MadWorld
Le tant attendu MadWorld est enfin arrivé, est-ce que Sega est sorti de son cercle vicieux et nous a enfin sorti un jeu digne de ce nom ?
On ne va pas y aller par quatre chemins la réponse est bien évidemment oui. MadWorld est LE Manhunt de la Wii (oui je sais Manhunt 2 est sorti sur Wii mais ils l’ont censuré alors il ne compte pas et puis quand je suis allé à Amsterdam je ne l’ai pas trouvé alors hein…), LE jeu qui m’a permis de dépoussiérer ma Wii car même si je l’allume fréquemment pour répondre à la chaîne vote par exemple dont je suis totalement fan, il n’en reste pas moins que c’est le vide sidérale au niveau bons jeux et ceci depuis maintenant très longtemps, c’est pour dire le dernier bon jeu était Super Smash Bros Brawl vu que Disaster : Days of crisis n’en fait pas parti puisque c’est un échec selon moi. Oui donc je continue, LE jeu où l’on peut enfin incarner Marv (Mickey Rourke dans Sin City) et ce n’est pas rien ça. MadWorld est typiquement le genre de jeu que j’aime bien : ultra-violent, sans moral, le défouloir parfait en fin de compte et puis il me fait penser aux premiers GTA où l’on gagner des points en tuant des personnes, que de nostalgie !
Pour moi MadWorld, outre le côté gore, a deux grands points positifs. Le premier est la maniabilité : parfaite à l’instar de la plupart des jeux Wii, en même temps lorsque l’on part avec une manette telle que la Wiimote c’est tout de suite plus facile de faire une bonne maniabilité (ce point est discutable). Le deuxième et le plus important est le style graphique, entièrement en noir et blanc, c’est excellent cela permet d’avoir un beau jeu, un jeu unique à l’instar de No More Heroes sans avoir une console monstrueusement puissante comme la PS3 qui en met tout de suite plein la vue. D’ailleurs concernant les graphismes j’ai une petite théorie qui vaut ce qu’elle vaut, je vous l’expose donc. MadWorld est un jeu qui se démarque totalement des autres par sa violence et son style donc je trouve tout à fait logique que les graphismes soient également aussi atypique car selon moi cela permet d’accentuer l’effet du sang, de rendre le jeu bien plus malsain, tout ce que vous voulez mais tout en gardant une certaine distance par rapport à la réalité pour éviter toute censure qui aurait tué le jeu. Manhunt, au contraire étant trop réaliste, a fait monter tout le monde au créneau et c’est fait finalement censuré (autant ne pas sortir le jeu du tout dans ce cas). Après la violence dans les jeux vidéo entraine-t-elle des dérives chez les jeunes ? C’est un autre débat, mais pour répondre rapidement je me contenterais de dire qu’ils sont déjà tarés à la base. Mais je reconnais qu’il y a un « problème » car tout le monde aime les jeux ultra-violent, il faudrait réfléchir à ce « problème ».
MadWorld est au final un bon jeu avec une ambiance psychédélique dont je n’ai pas parlé mais comme elle ressemble à celle de Manhunt on ne va pas s’attarder dessus (elle est très cool).
Attention le jeu n’est pas dénué de tous défauts, il y en a un qui m’a particulièrement marqué à part les petits détails qui dérangent comme le problème de précision, la stupidité des différents personnages et qu’après chaque transition les ennemis que l’on avaient pas tué disparaissaient comme par enchantement (oui cela m’énerve beaucoup), non là je veux parler d’un problème bien plus grave, quelque chose qui est selon moi une faute grave : les commentaires en FRANÇAIS ! Non mais c’est quoi ça ?! Comment ont-ils osés ? Rien que ce détail, c’est moins un dans la note finale.
Donc MadWorld rejoint la en fin de compte la liste très sélective des jeux à posséder absolument sur Nintendo Wii car c’est un titre unique, certes violent mais il faut regarder au-delà de la violence et voir toute la poésie du jeu.
Note : 8.5/10
PS : Deux tests en deux jours, oui je suis un peu un fifou quand même mais aujourd'hui je n'ai pas eu grand chose à faire donc j'ai pu tranquillement le finir. Sinon lisez mon test de Resident Evil 5 en dessous.
et c'est vrais qu il faut un peu toucher les reglage du son pour bien les entendre car il ce melange trop avec les sons du reste du jeu !