Ce bond entre le 4 et celui là, c'est juste waaouuh, les donjons semblent bien moins linéaires et bien plus inspirés. J'ai hâte, déçu qu'il ne soit pas prévu sur NX, mais je me prendrai une ps4 rien que pour lui le jour venu.
C'est une bonne chose qu'on abandonne petit à petit le level design "Shin Megami Tensei" des donjons pour quelque chose de plus inspiré.
Là, on a une belle envie d'explorer les salles des donjons et de découvrir quelle genre de mécanique on pourrait rencontrer.
Finalement, l'ambiance de ce Persona 5 a l'air bien plus excentrique que le 4, bien qu'elle garde un côté "noir" (mais très light).
J'ai évité de trop regarder le roster, même si j'ai pas pu m'empêcher de voir une éternelle geekette à lunette ( ).
Oh ça va au-delà de toute mes attentes, ce trailer défonce totalement ce que je m'imaginais du jeu final. C'est coloré, ça bouge bien, le level design envoi du très lourd, les personnages ont l'air d'être encore une fois signé et atypique. D'ailleurs le rooster s'est élargit depuis la dernière annonce
Que demande le peuple? Un Persona comme il se doit
D'ailleurs, culotté quand même de sortir le jeu 15 jours avant la sortie de leur principal rival. A croire qu'Atlus cherche la guerre Qui de ces deux J-RPG remportera la bataille?
On a visiblement une équipe de 9 voleurs .... Avec comme je l'attendais une hackeuse (peut être support/soutien).
- Pas vraiment une surprise vu que c’était du déjà vu dans P3, la présidente de l'école
- un autre gars dont on a pas vu le visage (surprise surprise)
- Et notre voleuse française (juste mdr)
Yamy
Faut le dire que Square a mit le paquet niveau localisation. Entre la campagne marketing au USA (et autres salons en Europe), la date de sortie simultanée, la traduction et le doublage national, les trailers, making-of, partenariat avec les sponsors,... La bataille est perdu d'avance à l'international mais au japon, oui cela reste à voir. Surtout niveau réservations, on peut s'attendre à des surprises.
guiguif
si t'enlève la jpop/idol de tokyo mirage session #FE ça reste le même type de jeu Persona 5 aborde son sujet de façon un peu plus sérieuse que #FE qui aura tendance à jouer sur le second degré.
Globalement le jeu est moins glauque et torturé que les précédents, il est plus coloré et va plus dans un coté pop sur fond de révolte avec ses perso qui veulent changer le monde. On a aussi un coté fan service avec la vue sur les fesses de la fille qui range son maillot.
guiguif ce sera traduit en US c'est tout, en France la fanbase est trop petite, le jeu arrivera en Europe donc en anglais c'est assez certain.
Sinon oui l'upgrade par rapport a Persona 4 est enorme, l'exploration de la ville se fait en 3D facon Yakuza et effectivement les donjons semblent etre plus dans le style des donjons de SMT avec des enigmes et un design bien propre, tout en gardant les niveaux a theme, (j'ai pu remarquer un palais, les pyramides egyptiennes etc)/
kibix971 Ouais mais l'univers est une composante importante dans les RPG, pis le gameplay et le level design ont l'air aussi bien superieur. Tokyo Mirage pu le produit de commande sans âme.
midnight0079 Vu la nouvelle politique d'Atlus, je reste dans le doute, c'est pas comme si ils avaient dit recemment vouloir s'ouvrir a l'Europe et que pour commencer cela on avait le droit a Odin Sphere Leifthrasir en multi 5
guiguif t'es au courant que Atlus ont cessés leur contrat avec NISA pour la distribution en Europe ?
Tres franchement pour Atlus l'Europe est un marché insignifiant, leur gros vivier c'est les USA, à partir de la ils traduisent leur jeu en anglais ce qui touche toute l'amerique du nord et les UK en Europe et ils partent du principe qu'en Europe une bonne partie des gens sont anglophones. Sans oublier que leur precedents jeux ont été hautement importés des USA vers l'Europe grace aux consoles dezonées. Je pense pas que ce soit dans leur but de vouloir traduire en allemand, espagnol et francais un jeu qui fait parti de ceux qui ont le plus de textes de tous les JRPG existants.
guiguif
L'univers est un parti pris, ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu, si ça plais pas à certains ça ne regarde qu'eux, ça n'impact en rien que la qualité du titre. Malheureusement pour Atlus la majorité des gens vomissent quand il y a de la jpop et qu'un jeu fait trop "japonais". Mais ce ne sont des avis dû à des préjugés, des goûts personnels.
