Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !
Tout d’abord je préfère être clair, l’article contiendra des !SPOILERS ! Donc ceux qui n’ont pas fini le jeu passer votre chemin ^^.
Autre chose avant de commencer cet avis ne concerne que moi, je ne l’impose pas à ceux qui me liront, tout comme je respecte l’avis des autres et je le poste essentiellement pour débattre dans le calme.
Je poste mon avis certe assez tardivement, mais je n'ai fini le jeu que récemment.
Sinon comme je le rappelle souvent j’écris assez peu d’article, encore moins de test ou de critique, même si ce n’est pas l’envie qui manque.
J’en réalise cependant lors de nos Podcasts l’instant jeu pour celle et ceux qui nous suivent.
Bon tout ça pour dire que mon article ne sera probablement pas aussi bien construit que d’autre, soyez indulgent avec moi de ce côté ^^.
Mais trêve de bavardage rentrons dans le vif du sujet, enfin presque.
Oui car avant de parler de Final Fantasy XV il faut que je vous parle de ma relation avec la saga Final Fantasy, que je côtoie depuis 20 ans maintenant (sacré coup de vieux dans les dents quand même).
Je fais partie de ceux qui ont découvert la saga avec Final Fantasy VII en 1997.
Ce jeu a été une révélation pour moi, je jouais déjà aux jeux vidéo bien entendu, mais ça a été une claque qui m’a laissé des souvenirs impérissables de joueur. Dès lors j’ai voué une sorte de culte/fanatisme à la fois pour cet opus mais aussi pour cette licence qui n’a cessé de m’émerveiller d’épisode en épisode (les anciens aussi, même si j’ai encore des lacunes de ce côté).
Très peu de déception pour cette saga, sauf une baisse de régime et d’intérêt à partir de l’épisode XIII.
L’âge, et les gouts ont évolué et bien que j’ai toujours joué à tout genres de jeux (aussi bien Occidental que Japonais, RPG, FPS, RTS etc……) j’ai forcement suivi les grosses sorties de ces deux dernières générations avec assiduité, et donc forcément je vais comparer le jeu aux dernières productions du même acabit.
Mais tout d’abord revenons sur la promesse non pas de Final Fantasy XV (on n’y pensait même pas encore à l’époque) mais de Final Fantasy Versus XIII, projet sur lequel s’est bâtie ce FFXV.
A l’époque on attendait encore la sortie de FFXII. Et quelques mois après on allait connaitre une véritable déferlante de titre incroyable comme Gears of War, Lost Planet, Okami ou encore Zelda Twilight Princess. Histoire de se remettre un peu dans le contexte ^^.
Finalement à l’E3 2006 ce fût une véritable déferlante d’annonce avec le fameux projet Fabula Nova Crystallis, un projet ambitieux, remplie de promesse et un véritable bonheur pour les fans de Final Fantasy qui allait voir arrivait non pas un mais trois épisodes estampillé XIII.
Et autant dire qu’après avoir vu le trailer de FF Versus XIII je n’en avais plus rien à faire des deux autres projets. La musique composé par Yoko Shimomura, cette mise en scène tout droit tiré d’Advent Children et un personnage sombre et mystérieux m’avait fait repartir à l’époque de FFVII (oui c’est étrange mais c’est le sentiment que j’ai eu à cette époque).
Au final l’histoire fût bien compliqué et je ne vais pas y revenir (on en a tellement parlé), mais grosso modo on peut dire que ce qu’on à vue durant les premières années de teasing sur le Versus XIII n’existe pas et le projet initiale a tout simplement été annulé (ça c’est le constat que j’ai fait lors du changement de titre du jeu). Les seuls restes sont dans le film Kingsglaive. Et ça c’est triste.
Le cas Kingsglaive/Brotherhood :
La mini-série et le film Kingsglaive m’ont beaucoup effrayé lors de leurs annonces. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et surtout pourquoi nous claqué du trans-média sur des histoires qui auraient dû être raconté durant le jeu. Bon évidemment une fois le jeu fini on connait la réponse, tout ce qui est raconté dedans aurait dû se trouver dans le jeu, mais il a tellement été amputé de plein de chose qu’ils ont dû réaliser un film et une minisérie.
