Salut

, j’ai récemment fini Castlevania Harmony of Dissonance. J’avais un léger retard à rattraper sur certains Castlevania et comme les derniers ne m’intéressent pas du-tout (les Lord of Shadow), j’ai décidé donc de me faire tous ceux que je n’ai jamais fait.
Dans ce Castlevania on joue Juste Belmont, un membre de la légendaire famille Belmont. Vous aurez comme arme principale votre fouet (le Vampire Killer) et des armes secondaires comme les haches, dagues etc… Vous pourrez aussi associer des sorts a vos armes secondaires pour pouvoir utiliser des magies qui sont propres à chaque armes secondaires et aussi associer des objets à votre fouet pour faire plus de dégâts.
J’ai fait le jeu sans guide car je trouve que pour ce genre de jeu, c’est meilleur quand on explore et découvre nous même les zones, j’ai cherché de l’aide sur le net pour 2 chose que voici :
-1 Compléter les 2 map à 100%, en fait j’avais 99% et des poussières et il ne me manquait que 2 salles dans chaque châteaux, c’est les 2 seules salles du jeu à être cacher dans une salle de sauvegarde en tant que passage secret donc leurs entrées n’apparaissent pas sur notre carte. J’ai cherché comme un con pendant 20 minutes en regardant bien comme il faut tous les bords de la carte et j’ai pas trouvé donc je me suis orienté vers le net pour ses 2 petites salles bien cachées.
-2 L’énigme des 3 caisses, à un moment du jeu on doit déplacer 3 caisses d’une certaines façon pour pouvoir au final monter sur une d’entre elles et pouvoir avancer dans le jeu. J’ai chercher pendant à peu près 15 minutes sans trouver la bonne solution et ça m’a fait tellement craquer que j’avais l’impression de jouer à un jeu Professeur Layton donc j’en ai eu marre et je suis aller trouver la solution sur le net.
J’ai opté pour le poing en arme secondaire car il permet de donner une pluie de coup à la Kenshiro style et fait beaucoup de dégâts, de plus ses magies sont aussi très puissantes. Voici maintenant mon temps de jeu pour faire les 200.0% et les 3 fins ainsi que mes stats, mon perso est niveau 47 est c’est largement suffisant pour battre facilement n’importe quel boss du jeu, je me demande si on peut one shot le boss de fin en étant niveau 99.



J’ai trouvé le jeu très bon mais malheureusement un peu trop simple, il n’y a que très peu de boss qui vous posent de sérieux problèmes et plus vous avancez vers la fin plus votre personnages sera puissant et donc vous battrez très facilement les boss. J’ai même battu la plupart des derniers boss sans me soigner et du premier coup et pourtant je suis loin d’être un PGM aux Castlevania. Le second détail qui m’a un peu déçu c’est le fait qu’il y ai quelques boss doublons ou qui se ressemble trop, j’avais l’habitude dans la plupart des Castlevania de devoir découvrir comment battre chaque boss mais là quand je tombais sur un des doublons, il suffisait juste de faire la même chose que contre celui qui lui ressemblait un peu plus tôt dans le jeu.
Heureusement que quand on fini le jeu, on a la possibilité de le refaire en mode Hard et là c’est vraiment pas la même chose

. On a aussi la possibilité de jouer avec Maxim (un des personnages principaux du scénario) une fois qu’on a fini le jeu, c’est en quelques sorte un ninja, il se bat avec un sabre et des shuriken et il est très rapide, le seul souci c’est qu’il ne peut pas augmenter de niveau ou s’équiper d’objet donc ses dégâts son fixes du début à la fin et il a aussi une défense fixe donc les ennemis et boss vous font en général assez mal.
Coupaing
au moins le dernier opus de Mercury steam offre son jeu avec son propre univers, et pas de vulgaire copie de SOTN qu'on a pu voir juste après cette épisode mythique.
et je confirme les lords of shadow sont vraiment exceptionnel.
et l'histoire est vraiment excellente.
1.Aria of sorrow
2.Harmony of dissonance
3.Circle of the moon
Ils ont fait de mieux en mieux quoi
comment dire, c'est les bases, tu sais comment cela se passe, tu sais à peu près les choses qui peuvent intervenir dans l'histoire, des jeux qui se ressemblent en somme...
alors comment trouvé un jeu qui se démarque de "quelconque" franchement, justement les jeux bien GBA et DS, bien que bon, sont finalement quelconque...
Après c'est sûr que niveau difficulté c'est le plus simple des 3 épisodes GBA
Concernant LOS tu devrais t'y remettre, car vraiment plus tu avance et plus le jeux est bon, le système de combat est vraiment bon car plus tu débloque des coups plus le système de combat deviens bon, sans parlé de la fin qui est juste la meilleurs que j'ai vu dans cette génération de console.
D'ailleurs je suis actuellement sur LOS et je ne m'en lasse vraiment pas.
