Mais concernant le multijoueur, là c'est une autre question bien entendu. Ainsi, profitons que le jeu soit entre plusieurs mains pour découvrir ses derniers secrets, notamment par rapport aux cartes disponibles, et à la dernière qu'il nous manquait ! Vortex, c'est son nom, et il s'agit là de la dixième et dernière carte multijoueur pour Halo 4 disponible au lancement (on ne compte pas les environnements Forge bien entendu, sinon cela ferait 13 cartes). Il s'agit d'une carte oscillant entre une taille moyenne et large, adaptée au Big Team Battle ainsi qu'aux parties tel que Dominion. Images ci-dessous :
Modes de jeu disponibles
La sortie prématurée du jeu permet aussi de connaitre les différents modes de jeu déjà présents sur le DVD de Halo 4 quand vous l'aurez entre les mains. Comparé aux précédents jeux, on peut noter qu'il en manque énormément malheureusement. Cela dit, il y a tout de même un nouveau mode de jeu, dont nous ne connaissons pas grand chose pour le moment, qui se nomme Extraction. Les modes cités ci-dessous comprennent bien entendu les versions classiques mais aussi les versions dites Infinity. Voici la liste de ces derniers :
- Slayer
- Regicide
- Capture The Flag
- King of the Hill
- Oddball
- Dominion
- Extraction
- Flood
- Grifball
Aspect compétitif
La communauté, surtout américaine, a toujours demandé à voir apparaître une playlist en War Games dédiée aux modes classique de Halo, à savoir sans habilités d'armure, de largages d'armes ou encore de supports tactiques. 343 Industries a écouté, et la bonne nouvelle est que des modes classiques comme le Slayer Pro seront présents dès le lancement du jeu. C'est Bravo, aficionado de la MLG, accompagné par Kevin Franklin, Game Designer sur Halo 4, qui nous apporte toutes ces informations.
Le mode Slayer Pro sera un mode similaire au MLG de Reach. Plusieurs paquetages prédéfinies seront disponibles en début de jeu, et vous ne pourrez pas utiliser les vôtres. Ces derniers se composeront de grenades à fragmentation, d'un Magnum ainsi que de différentes armes principales, partant du BR jusqu'au DMR en passant par le fusil d'assaut. Le radar devrait être désactivé pour ces parties. Aussi, ne comptez pas véritablement revoir des niveaux de 1 à 50 en War Games comme vous avez pu les connaitre avec Halo 2 ou encore Halo 3. Pour en savoir plus, la vidéo ci-dessous est à vous. À condition de comprendre un peu l'anglais bien entendu.
Kynan Pearson est décidément celui qu'on entend le plus parler en ce moment. Alors qu'il collabore ce mois-ci avec IGN pour dévoiler chaque carte multijoueur, il s'associe aujourd'hui avec Gamespot pour partager une troisième vidéo consacrée à la Forge.
Dans celle-ci, le Lead Multiplayer Level Designer sur Halo 4 crée une carte sous nos yeux (en avance rapide évidemment), et la teste en compagnie d'un autre joueur. Il en profite pour donner quelques conseils qui pourront être utiles aux forgerons (et anglophones) en herbe. Le tout est tourné sur Ravine, le premier environnement Forge qui avait été révélé en juillet dernier. De notre côté, on ne cachera pas que l'ensemble nous rappelle un peu trop l'Univers Forge de Reach...
IGN continue aujourd'hui son tour des cartes d'Halo 4 avec Complex. Accompagné de Kynan Pearson, Lead Multiplayer Level Designer sur Halo 4, le journaliste du site IGN nous propose de découvrir dans ses moindres recoins cette carte située au beau milieu de l'espace. De quoi admirer une nouvelle fois le mecha en construction au centre de la carte, ou la belle skybox qui entoure cette carte.
Erosion est le troisième et dernier environnement pour la Forge conçu par Certain Affinity. C'est à nouveau Gamespot qui nous présente le tout en vidéo, détaillant les différents espaces que nous pourrons utiliser ainsi les pièces de Forge à notre disposition.
Bien que non-similaire à la construction de Forge World, chacun des environnements disposera de plusieurs espaces pour développer votre carte, et chacun d'entre-eux disposera de pièces uniquement afin de permettre à vos créations de coller aux décors offerts.
Erosion contiendra le Colisée utilisé pour les matchs de Grifball, qui pourra aussi être utilisé différemment en fonction de vos idées. De l'eau, des couloirs, de quoi avoir des cartes bien pensées par la communauté. Sa construction est assez simple tout en offrant de la géométrie adéquate pour permettre aux forgerons débutants de s'approprier l'espace et faire leurs premiers pas.