C’est pour moi un des premiers gros point noir (attention je ne parle pas de la qualité des œuvres, mais j’y viendrais après).
Mais que Square soit limite obligé de sortir un film et une série d’anime pour nous raconter l’introduction du jeu ainsi que les liens entres les personnages est assez fou.
Concernant la série je la trouve plutôt sympa, j’avais peur qu’on tombe dans un truc trop gnian gnian mais non et franchement c’est peut-être le seul moment où j’ai ressenti une vrai complicité et une amitié autour des quatre protagonistes.
Le film quant à lui est excellent, LA CINEMATIQUE D’INTRO auquel on aurait dû avoir droit, alors forcément un film de 2h en cinématique ça aurait été compliqué mais bon.
Le film nous plonge dans l’univers de FFXV en nous posant les bases du conflit, ainsi que les divers protagonistes important.
Franchement le film m’a vraiment donné envie de me plonger dans le jeu une fois fini. Les personnages, le côté très mélancolique/tragique m’a fait espérer un scénario vraiment fou pour le jeu principal.
D’ailleurs j’ai étrangement plus apprécié le personnage de Luna dans le film plus que dans le jeu, ses implications etc…
Regis est carrément le personnage que j’aurais aimé voir bien plus dans le jeu. Charismatique, posé, il impose le respect et aujourd’hui c’est sûr que je suis plus intéressé par ce genre de personnage.
Passons enfin au jeu !
L’introduction :
Le jeu commence ou nos quatre protagonistes poussent leur voiture tombée en panne. Bon jusque-là rien de méchant, mais plusieurs choses me choquent énormément, comment sans avoir vu le film peut-on se sentir impliqué dans un road-trip comme celui-là ? Bon je fais partie de ce qui aime découvrir le jeu par lui-même en fouillant un peu partout etc… Mais là on te balance dans un open-world sans vraiment prendre le temps de te donner un minimum d’explication de sens et même de but.
Bon soit je passe un peu cet étape et je continue mon aventure.
Finalement au bout de quelques heures de jeu, beaucoup de chose me surprenne, en bien mais surtout en mal.
Et comme je l’ai dit plus haut ayant fait pas mal de jeu et surtout d’open world récemment je m’attendais à quelque chose de bien plus fourni et travaillé.
Je vais y aller point par point pour plus de clarté et pour ne pas m’étendre trop.
L’open-world :
Ce que j’ai apprécié dans les récent open-world c’est la cohérence de l’univers. On arrive à un point ou les développeurs nous proposent des univers de plus en plus incroyable, avec une cohérence d’univers de plus en plus poussé.
Le titre que je cite le plus souvent c’est The Witcher 3, ce jeu m’a mis une claque tellement violente que j’ai du mal à ne pas le cité à tout va par moment comme étant la référence dans le genre.
Ici dans FFXV la découverte du monde est laborieuse et ça ne donne pas du tout envie d’être parcouru.
D’ailleurs la cohérence de l’univers est totalement à revoir. Les monstres gigantesques qui vivent à quelques pas des habitations, ça ne choquent personne ? Bon ok on est dans un jeu vidéo fantastique, mais comme les bestioles on tendance à nous être hostile on se demande un peu comment font les gens pour survivre en fait (hormis les groupes de chasseur).
D’ailleurs ça m’a toujours fait rire qu’en début de jeu Ignis t’empêche de rouler la nuit à cause des Daemons, alors que tout le monde vie sa vie bien tranquillou à côté alors que toi tu te fais démonter par quelques daemons bien balèze. Et non pour moi le scénario n’explique pas vraiment cet aspect, puisque à priori les daemons font partie de la vie des gens lambdas incapable de se défendre….
J’en demandais peut être trop, mais pour moi l’open world est un gâchis, j’aurais préféré des zones semi-ouverte interconnecté, plus danse et plus fouillé, plutôt que des désert aride ou des pleines vide à perte de vue.
La Régalia :
Sûrement un des plus gros point faible de cet open-world, il le rend linéaire, c’est assez fou, mais déjà que je n’aimais pas tellement me baladé dans le jeu, le véhicule m’a ôté toute envie de l’explorer, les déplacements sont fastidieux, et finalement même pour faire des quêtes secondaires on se téléporte au point voulu et on trace à l’objectif sans se retourner.