Pour ceux de Mercury, j'ai trouvé Lord of Shadow monumentale (bien différent de ce qu'on imagine d'un Castle, mais tellement jouissif !), l'opus 3DS reste pour moi vraiment anecdotique tant il est à milles lieux de LOS ou des Castle d'Iga
Symphony of the Night
Dawn of Sorrow
Harmony of Dissonance
Le reste !
Lords of Shadow est "quelconque" en soi. Un BTA next gen de plus, comme si on n'en voit pas assez contrairement au genre Metroid qui est au final peu répandu (sauf chez les indies récemment, avec La Mulana par exemple).
L'univers est approfondi, mais c'est facile de reprendre une base et de l'améliorée que de rester avec la même base.
Quant à Harmony of Dissonance (HoD pour faire court), c'est un opus que je trouve très particulier.
Il a d'une part une ambiance très spéciale, l'atmosphère sonore y joue beaucoup. Le concept du double château est plus poussé que celui de SOTN où il y a une véritable interaction et on a un héros très vif après le très rigide Nathan de COTM.
Ce n'est pas l'opus que je conseillerai si on devait choisir dans la trilogie GBA (Aria of Sorrow est le plus accessible par défaut, sur la plupart des plans), mais il un charme différent des autres Metroidvania. Avec le recul, chaque Metroidvania a son petit concept malgré une structure identique.
merci de mettre le petit symbole devant mon pseudo que je sois informé que l'on me répond.
Lords of Shadow, n'est pas qu'un simple BTA, un simple BTA c'est Ryse par exemple, God of War n'est pas qu'un simple BTA.
Lords of Shadow reprend en 3D, l'univers de Castlevania, avec sa propre vision, et pour l'avoir fait, mon dieu que cette vision est grandiose.
d'ailleurs la fin de lords of shadow, est tout simplement monumental.
Mirror of fate, a son propre esprit et design donc loin d'être quelconque.
le genre Metroid comme tu dis est peut-etre peu répandu (bien que je pense qu'il y a plus de metroid que de BTA) mais les jeux Castlevania, dans ce format se suivent et se ressemble.
ce sont des excellent jeux, mais n'empeche que quand on a fait 1 ou 2, on les a quasiment tous fait, la même tournure, l'histoire... etc (c'est comme pokemon, tout est prévisible...)
Je suis désolé, mais visiblement, quand j'ai édité mon post, ça n'a pas été retenu. Cette fonction de l'edit est vraiment peu efficace sur ce site...
Pour te répondre.
D'un point de vu gameplay, je n'ai pas vu Lords of Shadow comme un BTA extraordinaire, il est simple, mais efficace. Ce qui est une bonne chose en soi, mais c'est un genre convenu et populaire. Les développeurs n'ont clairement pas pris le risque d'opter pour un game design de niche qu'est Metroidvania.
L'univers de Lords of Shadow est bien foutu, ça je te l'accorde. Il y a quelques beaux passages, mais je reste déçu qu'on ne reverra plus le même esprit de Castlevania d'antan.
Sans parler de Mirror of Fate, qui est un épisode spécial. Lords of Shadow est plus une nouvelle licence qu'un Castlevania. Le reboot c'est tellement facile et monnaie courante de nos jours. Plutôt que de prendre le risque de créer une nouvelle licence, on fait un reboot, en empruntant une bonne base, un titre qu'on connait tous et hop, voilà notre reboot.
Lords of Shadow n'était même pas un Castlevania à la base. C'est Kojima qui a dit un beau jour "oh, ça ressemble à Castlevania ça. Vous l’appellerez Castlevania désormais".
Ce qui explique entre autre les références incongrues qu'ont Lords of Shadow à la saga de base (un tel s'appelle truc bidule de Castlevania, l'autre blabla) et si ce reboot devait suivre son délire dans son coin, j'aurais préféré qu'ils le fassent jusqu'au bout que de faire intervenir des noms de personnages célèbres pour une prestation assez douteuse (pauvre Cornell...).
En tout cas, oui l'univers est très soigné, mais il me fera ni chaud ni froid. Cependant, le délire du LoS 2 m'attire beaucoup.
Quant à Mirror of Fate, je ne dirais pas qu'il est quelconque, mais il est un peu rien.
Les développeurs ont malheureusement eu l'idée de vouloir faire plaisirs aux puristes en faisant un melting pot de plusieurs choses.
Que je te mets Alucard, un peu d'exploration, un peu de plate-forme, un petit Simon Belmont... autant d'éléments qui évoquent les grosses lignes de la première saga en mélangeant du Metroidvania peu intéressants (petites zones, univers restreint), une difficulté rebutante (checkpoints à tout va) et un scénario assez vide qui ne servira finalement juste à justifier l'introduction de certains personnages dans Lords of Shadow 2.
MoF est un jeu sympathique. Il m'a pris 8 heures et j'y reviendrais pas, car il a aucune replay value contrairement à un Metroidvania.
