Le public occidental n'est pas le seul à s'interroger sur le reflet de l'industrie japonaise que renvoie le Tokyo Game Show édition 2013. Dans une interview accordée au site japonais 4gamer, Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid, a de nouveau fait part de son dépit.
S'il se dit tourné vers la prochaine génération de machines, au point d'assurer que le futur Metal Gear Solid, "pensé multi devices et plus connecté" sera meilleur sur next-gen malgré un contenu similaire, le créateur de la série déplore un manque d'enthousiasme général au sujet de la relève.
"Quand je regarde ce TGS... On dirait qu'il n'y en a que pour la dernière appli smartphone ou les jeux pour adolescentes dans les médias, non ? Je trouve ça dangereux", regrette-t-il, avant de conclure : "
Si l'on ne nous vend pas la PS4 ou la Xbox One avant leur sortie, à quoi bon essayer ?"


tags :
Who likes this ?
mooplol,
akd,
snaaaaail,
supatony,
drakeramore,
hado78,
diablass59,
sheeraz,
furtifdor,
heracles,
fenek
posted the 09/22/2013 at 12:16 PM by
giusnake
ça va très mal finir cette histoire ...
Quel euphémisme
Énorme le gif
En tout cas, faudra beaucoup moins s'exciter pour le TGS
-Square Enix ? Ils vivent sur leur gloire passée, mettent la faute sur Eidos Montréal qui font du bon boulot en leur nom et présentent des jeux qui vont mettre 3 plombes à sortir. On a eu espoir pour eux avec le Luminous Engine mais on a plus de nouvelles de ce moteur depuis des mois.
-Capcom ? Ils violent leurs licences une par unes, prennent les joueurs pour des vaches à laits et se foutent de notre gueule avec Deep Down.
-Namco Bandai ? Heureusement qu'ils ont Dark Souls parcequ'à part les Tales of annuels et les licences de manga jap, ils sont coplètement à l'est
-Konami ? Il y a MGS pour sauver les meubles et des Castlevania très controversés, sinon rien, PES et leurs autres licences glorieuses sont six pieds sous terre.
-Sega ? Sonic est dans le coma depuis 10 ans, leurs autres licences n'en parlons pas... Ils disparaitront surement lors de cette génération.
(Et dire que certains critique encore la conférence pré-TGS de Sony
Non.
Ils ont quand même tekken, il me semble. Par contre ils font bel et bien de la m*rde avec leur licences manga
-Konami ? Il y a MGS pour sauver les meubles et des Castlevania très controversés, sinon rien, PES et leurs autres licences glorieuses sont six pieds sous terre.
Pour PES, ils ont essayé de remonté la pente, mais les joueur ayant migré sur FIFA, ne sont pas près de revenir... Dans leur tête, et dans l’inconscient collectif Pes est à ch*é...
-Sega ? Sonic est dans le coma depuis 10 ans, leurs autres licences n'en parlons pas... Ils disparaitront surement lors de cette génération.
Y a Yakuza qui reste de qualité...
Faux , moteur 3D Jap , développé par Koji Prod.
J'ai l'impression que pour le japon toutes les consoles sortie après la PS3 n'existe pas, même sur 3DS c'est abusé vu les ventes astronomique, y a rien d'annoncé
En attendant il fait quoi ? à part remuer sa bite dans un bac à sable tous les 5 ans ?
Nintendo le Japon
Sony l'Europe
Microsoft les USA
Nintendo n'est jamais présent au TGS et donc le publique non plus.
Sony, cela fait des années maintenant qu'il soutiennent beaucoup plus leurs branche de production occidental que japonais.
Microsoft, on le sait depuis le début, le Japon est devenu un marché ou il n'est plus nécessaire de percer pour eux.
Pour moi il n'y a que cette explication et la crise du jeu jap me fera toujours autant marrer parceque techniquement il ne sont pas à la ramasse et des studios jap offre de meilleur rendu visuel que les occidentaux, mais bizarrement on fait l'impasse
Laisse moi rire...
Aussi étrange que cela puisse paraître, Sega a l'un des stand les plus gros du salon.
Sinon globalement je soutiens Kojima le looper, le TGS fait peur ! Allez voir le tour de stand de Gameblog, je crois que même le Paris Game Week est plus bandant ...
L'industrie du jeu vidéo Japonais a une sale tronche.
Sinon il a pas tord les japonais et leur telephone
Kojima se la joue david perry japonais...
Ben justement c'est symptomatique d'un véritable froid au Japon dans ce domaine.
Après j'ai envie de dire que les salons sont à la hauteur de leurs marché, l'E3 ? Gros ! Énorme ! Même si il y a connu un peu moins de fantaisie et d'affluence, la GDC ? honnête, mais très nettement au dessus du TGS.
Après je ne dit pas qu'il se porte bien. Mais de la à les voir mourir çà me fait bien rire.
Sega à aussi yakuza qui marche pas mal.
Ils sont aussi des grands acteur du monde du PC avec leur simu d'entraineur ou je sais pas quoi.
