Final Fantasy XII : Revenant Wings
Graphisme: 4.5/5
Véritable réussite technique, le jeu est sublime. On reste vraiment bouche bée devant les cinématiques occupant les deux écrans, les animations et les graphismes en général : magnifique. Les graphismes ont bénéficié d’un soin particulier qui rend le jeu tout bonnement impressionnant. Encore une fois la Nintendo DS nous montre qu’elle en a dans le ventre et Final Fantasy XII : Revenant Wings lui fait honneur. Malgré tout, tout n’est pas parfait car premièrement il y a un air de déjà vu, c’est le même style que Final Fantasy Tactics Advance mais comme le jeu est magnifique cela n’a pas d’importance. Le second défaut au niveau graphisme est bien plus important, lui, car bien que très bien fait, les personnages sont trop petits par rapport à la taille de l’écran ce qui peut prêter à confusion donc assez dérangeant. Pour résumer, une réalisation époustouflante mais le jeu n’est pas adapter à la taille de l’écran.
Son: 5/5
Les musiques sont merveilleuses comme toujours, elles sont variées et collent bien aux différentes ambiances du jeu. Les thèmes sont tirés de l’opus PS2, ce qui est une garantie, un gage de qualité. Pour ce qui est des bruitages est autres sons, l’ensemble est très convaincant. Que du bonheur !
Maniabilité: 3.5/5
LE mauvais point du jeu. Le système est simple et bien pensé donc au final une grande facilité pour prendre le jeu en main. Pour être plus précis le gameplay est un mixte entre les commandes classiques et le stylet, à cela s’ajoute un système d’onglets représentants différents actions, rien de bien compliqué. Maintenant dans le jeu même, c’est autre chose : c’est un bordel monstre. Déjà que l’écran n’est pas spécialement grand et vu le nombre d’ennemis à l’écran qui est à certains moments assez conséquents, si on ajoute à cela le stylet donc la main en partie devant l’écran et bien on ne si retrouve plus. Certains personnages font n’importe quoi et pour donner des ordres précis à un personnage précis, il faut déjà le trouver donc c’est assez énervant. De plus l’action se déroule sur l’ensemble de la carte donc il faut systématiquement bouger pour s’y retrouver. La maniabilité est loin d’être catastrophique mais le fait qu’elle soit loin d’être parfaite nuie littéralement au jeu, la stratégie en prend alors un sacré coup.
Durée de vie: 3.5/5
Le jeu est relativement court, autour d’une vingtaine d’heures, ce qui est peu pour un Final Fantasy. De plus ce ne sont pas vingt heures ardues car le jeu n’est pas dur, on enchaîne les missions les unes après les autres sans ce poser de question. Bien sûr certaines missions donnent du fil à retordre mais ce n’est que vers la fin. Le jeu aurait pu alors s’appuyer sur l’aspect stratégique mais le fait d’avoir un bordel pas possible sur un écran pas si grand que cela combiné à la difficulté inexistante, limite vraiment cet aspect. Au final on se retrouve à lancer de grands assauts les uns après les autres. Final Fantasy oblige, le jeu ne se limite pas à l’histoire principale car il y a des quêtes annexes et puis il y a toujours le plaisir de faire augmenter le niveau de son équipe mais ce n’est pas assez.
Les plus:
- les graphismes à tous les niveaux
- le style novateur par rapport aux autres précédents Final Fantasy
- les musiques
Les moins:
- confusion la plus totale
- stratégie limitée
- un peu répétitif
- un mode multi n’aurait pas été de refus
- où est la difficulté ?
Donc au final il mérite la note de 7.5/10
Ainsi après un excellent Final Fantasy XII sorti sur PS2 voici Final Fantasy XII : Revenant Wings. Un excellent jeu lui aussi, les graphismes sont magnifiques à l’instar des musiques, une maniabilité impeccable, Final Fantasy XII a tout du grand jeu Nintendo DS mais est-il vraiment adapté à la Nintendo DS ? Les personnages sont trop petits et l’action trop confuse pour que l’on s’y retrouve, l’écran n’est pas assez grand et la maniabilité au stylet n’aide pas à la situation. Tous ces défauts font du mal au jeu et notamment aux atouts du jeu comme la stratégie qui n’est plus possible dans ces conditions. Au fond Final Fantasy XII : Revenant Wings est un très bon qui offre aux joueurs des heures de bonheur mais il n’est pas dénué de tous défauts comme tous les jeux. Un indispensable sur Nintendo DS malgré ses mauvais points.