public sans brusquer les vétérans de la saga. Logique. Apparu en 1998 sur Dreamcast, la série avait fait sensation à l'époque. Ses graphismes en avance sur leur temps, ses animations léchées offrant de véritables ballets, ses personnages sobres et classes leur donnant beaucoup de crédibilités, le respect des arts représentés -chaque personnage représente son arme et par conséquent , son art martial- étaient autant d'atouts mis grandement en avant par Namco.
A travers la publicité:
Les introductions sublimes:
Les modes solos longs et riches avec la possibilité de voir les katas de chaque personnage, augmentant la dimension réaliste et respectueuse des arts martiaux.
Côté gameplay, la série gagnait son épingle du jeu par sa simplicité d'accès. Bien entendu, de nombreux tournois avaient déjà lieux mais le principal n'était pas là. Il fallait avant tout un jeu fun pour tous et très bien pensé dans ses mécaniques. Alors outsider, cet ensemble à mis "ring out" son concurrent de l'époque sur Dreamcast, Virtua Fighter 3tb beaucoup plus austère et complexe dans ses mécaniques néanmoins sublimes.
Et bien pour l'instant, pas grand chose de passionnant. Nous vantant les mérites d'un retour aux sources, la campagne marketing du jeu reprend exactement celle qui est adopté par un grand nombre de jeux de combats aujourd'hui. Un trailer présentant un voir deux personnages. Sauf que ceux-ci n'ont pas le même statut iconique que ceux d'un Street Fighter ou Dragon Ball devenus figure de la pop culture. Ces derniers pourrait soulever des foules à chaque apparition d'autant que c'était un rêve pour beaucoup de pouvoir jouer ces personnages dans un jeu de combat traditionnel 2D -le nombre de mugen leur étant consacré est impressionnant-.
Ce n'est pas nous, joueurs déjà acquis à la cause Soulcalibur qu'il faut convaincre mais un nouveau public. Celui même qui n'a pas forcément connu la grande époque de la saga. Pourquoi ne pas avoir annoncé le jeu avec un superbe teaser/trailer en image de synthèse à l'instar de celui de Tekken 7 qui attirait grandement les regards, ou même Street Fighter 4 qui a mis toutes les chances de son côté. Un trailer donne le ton et permet de jauger également des intentions et des ambitions des dévellopeurs.
Pour l'instant, tout ce que Soulcalibur 6 nous offre, ce sont des trailers assez simple avec même parfois un sound design un peu douteux.
Des sons qui manquent cruellement d'impacts.
Toujours la même musique, un logo qui n'était même pas finalisé (on se demande encore s'il s'agit du définitif). Curieux en trois années de développement.
Voilà ce qu'on pouvait voir lors des premiers trailers
Le logo actuel
Groh, le tout nouveau personnage annoncé incarne à merveille la philosophie des derniers opus. Jamais avare en fantaisie depuis le premier épisode, on constate quand même une évolution dans la balance au dépend d'une certaine crédibilité.
Prenons pour exemple certains des nouveaux personnages du cinquième opus.
Elysium, incarnation physique de Soulcalibur aux pouvoirs surnaturels, Viola et sa boule magique, ZWEI et son loup Ein, Pyrrha qui se bat comme une petite fille de 8 ans, Algol et ses boules magiques (boss de Soulcalibur IV), Dampierre qui … enfin Dampierre quoi.
Six persos, six styles peu orthodoxes.
Aujourd'hui nous avons Groh, ses téléportations et sa double lame qui ne reflète aucun art martial ou arme réel.
Côté design également avec des corps de plus en plus musculeux pour les hommes, des bonnets chaque fois plus gros pour les femmes et des vêtement toujours plus extravagants.*
Ajoutons les Criticals Edge, qui, bien qu'existant depuis Soul Edge, se révèlent bien plus excentrique depuis leur retour dans le quatrième épisode.
Critical Edge Soul Blade
Critical Edge Soulcalibur IV
Critical Edge Soulcalibur VI
Tout cela ne reflète pas de très grandes remises en questions de la part des développeurs.
Je crois fort aux intentions de ce sixième opus de la saga Soulcalibur. Mais il est loin le temps ou la série était encore avant gardiste. Le positionnement difficile du aux faibles ventes du dernier opus n'aidant pas, Namco doit être très prudent à son sujet et grandement limiter le budget. Mais si la série veut revenir sur le devant de la scène et aller au-delà du simple bon jeu de combat de plus, il va falloir que Namco tape beaucoup plus fort que ce qu'ils font actuellement. En espérant que l'éditeur nous réserve de belles surprises dans les semaines ou mois à venir.
