Super Mario Galaxy
Graphisme: 5/5
Oh mon Dieu c’est magnifique ! Que les pourfendeurs qui osent dire que la Wii est aussi puissante qu’une PSP se flagellent tout de suite ! Sublime, superbe, le vocabulaire me manque pour décrire Super Mario Galaxy, un mot : Wahou ! Est-il au même niveau que des jeux PS3 et Xbox 360 ? Sincèrement, oui. On n’a encore rien vu de tel sur Wii. Attention quand même, comparé à des monstres comme Gears of War ou encore Lost Planet, il ne fait pas le poids quoique…^^ Non non non n’exagérons pas, restons un peu objectif dans cette euphorie, bien sûr il ne fait pas le poids mais il très beau. Pour mettre tout le monde d’accord on va dire que c’est le plus beau jeu Wii. Le règne de Metroid Prime 3 en tant que jeu Wii le plus beau n’aura pas duré bien longtemps mais tant mieux. C’est de bonne augure car la Wii est jeune et Nintendo nous réserve bien des surprises donc on peut s’attendre à encore mieux en fin de vie de la console.
Son: 4.5/5
On retrouve les thèmes si connus de la série, remixés. Avis aux nostalgiques. Les bruitages sont biens aussi, fidèles à Nintendo. Que dire d’autre à part que c’est très Nintendo ? Rien, c’est parfait.
Maniabilité: 5/5
Nintendo oblige, la maniabilité est parfaite-t-elle aussi. On atteint vraiment des sommets dans l’utilisation du duo Nunchuk – Wiimote. Comme Metroid Prime 3 Corruption, la maniabilité est vraiment très bien pensée ce qui la rend très intuitive et très agréable. Sinon à part ça on retrouve les mouvements habituels de Mario donc rien de nouveaux à part quand Mario se transforme (en abeille, en fantôme…) dès lors la panoplie est tout de suite plus importante et puis on peut interagir directement avec les décors tout ça avec une grande précision. Une maniabilité au finale est simple et inventive, c’est tout ce qu’on demande et Nintendo nous l’offre sur un plateau. Certes tout n’est pas irréprochable, comme la caméra qui peu rendre l’action parfois confuse mais c’est vraiment minime et puis comparé au bonheur que le jeu nous procure on n’y fait pas attention.
Durée de vie: 4.5/5
La grande surprise du jeu, plus que le gameplay. La durée vie du jeu est tout à fait satisfaisante autour d’une vingtaine d’heures pour finir le jeu à 100 % ce qui est bien pour le genre. De plus même si le jeu est assez facile dans l’ensemble il y a certains passages qui demanderont de l’adresse. On remarque l’absence de mini jeux pourtant Nintendo est maître dans la matière, cela aurait pu rallonger la durée de vie, dommage… Il y a bien un mode coopération qui en fait n’en ait pas vraiment un.
Les plus:
- les graphismes
- la jouabilité
- la fluidité
- l’ingéniosité
- les couleurs
- l’univers dans tous les sens du terme
- la gravité (concept tout à fait génial)
- les étoiles (luma) toutes mignonnes ^^
Les moins:
- un mode coopération inutile (à mon goût)
- absence de mini-jeux
- l’histoire : c’est la même depuis le début, depuis Super Mario Bros, à force on commence à la connaître un peu trop mais elle a son charme.
Donc au final il mérite la note de 9.99/10
Super Mario Galaxy est au final un jeu démentiel, magique, un des meilleurs jeux Wii ; qui exploite les capacités de la console à merveille. C’est du grand art, un chef d’œuvre. Bien sûr Super Mario Galaxy est un jeu de plates-formes pur et dur, si on peut encore l’appeler comme ça, donc on pourrait croire que c’est du déjà vu mais ce doute s’efface avec les véritables innovations apportées au jeu comme le système de planète avec leur gravité, c’est grandiose. Alors pourquoi n’y a-t-il pas la note ultime pour ce jeu déjà mythique ? Deux raisons, il manque un petit je ne sais quoi que je ne saurais pas définir mais ce n’est pas le plus important, la deuxième raison est le mode deux joueur où Nintendo se fout ouvertement de nous. Pour comprendre, le deuxième joueur ne sert qu’à faire jolie. Certains y trouveront leur compte mais pour moi autant ne rien mettre du tout, ne pas nous faire saliver pour rien. LE mauvais point du jeu, mais bon relativisons Super Mario Galaxy est un grand jeu, il est magique. Peut être l’un des meilleurs Mario de tous les temps, si ce n’est le meilleur… Il marquera sans aucun doute l’histoire du jeu vidéo.