Microsoft a annoncé lundi 13 juin, au Salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles, deux nouveaux modèles de sa console Xbox One, et de multiples fonctions de compatibilité entre ses consoles et les PC sous Windows, créant un écosystème atypique dans le monde traditionnellement cyclique du jeu vidéo. Entretien avec Hugues Ouvrard, le directeur de Xbox France, qui définit le Projet Scorpio comme une nouvelle console, mais pas une nouvelle génération.
Microsoft a annoncé deux nouvelles versions de sa console Xbox One, une pour cette année, une pour l’an prochain – cela a-t-il vraiment un sens de proposer trois modèles différents ?
Ce ne sont pas trois consoles différentes. La Xbox One et la Xbox One S sont la même console, avec un simple changement d’aspect. C’est assez logique. Au bout de trois ans, nous avons écouté les demandes des joueurs, par exemple en intégrant l’« alientation », et en concevant une version qui puisse tenir debout. Techniquement, les deux machines sont très semblables : la « S » lira les vidéos 4K, mais c’est une évolution logique liée aux progrès techniques.
Le Projet Scorpio, en revanche, est une autre console. Mais ce n’est pas un changement de génération ! Nous essayons justement de casser cette habitude des générations de consoles, en proposant un environnement dans lequel jeux et accessoires sont tous rétrocompatibles d’une machine à l’autre.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/14/microsoft-le-projet-scorpio-est-une-autre-console-mais-pas-une-autre-generation_4949887_4408996.html

tags :
posted the 06/19/2016 at 03:30 PM by
chester
Non, les jeux wii tournent sur wiiu mais pas l'inverse. Là les jeux sortiront sur "xbox", que ce soit sur one, S, scorpio, pc ou tablette.
hashtag
Alimentation.
Alors toujours à parler de generations ?
Nintendo est en marge et difficile à cerner
Faut ce mettre à l'évidence, que c'est fini le changement d'architecture. Ca va devenir comme sur les smarthphone et PC. Des évolution continuel.
L'industrie perd trop à chaque changement d'architecture. Les smarthphone/PC prend le dessus à cause de cela.
Tous les jeux seront rétro-compatibles.
Qui peut croire qu'un moment T soit décisif et qu'on entre dans une nouvelle ère ?
Meme avec la VR ce n'est pas le cas.
Dire qu'avant la retro-compatibilité c'était pour les PD selon Sony et Microsoft en début de gen... Maintenant c'est un argument de vente ^^.
Excervecyanide
on voit que la notion de génération est terminé chez Microsoft et sony devra suivre cette voie...
Toi t'as pas l'air d'être au courant que c'est Sony qui sort sa console en 1er; donc celui qui suit...
On a plus que jamais des PC qui ne veulent pas dire leur nom. Sauf que la différence avec ces machines, ce n'est pas de renouveler son GPU ou son CPU au bout de 3 ans pour être à la page, c'est remplacer complètement sa machine.
Une itération tout les 7 ans ???
Bah tu ne dois pas lire les dernières annonces .
On se dirige vers plus d'iterations. Donc de facto des boost tres souvent.
À partir de la le terme de generations n'a plus de sens.
Cependant si une technologie bouleversent les choses on pourra parler de generations nouvelles. Tu retrouves ce schémas sur n'importe quel autres produits.
On parlera toujours de gen puisque au bout de 6-7 ans, la 1ere console ayant servit de base sera délaissée pour passé à la next gen.
Contrairement à la maj mi-gen qui sera plus puissante mais obligatoirement calqué sur cette 1ere console et qui n'aura de plus pas d'exclues.
Ca n'a aucun sens.
Tu réponds totalement à côté de ce que je dis.
"Ce n'est pas un changement de génération, nous essayons justement de casser cette habitude des générations de consoles" j'ai du mal à comprendre sa phrase, où il veut en venir, on dirait qu'il se contredit.
C'est pas lui aussi qui avait dit qu'il avait platiné je sais plus quel jeu ? bien pour un jeu Xbox et un représentant Xbox.
Toi t'as pas l'air d'être au courant que c'est Sony qui sort sa console en 1er; donc celui qui suit...
Je me demandais quand ça allait commencer.
Pour couper court, les rumeurs fusaient en même temps mais même avant que ça fuite c'était déjà prévu depuis bien plus longtemps dans les coulisses.
C'est un nouveau modèle économique que Sony et MS vont tenter d'imposer plus ou moins ensemble avec les éditeurs puisque c'est dans leur intérêt commun.
Juste que l'un a une stratégie un poil différente et a choisi de sortir la tienne un an plus tard.
Désolé.
Mais si on peut l'avoir, je ne vais pas cracher dessus.
Je sais que je ne pourrai pas jouer à tous les jeux PS4 qui m intéressent avant la fin de la gen.
On aura une Scorpio et une NEO jusque la PS5 et la Xbox Next (nouveau nom nouveau marketing) dans 3-4 ans selon les prévisions de Sony et MS par rapport aux sorties précédentes.
Ensuite on aura de nouveau l'évolution de ces consoles 3 ans plus tard et ainsi de suite. Y'a pas grand chose à en dire au final.
Le but de sortir des noms "scorpio/neo" est justement d'effacer ce paradigme des générations 1/2/3/4.
A mon avis, Sony et Microsoft vont abandonner les noms chiffrés. Le passage de Xbox One à Scorpio n'est pas un hasard.
Je vois pas en quoi je répond à côté
Ca reprend exactement ce que dis Kayama
" une nouvelle génération / une mise à jour 3 ans après (environ)/ une nouvelle génération."
J'ai juste précisé les consoles qui seront gardées/eclipsées selon les gen.
