Fiche descriptif
Final Fantasy XV
144
Support : PlayStation 4
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : action-RPG
Multijoueur : non
Sortie européenne : 29/11/2016
Autres versions : Xbox One
cladstrife59 > blog
    tags : ffxv
    10
    Qui a aimé ?
    link49, fan2jeux, yka, waurius59, eruroraito7, yukilin, akinen, naruto780, hyoga57, tvirus
    publié le 20/02/2017 à 17:42 par cladstrife59
    commentaires (30)
    grundbeld publié le 20/02/2017 à 17:57
    Tu soulèves un point que je trouve très important à la fin de ton article. Tu dis que SE a trop écouté les joueurs. Et c'est sur que si il n'est pas bon de trop s'enfermer en n'écoutant pas les retours de la communauté, il n'est pas bon non plus de trop écouter les joueurs. Sinon ton projet peut perdre de sa consistance. Et c'est peut-être ce qu'il s'est passé avec ce FF XV.
    kalas28 publié le 20/02/2017 à 18:02
    j'avais l'avantage de n'avoir aucune attente envers le jeu du coup je l'adore
    cladstrife59 publié le 20/02/2017 à 18:03
    grundbeld C'est exactement ce que je pense, et en fait pour FF XIV c'est tout l'inverse, l'écoute des joueurs à été bénéfique pour le jeu, en partie je pense parce que c'est un MMO.

    Mais pour FFXV c'est l'inverse, le jeu avait une certaine ligne à la base (enfin je suppose) et il s'en sont écarté au détriment de la cohérence de pas mal de chose.

    kalas28 Je n'avais plus d'attente non plus mais je suis quand même déçue XD
    kalas28 publié le 20/02/2017 à 18:06
    cladstrife59 certes mais tu l'as attendu à un moment moi jamais
    narukamisan publié le 20/02/2017 à 18:06
    kalas28 idem comme toi, avec tout les changement je m'attendais au pire, je me suis éclaté je suis à 86h de jeux il est platiné et je continue à y jouer.
    ensuite je crois que tout dépend du point de vue, les gars qui compare à dragon age, witcher etc ne peuvent qu'être décus, mais si tu compare à star ocean, tales of, les hyperdimension, atelier etc les jeux est pas mal du tout.
    je crois que c'est le problème au final c'est à dire vouloir comparer
    runrunsekai publié le 20/02/2017 à 18:09
    J'ai cru en FF Versus XIII
    Mais j'ai commencé à perdre espoir quand il est devenu FFXV et plus le temps passait moins je l'attendais et j'ai presque l'impression en te lisant parmi d'autres avis de fan d'avoir raison d'attendre de le prendre en occas à 15 euros puis d'attendre aussi que le developpement soit fini dans 1 an
    kalas28 publié le 20/02/2017 à 18:15
    narukamisan +1

    les gars compare ce 1er jrpg open world aux ténors dans le genre c'est ridicule.

    d'ailleurs oui tw3 est beau et à peut être un meilleur scénario voir quêtes annexes mais derrière les combats sont minables alors que c'est quand même arpg...

    perso j'ai pris mon pied sur dragon age 3 et aussi sur ff15 qui n'a pas à rougir du tout.

    les bases sont là maintenant il n'y a plus qu'à transcender ça dans un ff16 qui lui n'aura peut être pas un développement aussi chaotique et foireux à causes des choix de SE.
    fredone publié le 20/02/2017 à 18:16
    cladstrife59
    Comme toi, suite au fiasco et à la renaissance de FF 14, j'avais de bon espoirs pour ce FF 15.
    Malheureusement, c'est plutôt la douche froide.
    Je vois également que tu n'as pas parler du système de magie et celui d'évolution qui restent une honte pour la série en ce qui me concerne.
    Même les indépendant, avec beaucoup moins de moyen te pondent des système autrement meilleur. Et c'est d'autant plus regrettable que les système d'évolution ont toujours été, en ce qui me concerne une pierre angulaire de la série.
    minbox publié le 20/02/2017 à 18:22
    Perso c'est mon best FF ever avec le VII évidemment.
    yukilin publié le 20/02/2017 à 18:24
    Entièrement d'accord avec ton avis très bien construit
    Un vrai gâchis vu le potentiel de l'univers, du scénario et des personnages du jeu
    killia publié le 20/02/2017 à 18:36
    J'ai lu ton avis et j'avoue être d'accord sur plusieurs des points que tu soulève (malgré que j'ai vraiment apprécié le jeu).

