Voici le classement hebdomadaire (02/09/24 au 08/09/24) en volume par Radio France*
1 Astro Bot (PS5)
2 NBA 2K25 (PS5)
3 Star Wars Outlaws (PS5)
4 Warhammer 40 000: Space Marine 2 (PS5)
5 Minecraft (Switch)
6 Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
7 Luigi's Mansion 2 HD (Switch)
8 Super Mario Bros. Wonder (Switch)
9 Star Wars Outlaws Day One Special Edition (PS5)
10 Ring Fit Adventure (Switch)
*Le classement du SELL lui est fait sur la valeur et non sur le nombre de copies vendus.
Je préfère celui de Radio France perso
posted the 09/16/2024 at 01:38 PM by
khazawi
L'association de défenseur de consommateurs UFC Que choisir a saisi la juridiction européenne contre la pratique des monnaies virtuelles dans les jeux permettant d'acheter diverses choses in game. Elle estime que cette conversion d'argent réel vers la monnaie du jeu trompe les joueurs sur la valeur des skins et autres objets virtuels.
Sont visés : Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell et Ubisoft.
Affaire à suivre
posted the 09/13/2024 at 03:55 AM by
khazawi
Avec son prix de 800e sans lecteur, Sony a produit un gros buzz, bad buzz même qui font poser des questions sur l'avenir du jv chez le géant nippo-américain.
On voit des personnes disant que c'est mieux d'aller sur le PC à ce prix-là au travers d'arguments pertinents.
Seulement, le grand public n'est pas forcément la cible de cette PS5 pro, ainsi il y a peu de chances que les ventes soient énormes.
Le grand public du jv n'est pas non plus une cible pour les PC de haute performances qui dépassent souvent 1000e. Il faut avoir une connaissance suffisante pour les divers composants.
Moi même je ne suis pas assez bon et j'ai pas envie de perdre du temps à savoir ce qu'il faut comme composant et toutes les combines pour jouer aux derniers gros jeux.
Une console permet de ne pas se poser toute ces questions techniques sur la quantité de RAM, la carte graphique et ses compatibilités, etc...
C'est plus intuitif et accessible pour le commun des mortels.
Ils ne mettront pas plus d'argent sur une PS5 Pro que sur un gros PC en somme
posted the 09/10/2024 at 04:41 PM by
khazawi
Selon Mat Piscatella, 3% des joueurs PS5 aux USA auraient acheté le PS Portal qui permet de streamer sa PS5 en WiFi.
Il y aurait environ 22M de PS5 vendus aux USA, soit moins de 0.7M de ventes de PS Portal.
Pas fou fou même si ça aurait pu être pire
So, let's talk PS Portal... while it has performed above expectations so far, there's still plenty of room for upside. At the end of July, fewer than 3% of US PS5 owners had purchased a Portal. Could be an area to watch closely for holiday. Source: Circana Retail Tracking Service.
posted the 09/09/2024 at 02:22 PM by
khazawi
Comme vous l'avez vu depuis quelques temps, les prix ont augmenté, avec l'intégration de la pub, tout comme une baisse globale de la qualité du catalogue et l'arrivée progressive de concurrents comme Amazon, Disney...
Netflix se retrouve dans une situation délicate financièrement
La chaine Entrepreneur Mindset vient de sortir une vidéo à ce sujet qui retrace l'histoire de Netflix du débit à sa situation actuelle.
posted the 07/29/2024 at 06:49 PM by
khazawi
Je viens de relire le rapport du SELL pour l'année 2023 sur le marché du jeu vidéo. Les consoles restent de loin la plateforme privilégiée pour jouer à des jeux payants, car le mobile est surtout rempli de F2P où pas mal de gens ne dépensent pas d'argent dessus.
La fin de la pénurie de consoles, notamment de PS5, ont permis de repartir à la hausse en 2023 par rapport à 2022.
En 2024, la PS5 semble décliner progressivement dans les ventes un peu partout dans le monde. La nouvelles Switch, il n'y a aucune info officielle dessus sur une date de sortie. A voir comment ça va être en 2024 pour la France.
En 2023 : 6.1Mds de C.A
Consoles : 3.17Mds (52%)
PC : 1.47Md (24%)
Mobile : 1.47Md (24%)
En 2022 : 5.5Mds de C.A
Consoles : 2.53Mds (46%)
PC : 1.54Md (28%)
Mobile : 1.43Md (26%)
Il ne faut pas oublier que le PC demande un gros investissement pour jouer convenablement et que donc la console semble est un bien meilleure compromis pour la plupart des gens.