Alors non je n’ai pas débloque la Régalia volante, j’ai juste vu la dedans, un caprice des fans que SE a voulu leurs donné.
Les combats :
J’attendais le système de combat au tournant, vue toute les promesses d’équilibrages autour des combats qui avait été faite, aspect très important pour moi surtout dans un FF et dans un RPG.
J’avais déjà émis pas mal de réserve la dessus surtout après les deux démos qui m’avait vraiment refroidi.
Finalement les combats te font passer de l’état « je gère c’est génial » à « bordel mais qu’est ce qui se passe, c’est le bordel je ne comprends plus rien, mes persos crève à la chaine ».
C’est hallucinant, et plus le jeu avance et plus c’est le second sentiment qui prend le dessus. Le jeu devient tellement bordélique au bout d’un moment que je faisais des réserves de potion monstrueuse en vue de combat difficile.
Et encore si ce n’était que ça, mais nos coéquipiers ne servent absolument à rien. On a aucune possibilité de leur assigné des ordres défini (soin/défense/attaque), Prompto ne cessant de tomber au combat, aucun des autres personnages ne prenait le temps de soigner.
Quand on voit le système de gambit de FFXII et celui de FFXV c’est incroyable. Même dans les Kingdom Hearts il est possible de donner des ordres basiques à Donald et Dingo.
Et je ne parle même pas des combats contre les chimères, bordélique au possible.
Le système d’invocation est une vaste blague, le truc totalement aléatoire qui ne se déclenche qu’à certain moment ou endroit. Du coup je n’ai jamais vu Titan en action par exemple.
Il n’y a qu’à la fin ou j’ai vu quelques chimères avec les gros combats de boss.
Les quêtes secondaires :
Dix ans de développement ce n’est pas rien, même si on sait que le développement n’a pas duré dix ans, les développeurs ont peut-être eu le temps de pondre des quêtes intéressantes ou autres ?
Et bah non, se retrouver à faire des quêtes FEDEX digne d’un MMO des débuts 2000 ça la fou mal.
Encore si l’exploration ou le reste aurait été mieux emballé, mais là, même pas, comme dit plus haut, son se téléporte à l’endroit donné via la Régalia, on bute les monstres, on trouve l’objet (un truc brillant au sol…) et on se casse sans demander son reste.
Je n’ai fait que très peu de quêtes tellement je les trouvais fades et franchement ennuyante. Juste histoire de grappillé quelques niveaux pour avancer à peu près tranquillement.
Après on peut me dire que même dans certain gros jeu que j’ai aimé comme Fallout 4 ont des quêtes de ce genre, mais là au moins l’univers nous raconte un truc, là c’est tellement basique que ça en devient lassant.
Encore un gros point noir, après je sais que le jeu dispose de donjon, mais là je n’avais vraiment pas envie de me mettre dedans. En plus j’ai eu des retours sur des donjons beugué, alors je n’ai même pas osé les faires.
Les villes :
Sujet assez difficile à abordé, car je n’ai pas réellement ressenti la visite de ville dans le jeu. La seule que je peux qualifier de ville c’est Lestallum. Et bah la encore une fois pour moi ça ne marche pas.
La ville n’est pas vivante, les PNJ se balade tellement maladroitement que ça en devient comique. Franchement même dans les derniers Assassin’s Creed c’était bien plus poussé.
Après pour les autres villes on ne peut pas dire qu’on les visite, hormis Altissia, et encore j’ai rushé plus qu’autre chose vu le calvaire que c’était pour se repéré et l’explorer. Ce qui est vraiment dommage vu la DA de cette ville très réussi.
Le reste c’est de la déception en concentré. J’avais hâte de visité Tenebrae, cette ville dans les arbres gigantesques me vendait du rêve. Finalement on n’y pose à peine un pied….
Je ne parle même pas de la capitale impériale. Dont on ne voit finalement rien du tout à part cet infâme chapitre 13….
Le scénario / les personnages :
Et bien je ne sais même pas par où commencer sur le scénario. Autant le film Kingsglaive nous mets dans l’ambiance et l’univers, autant dans le jeu c’est tellement poussif et mal écrit que je n’ai que rarement ressenti des frissons.
La relation entre les quatre héros tournent en rond, la réaction de Noctis est très vite insupportable, ne parlons pas de Prompto qui ne sert à rien (sauf à prendre des photos).
