Salut, je vais peut-être chopper un Raspberry Pi 3 Official Desktop Starter Kit (8GB, Black) sur Amazon (70€), j'ai déjà vu quelques membres en parler ici et j'aimerais avant savoir certaines choses.
Est-ce qu'en achetant ce truc, j'aurais tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner ou est-ce qu'il faut autre chose ? (à part l'écran, le clavier et la souris).
Est-ce qu'il y a une carte réseau avec Wi-Fi dedans ou alors ça fonctionne uniquement avec un câble Ethernet ?
ça tourne apparemment sous Linux, c'est fiable ? ça tourne bien ? C'est en Français ? Je veux surtout le prendre pour mes parents donc uniquement pour des trucs à la con du genre de la musique, des films, des vidéos sur le net etc...
Au cas où je veux mettre des émulateurs à l'ancienne (8-16bits), ça passe bien ?
Au niveau de l'aération est-ce que c'est bon ? Si par exemple je l'utilise vraiment comme un PC en le laissant allumé plusieurs heures de suite, ça ne risque pas de surchauffer ?
Au cas où je souhaite changer de Micro SD Card, il faut aussi installer Linux dans la nouvelle carte ou alors il est déjà installé de base dans l'appareil (hors de la carte).
Ce truc va aussi me permettre de tester vite fait Linux, je commence à en avoir marre de windows et leur façon de faire du forcing pour après se vanter du genre "on a atteins plusieurs millions d'utilisateurs windows 10, c'est un véritable succès"
Bon sinon au cas où vous ne me conseillez pas ça, il y a un truc d'une autre marque meilleur que celui-là et avec un prix avoisinant celui du Raspberry Pi3 ( Plus ou mois 70€)
Bonus :
Moi quand je reviens d'une soirée PVP fructueuse sur Dark Souls III avec pleins d'objets de serments et pleins d'âmes
Tu as besoin en plus du RPI :
-carte SD de classe 10 hautement conseillée
-adaptateur 5V
-cable hdmi
Les distros les plus fiables et connues :
-Raspbian, version raspberry pi de la très répandue distro Linux Debian. C'est la distro officielle du RPI et orientée desktop et apprentissage de la programmation.
-OSMC, distro media center basée sur kodi (xbmc) et raspbian
-OpenELEC, distro media center du même accabit, j'ai pas trop comparé les différences avec OSMC si ce n'est qu'elle n'est pas basée sur Debian.
-RetroPie, distro basée sur Raspbian/debian orientée retrogaming, émulation, propose aussi Kodi et moonlight pour le stream des jeux Steam.
Recalbox, distro orientée retrogaming et émulation, développée sur du buildroot par une communauté de dev français. La plus user-frendly de mon point de vue, plug & play et propose également kodi et le streaming Steam.
Utilise Win32diskimager pour copier sur ta microSD l'image de la distro que tu aura choisie, puis boot la distro pour une première configuration du système.
Si tu as des questions particulière, n'hésites pas à me MP.
Les odroid & co sont plus puissants mais moins user-frendly, moins adaptés pour yune première approche du monde Linux.
Sinon, le RPI émule sans problème tous les systèmes 8/16 bits et un très bon support de l'ému PS1, l'émulation de la N64 est de mieux en mieux et on commence à émuler la Dreamcast !
Sinon c'est alimenté avec un chargeur de smartphone, ça devrait répondre à ta question sur l'aération et la surchauffe...
"on a atteins plusieurs millions d'utilisateurs windows 10, c'est un véritable succès" c'est aussi ce que dit "Linux" en comptant les smartphones android... C'est pire. En tout cas pour tester c'est mieux de passer par un live CD ou de la virtualisation sur ton PC, car sur le rpi ça va ramer sec et t'aura une expérience désagréable.
Concernant l'émulation t'as pas mal de frontend, dont Lakka avec une interface PS3 like, l'émulation s'arrête à la PS1 / N64.