Niveau gameplay avec les retours que j'ai pu lire sur le net, il n'a pas rougir devant Persona. Le jeu est toujours décrit comme un étant du grand Atlus à ce niveau et pouvant s'avérer difficile par moment. Le jeu à un système riche et efficace, j'y ai peut etre pas encore joué mais je me suis pas mal renseigné. Avant de dire que c'est un produit sans âme tu devrais soit y jouer soit te pencher plus sur le jeu. Quand on réussi passer outre le partie pris on peut découvrir le jeu vraiment.
Il aurait été un jeu sans âmes si Atlus c'était contenté de faire un cross over comme convenue en sortant une explication de faille dimensionnel classique. Mais ils ont préféré partir sur tout autres choses et donner au jeu sa propre personnalité, ce qui à mon sens ne correspond pas au "produit de commande sans âme"
kibix971 euh les jeux d'Atlus font absolument pas JPOP.
La JPOP tu sais ce que c'est ? Tu regardes Gackt, Nami Tamaki, Ayumi Hamasaki etc, en fait c'est bel et bien FF15 qui est JPOP, dans l'habillement, les coiffures etc.
Persona 3,4 et 5 sont dans le style un peu "underground" japonais, en terme de mangas ce style est assez bien caracterisé par Oh Great (Tenjo Tenge ou Air Gear, allez voir le style vous verrez c'est du Persona), rien n'avoir avec la JPOP.
Et les jeux sont forcement typiquement japonais car ils se passent au Japon, la ou FF c'est de l'heroic fantasy.
midnight0079
Je parlais de tokyo mirage session pas des jeux d'atlus dans leur globalité
En plus dans mon premier com je souligne bien que ce que Persona s'écarte assez des précédents qui sont plus glauque et sombre que lui qui est plus coloré avec un coté pop (pas jpop) et un petit coté comics au niveau du design des perso dans les donjons, la fille qui ressemble assez à une catwoman par exemple.
kibix971 certes, mais j'ai deja lu des gens dire que Persona c'est de la JPOP. N'importe quoi.
Apres Tokyo Mirage c'est un spin of donc bon quoi pour moi qu'ils fassent ce qu'ils ont envie à la limite, c'est fait pour ca un spin off, c'est comme les gens qui geulent sur Resident Evil Umbrella Corps ou Operation Raccon City comme si c'etaient RE7 le truc. Beaucoup saisisent pas le concept de spin off et leur but.
midnight0079
Pour moi Persona c'est surtout un jeu sombre, macabre avec un coté social, tranche de vie. Je vois pas vraiment de Jpop dans ça, à part peut être le 4 par rapport à Rise mais c'est chercher la petit bête
Tokyo Mirage session c'est bien un spin off mais dans son contenu il est très proche d'un persona, c'est ce que j'essayais d'expliquer à guiguif . Si on enlève l'univers qui plais pas à beaucoup, le jeu est un très bon persona Like. Chaque fois qu'on parle de ce jeu, les gens le critique toujours que pour ça, ils vont jamais parlé du gameplay, des personnages, etc, non, ils vont râler sur le coté idol/jpop, coloré, que c'est pas sombre comme SMT ou tactique comme FE. Mais Persona qui devient moins sombre, personne râle et ça me fait rire qu'on le reproche à l'un et pas à l'autre.
kibix971 le plus sombre ca reste Persona 2 (mettre Hitler comme boss faut le faire ha ha), ca restait surtout assez sombre grace au design de Kaneko, apres c'etait un peu plus coloré, mais bon Persona 3 gardait ce coté glauque avec la Dark Hour la nuit et la possibilité de sortir le soir, et Persona 4 avait ce coté melacolique et triste avec les meurtres les jours de brouillard et pluie meme si le jeu n'utilisait plus vraiment la nuit comme Persona 3 (dans P4 j'aimais bien comment ils accordaient l'OST en fonction de la meteo, quand il faisait chaud et beau ils mettaient une OST JPOP assez cool, quand il pleuvait y avait aucune OST on entendait juste le bruit de la pluie quand on se baladait en ville ou au lycée).
Je me demande sur quelle corde va jouer Persona 5 pour donner ce coté un peu malsain.
kibix971 nan, rien que dans le level design et les mouvement ya juste un ecart entre P5 et Tokyo Mirage, va mater la video dans l'article de RBZ plus haut.
Ya rien de tout ça dans Tokyo Mirage qui a un leveldesign plus old school.
midnight0079 Ils ont céssé car ils vont prendre eux meme le relais nan ? ya a peine 2 mois ils disaient vouloir s'investir plus dans l'Europe d'ou la trad d'Odin Sphere.
Apres est-ce que celui-ci sera traduit ? On verra, mais si ils veulent perçer chez nous, c'est avec celui-la qu'il faut y aller
guiguif je vois pas comment vu qu'Atlus Europe n'existe pas, a mon avis ca va redevenir comme avant ou un editeur européen devra voir Atlus pour leur proposer de sous traiter.
guiguif
Tokyo mirage à un level design plus old school, ça en fait un mauvais jeu ?