L’annonce de la mort de Régis dans le journal est tellement vite expédié qu’on a du mal à savoir si le héros se sent impliqué la dedans.
Les rebondissements sont souvent assez basiques et tombent à plat.
Comme par exemple la mort du papy (je ne me rappelle plus de son nom) quand on revient à Lestallum. Le truc aurait dû te pincer le cœur, la non c’est limite osef 5mn après.
Idem pour la plupart des traitements des personnages mis la parce qu’ils avaient été créé pour le jeu.
Aranea, un personnage au potentiel complétement gâché. Luna qui se balade on ne sait où et que logiquement on aurait dû croiser, Cor qu’on ne recroise plus durant le jeu etc…..
Pour moi le seul personnage digne d’intérêt et qui remonte un peu le niveau c’est Ardyn.
Au début on a du mal à voir quel genre de personnage ça va être, un bouffon ou un génie du mal.
Et j’ai envie de dire qu’on loupe de peu un des méchants les plus charismatiques des FF.
Un esprit diabolique prêt à tout pour se venger de sa lignée, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment fou. Digne d’un Kefka !
D’ailleurs le fait que le personnage ne se transforme pas à la fin est dommage, il aurait mérité d’être encore plus emblématique.
Le scénario a également amputé (enfin à ce niveau je ne sais même pas si ce terme peut encore correspondre) d’énormément de chose.
La seconde partie du jeu est totalement bâclé, les chapitres s’enchainent à une vitesse hallucinante, sans qu’on saisisse réellement l’impact des événements.
Grosso modo à partir du moment où l’on récupère Leviathan le jeu à totalement été rushé, je ne sais pas pourquoi ni comment ils ont osé sortir le jeu dans un tel état. Si le je ne c’était pas appelé Final Fantasy il aurait été détruit par tout le monde.
On récupère les chimères à la chaine, on se balade dans un univers qu’on aperçoit à peine qui aurait mérité bien plus d’attention (surtout quand on voit les Glitch ou des personnes se balade dans des pans entiers de jeu…..).
Le frère de Luna est retrouvé mort on ne sait comment (ou d’ailleurs il n’avait plu l’intention de s’opposer à nous, pourquoi ?) les habitants de la capitale sont tous mort, en creusant un peu on comprendre la raison, mais c’est quand même dingue qu’il n’y a rien pour nous le montrer.
Bref un scénario tellement amputé qu’il en devient à peine lisible.
La fin est potable, mais on est loin d’une fin à la FFX ou on sent le déchirement des personnages.
Bon il est temps de faire une conclusion à mon avis, qui s’éternise. Et il y aurait encore tellement de chose à dire sur le jeu.
En gros vous l’aurez compris j’ai été énormément déçue par ce Final Fantasy et j’avoue qu’en me relisant j’y ai été assez fort quand même, mais difficile pour moi de trouver de bon aspect au jeu.
Et pourtant j’y ai cru, quand FFXIV est sortie le jeu été une catastrophe et en seulement deux ans ils ont ressortie un jeu tellement plus abouti que je me suis dit que ça serait possible pour FFXV.
Hélas non, le jeu manque de plein de chose, Square à trop écouter les joueurs qui voulait ceci et cela. Au final on a des patchworks de jeu collé un peu partout qui font un semblant de tout et je suis dégoûté car le jeu aurait pu être réellement aboutit dans tous ses aspects.
Certain penseront sûrement que je suis passé à côté du jeu, oui c’est possible, mon avis n’est pas absolu (et heureusement d’ailleurs), et je suis ouvert à tout débat autour du jeu.
Je n’ai évidemment pas tout cité ici, il y aurait tellement de chose à dire et à redire que j’ai fait des choix, mais ça on peut en discuter ^^.