Je te recommande le Rpi si t'as un budget de 30 euros, au delà je te conseil de monter un NUC avec Windows 10.
sinon si tu as le courage tu peux te tourne sur ce genre de périphériques!
http://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_324845.html qui tournent en x86 et donc auront certains avantages (plus d'émulateurs compatibles(saturn) et de frontend comme hyperspin
kayl Avec ça c'est bon, il ne faut rien en plus ? http://www.kubii.fr/1637-kit-demarrage-raspberry-pi3-3272496004207.html . Pour le câble HDMI, la souris et le clavier c'est bon. Par contre pour l'adaptateur 5V c'est pas déjà fourni ? Si je branche la box directement, elle crame ?
https://www.amazon.fr/Vilros-Raspberry-Pi-Complete-Starter/dp/B01DC6MKAQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1465006368&sr=8-4&keywords=raspberry+pi+3
/> car au moins tu as un radiateur a monter avec car le RPI3 a quelques soucis de chauffe tout de même !
La communauté autour est très active, n'hésite pas à t'inscrire sur les sites pour te dépanner en cas de besoin.
Pour l'aération je l'ai laisser toutes une après-midi tourner et ça ne chauffer pas plus que ça, après j'ai acheter un boitier qui peut s'ouvrir sur le dessus avec des dissipateurs thermiques.
Pour l’émulation c'est bluffant, je n'ai pas encore fini de tout paramétrer mais c'est très bien foutu. L'arcade est bluffante, Alien VS Predator en CPS2 en plein écran sur un 82cm est magnifique. Pas mal de manette et stick sont compatible également (une liste est dispo sur le wiki de recalbox)
Pour les cartes SD, effectivement tu dois réinstaller l'os dont tu à besoin si tu les changes, sache aussi que tu peux utiliser des DD ext. ou clé USB comme supports de stockage.
Je te recommande le Rpi si t'as un budget de 30 euros, au delà je te conseil de monter un NUC avec Windows 10.
LEs NUC c'est intel la carte graphique, le truc à éviter en gros.
Et Windows ça veut die acheter une license onéreuse alors que Linux ce sera entièrement gratuit.
Après j'ai pas testé le RPI3, comme je sais qu'il y avait quelques soucis de prise en charge du bluetooth intégré, je ne sais pas si une manette ps3 peut être reconnu avec ou pas. Prévoit quand même un clavier et une souris si tu prévois de bidouiller un peux. Quoique la recalbox n'a pas besoin de bidouillage et propose une interface de gestion via navigateur web (à l'adresse ip du rpi) où tu upload tes roms, bios, etc.
Pour le RPI, deux points de vue s'opposent, certains disent que c'est du matos dépassé, d'autres que ce matos a justement fait ses preuves. Vu le prix on va pas se plaindre. Un rpi3 pour une découverte linux desktop, émulation ou media center, c'est le meilleur rapport qualité/prix/support/communauté.
5120x2880 Je crois que tu n'as pas compris que moi et W10 on est pas très copain
momotaros La carte micro SD fournie avec le pack contient NOOB, un logiciel sur lequel tu boote pour choisir la distro que tu veux télécharger et installer. Ca permet aussi le dualboot entre plusieurs distro, mais ne sont présentées dans la liste que certaines distributions considérées officielle. Donc de mémoire, Raspbian, OSMC, RISC OS (OS arm "historique" non-linux sorti dans les années 80), ArchLinux, OpenELEC. Mais pas de RetroPie ou Recalbox. NOOBS fait office de recovery une fois l'OS installé. Pour ces deux dernières distribution, il suffit de chopper sur leur site l'image du système et le copier sur la carte à l'aide de win32diskimager. La recalbox intégre une version modifié de noobs qui lui sert de recovery.
Donc sur ta carte, tu auras :
- Soit RIEN (T_T), - soit NOOBS qui te proposera de choisir parmi une liste non exhaustive de distributions à download, - soit Raspbian.
A voir dans le détail de l'offre.
Windows est pas gratuit tu ois posséder la license d'une autre version de Windows.
Ou alors j'ai raté quelque chose, et MS serait passé à un OS entièrement gratuit ?
kayl J'ai pas dit ça, d'ailleurs il y a pas plus d'émulateurs sur Linux que sur Windows, déjà pour les derniers tu peux oublier Linux à cause de DX12 (cemu, rpcs3 qui tourne vraiment bien).
xorlefort Non mais si t'as pas de licence ils te feront pas chier, et quitte à bidouiller, autant le faire en installant un Windows 10 pré-activé.
