L’événement le plus attendu de l’année a enfin débuté.
L’E3 et toutes ses surprises avec notamment les traditionnelles conférences des géants du jeu vidéo, comme celle de Microsoft, de Nintendo ou encore de Sony. Capcom et Electronic Arts sont bien sûr présents comme tant d’autres mais aujourd’hui nous n’allons parler que de ses trois là, les plus importants entre guillemets car cette année il n’y a pas de magie mais juste un désastre, oui c’est un cauchemar n’ayons pas peur des mots...

Commençons par Microsoft puisque c’est lui qui a ouvert le bal. Microsoft oblige, rien de nouveaux, rien d’exaltant, rien à part des suites : Gear of War 2, Fable 2 ; je n’ai rien contre les suites mais quand il n’y a que cela à se mettre sous la dent je trouve cela un peu dur car certes se sont de bons jeux mais ce ne sont pas des surprises. Je trouve qui n’y a rien eu d’inattendu lors de cette conférence pourtant c’est pour cela qu’on attend impatiemment l’E3, pour être surpris. Il y a bien les Miis de Nintendo qui ont fait leur apparition, bien que l’on puisse voir cela d’un mauvais œils, Microsoft est contraint de les intégrer vu le succès qu’ils ont sur Wii, un peu comme le Blu-Ray dans un futur proche. Sinon la seule annonce qui a eu un immense impact est évidemment l’arrivé de FF XIII sur Xbox 360. Sony doit l’avoir en travers de la gorge mais c’est la loi du marché, vu les coûts de production, Square-Enix est bien obligé d’étendre son marché. Même si Microsoft est le mal, je tiens quand même à dire un grand bravo sur ce coup de maître…et moi qui croyais que la Xbox 360 ne serait jamais assez puissante pour faire tourner un tel jeu…
Après tout ce que j’ai dit à l’instant, je voudrais rajouter que la conférence de Microsoft a été la meilleure cette année. Devant Nintendo ? Impossible !
Et bien parlons de Nintendo, occupons-nous du cas de Nintendo. Nintendo, le créateur de rêve par excellence, Nintendo qui nous émerveille à chaque apparition…s’est planté lamentablement cette année, la grande désillusion ! Aucune réelle surprises à part deux nouveaux accessoires : WiiSpeak et WiiMotion Plus, il faut bien l’avouer-ils ont l’air bien sympathique mais on ne tient pas non plus une conférence avec deux extensions. Où sont les suites des jeux mythiques de Nintendo, celles que tout le monde critiques mais que tout le monde a ? On pourrait se dire qu’on a eu le droit à un GTA sur DS mais justement ce n’est pas un GTA sur Wii. Miyamoto aurait mieux de se déplacer pour faire une véritable annonce.
Je suis très déçu par Nintendo cette année, il n’y a même pas eu un petit trailer d’un quelconque jeu. J’aurais été le plus heureux des hommes s’il y avait juste eu marqué The Legend of Zelda avec un Coming soon en dessous marqué quelques secondes sur un écran géant avec la musique derrière. Mais non rien, pas de F-Zero, de Disaster….
Sony a lui, été fidèle à lui-même, c’est à dire : rien. Rien de grandiose à part quelques trailers comme God of War III puis c’est fini. Voilà, bravo à Sony aussi pour cette non-conférence.
Ainsi pour finir, les conférences n’ont été que de l’auto satisfaction où chaque géant a fait l’éloge de sa ou de ses consoles. Finalement on peut contester tout ce que je dis mais je trouve cela incorrect de faire de pareilles conférences même s’il y a des annonces ensuite dans des salles toute petites où seule l’élite est invitée d’ailleurs. Aujourd’hui Nintendo tente de se rattraper mais cela ne marche pas. Donc voilà je voulais exprimer mon désarroi face à ces conférences calamiteuses et encore je n’ai fait qu’aborder le sujet, il y a énormément d’autres mauvais points mais là ceux sont les principaux. Ce qui me désole c’est que l’on savait pertinemment ce qui y aller avoir à ces conférences comme pour l’annonce d’Animal Crossing sur Wii, je sais aussi que n’on en peut pas avoir de nouvelles annonces de consoles chaque année mais qu’en fin de comptes on a eu moins que prévu et les maigres découvertes ne sont pas à la hauteur de nos attentes, dommage…