L'équipe de P5 à fait évoluer son level design c'est tant mieux et dans logique des choses mais les donjons de tokyo mirage sont certes plus classique que P5 mais ça n'en fait pas une merde pour autant.
kibix971 j'ai dit quelque part que c'etait une merde ?
midnight0079 Ah mais rien ne dit qu'Atlus n'avait pas prevu apres celui-la de faire route seul ou d'aller voir un autre éditeur, ils en ont ptete marre de d'eux, quand a la trad ça fait plusieurs années qu'ils passaient par NISA et NISA ne traduisait aucun de leurs jeux. Le seul jeu Atlus traduit ces dernieres années si je dis pas de conneries fut Catherine et c'est Pqube qui s'en est chargé et yavait masse de texte .
guiguif
Je vois, c'est pas faux quelques part vu que pour les donjons ils sont resté assez classique dans leur approche et que le jeu profite pas à fond de la puissance de la console. La wii U peut quand même faire mieux, la ville aurait pu être ouverte par exemple.
Après je dirais pas "petit " mais que c'est un RPG sympa si on le prend comme il est ^^
J'espère qu'on aura une traduction vu que la pa4 cartonne en Europe.
Yamy Shambala93 Rbz Zekk Davidsexhing Yeop
En HD !
shindo Pourquoi ?
Là, on a une belle envie d'explorer les salles des donjons et de découvrir quelle genre de mécanique on pourrait rencontrer.
Finalement, l'ambiance de ce Persona 5 a l'air bien plus excentrique que le 4, bien qu'elle garde un côté "noir" (mais très light).
J'ai évité de trop regarder le roster, même si j'ai pas pu m'empêcher de voir une éternelle geekette à lunette (
Bref, ça tue.
J'y crois
Que demande le peuple? Un Persona comme il se doit
D'ailleurs, culotté quand même de sortir le jeu 15 jours avant la sortie de leur principal rival. A croire qu'Atlus cherche la guerre
tu passe de la plateforme 2d à l'infiltration !
yeop t'as fait ton retour ?
- Pas vraiment une surprise vu que c’était du déjà vu dans P3, la présidente de l'école
- un autre gars dont on a pas vu le visage (surprise surprise)
- Et notre voleuse française (juste mdr)
Faut le dire que Square a mit le paquet niveau localisation. Entre la campagne marketing au USA (et autres salons en Europe), la date de sortie simultanée, la traduction et le doublage national, les trailers, making-of, partenariat avec les sponsors,... La bataille est perdu d'avance à l'international mais au japon, oui cela reste à voir. Surtout niveau réservations, on peut s'attendre à des surprises.
si t'enlève la jpop/idol de tokyo mirage session #FE ça reste le même type de jeu
Globalement le jeu est moins glauque et torturé que les précédents, il est plus coloré et va plus dans un coté pop sur fond de révolte avec ses perso qui veulent changer le monde. On a aussi un coté fan service avec la vue sur les fesses de la fille qui range son maillot.
Sinon oui l'upgrade par rapport a Persona 4 est enorme, l'exploration de la ville se fait en 3D facon Yakuza et effectivement les donjons semblent etre plus dans le style des donjons de SMT avec des enigmes et un design bien propre, tout en gardant les niveaux a theme, (j'ai pu remarquer un palais, les pyramides egyptiennes etc)/
midnight0079 Vu la nouvelle politique d'Atlus, je reste dans le doute, c'est pas comme si ils avaient dit recemment vouloir s'ouvrir a l'Europe et que pour commencer cela on avait le droit a Odin Sphere Leifthrasir en multi 5
Tres franchement pour Atlus l'Europe est un marché insignifiant, leur gros vivier c'est les USA, à partir de la ils traduisent leur jeu en anglais ce qui touche toute l'amerique du nord et les UK en Europe et ils partent du principe qu'en Europe une bonne partie des gens sont anglophones. Sans oublier que leur precedents jeux ont été hautement importés des USA vers l'Europe grace aux consoles dezonées. Je pense pas que ce soit dans leur but de vouloir traduire en allemand, espagnol et francais un jeu qui fait parti de ceux qui ont le plus de textes de tous les JRPG existants.
L'univers est un parti pris, ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu, si ça plais pas à certains ça ne regarde qu'eux, ça n'impact en rien que la qualité du titre. Malheureusement pour Atlus la majorité des gens vomissent quand il y a de la jpop et qu'un jeu fait trop "japonais". Mais ce ne sont des avis dû à des préjugés, des goûts personnels.