La plupart des gens ne savent pas comment bloquer ou enlever cette merde qui te met W10 dans le dos, perso j'ai du désinstaller la maj et ensuite pour pas qu'elle revienne car elle revient à chaque redémarrage, j'ai carrément du désactiver toutes les maj windows pour le moment, je les remettrais quand MS ne proposera plus cette merde gratuitement.
momotaros C'est comme si on changeait une 205 de quelqu’un contre une Ferrari sans son accord, pas sur que ça ferait chier la personne, en plus Microsoft valide ton Windows 10 même si ton ancien été pirater, c'est plutôt sympa non ? Et comme je l'ai fait remarquer c'est pas mieux du coté de Linux concernant la vantardise détourné, d'ailleurs ça le fait pas à énormément de personnes donc les millions de Windows 10 sont bien réel, c'est pas des millions d’utilisateurs qui ont vu leur 205 remplacer par une Ferrari.
Moi je chie sur MS et toute les multi-nationales, seul ce que j'ai sous les yeux compte, pas de fanboyisme dans le bon ou le mauvais sens, il y a que mon confort qui compte, Microsoft peut bien faire ce qu'il veut si grâce à ça ça me permet de jouer à la PS3 en 1440p et d'améliorer les perfs de mon matos c'est tout benef pour moi, les autres peuvent continuer à rouler en charrette si ils veulent, je les jugent pas mais je donne quand même mon point de vue
En ce qui concerne Cemu, il est en cours de portage pour Linux, donc c'est pas comme si c'était infaisable.
L'archétype du pro-pc MS master-race qui s'auto-satisfait d'appartenir à la caste de ceux qui ont tout compris
Il vaut mieux être déçu d'être déçu que satisfait d'être content #schtroumpfsalunette
Déjà on a rien pour savoir combien de personne sont touchées par l'obtention de W10 de façon non voulue. En plus de ça le message était de plus en plus présent et chiant et pour énormément de personnes, il n'y avait pas de solutions claires pour retirer ça et s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Si il y a tout un tas de tuto sur le net c'est pas pour rien. Les gens ne savent pas comment faire pour ne pas se faire avoir et ça MS l'a bien compris... En plus des gens disaient qu'un bilant montrait que W10 n'était pas assez rependu donc MS à du changer son putain de fonctionnement pour faire du forcing chez les gens et obtenir plus d'utilisateurs W10 avant la date butoir...
Au début c'était un message du genre "on vous propose W10 gratuitement", maintenant le message c'est "nous avons programmé une mise à jour dans une heure" et si tu ne fais rien bin comme par hasard, le système choisi par défaut la réponse oui (tient tient, ça m'a l'air bien honnête tout ça, on force les gens à avoir un produit...).
Ensuite on va en venir à Linux et la propagande, oui ils se vantent mais eux n'ont forcé personne, ils comptent les smartphone mais quand tu achètes ton smartphone, ça tourne déjà sous linux donc oui ils te comptent comme un utilisateur supplémentaire. Pour MS c'est différent, tu ne voulais pas passer à W10, tu n'as rien demandé et tu as essayé tant bien que mal de bloquer ce truc de merde mais il fini par se glisser dans ton cul pendant ton sommeil... et là MS sort que tu es un utilisateur conquis par W10
Il y a une différence entre se vanter d'un utilisateur qui a acheté un smartphone avec Linux et se vanter d'avoir entubé un consommateur en le forçant à passer à W10...
Je chie aussi sur MS etc... j'ai pourtant toujours eu des PC avec Windows mais là c'est clairement des enculés, leur "ferrari" j'en veux pas, je suis très bien avec ma 205. Perso j'aime pas qu'on oblige les gens à faire des choses et encore moins quand on s'en vente derrière en se faisant passer pour le père noel, leur cadeau j'en veux pas.
