Pour s'être exprimé un peu trop vertement sur Twitter, Mike Maulbeck a vu son jeu
Paranautical Activity, un FPS rogue-like technoïde et cubique, retiré purement et simplement de la vente sur Steam.
Fâché d'une erreur commise par Steam qui avait omis d'enlever la mention "Accès Anticipé" au moment de la sortie complète du jeu, ce développeur s'était laissé aller à quelques invectives de ce genre. Mais c'est un autre tweet, désormais effacé, qui a provoqué la réaction de Steam puisque
Mike Maulbeck écrivait vouloir tuer Gabe Newell.
"
Un de vos tweets ce matin était une menace de mort sur un de nos collègues. Ce genre de menace dépasse les limites. Nous avons donc décidé de mettre un terme à notre relation avec vous et Code Avarice", confirme Valve dans un email envoyé au studio et récupéré par Eurogamer. Une issue radicale qui ne fait pas les affaires du développeur, comme ce dernier le reconnaît volontiers en estimant qu'il sera dans l'incapacité de rentabiliser son jeu sans la toute puissante plateforme de Valve. Il reconnaît également que son tweet malheureux écrit sous le coup de la frustration était inacceptable.
La fiche produit Steam de Paranautical Activity peut encore être consultée grâce au cache de Google. Le jeu est toujours disponible sur d'autres boutiques comme le Humble Store ou le site officiel du studio Code Avarice.

à un moment les joueurs doivent un certains respect qu'ils semblent oublier de plus en plus
palan Valve a juste oublié de retirer la mention "accès anticipé" quand le jeu est sorti en version finale. Du coup le développeur s'est lancé dans une série d'insultes et menaces de morts. Alors qu'il suffisait de la signaler et Valve aurait rectifié la chose.
Hein? C'est quoi l'objet de l'article alors?
Et puis ça permet aussi aux indés d'avoir une rentrée d'argent pendant le développement, ce qui fait qu'ils peuvent avoir plus d'ambition pour la version finale dans certains cas.
Il m'est d'avis que la sanction c'est plus pour avoir laver le linge sale en public et une question d'égo que pour les menaces de mort.
Après, la réaction du gars n'en n'est pas moins puérile mais la sanction est un brin sévère compte tenu du fait que Steam a quand même une position de quasi monopole.
Au final on se dit qu'aujourd'hui que de telle société ont le pouvoir de détruire plusieurs années de dur labeur en un clic de souris, même si le mec a une part de responsabilité.
Alors je ne sais pas si il était tout seul pour dev le jeu, mais bon, si un studio tout entier doit payer pour le craquage d'un membre de l'équipe...
Bah ce sera du coup un peu la responsabilité de Valve, briser les espoirs d'un mec.
Peut être une future tuerie en perspective et les médias pourront s'en donner encore à coeur joie pour taper sur le jeu vidéo.