Cette carte avait fait parler d'elle car c'était une des premières dévoilées et qu'un énorme mech était posé au milieu de la carte. Cette version a beau ne pas être pilotable, elle est impressionnante au milieu de cette carte où les Spartans-IV ne vont pas tarder à se trucider. Sans plus attendre, place à la vidéo commentée par Kynan Pearson que vous commencez maintenant à bien connaitre puisqu'il est designer en chef des cartes de Halo 4.
Depuis le premier titre de la saga, débutée en 2001 avec Halo: Combat Evolved, il semble qu'aucun titre Halo n'avait fait autant de bruits. Changement d'équipe, changement de designs, Halo 4 avait tout pour prêter à confusion et faire parler de lui dès son annonce officielle il y a de ça plus d'une année maintenant. Après quelques contacts avec cet OVNI, notre équipe a eu une nouvelle fois l'occasion d'approcher le titre en avance, et d'en tirer ses premières conclusions. Avant tout consacré à nos impressions, ce dossier fait office de purgatoire face à ce titre qui nous a longtemps déstabilisé, mais aux côtés de Frank O'Connor, nous avons pu découvrir que sous ce jeu se cachait une merveille que les joueurs ne soupçonnaient même pas.
Technologie, direction artistique, aspect esthétique ou méthode de jeu, nous essayerons de vous délivrer le plus fidèlement possible un aperçu de ce qui sera certainement l'un des jeux Halo qui marquera le plus la Xbox 360. Sans dévoiler la campagne afin de ne pas gâcher la surprise de tous, nous espérons que ce dossier vous permettra de vous faire un jugement sur Halo 4 si votre avis n'est pas encore totalement clair.
Avant tout connu pour sa campagne, celle de Halo 4 commence magistralement. Les années sont passées, et pour John qui a maintenant ronfler 4 ans en tube cryogénique, le monde ne semble pas avoir changé. Cortana, elle, a eu tout le temps de réfléchir à son existence, ce temps qui la rapproche dangereusement de la mort pour une IA active depuis maintenant 8 années. Envoyant quotidiennement des messages ainsi que des signaux pour tenter de faire apparaître le vaisseau Forward Unto Dawn sur les capteurs de l'UNSC, elle en a aussi profité pour apporter quelques améliorations à l'armure du Major John-117.
Le challenge de Halo 4 est de narrer une histoire de nombreuses années après que nous ayons perdu le fil. Halo 3 est loin, et certains joueurs n'ont peut être plus de souvenirs liés à cette époque et à l'histoire du jeu. Certains n'ont peut être même jamais vu de leurs yeux la cinématique légendaire. Pour ces derniers, 343 Industries a pensé à intégrer un terminal qui nous permettra de remonter l'histoire au travers du parcours de John.
Dès le début, nous sommes plongés dans l'univers de Halo, et malgré les changements opérés, nous sommes toujours au sein d'un environnement familier. L'éveil de John est un moment singulier, il marque le début d'une nouvelle saga. Il s'agit là d'une métaphore, et comme Halo: Combat Evolved, vous vous ré-incarnez dans la peau, dans l'armure du Major.
L'ambiance est pesante, mature et sombre. L'univers a évolué, le jeu a changé, l'histoire n'est plus la même. 343 Industries tape fort, et ce premier niveau, nommé Dawn, nous explique les fondements de cette nouvelle trilogie. Les Covenants sont de retour, et malgré une explication très brève par Cortana, soyez assurés que vous en saurez plus au cours du temps. Grâce à un moteur retravaillé, Halo 4 nous plonge de façon impressionnante dans les entrailles du nouveau Halo, mais malgré des effets de lumière éblouissants et très travaillés, nous noterons tout de même une certaine faiblesse par rapport au texture. Artistiquement parlant, ce nouveau titre n'a pas à rougir face à Halo: CE ou Halo 2. Techniquement parlant, celui-ci semble en dessous de Halo: Reach, bien que cela soit clairement dû aux nombreux sacrifices qu'a opéré 343 Industries pour offrir une expérience fraîche, unique et nouvelle.