Mais pour FFXV c'est l'inverse, le jeu avait une certaine ligne à la base (enfin je suppose) et il s'en sont écarté au détriment de la cohérence de pas mal de chose.
kalas28 Je n'avais plus d'attente non plus mais je suis quand même déçue XD
ensuite je crois que tout dépend du point de vue, les gars qui compare à dragon age, witcher etc ne peuvent qu'être décus, mais si tu compare à star ocean, tales of, les hyperdimension, atelier etc les jeux est pas mal du tout.
je crois que c'est le problème au final c'est à dire vouloir comparer
Mais j'ai commencé à perdre espoir quand il est devenu FFXV et plus le temps passait moins je l'attendais et j'ai presque l'impression en te lisant parmi d'autres avis de fan d'avoir raison d'attendre de le prendre en occas à 15 euros puis d'attendre aussi que le developpement soit fini dans 1 an
les gars compare ce 1er jrpg open world aux ténors dans le genre c'est ridicule.
d'ailleurs oui tw3 est beau et à peut être un meilleur scénario voir quêtes annexes mais derrière les combats sont minables alors que c'est quand même arpg...
perso j'ai pris mon pied sur dragon age 3 et aussi sur ff15 qui n'a pas à rougir du tout.
les bases sont là maintenant il n'y a plus qu'à transcender ça dans un ff16 qui lui n'aura peut être pas un développement aussi chaotique et foireux à causes des choix de SE.
Comme toi, suite au fiasco et à la renaissance de FF 14, j'avais de bon espoirs pour ce FF 15.
Malheureusement, c'est plutôt la douche froide.
Je vois également que tu n'as pas parler du système de magie et celui d'évolution qui restent une honte pour la série en ce qui me concerne.
Même les indépendant, avec beaucoup moins de moyen te pondent des système autrement meilleur. Et c'est d'autant plus regrettable que les système d'évolution ont toujours été, en ce qui me concerne une pierre angulaire de la série.
Un vrai gâchis vu le potentiel de l'univers, du scénario et des personnages du jeu
Parmi ceux cité, je m'attarde sur les lacunes et la vacuité de l'univers. Cela manque de pnj et de villes, assurément. En prenant du recul, je me rends compte que cela m'avait intrigué et démanger tout le long du jeu (à part à Altissia où je ne suis pas d'accord avec toi si l'aspect vivant).
Cela manque de fantastique, de fresque antiques, de folklore dans les dialogues et surtout de spontanéité dans les interractions.
Le deuxième point reste les persos secondaires, rejoignant ainsi le premier défaut cité, qui aurait gagné à avoir quelques cut-scene de présentation et un plus grande présence.
En fait, je dirais que la plupart des failles qui en ressort proviennent généralement d'un manque de mise en scène. Les cut-scene et cinématique (qui ont fait le fort de la série jusqu'à maintenant) manque cruellement ici.
Quitte à nous noyer sous des flashbacks, je suis partisans de ce genre de procédé si cela permet plus de clarté.
Voilà, cela n'en retire rien à ce que je pense du jeu, qui est vraiment plaisant et marquant (pour moi) dans son dénouement. Cela, malgré un foirage totale de Square sur la com', et une politique de l'argent facile et rapidement encaisser via une sortie prématurée et une politique du dlc honteuse.
Après pour les comparaisons, je les ai faites par rapport au jeu que j'avais jouer dans le même genre. Pour moi FF c'est un ténor du genre, donc je devais aussi le comparé à un jeu du même acabit.
Après rien n’empêche d'apprécié le jeu mais comme je le dit j'avais certaine attente vis à vis de celui ci et pour en revenir à The Witcher quand tu voit un studio assez jeune comme CD Project te pondre un titre comme TW3, je me suis dit que Square avait de quoi faire aussi bien.
runrunsekai Oui tu fait bien d'attendre, limite une version GOTY avec tout les DLC et les patchs seront peut être plus bénéfique au jeu qu'autre chose.
fredone Oui je n'ai pas parlé de tout , mais à un moment j'avais l'impression de pilonné le jeu en fait je me suis retenue.
Mais c'est clair que pour un FF le système d'évolution est vraiment mauvais (surtout comparé à celui du X ou du XII). Pour te dire ce n'est qu'au bout de 8/9h de jeu que j'ai mis un oeil dedans....
Pour les magies bah elle ne servent à rien, un système à revoir totalement, assez ironique pour un FF quand même.
minbox Le VII restera le best pour moi ^^.
yukilin Merci, oui un vrai gâchis, espérons qu'ils en tirent des leçons pour la suite.
killia Merci pour ton commentaire. J'ai rushé Altissia, donc mon avis est peut être un peu biaisé à ce niveau, mais je n'ai pas trop aimé le déplacement dans la ville qui été assez peu lisible.
