Petit préambule : ce n’est pas un Test avec un grand T comme je l’ai fait pour LittleBigPlanet par exemple et ceci pour deux raisons, premièrement le jeu est sorti depuis un bout de temps donc tous les tests ont pu et ont été fait donc le mien n’aurait été qu’un mixte, forcement mieux mais pas plus informatif que les autres. La deuxième raison est : est-ce qu’un jeu tel que Resident Evil 5 a véritablement besoin d’un test puisqu’on fini inévitablement par l’acheter ? Donc voilà, ce qui va suivre est donc plus un coup de gueule qu’autre chose, une énumération de défauts qui va amener certains à se demander pourquoi le jeu n’a pas zéro sur dix, la réponse n’est pas simple, comment noter un jeu qui est identique au précédent opus ? On ne peut pas continuer à lui mettre la note maximale (je parle de Resident Evil 4 là, mais vous l’avez compris bien sûr) donc il faut une note sanction pour marquer le coup et surtout le manque flagrant d’originalité.
Après cette courte introduction passons à la critique de Resident Evil 5 (avec la grosse voix grave) !
Resident Evil 5
Si je devais résumer Resident Evil 5 en un mot, ce serait : déception ! Un mot dur mais justifié devant un tel plantage, d’accord le jeu est magnifique, les effets de lumières particulièrement mais le fait est que ce n’est pas un Resident Evil 5 mais un Resident Evil 4 HD +. Pourquoi cela ? C’est simple, ce jeu est la copie conforme de son prédécesseur, le déroulement de l’histoire, les différents environnements, les armes, les options, tout, Tout, TOUT ! (quand je dis tout, c’est tout, vraiment tout). C’est terrible d’ailleurs d’en arriver là, après tout ce temps, tout l’espoir d’avoir un jeu à la hauteur d’un des meilleurs jeux de tous les temps si ce n’est le meilleur ; tout cela effondré dès les premières minutes du jeu. Outre cet aspect, la maniabilité est une catastrophe, oui rien que ça, elle est moins bien que celle sur GameCube alors imaginez ce que c’est comparé à celle de la version Wii, c’est injouable. Bon j’exagère, je le reconnais mais c’est rigide à souhait, en plus vu qu’il n'y a ni amélioration, ni innovation, bah Chris n’a pas la capacité de marcher et de se déplacer en même temps, est-ce cela la nouvelle génération ???
Puisque je l’ai évoqué parlons de Chris, je veux bien admettre qu’avec du sport et beaucoup d’entrainement on peut tendre à être aussi musclé que Schwarzenegger mais là il ne faut pas abuser non plus, il est dopé ce n’est pas possible. Parlons de Shiva, je l’aime bien elle, elle est mignonne mais elle passe la plupart de son temps à soit me tirer dans le dos soit se foutre devant moi et cela quand forcement il y a une tonne d’ennemis et que l’on a plus de vie. C’est peut être de ma faute, je préfère travailler en solo et puis personnellement je préférais Ashley, c’est de ma faute, cela doit être mon côté conservateur, j’en suis resté à Mario et Zelda où le but et de protéger et sauver la princesse.
Vous l’aurez compris, Resident Evil 5 n’est pas une grande réussite selon moi, en même temps comment passer après un tel chef d’œuvre qu’est le 4 ? En faisant quelque chose de différent justement. Attention le jeu est d’un grand niveau, je le finirais cinq fois minimum et pour ceux qui découvrent la série par cet opus, c’est l’un des meilleurs jeux PS3, un jeu que l’on doit obligatoirement posséder. Il est temps maintenant de mettre une note, comme je l’ai dit auparavant dix sur dix est inconcevable donc je vais plutôt lui mette huit, cela me semble plus approprier car l’ambiance est bonne mais la maniabilité est quand même le plus gros défaut de ce titre.
Note : 8/10
PS : J’en avais des trucs à dire dit donc, ça faisait longtemps aussi. C’était juste pour préciser que ma penser manque un peu d’ordre mais il faut comprendre que je suis troublé par ce jeu et puis sinon j’ai posté cet article un peu tard pour que les pitits zombinis soient couchés, c’est quand même un jeu interdit au moins de 18 ans !