Le monde du mobile est lui à part vu que les jeux prévus dessus sont très différents du monde console/PC. D'ailleurs les jeux prévus sur ces 2 supports ne fonctionnent pas sur mobile car ce dernier est le roi des free to play et donc acheter un jeu sur un petit écran non adapté, ça rebute pas mal de personnes.
posted the 07/22/2024 at 06:16 PM by
khazawi
Salut à tous, je me suis amusé à faire une chaine avec des remix en testant Suno, le logiciel de création par IA. C'est assez impressionnant ce que l'on peut faire et je voulais vous faire partager un peu mes délires sur ça
Bon il y a toujours des coquilles et ça ne pourra jamais être à 100% bon, mais c'est ouf comme la technologie évolue vu que ça n'existait pas, pour le grand public en tout cas, il y a encore 2 ans.
Merci à vous qui irez jeter un coup d'oeil
la chaine :
https://www.youtube.com/@AbsurdzikIAhttps://www.youtube.com/@AbsurdzikIA
posted the 07/14/2024 at 05:38 PM by
khazawi
Récemment, vous avez sûrement lu les déclarations de Square Enix qui veut sortir ses jeux sur un maximum de plateformes pour pouvoir vendre le plus possible.
Square Enix et ses jeux n'intéressent plus grand monde, surtout parmi les jeunes générations, là où Pokémon a su renouveler ses joueurs, quitte à froisser les premiers joueurs.
La seule issue viable pour limiter la casse est que la future console de Nintendo puisse être assez puissante pour avoir une version potable des gros jeux à venir.
Je suis sur à 99.99999% que le prochain Visions of Mana sera un flop commercial car le marché Playstation a ses limites, Xbox est totalement anecdotique et le PC, pas sûr que cela attire. Alors que la Switch est la meilleure plateforme pour ce type de jeu.
Et même avec une Switch plus puissante, rien n'est garantie car avant tout, il faut que ça intéresse le public or les jeux S.E, ça fait bien longtemps que ça ne hype plus que les hypsters et nostalgiques des années 90, dont je fais parti. Encore faut-il que les grands pontes de S.E en soient conscients...
FF en tour par tour à l'ancienne, pas sûr non plus que ça soit une bonne idée commercialement parlant car, hormis Pokémon, le JRPG au tour par tour est de la niche. Mais sur Switch, ça peut bien marcher, même s'ils existent déjà sous Octopath Traveler ou Bravely Default.
Mais je ne vois pas comment cela va s'améliorer à l'avenir hormis à sortir des jeux différents, un peu comme Capcom qui est "généraliste". Et encore...
On verra bien les mois et les années à venir
posted the 05/21/2024 at 07:44 PM by
khazawi
"Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n’est pas à nous de le définir étant donné que nous sommes un acteur à faible part sur le marché des consoles. Sony a défini la concurrence sur le marché en utilisant des exclusivités, c’est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n’aime pas ce monde".
On voit aujourd'hui que ce n'était pas des paroles en l'air avec 4 jeux qui sont arrivés sur PS5 et que ça va continuer à l'avenir. Sans parler du virage pris depuis un moment sur les bénéfices immédiats à faire depuis les divers rachats.
Satya Nadella est le boss de Xbox aka Microsoft Gaming. Spencer et Bond devraient démissionner s'ils sont en désaccord avec la nouvelle politique plutôt que de continuer à être humilié en quelque sorte par les cols blancs, et même sortir par la petite porte avec un licenciement...
posted the 05/10/2024 at 09:21 PM by
khazawi
...ça sera mieux vous verrez !
Oui un peu de "troll" assumé vu que les infos sont arrivées le même jour

posted the 05/08/2024 at 04:05 PM by
khazawi
Acceleration Bay avait assigné le géant ABK, il y a une dizaine d'année, devant les tribunaux américains pour des violations de brevets utilisés dans des jeux online. Ils ont fini par gagner le procès avec un montant de 23 millions de dollars à payer.
ABK se réserve le droit d'interjeter appel.
https://www.reuters.com/legal/litigation/activision-hit-with-234-mln-us-patent-verdict-multiplayer-gaming-case-2024-05-06/
posted the 05/08/2024 at 11:15 AM by
khazawi
...au final c'est le ABK de Kotick qui se propage au sein de Xbox Game Studios en voulant faire des IP rentables à tout prix et donc en fermant des studios. Ils font in fine du Sony.
Quand je repense aux discours sur la "liberté créative" des studios, on peut dire qu'ils se sont bien moqués des gens.
Ninja Theory, Obsidian et d'autres peuvent légitimement être inquiets dans les mois et les années à venir.
Spencer rêvait de racheter Nintendo ou Sega. Imaginez le massacre économoque et social que ça pourrait engendrer...
Je suis vraiment triste pour Tango en particulier mais j'avais déjà ce pressentiment en 2021/2022. Et encore plus avec le départ de Mikami. Il a senti très probablement que c'était la fin et n'a pas voulu être humilié en étant dépossédé de ce qu'il avait mis en œuvre.