Bref Sega ne mourera pas demain et la branche jeuvidéo d'atlus rapporte de l'argent, donc je vois pas pourquoi se ne serait pas le cas avec Sega maintenant.
Pour level 5 oui, d'habitude ils ont un énorme stand avec plein de jeux, cette année en dehors d'une retransmission internet avec 2 jeux, y avait rien et ça fait peur.
Pour nintendo, c'est une blague j'espère, parce que le faire remarqué alors qu'ils ont du venir genre 2 fois en plus de 20 ans j'appelle pas ça prouver quelque chose
Certain gros editeur essai de maintenir le salon en place mais faut pas se voiler la face. c'est pas l'E3. et concernant nintendo il ne vient a aucun salon et ne tien meme plus de conference a l'E3 donc c'est pas eux qui sauveront les meubles meme si par respect pour leur WiiU il devrait le faire.
006
Namco bandai n'edite Dark soul qu'en europe au japon From software edite ses jeux tout seul.
ils collabore ensemble sur plusieur titre je ne sais pas lesquel mais je sais que Dark soul est edité par Namco bandai au US et chez nous. En fait Demon soul a eu tellement de succes qu'il a donné a From software la possibilité et la liberté d'edité Dark soul tout seul sans passé par un intermediaire chez eux au japon.
Tu peux le voir sur la fiche descriptive de wikipedia "publisher"
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_Souls
Je rejoins parfaitement ton analyse et l'état des lieux que tu dresses côté éditeur...
Par ailleurs, le TGS étant quasi exclusivement réservé au public japonais, il ne faut pas s'étonner de cette dérive...
Les joueurs sont de plus en plus des joueuses...
Les femmes ont pris le pouvoir là-bas, et sont plus promptes à tâter un clavier de smartphone qu'un stick (pour les moins pervers, hein...).
Que les japonais face se qu'ils save faire le mieux des bon RPG et BTA c'est leur secteur , mes faut ils qu'ils sent donne les moyens.
-Gundam Extreme Vs Full Boost
-Super Robot Taisen OG Infinite Battle
-Sen no Kiseki
Il faut se dire que tout d'abord les jeux japonais sont d'abord pour le public japonais en majorité
Et les goûts concernant les jeux diffèrent d'un pays à un autre.
Il y a Metal Gear qui se démarque ainsi que d'autres jeux .
- Deep Down (gameplay)
- Yakuza Ishin (confirmation du support + trailer gameplay)
- Lily Bergamo
- Phantasy Star Nova
- Oreshika 2 (nouveau trailer + gameplay)
- Gravity Rush 2
- Guilty Gear Xrd (annonce des version PS3/PS4)
- MGSV (du gameplay)
- Kagero (Vita/PS3)
- Localisation de Jojo's ASB, Toukiden, Kagero et de Atelier Escha & Logy
- Sen no Kiseki (gameplay)
- Gundam Extreme Vs Full Boost (enfin)
- build plus récente de Killzone SF
Je m'attendais à mieux (TLG, Demon's Souls 2) mais c'était pas si nul que ça en ce qui me concerne. Encore trop de jeux destinés aux smartphones malheureusement. Kojima n'a pas tord là dessus.
Je trouve qu'il y a déjà mal de titres japonais sur PS4 même si la plupart sont cross-gen. Les joueurs auront de quoi faire la première année.
Il ne faut pas oublier que la PS3 est toujours un support viable pour les éditeurs japonais (notamment pour Namco qui enchaine les succès depuis 2 ou 3 ans) donc il est normal que la next-gen ne soit pas davantage soutenue pour le moment. C'est encore tôt. Même les studios occidentaux ne sont pas encore totalement dedans.
Il y a incontestablement un marché a deux vitesse, et le milieu est entrain de disparaître: c'est soit du triple A, soit du triple C (je parles pas de la qualité, mais de l'investissement). Quand je pense que Cage se plein des boom/pan-pan, ça me fait marrer. Il a eu la chance (même s'il a travaille bcp pour) que Sony ouvre les vannes et croit en lui. Tous les éditeurs n'ont pas le courage de prendre des risques, et lorsqu'ils l'ont, çà finit en THQ. EA a essaye, mais ils ont rapidement compris qu'a long termes, c’était du suicide en masse.
Donc Kojima n'a pas tord, mais tout le monde n'a pas la possibilité de dépenser des millions
Je n'aimes pas le demat. J'essaye de lutter contre ce phénomène en achetant les jeux boites. Mais force est de constater que je vais devoir finir par adhérer a ce genre de distribution si je veux jouer aux jeux de mes designer favori....
C'est quand même drôle que les Japonais autrefois très hardcore gamer, demandent maintenant de plus en plus des petits jeux en version portable.
Tu m'étonnes qu'il y a de moins en moins d'ambition autour du marché des consoles de salon.
Du RPG, RPG, RPG, RPG, RPG...
Chez nous il est clair que le public est très friand de FPS, mais pas que en majorité.
Même des jeux RPG très moyen voir sans âme se vendent bien là bat, de moins en moins aujourd'hui. Il y en a des tonnes parmi l'immensité de ce catalogue.