Comme nous le disait Frank O'Connor, les Forerunners et leurs mystères sont au coeur de ce titre. Avions-nous véritablement envie de découvrir cette civilisation ? Nous n'avons cette fois-ci plus le choix, et qu'il s'agisse du monde de Requiem en lui-même ou bien de ses protecteurs, les Prométhéens, nous allons avoir fort à faire. Cette nouvelle addition à la SandBox de Halo se fait d'une manière bien différente de celle qui nous avait habitué aux brutes, et ce n'est pas pour nous déplaire. Vicieux, ingénieux et surprenants, les Knights, les Watchers et les Crawlers sont à coup sûr un nouveau défi, et celui-ci est de taille !
Avec ces derniers arrivent de nouvelles armes, qui, bien que très similaires à leurs homologues humaines et Covenants, offrent une belle diversification. Pour tout vous dire, il n'y a pas grand chose que nous puissions vous raconter que vous ne sachiez pas déjà. Les Prométhéens peuvent être redoutables en groupe et même séparément, mais sous leur apparence se cache un grand mystère que vous éluciderez au cours de la campagne.
Si nous parlons des Prométhéens, c'est car la 3éme mission leur est dédiée. Cette mission, bien que très répétitive à la façon du second niveau de Halo 3, Nid de Corbeaux, plonge le joueur dans des installations Forerunner en pleine activité, l'occasion de découvrir les bienfaits d'une direction artistique forte et assumé par 343 Industries. Si Halo 4 saura conquérir la communauté grâce à ses environnements, la construction des missions le sera peut être moins. Bien que notre équipe ne puisse pas juger des derniers niveaux de la campagne, les premiers nous ont paru plutôt simple d'un point de vue objectif de jeu, mais attention, cela ne retira pas le côté intense de nos déplacements dans cet univers.
Affrontez les Prométhéens est une expérience unique et propre à Halo, un façon de retrouver le sentiment de découverte que nous avons tous connu à l'époque de Halo: CE, avec cette fois-ci l'avantage de savoir, en quelque sorte, où nous posons les pieds. Notre équipe a valeureusement combattu ces nouveaux assaillants en normal ainsi qu'en héroïque, et bien que le premier mode soit plus simple que les précédents Halo, le second semble plus complexe que celui de Halo 3, et représente à lui seul un véritable challenge pour les joueurs expérimentés. Nous n'attendons donc qu'une chose: pouvoir botter les fesses des Prométhéens en légendaire !
Cette campagne marque clairement un tournant dans ce que nous connaissions de Halo. Qu'il s'agisse de l'univers, des bruitages, des animations ou encore du gameplay, il ne s'agit pas d'une révolution mais bel et bien d'une évolution comme le dirait Neil Davidge. La musique nous emporte et nous plonge au coeur des évènements pendant que nous découvrons ce qui nous attend pour les prochaines décades. On sent l'envie de 343 Industries d'immerger le joueur dans leur vision de l'univers, et ce pari est complètement réussi.
À l'inverse, bien le plaisir que nous avons pris, certains perdront pied. Les nombreux QTE présent dans la première mission risquent d'en ennuyer plus d'un, pourtant, c'est l'envie de bien faire et d'expliquer certaines actions à venir tout en impliquant le joueur qui a poussé 343 Industries à implanter cette fonctionnalité. Très intense par moment, et très bien intégrée, nous savons que même en n'y ayant pris goût, quelques joueurs n'apprécieront pas.
Bouleversant encore plus les codes de la saga, l'Infinity est votre nouvelle direction pour le contenu additionnel de Halo 4. Partie en ligne, partie personnalisée, Forge, Cinéma & Spartan Ops, tout y a sa place et tout y trouve une signification. Pendant que les War Games vous préparent à vos prochaines missions Spartan Ops, la Forge est une itération de celle que nous connaissions déjà. Plus simple et plus complète, elle marquera clairement des points là où celle de Reach en avait perdu, à savoir la diversité et la qualité des cartes finalement créées.
L'histoire de l'Infinity commence très fort, puisque dès votre premier passage, c'est une cinématique en images de synthèse, et non-tirée du moteur du jeu qui vous attend. Oui, une cinématique digne des celles de Halo Wars. Après des années de guerre, l'humanité est forte et le montre à la galaxie ! Le Commandant Palmer sera votre guide, et vous expliquera les nouveautés afin de vous préparer comme il faut à intégrer votre armure de Spartan-IV.
