Disaster : Day of Crisis
Annoncé comme le blockbuster de la Wii de cette fin d’année, un des jeux les plus attendu depuis le premier trailer, Disaster : Day of Crisis devait être le jeu mature de la Wii, un jeu d’un genre nouveau qui symboliserait la révolution mais en fin de comptes c’est tout le contraire.
Commençons d’abord l’aspect le plus troublant du jeu qu’est les graphismes, Disaster arrive à la fois à lier des graphismes particulièrement bien travaillés, à des graphismes tout ce qui à de plus laid pour au final un résultat pas très convainquant. Le jeu n’est pas horrible mais à certain moment on croit vraiment que l’on a fait un retour dans le passé tellement c’est inégale. Même si les cinématiques nous donnent l’eau à la bouche, une fois dans le jeu ce n’est qu’une amère déception, le jeu en lui-même est moche il faut le reconnaître, des défauts qui seraient passé sans trop de contrariétés au lancement de la Wii ne sont pas pardonnables après tout ce temps. Par exemple certains types de personnages reviennent au cour du jeu avec juste la couleur de la peau changée. La réalisation laisse à désirer sur tous les plans : la caméra est mal faite, les déplacements sont rigides ; au final ce n’est qu’une accumulation de mauvais points qui font que le garde un mauvais souvenir du jeu, niveau graphisme.
Mais tout le monde sait que la Wii n’est pas réputée pour ses graphismes donc ils servent d’alibi à chaque fois alors qu’elle a su par le passé montrer le contraire comme avec Super Mario Galaxy et donc ce qui est mis en avant est toujours la maniabilité. Dans ce cas oui la jouabilité est bien maîtrisé, les actions à faire sont variées (nettoyer une plaie, soulever un rocher, porter une personne…) mais pourtant on ne prend pas plaisir à jouer car premièrement le jeu est truffé de bugs en tout genre, le héros n’arrive soit pas à passé une barrière de vingt centimètres de haut ou un petit caillou et quand il saute pour passer l’obstacle il reste immobile en l’air et puis comme je l’ai dis avant on ne prend pas non plus plaisir à jouer car le jeu n’est pas fluides, on ne se déplace pas avec aisance. Je ne parle pas du bruit des pas qui sont énervant à souhait. Pour comparer c’est comme quand le joueur à la balle dans PES 9, donc pour les connaisseurs, niveau bruitages ce n’est pas très réussis, ni les musiques d’ailleurs mais elles c’est différents, elles n’ont juste rien de spéciales. Par contre le doublage anglais est convainquant, surtout parce qu’il est en anglais.
Il y a aussi tout un paramètre RPG incorporés au jeu, en faisant des bonnes actions, on accumule des points que l’on peut après échangé contre des optimisations d’armes ou de compétences et une fois notre Raymond optimisé alors là on prend déjà oui plus de plaisir. Sinon, le jeu se décompose en trois phases : les poursuites en voitures, le sauvetage et la survie qui ce fait à pied puis la phase de shoot sur « rail ». La combinaison n’est pas une mauvaise idée mais la phase de tir par exemple est une catastrophe, il n’y a rien d’autres à dire, je ne veux même pas en parler.
Attaquons nous maintenant à l’aspect le plus important du jeu selon moi, celui qui m’a fait acheter le jeu : le scénario. Le scénario est assez basique, Raymond Bryce, le gentil, notre héros, est seul dans des lieux ravagés par des catastrophes qui s’enchainent et avec des hordes de terroristes mal intentionnés à ses trousses, les méchants donc, mais tout va bien parce que Raymond à un pistolet et sauve tout le monde. Je ne critique pas le scénario, j’adore en plus ce genre de scénario où le héros est seul contre tous et arrive quand même à sauver le monde. Mais voilà, le problème est que Disaster : Day of Crisis n’est pas un jeu où l’on doit survivre mais un jeu où l’on doit sauver les survivants des catastrophes. Grossière erreur de ma part d’avoir cru que le but du jeu aurait été de survivre lorsqu’un volcan est en éruption où qu’un raz de marré à la :The Day After Tomorrow, arrive en pleine ville. J’aurai du m’en douter car la Wii n’est pas assez puissante pour cela et je crois bien que la PS3 ne l’est pas non plus.
Note : 6/10
Ainsi, Disaster : Day of Crisis est un jeu qui a un véritable potentiel pour devenir l’une des meilleures licences de la Wii mais cet opus est un désastre, sans mauvais jeu de mots. Le jeu bien que rythmé est une ligne droite qui nous laisse pas le choix de nos actions, de plus le jeu charge tous les cinq minutes, ce qui casse évidemment le rythme qui est pourtant soutenue. La maniabilité est infernale, les graphismes ne sont pas à la hauteur de la Wii. Je suis au final très déçu par Disaster car ce n’est pas le j’attendais et cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyer en jouant. Mais bon il faut savoir faire la part des choses, si on sait à quoi s’attendre le jeu reste néanmoins pas mal parce que c’est une expérience, parce qu’il est original et parce que les développeurs ont tenté de réinventé le jeu d’action il mérite la moyenne surtout que à la fin ça s’arrange un peu mais s’il y a hésitation autant passer son chemin cela évitera des déconvenues.