*L'une des remarques du site Gameforever dans son historique sur Soulcalibur.
"Soulcalibur IV témoigne également de choix artistiques discutables, tant dans les costumes des combattants (que l'on peut toutefois modifier) que dans certains décors du jeu ne rendant pas toujours justice à la mention « HD ». Ces reproches varient aussi selon les goûts des joueurs, mais le fait est qu'à l'inverse des précédents volets, Soulcalibur IV ne met pas tout le monde d'accord sur sa plastique. "
Lien vers ce très bon article retrospectif. http://www.gameforever.fr/index.php?page=soulcalibur
Ça a commencé à se casser la gueule à partir du III, avec la non sortie en arcade et la création de personnage. Ce dernier point force à mettre beaucoup de budget, de développeurs et de temps sur quelque chose de totalement extérieur à l'aspect versus du titre (là où d'autres se concentreraient sur cet aspect avant tout), ça mange aussi forcement sur le pure contenu mode solo du jeu qui plaisait beaucoup aux amateurs de la série. Bref, la création de personnage a été un vrai virus pour la licence et un engrenage dans lequel ils ne pouvaient plus sortir, car il y a tout un public qui veut seulement acheter le jeu pour s'amuser à créer des personnages.
Bref, maintenant en ce qui concerne la licence :
Non, je ne pense pas qu'elle a perdue son âme.
Pour moi, c'est bien plus simple que ça ; cette licence a perdue son originalité. Nous ne sommes plus en 96/99, à l'époque, on en avait pas beaucoup des jeux de baston à l'arme blanche, et encore moins en 3D. Aujourd'hui, ce n'est plus quelque chose qui attire comme à l'époque, la licence n'a plus ce côté avant-gardiste dans sa technique. Elle a en gros surtout perdu son aura, tu peux mettre les personnages les plus stylisé que tu veux, même digne des anciens, ça changera rien à ça. Même avec un gameplay incroyable.
Je me suis arrêter à la mention de Tekken 7. Le jeu annoncé à l'Evo 2014 (événement américain) pour ensuite Sortir au Japon en Arcade exclusivement et pour 3 années. Et le jeu qui te met Akuma un personnage Street Fighter dans le cœur de l’histoire des Mishima et de manière canonique. On se demande quelle est la blague dans tout ça.
SC6 n'a pas encore tout montré, et le jeu est déjà annoncé à sortir moins d'un an après sa sorti. Et le jeu n'a clairement pas perdu son âme, même les 4 et 5 qui n'était pas au top avait déjà une certaine âme et stature contre à la fanfic Tekken 7. (bien que moins marquant que les 1 et 2. Mais ils avait déjà une certaine âme bien qu'on se demande encore ce que faisait Devil Jin dans Soul Calibur 5. (même si , je serais d'ailleurs pas surpris que Harada y était pour qqchose...).
Je jugerais en temps en venue, mais le jeu à l'air prometteur de ce qu'on a vu, et ceux qui ont joué disent qu'il est excellent, donc pour le gameplay ça promets déjà, pour le reste comme l'histoire et cie on verra d'ici la sortie, le directeur du jeu qui est Okubo est un fan des films Dynastie et combats à épées. (Harada est un fan de Idolemaster par exemple.). Bref je suis sure que le jeu sera exceptionnel à n'en pas douter.
raioh Le créateur de personnage du III avait au moins le mérite d y etre utilisé dans l excellent Chronicles de l Épée ! On aurait dit un Fire emblem avec des combats réels .
Un bel article récap sur la série avec un avis que je partage globalement.
Après, je ne me considère pas comme un "fan" de la série vu que j'ai surtout joué au 2 et au 3 (et un peu à Soul Blade et SC1, mais je n'avais pas les jeux), mais clairement, le tournant pris depuis le 4 et le 5 ne me donne plus envie de m'intéresser à la série.