    Parmi ceux cité, je m'attarde sur les lacunes et la vacuité de l'univers. Cela manque de pnj et de villes, assurément. En prenant du recul, je me rends compte que cela m'avait intrigué et démanger tout le long du jeu (à part à Altissia où je ne suis pas d'accord avec toi si l'aspect vivant).
    Cela manque de fantastique, de fresque antiques, de folklore dans les dialogues et surtout de spontanéité dans les interractions.

    Le deuxième point reste les persos secondaires, rejoignant ainsi le premier défaut cité, qui aurait gagné à avoir quelques cut-scene de présentation et un plus grande présence.

    En fait, je dirais que la plupart des failles qui en ressort proviennent généralement d'un manque de mise en scène. Les cut-scene et cinématique (qui ont fait le fort de la série jusqu'à maintenant) manque cruellement ici.
    Quitte à nous noyer sous des flashbacks, je suis partisans de ce genre de procédé si cela permet plus de clarté.

    Voilà, cela n'en retire rien à ce que je pense du jeu, qui est vraiment plaisant et marquant (pour moi) dans son dénouement. Cela, malgré un foirage totale de Square sur la com', et une politique de l'argent facile et rapidement encaisser via une sortie prématurée et une politique du dlc honteuse.
    cladstrife59 publié le 20/02/2017 à 18:51
    kalas28 narukamisan Oui ça c'est sûre que je l'ai longtemps attendu avant de me faire une raison.
    Après pour les comparaisons, je les ai faites par rapport au jeu que j'avais jouer dans le même genre. Pour moi FF c'est un ténor du genre, donc je devais aussi le comparé à un jeu du même acabit.
    Après rien n’empêche d'apprécié le jeu mais comme je le dit j'avais certaine attente vis à vis de celui ci et pour en revenir à The Witcher quand tu voit un studio assez jeune comme CD Project te pondre un titre comme TW3, je me suis dit que Square avait de quoi faire aussi bien.

    runrunsekai Oui tu fait bien d'attendre, limite une version GOTY avec tout les DLC et les patchs seront peut être plus bénéfique au jeu qu'autre chose.

    fredone Oui je n'ai pas parlé de tout , mais à un moment j'avais l'impression de pilonné le jeu en fait je me suis retenue.
    Mais c'est clair que pour un FF le système d'évolution est vraiment mauvais (surtout comparé à celui du X ou du XII). Pour te dire ce n'est qu'au bout de 8/9h de jeu que j'ai mis un oeil dedans....
    Pour les magies bah elle ne servent à rien, un système à revoir totalement, assez ironique pour un FF quand même.

    minbox Le VII restera le best pour moi ^^.

    yukilin Merci, oui un vrai gâchis, espérons qu'ils en tirent des leçons pour la suite.

    killia Merci pour ton commentaire. J'ai rushé Altissia, donc mon avis est peut être un peu biaisé à ce niveau, mais je n'ai pas trop aimé le déplacement dans la ville qui été assez peu lisible.
    Sinon tu à mis le doigt sur ce qu'il manque, des cut-scène / flashback et des interactions plus spontanés. Je pense qu'avec plus de scénario le tout aurait été plus digeste et notre implication dans l'univers plus facile.

    La com est Square j'ai l'impression que ça fait deux, une catastrophe.
    kisukeronin publié le 20/02/2017 à 18:55
    Un plaisir a lire
    Structuré, détaillé vraiment bien construit.
    Tu soulève des points intéressants, j'étais très hypé par le jeu a l'époque du projet versus XIII et au moment de la "pause" du projet je suis passé à autre, si bien qu'à sa sortie je l'attendais mais pas comme un DQ quoi
    Toujours est-il que dans l'ensemble c'est surtout le scénario qui pèche et a aucun moment je n'ai vraiment eu d’empathie pour les personnages comme ça à pu être le cas dans les autres FF ( à part le XIII ou c'était pareil)
    killia publié le 20/02/2017 à 18:59
    Cladstrife59 En fait, l'affaire est compliqué. Le jeu ne me fait pas rager mais la politique de Square Enix si. Occidentalisé une licence comme Final Fantasy était vraiment une erreur. Tout comme vouloir copier CD Project, plaire aux fans car ils avaient peur de les avoir perdu après la saga XIII (dont j'ai trouvé Lightning Returns vraiment bon de part son système de combat et le fait d'oser une autre approche RPG dans ses costumes).