À une époque j'étais ce que tu disais mais du coté de Linux (j'utilisais carrément la virtualisation pour faire du montage vidéo, t'imagine le degré de haine envers Windows ?), depuis j'ai grandi et su mettre cette haine de coté, j'utilise Linux tous les jours pour info lolilol
momotaros La comparaison c’est parce que t'as pas l'air de comprendre, pas pour leur cirer les pompes. Bien sur que si ça se saurait si ça le faisait à des millions de personnes... Et ça pourrait pas passer d'ailleurs, le comble c'est d'avoir besoin de Microsoft pour faire une maj, c'est mal barré pour utiliser Linux ou on est très peu assisté (pour ça qu'il te force pas, même si il devrait pour certains ni connaissant pas grand chose, Ubuntu (ou autre avant) on inventé la mise à niveau pour ça). Windows 10 c'est qu'une mise à jour normale, ça a jamais choqué personne que Windows update fasse des majs, là c'est juste que ça change le logo et les fenêtres et ça cri à l'enculade, putain l'humanité...
La communauté Android est quand même bien plus mature dans un sens, eux qui gueulent pour justement avoir les dernières majs sur leurs brouettes
Je suis quand même curieux de voir ce que tu penses du changement qu'il y a eu subitement lorsque MS s'est rendu compte que le nombre d'utilisateur W10 n'était pas aussi grand que souhaité au départ ? Pourquoi à ton avis ils sont passé à une façon de faire beaucoup plus agressive et sournoise ? Tu penses réellement que c'est parce-qu’ils ont confiance en leur système et que les gens y vont de bon coeur ?
Pour moi quand on fait ça c'est qu'il y a un problème et que justement, il n'y a pas assez de monde sur notre système, c'est un résonnement logique et il n'y a pas besoin d'être un génie pour le comprendre.
Tu peux te sentir offusqué des termes que j'emploie, mais ce n'est pas moi compare les utilisateurs de Linux avec des pousseurs de charrettes, tandis que les utilisateurs de Windows auraient le bon goût de rouler en ferrari. Mais comme tu dis, tu ne les juge pas, tu donne ton point de vue. Je fais de même.
Pour nuancer mon avis, Windows en lui même c'est de la bonne grosse merdasse fumante y compris le 10, ce sont les utilisateurs qui le rendent potable (suppression de spyware, thèmes, logiciels, émulateurs, Steam) le fait est que ça tourne mieux sur du matos récent donc je le recommande, que Microsoft égorge des chatons me regarde pas.
kayl T'es gentils mais je joue à Disgaea 3 en fullspeed en ce moment donc c'est mal barré pour me désinformer (pour reprendre tes mots) et après tu vas me demander si j'ai essayé RPCS3 sous Linux alors que toi t'as essayé aucune version visiblement... L'image avec la Ferrari c'est par rapport aux performances, aucun rapport avec le bon goût ou une quelconque Master Race (la 205 l'emporte sur le bon goût comparé à une Ferrari je trouve, bim), c'est tout simplement hors sujet, je me sens pas offusqué.
i7 2600k + 750 Ti, et Disgaea (3 et 4) sont vraiment très peu gourmand.
Sur Cemu pas mal de jeux en fullspeed aussi, dont TP HD qui tourne mieux que sur Dolphin (ou l'openGL est obligatoire pour afficher certains shaders) là le jeu est console perfect, manque juste le son
Non, parce que pour un lecteur moins averti, il pourrait croire effectivement qu'utiliser Linux revient à rouler en charette alors pourquoi s'y intéresser ? Ca fait de la mauvaise pub.
C'est une autre approche, je me sens capable de fabriquer ma propre charrette mais je n'ai pas les compétences pour monter ma ferrari
Non mais si t'as pas de licence ils te feront pas chier, et quitte à bidouiller, autant le faire en installant un Windows 10 pré-activé.
Je comprends bien, ça signifie quand même que Windows 10 n'est pas gratuit, faut pas raconter des salades non plus
kayl Le terme charrette sont pour ceux qui reste dans le passé, c'était adressé aux utilisateurs de Windows 8 et antérieur qui sont moins bon que le 10 et dont certains utilisateurs ne veulent pourtant pas.
C'est comme si je bloquais sur Ubuntu 10.10 sur une machine moderne tout ça pour rester sur un OS figé. En fait, Windows va de plus en plus vers un système de rolling release et ça, les utilisateurs de Linux y sont bien habitués, comme moi qui utilise ArchLinux. Chaque mise à jour met tout à jour, je pourrais faire des blacklist de paquets à garder figé, mais ça n'a aucun intérêt voire préjudiciable pour la stabilité du système.
