Hello my friends ! Aujourd'hui, je vous propose ma critique de halo 5 guardians, très attendu pour ma part, ayant joué à tous les précédents halo et les ayant tous adoré. J'attendais celui-ci avec la plus grande impatience, j'avais seulement regardé les vidéos de l'E3 2015 pour avoir la plus grande surprise, mais ayant fini le Solo et bien fait le multi depuis quelques jours, ce fut une grosse déception qui m'amène à penser que ce jeu ne mérite pas de s'appeler HALO.
Bien sûr dans ce qui va suivre, mon avis sera entièrement subjectif et ne représentera en aucun cas une vérité personnelle même si je le laisse sous-entendre.
Ce sera donc un avis RAPIDE (car n'aimant pas trop raconté ma vie d'habitude sur tel ou tel jeux), qui sera résumé par des plus ou moins suivant les catégories.
Merci de votre compréhension ! ^^
1) Gameplay :
a) Points négatifs :
- La smart scope : oh mon dieu, quelle abomination ! Elle n'apporte rien et n'effectue pas une visée aussi zoomé (pour les armes) que les précédents Halo. Elle dénature totalement l'expérience de jeu, faisant passer ce halo pour un call of duty. Plus de lunette zoom ... Gros point négatif. Ce sera peut-être un détail pour certains mais pour ma part, elle tue ce qui faisait un halo, un Halo.
- Le sprint : c'est une compétence que j'aime beaucoup à la base. Sauf que dans cet opus, elle met 100 ans avant de se déclencher et putain ... pourquoi le gars quand il court agite son arme dans tous les sens ? mdr. Vraiment pas fan de cette animation.
- Le système de coop, complètement implanté dans le solo : un des gros points négatifs de cet opus : la coop dans le solo. On ne peut plus mourir tranquillement dans ce coin, non il faut que la plupart du temps, on soit réanimé par un de ces camarades .... Cela devient tout de suite beaucoup plus facile.
Et même cela enlève un certain sentiment d'EPIC dans le scénario/histoire avec le sentiment qu'on ne meurt quasiment jamais....Mais j'y reviendrais dans le scénario.
b) Les points positifs :
Ici, ben je dirais que c'est tout le reste. Les améliorations de déplacements sont les bienvenus et elles s'intègrent bien au gameplay avec une mention spéciale au multijoueur ou cela apporte véritablement un plus.
2) Le Solo :
a) Points positifs :
- Les graphismes.
- Les musiques.
- Les missions avec le Master chief.
- La descente à la verticale (beaucoup aimé), avec l'escouade Osiris.
- Revoir l'Arbiter.
- Les nouveaux ennemis, dont les veilleurs. Awesome à combattre.
Mais ...
b) Les points négatifs :
- L'escouade Osiris : on en a strictement rien à foutre. Un halo, ça se joue avec le master chief, surtout quand ce halo s'inscrit dans la saga originale (halo 1, halo 2, halo 3, halo 4 ... excepté reach bien sûr). Ici j'ai vraiment l'impression que 343 industries veut se débarasser du master chief pour mettre en scène le spartan Locke.... Non non et non. Le master chief, c'est devenu un symbole dans le jeux-vidéo, comme Superman ou Batman, on ne peut plus les remplacer. En clair, on ne joue pas assez le Master chief.
- La promotion de la campagne de Halo 5 totalement fausse. On est très loin de la traque de locke ... Bref, ici aussi grosse déception.
- Cortanna qui devient méchante : bordel de merde, merci 343 d'avoir nické/baisé/enculé l'un des meilleurs personnages de la saga Halo. On fait passer celle qui a été la plus proche de John et sa meilleure alliée aux fils des jeux, pour finalement une grosse méchante sans cervelle. Une honte. Vive l'imagination dans les studios.
- Le Master chief passe pour un gros nullos face à Locke quand ces deux derniers s'affrontent. Même s'il le bat et compte-tenu de tout ce que John a fait en terme d'exploits, il devrait le latter beaucoup plus rapidement...
- Ou est le didacte ? Qu'est-il devenu ? ... J'aime bien, on avait un beau teaser pour cet épisode sur son retour mais non rien, et on préfère renouveler cortanna en méchante ... Bravo, du génie.
- La fin bâclée : C'est quoi cette fin de merde ? Avec Halo 4, 343 industries avait vraiment développé une histoire avec un début et une fin solide. Le scénario était vraiment bien ficelé. Ici, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un gros teaser pour Halo 6 ...
3) Les armes :
a) Les points positifs :
- Des nouvelles armes bien (mais avec un petit côté copié/collé des anciens opus).
- Un reticule faible pour le solo ...
b) Les points négatifs :
- .... Mais trop pénalisant dans le multijoueur.
- Des armes trop souvent, trop bien, ce qui pénalise le multijoueur.
- Le look du lance-roquettes ... Impardonnable.
- Cette putain de smartscope qui t'a rendue des armes comme le magnum ou dmr complètement obsolètes...
4) Le multijoueur :
a) Les points positifs :
- Le grifball assurément.
- Le mode infection est sympa.
- La team slayer bien amélioré grâce aux nouveautés de gameplay (déplacements).
- Une big team slayer avec des maps sympas ....
b) Les points négatifs :
- ... Mais c'est quoi cette immondice de remake de Vahalla ???!! C'est ultra moche.
- Le mode arène de combat : Destruction de l'ambiance et expérience Halo. Tout le monde campe dans son coin, on choisit n'importe quel arme quand on réapparaît ... Plus aucun équilibre entre les joueurs et j'ai vraiment le sentiment d'assisté à une call of dutysation de Halo .... Les vrais joueurs et fidèles de l'expérience Halo ne peuvent tolérer ça.
5) Conclusion de Halo 5 Guardians :
Une déception. On ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu, mais c'est pour moi assurément un mauvais Halo. Remixer les musiques originales ne suffit pas à garder l'ambiance halo. On perd le charme de la saga, on perd l'identité même de ce qui faisait un Halo. Prenons par exemple le scénario complètement raté ou il n'y a plus de mystères, de choses " whaou ! ", d'aventures ... Halo 5 n'est pas un halo pour ma part car il prend trop de libertés et met trop en retrait le master chief, alors que c'est un des fondements de halo.
Ce que je vois, c'est que 343 industries a voulu trop incorporés de nouvelles choses au détriment d'anciennes, en apportant une touche assez conséquente de call of dutysation sur la franchise Halo. Mais Halo ce n'est pas ça. Et pour ma part, Halo est mort avec ce Halo 5... On est loin du teaser avec le master chief dans le désert. Je vais du coup continuer de rester sur la Master chief collection, véritable bijoux des dieux !
Merci de m'avoir lu et pour rappel, c'est un avis subjectif !
Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi ... Tant pis ! C'était l'avis d'un gros fan d'halo ^^