    Ils ont trop voulu en faire mais au final, la finition a manqué.
    Je reste encore en émoi devant les cinématiques PsOne du VIII et du IX qui me transportaient et faisait de parfaites transitions entre des instants parfois long et lourds pour un premier J-RPG joué.

    Sinon, oui Altissia rame à certain endroit où le frame n'est pas stable et j'avoue que c'est le seul jeu avec The Last Guardian qui m'ai filer des mots de tête à cause de cela.
    idd publié le 20/02/2017 à 19:04
    Au niveau quêtes annexes, t'as fait les profondeurs de Lucis ? toutes les chasses ? la 4ème quête de pêche ? cjopé les grenouilles arc-en-ciel ? attrapé au moins 1 super costume magitek ?
    shambala93 publié le 20/02/2017 à 19:07
    Systeme de combat génial
    Musiques sublimes
    Plutot beau
    Bonne première partie, millieu nul, fin plutot bonne.
    Tabata a massacré le scénario
    cladstrife59 publié le 20/02/2017 à 19:08
    manaketechar Merci.
    Lors de la révélation de Versus XIII j'étais comme un fou, et la cinématique du XIII que j'avais vu juste avant je n'en avait plus rien à faire.
    Puis la hype c'est transformé en frustration et je suis aussi passer à autre chose.
    Encore une fois je ne peux que te rejoindre pour le scénario, je n'ai pas versé ma petite larme à la fin, pourtant il y avait de quoi. Par contre pour le XIII, enfin surtout le 2 m'a vraiment donné de l'empathie pour ses personnages.

    killia Ils en ont perdu après le XIII ça c'est sûr, mais les suites on effectivement corrigé le tir (pas encore fini le Lightinig Returns à cause du système de temps mais le XIII-2 été vraiment bon).

    Je suis sûr qu'avec un an de plus le projet aurait été vraiment très différent de ce qu'on à aujourd'hui c'est triste.

    Sinon j'ai oublié de parler d'une chose assez importante dans mon test, mais c'est du trailer qui à été présenté à la PGW, le fameux trailer Omen, qui m'a vraiment marqué.
    Ce trailer à exactement tout ce qui manque eu jeu, cette intensité, cette mélancolie et la solitude des héros que j'aurais aimer voir.

    idd Ah non rien, j'ai fait quelques quêtes annexes durant le jeu histoire de ne pas me faire défoncer par la suite mais c'est tout.
    Et franchement au vue des combats de fin laborieux que j'ai fait je ne pense pas tenté la chose. Je passe peut être à côté de quelque chose mais pour moi la le jeu est rangé et je ne compte pas y retoucher sauf s'il apporte de réel changement à plein de chose mais je doute que àa soit le cas.
    idd publié le 20/02/2017 à 19:26
    cladstrife59 bon alors je dirais que t'as vu 60-70% du potentiel du jeu. Par exemple j'ai quasi jamais utilisé de magie / invoc pendant l'histoire (même quand L2 apparaissait j'y prêtais pas attention), j'ai fait tout le jeu en normal sans sourciller (dont ifrit pour le trophée sans m'en rendre compte) me contentant d'enchainer les quêtes annexes avec un coef x en allant dormir aux bons endroits. J'ai fini le jeu en 55h (ou 59 je sais plus) au niveau 59. Par contre après je me suis intéressé à toutes les nouvelles quêtes accessibles, les nouveaux donjons de fou, les dernières chasses, la pêche (que j'avais complètement mis de côté), et je découvre un autre jeu.
    Franchement je suis à 85h de jeu et j'ai pas encore fini les dernières chasses, il me reste 1 niveau de pêche à choper et j'ai les profondeurs de lucis à finir dont le dernier donjon où t'as pas le droit aux objets qui est tellement hard qu'un tas de youtubeurs se sont senti la mission de faire des vidéos avec leurs techniques tellement on peut pas foncer dedans la fleur au fusille.
    Bref, pour moi le jeu d'un point de vu potentiel de gameplay (et la réflexion qu'il ya autour) et richesse des quête se révèle vraiment après la fin du jeu.
    Reste la partie histoire/narration où là y a quand même un consensus général sur l'impression de manque laissé après le générique.
    akinen publié le 20/02/2017 à 19:48
    J'suis completement d'accord avec ta critique et j'ai fini le jeu presque à 100%( meme le donjon plateforme enigme caché de l'enfer)
    cladstrife59 publié le 20/02/2017 à 19:59
    idd Oui je me doute que je loupe pas mal de chose, par contre GG pour ne pas avoir utiliser d'invocations, j'ai du invoqué 3 ou 4 fois Shiva sur la fin XD (j'ai du louper un truc avec Ifrit parce que je l'avais bien géré).
    J'ai fini le jeu assez rapidement par contre, 32h et pourtant j'ai chercher un minimum à fouiller le jeu.
    Mais pourquoi pas plus tard quand tout les patchs correctifs seront sortie. Mais la j'ai besoin de m'éloigner du jeu. Enfin presque j'ai entamé la lecture de l’ouvrage Inside et j'ai pas mal d'article mis de côté à lire
    Le challenge du donjon sans objets doit être bien hard, le genre de challenge que j'aime bien dans les FF.