Je trouve dans ce cas Windows tellement opaque que je n'ai pas l'impression de maitriser le système mais plutôt de le subir, même si je peux y gagner en performance ou profiter des dernières innovations technologiques.
Il faut vraiment entrer dans des usages très ciblés pour observer des gains sensibles de performances du côté de Linux ou de Windows. C'est vrai que dans le cas de l'émulation, si l'on doit investir dans une machine dédiée à ça, la possibilité de pouvoir jouer aux derniers systèmes émulés n'est pas à négliger, mais pour l'instant ça vaut le coup surtout si on a déjà un bon pc sous Windows où qu'on prévoie d'investir dedans, mais on n'est plus dans un usage spécifique. Pour ma part il n'y a que pour la variété de jeux que j'utilise encore Windows, sinon il y a bien longtemps que je l'aurais lâché.
Dsl pour les pavés mais tu comprends que ce sujet me passionne.
En fait à partir de 7 je détestais profondément Windows, et au fur et à mesure des majs (et que les gens crachent dessus) moi j'y ai vu des améliorations à chaque fois, et maintenant c'est du pareil au même, juste que l'un est plus pratique en général pour mon utilisation, et j'ai de moins en moins envie de me prendre la tête j'avoue.
Je me suis jamais préoccupé d'optimisation des performances, par contre j'aime bien comprendre le fonctionnement du système et avec Linux j'ai vraiment eu l'impression de progresser dans la compréhension de l'informatique. C'est particulièrement le cas avec ArchLinux en fait qui est hyper documenté, constamment mis à jour et propose des outils de compilation assistés, Debian à côté est une espèce d'usine à gaz surannée.
C'est vrai que les frontend restent meilleurs sous Windows, en tous cas plus variés que le peu qu'on trouve sous un Linux. Je me contente d'EmulationStation qui me permet de réunir sous une même interface, les systèmes supportés par RetroArch, Dolphin, PCSX2, dosbox, gemrb (plus pour le fun, le moteur est buggué quand même), wine, steam (linux) et kodi. J'obtiens de très bonnes performances (quel bonheur de se faire un SoulCalibur 2 ou un F-Zero GX en HD), le système est utilisable par n'importe qui, suffit d'appuyer sur le bouton power et tout se contrôle à la manette DS3 (j'utilise antimicro, un équivalent de autohotkey pour certaines combinaisons de touches). Je suis pas loin d'une recalbox en terme d'"ergonomie" et je profite de davantage d'émulateurs pour le coup.
Aucun risque qu'on me casse mon système ou efface par mégarde des données, il faudrait avoir l'idée de brancher un clavier et passer sur un terminal mais je peux toujours mettre le système en lecture seule ou désactiver les tty.
Après, tout n'est qu'une question de coût ou si on est prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis.
Pour ta comparaison Windows c'est de la merde à ce niveau, il y a rien à connaître ou apprendre, c'est simpliste et inintéressant au possible (ça vise un maximum le grand publique, c'est incomparable).
Debian c'est pas vraiment une usine à gaz, Gnome si par contre, ce soir ou demain je vais tester la distribution Mageia5
J'ai pas encore testé Mageia même si j'ai découvert Linux sur son ancêtre Mandrake, puis Mandriva
Pour ce qui est de Dark Souls il est incompatible, en fait la version compatible ne s'appelait pas encore GeDoSaTo, mais dsfix, et été pas compatible avec les autres jeux, plutôt que de faire un fix pour chaque jeu, le mec prit de passion a tout rassemblé dans un seul "injecteur", son pseudo c'est Durante, t'as souvent du le lire, il optimise tous les jeux japonais qui passe sur Stea, le mec est vénéré sur neogaf.
Je pense que tu joue déjà avec le dsfix, sinon tu te tape une mega bouillie de pixels
Donc si je comprends bien le SweetFX c'est l'équivalent du principe des filtres de RetroArch mais pour les jeux PC ? Je regarde un peu là et je vois qu'il y a plein deversions. C'est plus pour créer et tester des preset, non ? Autrement je télécharge un preset tout prêt en fonction du jeu ?