SAN JOSE, Calif., 23 mars 2006 – Monsieur Satoru Iwata, Président de Nintendo, a aujourd’hui défié un ensemble de développeurs de jeux afin de penser différemment et développer une approche plus vivante pour le développement de jeux vidéo. Dans son discours d’ouverture de la Game Developers Conference de San José, Californie, monsieur Iwata a mentionné que Nintendo fournira aux développeurs, autant que faire se peut, les outils nécessaires à la rupture avec les méthodes traditionnelles de création de jeux.
Ces outils incluent la prochaine console de jeu Nintendo (nom de code : Revolution) qui permettra aux utilisateurs de prendre le contrôle des actions sur leur écran de télévision grâce à la nouvelle manette. Grâce à elle, les développeurs auront l’opportunité de créer de nouvelles expériences de jeu, permettant à la fois d’améliorer l’expérience des joueurs chevronnés tout en rendant les jeux vidéo plus accessibles et moins intimidants pour les novices. Tout nouveau logiciel innovant qui sera créé par un développeur, quelle que soit sa taille, sera disponible pour être téléchargé grâce au service de la console virtuelle Revolution.
« Cette nouvelle approche donne l’impression de mettre le pied sur un continent sauvage pour la toute première fois, offrant ainsi tout le potentiel de découverte que cela suppose », dit monsieur Iwata. « Personne d’autre ne peut comparer l’environnement que nous sommes en train de créer en vue d’étendre l’expérience de jeu. Notre parcours est loin d’être linéaire, il est dynamique. »
Monsieur Iwata a également annoncé des partenariats avec Sega et Hudson permettant ainsi de télécharger leurs jeux classiques via la console virtuelle Revolution. Les propriétaires de Revolution pourront ainsi revivre leur expérience de gloire sur la console Sega Genesis en parcourant la sélection « Best of » composée de plus de 1000 titres, ainsi que des jeux vendus pour la console TurboGrafx (un système développé conjointement par NEC et Hudson). Ces jeux, sur Revolution, permettront de rejoindre les fans de Nintendo depuis ses débuts avec des jeux de génération NES, Super NES et Nintendo 64.
Monsieur Iwata a également révélé, pour la première fois, qu’un nouveau jeu intitulé The Legend of Zelda: Phantom Hourglass sera lancé pour Nintendo DS plus tard cette année.
Lui-même développeur de jeu, il a levé le voile sur les coulisses de trois initiatives clés. Pour la Nintendo Wi-Fi Connection, concept novateur dans l’industrie, des ingénieurs et développeurs de Nintendo ont surmonté une série d’obstacles afin de rendre le système à la fois sans faille et suffisamment flexible en vue de permettre aux joueurs de choisir de faire une partie de jeu sans fil soit avec des amis, soit avec des opposants inconnus. La Nintendo Wi-Fi Connection a comptabilisé 1 million de joueurs en quelques 18 semaines – environ 5 fois le taux d’adoption du réseau de jeux sur consoles sans fil du leader actuel.
Il parle également d’une rencontre cruciale à venir afin de convenir du développement de la série de jeux Brain Games incroyablement populaire au Japon. Un scientifique japonais de renom a offert un angle scientifique et fantaisiste au personnel de Nintendo et a visuellement démontré la stimulation des activités cérébrales pendant que le personnel jouait sur un prototype du logiciel de jeu.
Enfin, grâce à des centaines de croquis, des douzaines de prototypes et une collaboration inégalée de tous les services de la compagnie, la forme finale du système de contrôle du Revolution a vu le jour, ressemblant à une télécommande traditionnelle de télévision. Monsieur Iwata se plaît à parler de la recherche et des coûts de production de ce nouveau système en ces mots : « … notre méthode crée une rupture avec le marché… ouvre une nouvelle voie pour que le joueur s’implique dans son jeu. »
Source: jeuxpress.com