Pour Premiere, le cinéaste Christophe Gans a testé Evil Within et livre ses réflexions sur le jeu mais aussi l'horreur au cinéma et sur tous les supports.
Quelques semaines avant la sortie de The Evil Within tombait la démo jouable de P.T, alias le futur « Silent Hills », reboot supervisé par Kojima, en collaboration avec Guillermo Del Toro… Tu y as succombé, j’imagine ?
Oh oui ! Kojima, dans sa position de gourou, décide (et c’est très bien vu) de sortir une démo de Silent Hills qui respecte à la lettre les vertus de la série. Et cite carrément le quatrième épisode, The Room, qui fut un échec à l’époque. Un jeu révolutionnaire qui n’a pas été compris parce qu’il ne faisait pas suite à Silent Hill 3 mais démarrait quelque chose d’autre. Yamaoka et sa bande décidaient d’explorer un terrain encore plus zarbe… C’était encore un trip hallucinatoire, mais sous acide ! Les trois premiers opus étaient des hallucinations romantiques. La recherche d’une femme ou d’un enfant dans un climat délétère, extrême. Très hanté par Edgar Allan Poe… The Room partait de l’idée qu’on pouvait atteindre ces enfers artificiels par la drogue. Par l’acide. Et P.T emprunte ça ; c’est un trip acide où les couleurs débloquent, les sens déraillent… Terrifiant. Glaçant. Trente minutes de peur absolue ! Si ce n’est pas déjà fait, courrez jouer à P.T !
L’implication de cinéastes de genre dans les jeux d’horreur reste marginale, voire sans effet. Il paraît que Carpenter a collaboré à Fear 3, mais personne n’en a la preuve… Guillermo Del Toro au générique de Silent Hills, ça signifie quoi d’après toi ?
Je ne sais pas où est Del Toro là-dedans. Je vois davantage la réflexion de Kojima par rapport à l’héritage de Silent Hill. Je trouve ça fort et respectueux de sa part. Del Toro, faudra voir où il se situe… J’ai eu quelques occasion de travailler sur des jeux, mais pas des jeux d’horreur. Je pense que le jeu d’horreur - et TEW et P.T nous le rappellent -, c’est japonais. Mon autre jeu d’horreur favori ? Project X (aka Fatal Frame), avec l’appareil photo pour arrêter les fantômes. Génial ! D’une beauté visuelle complètement folle. En plein dans la tradition nippone de l’horreur « conte de fées »,
imprégnée d’univers enfantins… Très beau.

Je jouerais plutôt avec les fantômes parce-que ça fait peur que les 2 autres donc Silent Hill & The evil within fait vraiment pas peur déjà que j'ai jouer à Slender.
Après, je ne savais pas vraiment que le 4 n'avait pas été bien accueilli
Enfin, pour moi ce jeu est vraiment pas mal... sauf la deuxième partie (où on doit repasser dans les mêmes endroits) et il possède aussi un des meilleurs personnage de la série : Walter.
Mais pour en revenir à Christophe Gans, je trouve ça dommage moi aussi qu'il n'ait pas fait le second film :/
par contre je me demande d’où sort la coquille
Project X (aka Fatal Frame)
C'est clair que The Room fut une belle claque revolutionnaire dans la serie, le meilleur avec les 2 premiers pour moi, dommage qu'il fut si incompris.
Il n'est jamais venu.