    akinen Merci, et tu à sûrement du passer bien plus de temps que moi sur le jeu pour arrivé à ce niveau la.
    akinen publié le 20/02/2017 à 20:57
    cladstrife59 ouais et je peux te confirmer que le jeu n'a rien de plus à offrir. Une deception totale
    cladstrife59 publié le 20/02/2017 à 21:21
    akinen Ouch, ça tranche avec le comm de Idd juste au dessus, du coup j'ai peut être bien fait de l'avoir mis de côté au final.
    arngrim publié le 20/02/2017 à 21:31
    Honnêtement j'ai beaucoup aimé le jeu.

    Les plus en résumé: Les combats, même si des fois y'a de sérieux bugs, L'équipe qui est fort sympathique, l'ambiance de liberté dégagée, le côté road movie qui sort des sentiers battus Ville/map/donjon, la durée de vie due au contenu qui, si on gratte en profondeur est vraiment pas mal, la partie monde ouvert, l'OST magistrale et enfin un doublage FR irréprochable.

    Les moins: L'histoire on est d'accord: confuse, ultra résumée (incohérente?), trop de lyrisme et de choses qu'on doit deviner soi-même. Trop de quêtes fedex (même si dans ce jeu elles m'ont pas trop gonflé de manière générale). Les invocations qui sont peu présentes et même si les cinématiques sont époustouflantes (surtout Ramuh) aucune liberté quant à leur utilisation. Mais le pire pour moi c'est la Regalia Type F...en plus de sa relative inutilité, le fait qu'il soit si dur d'atterrir sans se crasher est tout bonnement inadmissible. Pourquoi avoir fait un truc pareil? Je crois que c'est les seules fois où je me suis pris des game over dans le jeu...Et mon dieu pour atteindre les ruines de Pitioss....était-ce si compliqué de faire en sorte qu'en appuyant sur croix, l'on enclenchait une cinématique d'atterrissage lorsqu'on abordait la piste?

    Honnêtement comme pas mal de monde j'ai vu, je n'attendais pas grand chose de ce jeu, ce qui fait sans doute que j'ai été agréablement surpris en y jouant. Après l'énorme déception que j'ai ressenti avec le pitoyable Star Ocean V que j'attendais beaucoup (une de mes feu séries favorites...) je pense qu'on ne pouvait pas toucher plus le fond avec ce FF. Je comprends néanmoins mes amis sur le site qui n'ont pas aimé ce jeu, surtout pour ce qui est de la partie histoire qui est normalement le point clé d'un RPG. Malgré tout je n'arrive pas à comprendre ceux qui reprochent à FFXV des défauts qu'ils n'ont pas reproché à Skyrim qui lui est considéré comme un chef d'oeuvre par ces mêmes détracteurs...
    akinen publié le 20/02/2017 à 23:03
    cladstrife59 c'est clair. Tout ce qu'ils ont rajoutés (ennemis, donjons, arme, etc), tout a été fait à l'arrache. Les profondeurs, ce sont des extensions d'environ 20 à 40, 60 etages identiques pour tous les donjons. Tu y trouve les memes ennemis à répétitions et il faut environ 1h pour en faire un seul. J'en ai fais 2 pour confirmer l'arnaque et j'ai laissé tomber. Bloodborne et ses donjons calice humilie FF15 sur ce point.