Sinon tu à mis le doigt sur ce qu'il manque, des cut-scène / flashback et des interactions plus spontanés. Je pense qu'avec plus de scénario le tout aurait été plus digeste et notre implication dans l'univers plus facile.
La com est Square j'ai l'impression que ça fait deux, une catastrophe.
Structuré, détaillé vraiment bien construit.
Tu soulève des points intéressants, j'étais très hypé par le jeu a l'époque du projet versus XIII et au moment de la "pause" du projet je suis passé à autre, si bien qu'à sa sortie je l'attendais mais pas comme un DQ quoi
Toujours est-il que dans l'ensemble c'est surtout le scénario qui pèche et a aucun moment je n'ai vraiment eu d’empathie pour les personnages comme ça à pu être le cas dans les autres FF ( à part le XIII ou c'était pareil)
Ils ont trop voulu en faire mais au final, la finition a manqué.
Je reste encore en émoi devant les cinématiques PsOne du VIII et du IX qui me transportaient et faisait de parfaites transitions entre des instants parfois long et lourds pour un premier J-RPG joué.
Musiques sublimes
Plutot beau
Bonne première partie, millieu nul, fin plutot bonne.
Tabata a massacré le scénario
Lors de la révélation de Versus XIII j'étais comme un fou, et la cinématique du XIII que j'avais vu juste avant je n'en avait plus rien à faire.
Puis la hype c'est transformé en frustration et je suis aussi passer à autre chose.
Encore une fois je ne peux que te rejoindre pour le scénario, je n'ai pas versé ma petite larme à la fin, pourtant il y avait de quoi. Par contre pour le XIII, enfin surtout le 2 m'a vraiment donné de l'empathie pour ses personnages.
killia Ils en ont perdu après le XIII ça c'est sûr, mais les suites on effectivement corrigé le tir (pas encore fini le Lightinig Returns à cause du système de temps mais le XIII-2 été vraiment bon).
Je suis sûr qu'avec un an de plus le projet aurait été vraiment très différent de ce qu'on à aujourd'hui c'est triste.
Sinon j'ai oublié de parler d'une chose assez importante dans mon test, mais c'est du trailer qui à été présenté à la PGW, le fameux trailer Omen, qui m'a vraiment marqué.
Ce trailer à exactement tout ce qui manque eu jeu, cette intensité, cette mélancolie et la solitude des héros que j'aurais aimer voir.
idd Ah non rien, j'ai fait quelques quêtes annexes durant le jeu histoire de ne pas me faire défoncer par la suite mais c'est tout.
Et franchement au vue des combats de fin laborieux que j'ai fait je ne pense pas tenté la chose. Je passe peut être à côté de quelque chose mais pour moi la le jeu est rangé et je ne compte pas y retoucher sauf s'il apporte de réel changement à plein de chose mais je doute que àa soit le cas.
Franchement je suis à 85h de jeu et j'ai pas encore fini les dernières chasses, il me reste 1 niveau de pêche à choper et j'ai les profondeurs de lucis à finir dont le dernier donjon où t'as pas le droit aux objets qui est tellement hard qu'un tas de youtubeurs se sont senti la mission de faire des vidéos avec leurs techniques tellement on peut pas foncer dedans la fleur au fusille.
Bref, pour moi le jeu d'un point de vu potentiel de gameplay (et la réflexion qu'il ya autour) et richesse des quête se révèle vraiment après la fin du jeu.
Reste la partie histoire/narration où là y a quand même un consensus général sur l'impression de manque laissé après le générique.
J'ai fini le jeu assez rapidement par contre, 32h et pourtant j'ai chercher un minimum à fouiller le jeu.
Mais pourquoi pas plus tard quand tout les patchs correctifs seront sortie. Mais la j'ai besoin de m'éloigner du jeu. Enfin presque j'ai entamé la lecture de l’ouvrage Inside et j'ai pas mal d'article mis de côté à lire
Le challenge du donjon sans objets doit être bien hard, le genre de challenge que j'aime bien dans les FF.
akinen Merci, et tu à sûrement du passer bien plus de temps que moi sur le jeu pour arrivé à ce niveau la.