Mais voilà, encore un exemple qui montre que les consoliers et les acteurs du JV ne sont pas des amis et qu'il n'y a aucun sentiment. Voyez la sauce qu'à pris PlayStation avec Helldivers 2 il y a peu pour gonfler ses chiffres du PSN...
posted the 05/07/2024 at 11:22 PM by
khazawi
On entend souvent dire que si un acteur plus ou moins majeur disparait, la concurrence risque d'en pâtir avec des hausses de prix, des pratiques déloyales, etc...
Sauf que ce n'est pas aussi simple que cela. Si on prend l'exemple de la téléphonie, les 3 opérateurs historiques (Orange, Bouygues et SFR) ont longtemps maintenu des prix élevés, et avaient même été condamnés dans les années 2000 pour entente illicite. Le moment qui a été charnière fut l'arrivée de Free qui a cassé les prix, obligeant les 3 historiques à changer de politiques.
Cela s'est déjà produit dans le jeu vidéo et c'est Sony qui avait fait un coup similaire avec le fameux "299" comme discours à l'E3 1995. Avec cela, un support CD moins chers et permettant la lecteur de vidéos, un audio de qualité, des commissions réduites pour les développeurs tiers afin d'attirer un maximum de grands noms et c'est ce qui est passé.
Ainsi, il ne faut pas compter sur les acteurs actuels pour permettre une baisse de prix sur les consoles et les jeux.
Même Free, il a fini par faire comme les autres en augmentant les prix de ses services et est devenu moins intéressant, même s'il reste un peu moins cher que les autres.
Malheureusement, cela semble utopique de nos jours car aucun acteur ne peut venir avec une nouvelle console pas chère et demander peu de commission. On voit des difficulté de Xbox qui a tout fait pour attirer les joueurs mais qui peine. Nintendo, pas sa politique spéciale, n'est pas non plus l'acteur qui va changer les choses.
Sony a augmenter ses tarifs alors même qu'il y a Xbox en face. Cela montre bien que ce n'est pas le nombre d'acteur qui fait la concurrence saine mais plutôt la politique tarifaire et marketing des uns et des autres qui font pencher la balance. Mais il ne faut pas oublier que c'est EA qui a lancer le premier les prix à 79.99e sur cette gen. D'autres comme T2 disent qu'un jeu comme GTAVI devrait coûter plus de 100e !
Donc, personnellement, je ne vois pas comment est-ce que les choses vont pouvoir évoluer en dehors d'un nouveau crash du jeu vidéo à terme. Les enjeux économiques et financiers sont devenus trop importants et un échec, même relatif, peut remettre en cause la pérennité d'un acteur, consolier, éditeur ou studio.
posted the 04/16/2024 at 10:52 AM by
khazawi
Bomberman Quest est un jeu que mon voisin m'avait prêté quand j'étais gamin (année 2000/2002). C'est un super Zelda like où il faut récupérer des monstres sur une planète. En effet, le héros avait capturer diverses créatures pour les ramener en prison mais il se fait attaquer dans l'espace. Les monstres s'évadent sur une planète où il y a le monde de la prairie, de la forêt, de la plage et du désert avec un village qui sert de hub central.
Chaque zone comporte les fameux monstres avec une courbe de difficulté bien équilibrée et un boss à battre ainsi que des optionnels par la suite.
Il faudra avoir un équipement de plus en plus performant pour aller partout et pouvoir battre tous les ennemis.
Le jeu possède de bonnes OST, notamment celle de la forêt, le 3e boss ou le boss final.
Bomberman Pocket est un jeu que j'ai acheté après avoir fini le Quest mais il est sorti avant (1997 contre 1999 pour Quest) Il est orienté plateforme avec 5 mondes qui ont 5 niveaux et un boss. Pour passer un niveau, il faut battre tous les monstres du tableau pour y accéder via une porte. Il y a des items libérés par les monstres vaincus qui seront utiles mais qui se perdent si on est vaincu. Idem pour la difficulté qui est bien dosée jusqu'au boss final.
Le jeu propose aussi un mode "jump" où le Bomberman saute en permanence et doit accéder aux niveaux supérieurs, différent du mode de jeu principal mais toujours dans l'idée de battre tous les monstres pour progresser.
Voilà une présentation courte de 2 jeux qui ont bercé mon enfance, qui sont trop souvent oubliés et méconnus et que je voulais mettre en avant dans cet article.
posted the 04/12/2024 at 06:03 PM by
khazawi
Très intéressante vidéo qui montre qu'il serait très difficile de faire des consoles Sony (et Microsoft) en mode portable à cause du poids et le prix de la miniaturisation des composants
PS : le gars a réussi à faire une Xbox 360 portable
[video]https://www.youtube.com/watch?v=WrYLebhznFc[/video]
posted the 04/01/2024 at 04:35 AM by
khazawi