C'est de toute façon très dur de renouveler l'intérêt d'une licence, mais je ne pense pas que ce soit en exagérant le côté stylé des attaques et en sexualisant/stéréotypant les personnages qu'il fallait le faire. A dire vrai, je n'arrive pas trop à savoir qui ils ont cherché à contenter en faisant ça : un nouveau public pas très regardant sur la profondeur du jeu mais plus sur le visuel ? Ou une certaine catégorie de fans amateurs de super effets visuels et de gros seins ?
Malgré tout, je pense que la série a su garder un côté technique pour ses combats, et c'est ce qui fait qu'elle a encore une communauté qui s'intéresse à elle. C'est clairement là-dessus qu'il faut miser, et ne surtout pas le simplifier pour espérer faire venir de nouveaux joueurs. (En même temps, je pense que les jeux SoulCa sont suffisamment accessibles et maniables pour que n'importe qui puisse s'amuser).
Pas trop vu de vidéos du 6, mais il a l'air de tenir ses promesses à ce niveau-là.
Pour le reste, j'avoue qu'un mode solo digne du 2 ou 3 serait très appréciable. Mais il faut croire que ce n'est pas là-dessus que compte les éditeurs (et non, je ne pense pas seulement à Bandai Namco)
Autrement, comme le dit Raioh, ça va être très dur pour la licence de redevenir sur le devant de la scène du jeu de baston. Effectivement, on n'est plus à une époque où ce genre de proposition était original, et d'une manière générale les jeux de baston ne font plus partie des priorités du grand public. Tout au plus, le jeu va intéresser les fans de la licence et les fans de versus fighting. Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.
A moins de retrouver un concept totalement original, de miser sur un aspect défouloir (les derniers Mortal Kombat ont bien marché auprès du grand public, il me semble), ou sur une licence prestigieuse (DragonBall FighterZ) difficile pour un jeu de combat de se faire une place au soleil.
Bref, que la série retrouve son aura, ce n'est pas impossible, si elle arrive à se recentrer sur ce qui fait son originalité et arrive à proposer de nouvelles choses.
En ce sens, le fait de changer une partie du casting de SC5 n'était je pense pas une mauvaise idée, mais qui n'a pas été super bien exploitée à mon sens.
lordguyver Si seulement c'était la seule concernée... ^^'
L'image de l'article sur Sophitia me paraît assez évocateur, pour le coup !
Je suis absolument d'accord avec ce constat, tout a été dit. Je ne sais pas si c'est seulement une question de budget voyez-vous, je pense que c'est générationnel aussi. Peut-on retrouver aujourd'hui le style relativement sobre de l'époque ? Honnêtement je crois pas.
'Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux'
Pourtant c'était encore le cas sur SCV le week end dernier chez moi, idem avec Tekken 7, et je vois en quoi SCVI va rendre le jeu moins fun pour les néophytes qui bourrent les boutons, sachant que les supers sont sur 1 bouton ...
lordguyver
Ivy je m'y suis habitué depuis le temps par contre j'avais pas fait attention à Sophitia mais depuis sc 2 elle à dû s’endetter pour avoir à revendre son armure on voit que la crise touche aussi les personnages de jeux vidéo.
C'est vrai que le jeu fait quelconque, encore si c'était une claque visuel ça pourrait passer.
Je pense que leur but c'est de faire revenir les joueurs des 3 premiers, en jouant sur la nostalgie et le retour des anciens perso sous leur forme originelle
mercure7 Bah c'est juste une impression générale, je ne dis pas que ça n'existe plus ^^ Après je parle vraiment de personnes à priori pas intéressées par le jeu vidéo qui trouverait quand même moyen d'apprécier jouer, pas de personnes qui aiment les jeux et sont prêts à en découvrir de nouveaux. En ce sens, SC6 pourra difficilement être aussi marquant qu'un Street Fighter 2 (parce que c'était nouveau à l'époque) ou Tekken 3 (personnages faciles à identifier voire loufoques, gameplay relativement accessible - comme SoulCa au final), ce qui faisait que même un néophyte entendait parler de ces jeux.
Et je ne pense pas que SC6 rende le jeu moins fun pour les néophyte, au contraire la série fait partie des gameplays les plus accessibles. Par contre, à vouloir le rendre trop accessible (et aussi trop tape-à-l'oeil), elle peut perdre une partie de sa fan base. Faut trouver l'équilibre.
