No More Heroes
Graphisme: 4/5
Le jeu n’est pas très beau en lui-même il faut le reconnaître. Il est même proche de Killer 7 mais à l’instar de ce dernier le style graphique est vraiment génial. Attention toute fois, il n’a rien à voir avec Killer 7, le jeu est plus beau mais c’est toujours la même chose comme on le compare aux jeux du moment, les jeux PS3 et Xbox 360, il est forcement en dessous. Sinon pour être plus précis l’histoire se passe dans la petite ville dénommée Santa Destroy, je ne vais pas m’attarder sur l’histoire en elle-même car je trouve que cela gâche la surprise, je déteste quand on dévoile l’intrigue trop tôt. Je veux juste vous dire quelques mots sur la ville même, c’est le vide intersidéral, aucune interaction avec quoi que se soit ou qui que se soit, ni les piétons, ni les voitures, rien, on peut juste défoncer deux trois trucs et rentrer dans des endroits bien précis. Le côté GTA en prend un sacré coup. De plus la ville est pauvre … vide et pauvre. A part cela les scènes d’actions sont tout à fait correctes. Mais donc le véritable problème est au niveau de l’interaction, puisqu’il y en a pratiquement aucune. Pour en revenir au style, le fameux cel shading
donc, c’est une véritable réussite artistique. Il suffit de le voir pour s’en apercevoir.
Son: 5/5
Les musiques sont déjà cultes. Tout est en harmonie, les musiques pop, rock et électro et les bruitages collent parfaitement à l’univers du jeu. Certains sons reviennent souvent ce qui peut devenir irritant à la longue et une seule réelle chanson tourne en boucle mais quelle merveille…Une bande son à couper le souffle, ni plus, ni moins. De plus les dialogues en version originale ont bénéficié d’un soin particulier, c’est digne des dialogues des plus grands films du cinéma. Je suis pour ma part complètement sous le charme.
Maniabilité: 4.5/5
Le point fort du jeu, le combo Wiimote- Nunchuk permet de tout faire ! Tout faire ? Oui tout faire, la maniabilité est parfaite, pour faire simple il suffit locker un adversaire avec le bouton Z et de lui infliger des attaques dévastatrices avec le bouton A. La panoplie de techniques est très riche, cela passe par les prises de catch grâce au bouton B ou d’autres attaques et dès qu’un ennemi et près à être tué le temps ralenti et une direction et donnée à l’écran pour en finir. On peut tout décider, selon l’inclinaison de la Wiimote, les attaques se feront soit par le haut soit par le bas, il existe également un système de loterie qui se déclenche dès qu’un personnage est tué et un bonus peut s’enclencher ; à partir de là tout peut arriver, pour n’en citer qu’un Travis peut être en phase de transe, il devient une sorte de Shadow Travis en gros et pendant un laps de temps il est invincible et termine ces ennemis assez brutalement. Il y a donc une grande variété de mouvements. Les phases de combats sont géniales, très rythmé avec des dizaines d’ennemis. Jusque là les fonctions de la Wiimote n’ont été que peu mises à contribution mais outre les phases de combats pures et dures, on peut dans la ville par exemple s’entraîner pour améliorer les capacités du protagoniste et ça c’est du sport ! (une avant première de Wii Fit en quelques sortes ). Un autre exemple est le ramasse d’ordures où on l’attrape avec A et il suffit de lever la Wiimote pour la mettre dans le sac. Mais comment ce fait-il alors qu’au niveau de la maniabilité No more Heroes n’a pas la note maximale ? Ceci s’explique par les bugs, les mauvais déplacements du héros et de la caméra. Ce qui ne devrait plus exister de nos jours et toujours présent ici, Travis avance dans les murs, à moto on traverse littéralement les citoyens et ne parlons pas des voitures…, la caméra n’aide pas d’ailleurs car elle n’est jamais au bon endroit. Heureusement que ces mauvais points n’ont lieu que lors de déplacements dans la ville plus qu’autre chose, lors dès combats par exemple il n’y a relativement pas de problèmes.
Durée de vie: 4/5
La durée est tout à fait honnête pour ce genre de jeux. Même si l’histoire principale peut se terminer assez rapidement, autour de 10 heures environ le jeu est accompagné de missions annexes qui rallongent la sauce, autour de 15 heures. Battre un boss ne prend pas spécialement de temps mais pour le combattre, il faut s’inscrire, une sorte de contrat et donc pour cela il faut de l’argent, de l’argent qu’on amasse au cours du jeu. Passer d’un boss à l’autre ne pose pas de problème car on récupère de l’argent assez rapidement grâce à certaines missions et certains jobs complément déjantés. Mais on peut faire tout sorte de chose dans la ville comme s’entraîner, acheter des fringues, des accessoires… qui eux coûtent comme vous vous en doutez pas mal d’argent. Donc là le jeu devient tout de suite plus long. Le hic, parce que oui il y a un hic malheureusement est que les missions sont en gros tout le temps les même et pas spécialement originales, à part les jobs qui consistent à ramasser des noix de coco ou des ordures, vraiment barré mais tellement jouissif.
Les plus:
- l’univers complètement déganté
- les musiques
- la maniabilité
- les effets rétro
- l’humour
- le côté rebelle
- les assassins charismatiques, je n’en ai pas parlé mais ils sont uniques dans leur genre
- la Schpeltiger (moto à la Akira)
- les Beam Katanas (épée laser)
- Travis Touchdown
- Sylvia Christel
- Heavenly Star
- c’est ROCK
Les moins:
- les problèmes de déplacements
- les problèmes de caméras
- le vide
- aucune interaction avec l’environnement
- les bugs trop nombreux
- le rythme parfois saccadé
- le côté répétitif à la longue que se soit des combats ou des missions et même les lieux des différentes missions
- la CENSURE
Donc au final il mérite la note de 9/10
Après un Killer 7 non pas moins troublant mais qui restera graver dans l’histoire du jeu vidéo, Suda 51 remet cela avec No More Heroes, un chef d’œuvre, un bijou, une perle vidéoludique, peu importe son qualificatif c’est un grand jeu parmi les grands et qui aurait pu devenir un très très grand. Mais le jeu accumule trop d’erreurs pour bénéficier de la note maximale, peut être par manque de temps, par manque de budget ou tout simplement par manque de puissance de la part de la Wii, le fait est que les décors sont vides… No more Heroes aurait facilement pu atteindre la note maximale de 10 sur 10 mais les trop nombreux bugs et la censure inadmissible font que non. Où sont les effusions de sang ?! Sinon ceux qui voulaient d’un jeu mature sur Wii sont servi sur un plateau, les dialogues crus, les combats, et un scénario pas possible font de No More Heroes un des meilleurs jeux sur Wii.
Une petite vidéo pour la fin :