    Le donjon plateforme est du meme acabi. Environ 3 à 5h de cauchemard sans aucun coherence artistique, physique ou mythologique. Une horreur sans nom qui pourtant commençait bien. Tout ça pour un artefact useless.

    Ma déception est infinie
    sdkios publié le 21/02/2017 à 06:40
    Le probleme c'est que les joueurs sont trop indulgents. Ils ne savent plus s'amuser dès qu'ils voient un défaut, ou un truc pas au top.
    FFXV est un très bon jeu malgré ses défauts.
    Faut arreter d'attendre chaque jeu comme le jeu du siecle, le jeu parfait en tous points.
    Enfin, perso, quand j'aime pas un jeu, j'y joue grand max 1h ou 2, puis je lache l'affaire, parce que voila, si un jeu m'amuse pas je vois pas l'interet d'y jouer alors que y a plein d'autres jeux a coté.
    La je vois des gens dire "bon bah je l'ai fini, j'ai joué 100h, j'aime pas du tout."
    C'est chaud quoi XD
    cladstrife59 publié le 21/02/2017 à 09:51
    akinen Oui ça c'est senti assez rapidement même dans le jeu principal. Enfin je pense que tu à fini de m'enlever l'envie d'aller faire ces donjons, surtout que comme toi je fait partie de ceux qui ce sont éclaté sur Bloodborne.
    Ça manquait aussi d'arme et d'objet symbolique à trouver. Les petites lumières au sol ça manque de charme...

    arngrim Merci pour ton avis, après voila, ça reste un Final fantasy canonique donc j'en attendais forcement un peu plus.

    sdkios Plus impartiales tu voulais dire non? ^^
    Après je ne peux pas dire oui j'en attendais plus, comme dis plus haut c'est un Final Fantasy, pas un Tales of. Le budget, les équipes ne sont pas les même. Quand je joue à un Tales je sais que j'aurais un petit RPG sympa avec une histoire souvent cousu de fil blanc avec des petits rebondissement sympa.
    La pour moi on été en droit de s'attendre à quelque chose de plus fort. Après j'ai été déçu mais encore une fois ça n'empêche pas les autres d'aimer. A contrario il à des jeux que j'aime et que d'autre déteste.

    Pour le fait d'y avoir passer pas mal d'heure c'est que parfois certain jeu finisse par proposé autre chose au bout d'un moment, une fois le gameplay rodé, l’évolution des personnages porté à son maximum et le jeu devient vraiment autre chose.
    akinen publié le 21/02/2017 à 11:31
    cladstrife59 Yep, comme les coffres de FF13. Tu chopes une arme, pas moyen de voir ton perso se balader avec, elle disparait aussi sec. D'ailleurs les armes fantomes, j'ai espéré dans tout le jeu que l'on "évolue" et que l'on puisse les utiliser sans aucune restriction (diminution d'hp). Et ben non. Non seulement les dégats ne sont jamais majorés selon le type d'arme fantome (un ennemi vulnérable à la lance prendra des dégats normaux avec une lance fantome), mais en plus on perd constamment de l'HP!!!

    Résultat, arme fantomes pourraves et inutiles. Déception
    cladstrife59 publié le 21/02/2017 à 12:29
    akinen Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans les quêtes secondaires du 13 (contrairement au 13-2).
    Sinon je te rejoins à fond sur les armes fantômes, trop de malus pour le peu de dégât supplémentaire, c'est dommage parce que du coup j'aurais peut être fait l'effort de toute les récupéré si ça avait été intéressant.
    akinen publié le 21/02/2017 à 14:22
    cladstrife59 je les ai toutes prises en pensant debloquer un bonus special. Que dalle au final...
    cladstrife59 publié le 21/02/2017 à 14:45
    akinen Je compatis à ta déception.