Flûte, et du coup je réponds dans le vide à lordguyver XD
Bah grand bien t'en fasse, mais perso on en est à un stade au niveau des costumes féminins où ça devient limite atroce à regarder ^^' Limite je préférais Ivy de SC2, déjà bien "sexy" même si clairement pas mon genre, que les trucs qu'on voit dans les derniers SC...
Je partage complètement l'analyse, à savoir que la série perd progressivement de son âme à vouloir chercher à se renouveler, en oubliant tous les éléments qui ont fait les succès des 3 premiers volets (histoire, charisme des combattants, modes solo conséquents...).
J'espère qu'avec ce (presque) retour aux sources, la série va repartir dans le bon sens, mais tout ne me plait déjà pas dans ce 6.
Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.
SoulCalibur a toujours été une licence accessible et est restera par ce qu'on voit avec le sixième épisode.
Et ce n'est pas très honnête de faire le point si SC VI sera plus marquant que Street Fighter 2, sachant que SF 2 est complètement désuet de nos jours.
Enfin, SoulCalibur a toujours été une série qui tournait plus au moins en rond, et malgré ses tentatives de se "renouveler" au fil des épisodes, pourtant décriés. Y faire une sorte de reboot via ce sixième épisode avec une mise en avant de l'histoire (faut être sérieux, l'histoire des SoulCalibur a toujours été moyenne pour ceux qui surévaluent les premiers épisodes ), le retour des "vétérans"... et... euh, à part un système de garde qui évolue, la série reste dans ses standards.
Tous les jeux de combats ont le meme problème, d'un coté tu as les fans qui ne veulent pas que le gameplay bougent, de l'autre tu as les gens qui comme moi veulent un vrai nouveau jeu.
Evidemment c'est le premier qui l'emporte, et on se retrouve avec des jeux qui n'ont rien de neuf a apporter mise à part de jolies graphismes.
Très déçu par le V et j'attend de voir ce VI et surtout plus de guest le meilleur restant pour moi le II avec Link et Spawn le IV et pas mal avec sa ribambelle de guest mais trop occupé pour pouvoir y joué pleinement à cette époque du coup j'attend de voir ce que valent Kilik et Mitsurugi pour m'y remettre comme il faut.
weldar
Je pense que je me suis mal exprimé, vu que ça fait deux fois la même remarque... ^^'
Je voulais simplement dire que la série (en fait, surtout les derniers épisodes) était moins parlante, moins attirante pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup en JV qu'un SF2, qui lui a beaucoup plus marqué les esprits. Mais le parallèle s'arrête-là, je suis d'accord pour dire que SF2 a vieilli.
Je ne disais pas que le titre n'est pas accessible en terme de gameplay, parce qu'au contraire on n'a rien à lui reprocher de ce côté-là, c'est même son point fort.
Mouais, enfin Street Fighter 2, je ne sais pas s'il y a un superlatif plus fort que "classique méga mainstream".
Y voir SF2 comme le seul versus marquant, c'est que le mec ne s'intéresse pas tellement au monde du versus.
SoulCalibur reste l'une de ces grosses licences "versus 3D" au côté de Tekken, Dead or Alive et Virtua Fighter.
Je pense effectivement que le contexte ne nous pas en sa faveur. Les attentes du public pour le jeu de combat à changé les méthodes de ventes aussi (DLC, capcom pro tour qui rapporte aussi à capcom etc) du coup la création du jeu de combat à changé car les dévellopeurs ont été peut -être obligé de faire avec tous ces nouveaux éléments ce qui rend difficile un retour à des jeux comme avant. Même si c'est un peu triste.
blondexgf J'ai trouvé ton article génial. Il m'a bien aidé à me rappeler de quelques trucs !!! Je vais mettre le lien à la fin de mon texte !!!
lordguyver Merci pour la technique de centrer les images ! Je n'attendais que ça !!!!
Bref, maintenant en ce qui concerne la licence :
Non, je ne pense pas qu'elle a perdue son âme.
Pour moi, c'est bien plus simple que ça ; cette licence a perdue son originalité. Nous ne sommes plus en 96/99, à l'époque, on en avait pas beaucoup des jeux de baston à l'arme blanche, et encore moins en 3D. Aujourd'hui, ce n'est plus quelque chose qui attire comme à l'époque, la licence n'a plus ce côté avant-gardiste dans sa technique. Elle a en gros surtout perdu son aura, tu peux mettre les personnages les plus stylisé que tu veux, même digne des anciens, ça changera rien à ça. Même avec un gameplay incroyable.