En même temps on t'explique la même chose depuis hier
Maintenant la xboxone S c un modèle slim avant tout avec hdr 4k bluray ultra hd et un upgrade hardware du au cycle de fabrication apu amd mais probablement bridé pour correspondre a la one classic!
La ps4 neo c pareil mais elle permettra surtout un meilleur fonctionnment de la vr auquel sony croit beaucoup!
La scorpion c carrément une autre gen retro compatible directement et on connait même pas le cpu les 6 teraflops c le gpu only ?...mais avant que des jeux l'exploitent et qu'on aient tous des écrans oled 4k pour vraiment profiter, et pas des merdes en edge/full led comme aujourd'hui...ben fin 2017 on sera loin de ça...et quand je vois uncharted 4, gears of war 4 forza horizon 3 horizon zero dawn etc...ca correspont pas avec des hardwares de moins de 2 teraflops...!
Ces produits parlent je pense a ce qui sont pas déjà équipé ou a ceux qui ont des thunes en trop...
Les deux constructeurs se basent sur le gap technologique acquis sur 3 ans et la tendance globale que l'on retrouve sur PC où le gamer renouvelle son GPU à peu prêt une fois tous les 3 ans.
C'est l'équilibre idéal, d'autant plus qu'à l'intérieur de ces machines on aura toujours une puissance brute moins chère que sur PC.
doflamingod Pour l'instant "Scorpio" reste un nom de code au projet médiatisé, rien ne dit que ce sera son nom définitif. Mais il y a des chances qu'ils l'utilise.
Je serais pas si sûr pour la numérotation. Pour Microsoft il n'y aurait pas vraiment intérêt mais Sony sûrement. Ce sera toujours plus simple pour ces derniers d'amener et relancer le marketing sur leur nouvelle console.
En définissant la PS5 comme une nouvelle génération (alors que pas vraiment dans le fond) pour mieux la vendre, nouvelle manette, et ils appuieront sans doute fortement sur les nouvelles features externes et internes à la machine comme le GPU bien plus puissant et "next gen" avec la mémoire HBM2. Et toujours avec le catalogue acquis depuis la PS4 100% compatible sur PS5.
Pour ma part je me dis que si les jeux de la xbox actuelle tournent sur scorpio en 4k, sans aliasing et à 60fps, et bin ça fera de sacré beaux jeux. Si ça peut nous éviter des remaster 4K 60fps vendus au prixs fort sur une nouvelle générations....
Un exemple, là j'ai démarré The Crew qui est offert en ce moment sur le live gold... et bien je trouve le début du jeu assez sympa, les routes américaines avec du bon rock en guise de bande son.. je sais pas, il y a de l'évasion, un air frais, un peu les sensations de outrun quand j'y jouais étant petit... mais c'est gâché par un aliasing immonde et des ralentissements qui te donnent pas envie de poursuivre l'aventure.
Le Projet Scorpio, en revanche, est une autre console. Mais ce n’est pas un changement de génération ! Nous essayons justement de casser cette habitude des générations de consoles, en proposant un environnement dans lequel jeux et accessoires sont tous rétrocompatibles d’une machine à l’autre.
En gros à la place d'acheter un PC et de le faire évoluer , maintenant, tu changes de consoles comme si tu changeais de PC tous les ans
C'était pas faisable une console qui ait des modules interchengeables ?
Comme changer le module carte vidéo par une plus puissante ?
Ah c'est vrai ça rapporterait pas assez.
La PS4K sortirait à mon sens dans pas très longtemps pour supporter le casque, en tant que console mise à jour.
Et pourquoi pas la "nouvelle" PS fin 2017 en même temps (ou aux environs de) que la Scorpio.
C'est pas parce qu'ils décident de l'appeler Scorpio que c'est une Xbox One. C'est la nouvelle Xbox rétro-compatible avec la One. Point barre.
La scorpio arrivera en premier et je crois que sony ne pourra pa suivre la course à la puissance avec le budget illimité de Microsoft. Les investisseurs veulent la console la plus puissante et ils sont l'avoir.
Imposes lui un rythme d'amélioration de cette tare que ses propres finances ne pourront supporter ...
Il y a l'étude, la conception, la production, la préparation d'un lancement, bref il faut un temps fou pour lancer une console.
Sony sortira sa futur console pas avant fin 2019, 3ans après la PS4 Neo.
C'est pareil pour Microsoft, après la Scorpio il faudra attendre au plus tôt fin 2020 pour avoir une nouvelle console.
Maintenant la question qui n'a pas de réponse claire est la suivante.
On nous donne l'opportunité d'avoir des nouvelles consoles plus puissante mais ce qu'on nous explique pas c'est pendant combien de temps elles seront soutenue.
La durée de vie de la PS4 Neo est-elle liée à la PS4 ou elle dispose de sa propre durée de vie? A l'heure d'aujourd'hui aucune chance que j'investisse dans une console qui à peut être une durée de vie de seulement 3 ans.
xboxone S 900p / 1080p 30 ips upscalling 4k bluray ultra hd hdr
ps4 neo 1080p 30/60 ips upscalling 4k bluray ultra hd hdr optimisé VR
scorpion 4k 60 ips bluray ultra hd hdr optimisé VR et RA
Pour les éditeurs et les constructeurs c tout bénéfice et tous le monde joue !
Microsoft fourni le middleware !
Sony récupère des royalties bluray ultra hd!
Les développeurs font leur jeux et adaptent la résolution / fluidité comme sur un jeu pc!
Le cycle de 3 a 4 ans est logique !
La 360 et ps3 ont pris sens avec le début du lcd/plasma yuv/hdmi
La prochaine révolution visuel c l'oled 4k, quand on aura tous cela dans notre salon on changera de génération!
Day Onepour ma part
Collector, Épique, Divin
Une espèce rare