Les plus en résumé: Les combats, même si des fois y'a de sérieux bugs, L'équipe qui est fort sympathique, l'ambiance de liberté dégagée, le côté road movie qui sort des sentiers battus Ville/map/donjon, la durée de vie due au contenu qui, si on gratte en profondeur est vraiment pas mal, la partie monde ouvert, l'OST magistrale et enfin un doublage FR irréprochable.
Les moins: L'histoire on est d'accord: confuse, ultra résumée (incohérente?), trop de lyrisme et de choses qu'on doit deviner soi-même. Trop de quêtes fedex (même si dans ce jeu elles m'ont pas trop gonflé de manière générale). Les invocations qui sont peu présentes et même si les cinématiques sont époustouflantes (surtout Ramuh) aucune liberté quant à leur utilisation. Mais le pire pour moi c'est la Regalia Type F...en plus de sa relative inutilité, le fait qu'il soit si dur d'atterrir sans se crasher est tout bonnement inadmissible. Pourquoi avoir fait un truc pareil? Je crois que c'est les seules fois où je me suis pris des game over dans le jeu...Et mon dieu pour atteindre les ruines de Pitioss....était-ce si compliqué de faire en sorte qu'en appuyant sur croix, l'on enclenchait une cinématique d'atterrissage lorsqu'on abordait la piste?
Honnêtement comme pas mal de monde j'ai vu, je n'attendais pas grand chose de ce jeu, ce qui fait sans doute que j'ai été agréablement surpris en y jouant. Après l'énorme déception que j'ai ressenti avec le pitoyable Star Ocean V que j'attendais beaucoup (une de mes feu séries favorites...) je pense qu'on ne pouvait pas toucher plus le fond avec ce FF. Je comprends néanmoins mes amis sur le site qui n'ont pas aimé ce jeu, surtout pour ce qui est de la partie histoire qui est normalement le point clé d'un RPG. Malgré tout je n'arrive pas à comprendre ceux qui reprochent à FFXV des défauts qu'ils n'ont pas reproché à Skyrim qui lui est considéré comme un chef d'oeuvre par ces mêmes détracteurs...
Le donjon plateforme est du meme acabi. Environ 3 à 5h de cauchemard sans aucun coherence artistique, physique ou mythologique. Une horreur sans nom qui pourtant commençait bien. Tout ça pour un artefact useless.
Ma déception est infinie
FFXV est un très bon jeu malgré ses défauts.
Faut arreter d'attendre chaque jeu comme le jeu du siecle, le jeu parfait en tous points.
Enfin, perso, quand j'aime pas un jeu, j'y joue grand max 1h ou 2, puis je lache l'affaire, parce que voila, si un jeu m'amuse pas je vois pas l'interet d'y jouer alors que y a plein d'autres jeux a coté.
La je vois des gens dire "bon bah je l'ai fini, j'ai joué 100h, j'aime pas du tout."
C'est chaud quoi XD
Ça manquait aussi d'arme et d'objet symbolique à trouver. Les petites lumières au sol ça manque de charme...
arngrim Merci pour ton avis, après voila, ça reste un Final fantasy canonique donc j'en attendais forcement un peu plus.
sdkios Plus impartiales tu voulais dire non? ^^
Après je ne peux pas dire oui j'en attendais plus, comme dis plus haut c'est un Final Fantasy, pas un Tales of. Le budget, les équipes ne sont pas les même. Quand je joue à un Tales je sais que j'aurais un petit RPG sympa avec une histoire souvent cousu de fil blanc avec des petits rebondissement sympa.
La pour moi on été en droit de s'attendre à quelque chose de plus fort. Après j'ai été déçu mais encore une fois ça n'empêche pas les autres d'aimer. A contrario il à des jeux que j'aime et que d'autre déteste.
Pour le fait d'y avoir passer pas mal d'heure c'est que parfois certain jeu finisse par proposé autre chose au bout d'un moment, une fois le gameplay rodé, l’évolution des personnages porté à son maximum et le jeu devient vraiment autre chose.
Résultat, arme fantomes pourraves et inutiles. Déception
Sinon je te rejoins à fond sur les armes fantômes, trop de malus pour le peu de dégât supplémentaire, c'est dommage parce que du coup j'aurais peut être fait l'effort de toute les récupéré si ça avait été intéressant.