SC6 n'a pas encore tout montré, et le jeu est déjà annoncé à sortir moins d'un an après sa sorti. Et le jeu n'a clairement pas perdu son âme, même les 4 et 5 qui n'était pas au top avait déjà une certaine âme et stature contre à la fanfic Tekken 7. (bien que moins marquant que les 1 et 2. Mais ils avait déjà une certaine âme bien qu'on se demande encore ce que faisait Devil Jin dans Soul Calibur 5. (même si , je serais d'ailleurs pas surpris que Harada y était pour qqchose...).
Je jugerais en temps en venue, mais le jeu à l'air prometteur de ce qu'on a vu, et ceux qui ont joué disent qu'il est excellent, donc pour le gameplay ça promets déjà, pour le reste comme l'histoire et cie on verra d'ici la sortie, le directeur du jeu qui est Okubo est un fan des films Dynastie et combats à épées. (Harada est un fan de Idolemaster par exemple.). Bref je suis sure que le jeu sera exceptionnel à n'en pas douter.
Ah attendez !.....
On me dit dans l'oreillette que ce débat a déjà été fait OHHHHHHHHHHH !
foxstep T'aime pas Tekken 7 toi
Après, je ne me considère pas comme un "fan" de la série vu que j'ai surtout joué au 2 et au 3 (et un peu à Soul Blade et SC1, mais je n'avais pas les jeux), mais clairement, le tournant pris depuis le 4 et le 5 ne me donne plus envie de m'intéresser à la série.
C'est de toute façon très dur de renouveler l'intérêt d'une licence, mais je ne pense pas que ce soit en exagérant le côté stylé des attaques et en sexualisant/stéréotypant les personnages qu'il fallait le faire. A dire vrai, je n'arrive pas trop à savoir qui ils ont cherché à contenter en faisant ça : un nouveau public pas très regardant sur la profondeur du jeu mais plus sur le visuel ? Ou une certaine catégorie de fans amateurs de super effets visuels et de gros seins ?
Malgré tout, je pense que la série a su garder un côté technique pour ses combats, et c'est ce qui fait qu'elle a encore une communauté qui s'intéresse à elle. C'est clairement là-dessus qu'il faut miser, et ne surtout pas le simplifier pour espérer faire venir de nouveaux joueurs. (En même temps, je pense que les jeux SoulCa sont suffisamment accessibles et maniables pour que n'importe qui puisse s'amuser).
Pas trop vu de vidéos du 6, mais il a l'air de tenir ses promesses à ce niveau-là.
Pour le reste, j'avoue qu'un mode solo digne du 2 ou 3 serait très appréciable. Mais il faut croire que ce n'est pas là-dessus que compte les éditeurs
Autrement, comme le dit Raioh, ça va être très dur pour la licence de redevenir sur le devant de la scène du jeu de baston. Effectivement, on n'est plus à une époque où ce genre de proposition était original, et d'une manière générale les jeux de baston ne font plus partie des priorités du grand public. Tout au plus, le jeu va intéresser les fans de la licence et les fans de versus fighting. Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.
A moins de retrouver un concept totalement original, de miser sur un aspect défouloir (les derniers Mortal Kombat ont bien marché auprès du grand public, il me semble), ou sur une licence prestigieuse (DragonBall FighterZ) difficile pour un jeu de combat de se faire une place au soleil.
Bref, que la série retrouve son aura, ce n'est pas impossible, si elle arrive à se recentrer sur ce qui fait son originalité et arrive à proposer de nouvelles choses.
En ce sens, le fait de changer une partie du casting de SC5 n'était je pense pas une mauvaise idée, mais qui n'a pas été super bien exploitée à mon sens.
lordguyver Si seulement c'était la seule concernée... ^^'
L'image de l'article sur Sophitia me paraît assez évocateur, pour le coup !
randyofmana Perso ça me dérange pas XD
Rajoute ceci
[pos=centre][/pos]
Pourtant c'était encore le cas sur SCV le week end dernier chez moi, idem avec Tekken 7, et je vois en quoi SCVI va rendre le jeu moins fun pour les néophytes qui bourrent les boutons, sachant que les supers sont sur 1 bouton ...
Ivy je m'y suis habitué depuis le temps par contre j'avais pas fait attention à Sophitia mais depuis sc 2 elle à dû s’endetter pour avoir à revendre son armure on voit que la crise touche aussi les personnages de jeux vidéo.