Les Metroidvania s'enchainaient et c'était bien de couper un peu le rythme. Je ne cache pas que je préfère un Metroidvania à un BTA comme Lords of Shadow et je préfère me dire que c'est mieux que la saga s'arrête. Les reboots je trouve que c'est un principe peu intéressant et facile quand on sait plus quoi inventer.
Néanmoins, j'aurais aimé un dernier Castlevania, de la saga d'origine, qui traite de la fameuse période de 1999.
bah, tu recherches quoi dans un Castlevania ??
tu vois les jeux GBA/DS, ont des scénario alambiqué, d'ailleurs je trouve que du coup la cohérence devient cousu de fil blanc.
un scénario basique sans surprise, pour des jeux qui finalement se ressemble.
attention se sont des excellents jeux.
et Lords of Shadow a réussi à créer un vrai scénario, un reboot réussi, une vision que certains aiment et d'autre non, mais qui est vraiment réussi.
en Castlevania 3D, je ne vois pas ce que tu aurais pu attendre, je le trouve bien fait pour un BTA, et le 2nd s'annonce énorme.
MoF, c'est un jeu qu'on fait pour son histoire, c'est un bon jeu, aucun rejouabilité, je te l'accorde, mais on peut pas dire qu'il est mauvais.
si on doit avoir un Castlevania en 2D comme avant, j'attend un grand changement dans sa construction, déjà avec un bon scénario, et quelque chose d'original.
Je ne trouve pas que les Castlevania GBA/NDS ont un scénario alambiqué, bien au contraire, ils sont assez simples, même si on a des twists plot assez invraisemblables.
Koji Igarashi cherche à créer une cohérence et une chronologie dans une saga, à des fins parfois discutables (Legends qui est exclu de sa vision de la saga).
Mais Castlevania, c'est avant un mélange d'univers noir et de nawak. Après tout, le premier Castlevania est une parodie des films d'horreur où on regroupe des monstres cultes (Frankenstein, les momies, Médusa et le grand méchant n'est rien d'autre que Dracula), mais au fil du temps, on a des scénario plus sérieux (les opus 64, Symphony of the Night) avec toujours une touche japonaise propre à la légèreté (Franken réduit en jardinier fou à la tronçonneuse, des soubrettes kung-fu...).
Lords of Shadow a, en effet, un vrai scénario, malgré un milieu du jeu assez vide en terme de rebondissement et un héros assez bête et inexpressif. Lords of Shadow 2 a l'air plus rigolo cependant et je m'évite de trop me spoiler désormais.
Comme je te le disais, le modèle BTA est très convenu, mais efficace. Beaucoup voyaient le BTA comme support idéal pour un Castlevania (après tout, les épisodes PS2 sont des BTA avec de l'exploration), mais je trouve qu'une saga si particulière comme Castlevania perd de son identité dans un genre si compacte. Mais je ne dis pas que LOS est un mauvais jeu, c'est bien le problème.
Quant à MOF. Je ne dirais pas qu'il faut le faire pour scénario, car il est au contraire hyper vide son scénario. T'as très peu de cut scenes et le twist plot final, tu te dis juste "ah ok", mais j'aurais très bien pu m'en passer de cet opus pour jouer à Lords of Shadow 2. J'ai peut-être placé trop d'attentes dans son scénario après son histoire plus prétentieuse dans LoS.
Ce que je retiens, pourquoi on a Alucard (et ça tient sur une ligne) et le background autour du savant fou.
Comme je te le disais, MOF est un petit jeu sympathique, un melting pot assez bizarre qui se perd malheureusement en chemin malgré une bonne volonté. Cependant, visuellement c'est très joli et on voit encore que les développeurs ont voulu retranscrire un univers plus Castlevania avec son lot de thèmes tout droit tirés des habitudes de la saga originale.
Je ne m'attends pas à d'autres Castlevania 2D avant un moment. Mercury Stem passera à autre chose après LOS 2, IGA a été carrément mis de côté par Konami (ce que j'ai trouvé dégueulasse pour un gars qui a quand même su maintenir une série pendant quelques années). Je ne pense pas que le studio japonais s'embêtera à reprendre d'elle-même la série. Soit un tiers s'en occupera, soit la saga sera mise de côté.
Enfin, pour répondre à ta première question.
Qu'est-ce que je recherche dans un Castlevania?
Bah, un "énième" Metroidvania ne me déplairait pas comme un épisode arcade. Les épisodes 64 étaient des OVNI qui m'ont beaucoup plu pour leur gameplay hybride, mais maitrisé et une ambiance horrifique vraiment mise en avant, les seuls qui le font dans la saga d'ailleurs.
Mais à titre personnel, Castlevania est une saga que je considère comme close. LoS 2 a l'air rigolo et pas prise de tête, mais je le prends comme une nouvelle licence et non un Castlevania.