Niveau gameplay avec les retours que j'ai pu lire sur le net, il n'a pas rougir devant Persona. Le jeu est toujours décrit comme un étant du grand Atlus à ce niveau et pouvant s'avérer difficile par moment. Le jeu à un système riche et efficace, j'y ai peut etre pas encore joué mais je me suis pas mal renseigné. Avant de dire que c'est un produit sans âme tu devrais soit y jouer soit te pencher plus sur le jeu. Quand on réussi passer outre le partie pris on peut découvrir le jeu vraiment.
Il aurait été un jeu sans âmes si Atlus c'était contenté de faire un cross over comme convenue en sortant une explication de faille dimensionnel classique. Mais ils ont préféré partir sur tout autres choses et donner au jeu sa propre personnalité, ce qui à mon sens ne correspond pas au "produit de commande sans âme"
La JPOP tu sais ce que c'est ? Tu regardes Gackt, Nami Tamaki, Ayumi Hamasaki etc, en fait c'est bel et bien FF15 qui est JPOP, dans l'habillement, les coiffures etc.
Persona 3,4 et 5 sont dans le style un peu "underground" japonais, en terme de mangas ce style est assez bien caracterisé par Oh Great (Tenjo Tenge ou Air Gear, allez voir le style vous verrez c'est du Persona), rien n'avoir avec la JPOP.
Et les jeux sont forcement typiquement japonais car ils se passent au Japon, la ou FF c'est de l'heroic fantasy.
Je parlais de tokyo mirage session pas des jeux d'atlus dans leur globalité
En plus dans mon premier com je souligne bien que ce que Persona s'écarte assez des précédents qui sont plus glauque et sombre que lui qui est plus coloré avec un coté pop (pas jpop) et un petit coté comics au niveau du design des perso dans les donjons, la fille qui ressemble assez à une catwoman par exemple.
Apres Tokyo Mirage c'est un spin of donc bon quoi pour moi qu'ils fassent ce qu'ils ont envie à la limite, c'est fait pour ca un spin off, c'est comme les gens qui geulent sur Resident Evil Umbrella Corps ou Operation Raccon City comme si c'etaient RE7 le truc. Beaucoup saisisent pas le concept de spin off et leur but.
Pour moi Persona c'est surtout un jeu sombre, macabre avec un coté social, tranche de vie. Je vois pas vraiment de Jpop dans ça, à part peut être le 4 par rapport à Rise mais c'est chercher la petit bête
Tokyo Mirage session c'est bien un spin off mais dans son contenu il est très proche d'un persona, c'est ce que j'essayais d'expliquer à guiguif . Si on enlève l'univers qui plais pas à beaucoup, le jeu est un très bon persona Like. Chaque fois qu'on parle de ce jeu, les gens le critique toujours que pour ça, ils vont jamais parlé du gameplay, des personnages, etc, non, ils vont râler sur le coté idol/jpop, coloré, que c'est pas sombre comme SMT ou tactique comme FE. Mais Persona qui devient moins sombre, personne râle
Je me demande sur quelle corde va jouer Persona 5 pour donner ce coté un peu malsain.
Bonne question, je suis aussi curieux de voir ça ^^
Ya rien de tout ça dans Tokyo Mirage qui a un leveldesign plus old school.
midnight0079 Ils ont céssé car ils vont prendre eux meme le relais nan ? ya a peine 2 mois ils disaient vouloir s'investir plus dans l'Europe d'ou la trad d'Odin Sphere.
Apres est-ce que celui-ci sera traduit ? On verra, mais si ils veulent perçer chez nous, c'est avec celui-la qu'il faut y aller
Tokyo mirage à un level design plus old school, ça en fait un mauvais jeu ?
L'équipe de P5 à fait évoluer son level design c'est tant mieux et dans logique des choses mais les donjons de tokyo mirage sont certes plus classique que P5 mais ça n'en fait pas une merde pour autant.
midnight0079 Ah mais rien ne dit qu'Atlus n'avait pas prevu apres celui-la de faire route seul ou d'aller voir un autre éditeur, ils en ont ptete marre de d'eux, quand a la trad ça fait plusieurs années qu'ils passaient par NISA et NISA ne traduisait aucun de leurs jeux. Le seul jeu Atlus traduit ces dernieres années si je dis pas de conneries fut Catherine et c'est Pqube qui s'en est chargé et yavait masse de texte .
" Ptin c'est quand meme autre chose que le Tokyo Mirage truc much "
" Tokyo Mirage pu le produit de commande sans âme "
Désolé mais ça pousse quand même à croire que tu pense que c'est une daube
Je vois, c'est pas faux quelques part vu que pour les donjons ils sont resté assez classique dans leur approche et que le jeu profite pas à fond de la puissance de la console. La wii U peut quand même faire mieux, la ville aurait pu être ouverte par exemple.
Après je dirais pas "petit " mais que c'est un RPG sympa si on le prend comme il est ^^