Je pense que leur but c'est de faire revenir les joueurs des 3 premiers, en jouant sur la nostalgie et le retour des anciens perso sous leur forme originelle
mercure7 Bah c'est juste une impression générale, je ne dis pas que ça n'existe plus ^^ Après je parle vraiment de personnes à priori pas intéressées par le jeu vidéo qui trouverait quand même moyen d'apprécier jouer, pas de personnes qui aiment les jeux et sont prêts à en découvrir de nouveaux. En ce sens, SC6 pourra difficilement être aussi marquant qu'un Street Fighter 2 (parce que c'était nouveau à l'époque) ou Tekken 3 (personnages faciles à identifier voire loufoques, gameplay relativement accessible - comme SoulCa au final), ce qui faisait que même un néophyte entendait parler de ces jeux.
Et je ne pense pas que SC6 rende le jeu moins fun pour les néophyte, au contraire la série fait partie des gameplays les plus accessibles. Par contre, à vouloir le rendre trop accessible (et aussi trop tape-à-l'oeil), elle peut perdre une partie de sa fan base. Faut trouver l'équilibre.
Bah grand bien t'en fasse, mais perso on en est à un stade au niveau des costumes féminins où ça devient limite atroce à regarder ^^' Limite je préférais Ivy de SC2, déjà bien "sexy" même si clairement pas mon genre, que les trucs qu'on voit dans les derniers SC...
J'espère qu'avec ce (presque) retour aux sources, la série va repartir dans le bon sens, mais tout ne me plait déjà pas dans ce 6.
Merci d'avoir cité mon article en référence !
http://www.gameforever.fr/index.php?page=soulcalibur />
Il est loin le temps où le cousin ou la copine qui ne jouait pas aux jeux vidéo pouvait quand même s'amuser avec nous sur ce genre de jeux.
SoulCalibur a toujours été une licence accessible et est restera par ce qu'on voit avec le sixième épisode.
Et ce n'est pas très honnête de faire le point si SC VI sera plus marquant que Street Fighter 2, sachant que SF 2 est complètement désuet de nos jours.
Enfin, SoulCalibur a toujours été une série qui tournait plus au moins en rond, et malgré ses tentatives de se "renouveler" au fil des épisodes, pourtant décriés. Y faire une sorte de reboot via ce sixième épisode avec une mise en avant de l'histoire (faut être sérieux, l'histoire des SoulCalibur a toujours été moyenne pour ceux qui surévaluent les premiers épisodes
Evidemment c'est le premier qui l'emporte, et on se retrouve avec des jeux qui n'ont rien de neuf a apporter mise à part de jolies graphismes.
Je pense que je me suis mal exprimé, vu que ça fait deux fois la même remarque... ^^'
Je voulais simplement dire que la série (en fait, surtout les derniers épisodes) était moins parlante, moins attirante pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas beaucoup en JV qu'un SF2, qui lui a beaucoup plus marqué les esprits. Mais le parallèle s'arrête-là, je suis d'accord pour dire que SF2 a vieilli.
Je ne disais pas que le titre n'est pas accessible en terme de gameplay, parce qu'au contraire on n'a rien à lui reprocher de ce côté-là, c'est même son point fort.
Mouais, enfin Street Fighter 2, je ne sais pas s'il y a un superlatif plus fort que "classique méga mainstream".
Y voir SF2 comme le seul versus marquant, c'est que le mec ne s'intéresse pas tellement au monde du versus.
SoulCalibur reste l'une de ces grosses licences "versus 3D" au côté de Tekken, Dead or Alive et Virtua Fighter.
Je pense effectivement que le contexte ne nous pas en sa faveur. Les attentes du public pour le jeu de combat à changé les méthodes de ventes aussi (DLC, capcom pro tour qui rapporte aussi à capcom etc) du coup la création du jeu de combat à changé car les dévellopeurs ont été peut -être obligé de faire avec tous ces nouveaux éléments ce qui rend difficile un retour à des jeux comme avant. Même si c'est un peu triste.
blondexgf J'ai trouvé ton article génial. Il m'a bien aidé à me rappeler de quelques trucs !!! Je vais mettre le lien à la fin de mon texte !!!
lordguyver Merci pour la technique de centrer les images ! Je n'attendais que ça !!!!