Apportant de nouveaux modes de jeu, évolution des anciens, comme Régicide ou encore Infinity Slayer, les nombreuses modifications et nouveaux ajouts ne sont pas à laisser de côté. Bien que les modules de largages d'armes peuvent sembler trop puissants aux premiers abords, il s'avère que ces derniers sont très équilibrés, et ne font qu'apporter un soutien à tous les joueurs sans permettre de favoriser une équipe plutôt qu'une autre. Ces largages ont aussi l'avantage de permettre une évolution de nos habitudes de joueur. Contrairement aux anciens Halo, nous ne risquons pas de rester à une position précise car nous savons qu'une arme très puissante apparaîtra à cet endroit là. Ici, nous ne faisons que bouger à travers la carte afin de débusquer les joueurs et si possible, voler leur cargaison fraîchement arrivée par le biais de l'Infinity.
Avec 343 Industries, nous avons clairement gagné d'excellents Game Designers, et ces derniers font évoluer Halo dans la bonne direction. Les joueurs ne savent pas ce qui est bon pour eux avant que nous leur mettions le sésame entre les mains. Après en avoir parlé avec Frank O'Connor, nous sommes heureux de voir que 343 Industries a su imposer sa vision de Halo sans simplement écouter ce que les fans désiraient, et sans nous pondre un Halo 3.5. Certains ajouts risquent de déplaire, mais Halo avait sincèrement besoin de toutes ces modifications afin de proposer une expérience nouvelle, en quel cas, nous nous serions malheureusement très vite lassé de notre saga favorite.
Cette phrase fera grincer des dents de nombreux joueurs, mais 343 Industries a fait ce qu'il fallait pour permettre à Halo de vivre pleinement son existence, et ce pour notre plus grand plaisir, croyez-nous.
Malgré toutes ces fleurs, le Spartan Ops reste un point noir. Des missions variées mais assez courtes et finalement très peu re-jouables, ce remplaçant du Firefight n'atteint pas, dans un premier temps, nos coeurs. Bien que son potentiel se dévoilera au cours des semaines grâce à l'histoire qui accompagne ce dernier, les missions en elles-mêmes ne présentent pas véritablement d'intérêts, au pluriel puisque tout de même, les niveaux se veulent variés, tant au niveau des environnements que des objectifs à accomplir. Nous espérons bien que 343 Industries développera l'entier potentiel de ce mode de jeu pendant les prochains mois, et nous sommes prêts à lui laisser une chance !
Non content de le répéter, Halo 4 se voudra être le Halo du changement, celui qui bousculera nos habitudes, quitte à nous faire oublier le Halo classique au cours des années à venir. Chez HaloDestiny, nous avons toujours été confiant, du moins presque tous, envers ce nouveau titre de la saga. Nous savions ce que nous perdions, mais nous savions aussi ce que nous gagnons, en découvrant même quelques fabuleuses surprises ! Halo 4 sera clairement une pièce maîtresse de la saga, et n'aura pas à rougir devant ses frères aînés.
Autre avis de halo destiny ( personne différente) :
C’est depuis quelques jours déjà que nous avons pu essayer Halo 4 et cela sous toutes les coutures, que ce soit du remake de Valhalla à la campagne, en faisant un petit tour sur le Spartan Ops.
La campagne
Concernant la campagne, j’ai pu faire les 2 premières missions ce jour là, la première seul en héroïque et la seconde avec Juan en Co-opération via écran splitté. Je ne vous détaillerais pas l’histoire de ces missions, je me contenterais juste de vous expliquer les nouveautés et si ces dernières sont bonnes ou mauvaises. La première chose qui surprend est la mise en scène, très travaillée et agréable.
Exemple, la première mission est bourrée de QTE en tout genre où le Major doit se libérer de situation très hollywoodienne. Se battre contre les Covenants est toujours aussi jouissif bien que le nouveau design peut choquer un peu au premier abord. J’ai donc apprécié la première mission du jeu.
J’ai terminé la mission n°1 Dawn en un peu moins de 15 minutes en solitaire pour la première fois en regardant les cinématiques et en difficulté normale.
Pour la seconde mission (qui est en fait la 3éme) , cette dernière est intéressante sans pour autant exceller, elle m’a paru assez ennuyeuse et répétitive avec un aspect Forerunner omniprésent durant toute la mission (armes, ennemis, design).
Personnellement je n’ai pas eu le courage de la finir, par manque de temps peut être bien mais l’envie n’y était pas vraiment non plus. Peut être que cela est aussi dû au fait que les niveaux n'aient pas été présentés dans l'ordre durant cette preview. La seconde mission "Forerunner" semblait durer aux alentours de 20 à 25 minutes alors que nous étions en héroïque.
Note: La difficulté a changé entre Halo 3 et Halo 4, le mode normal est plus facile que celui de Halo 3 et le mode héroïque et plus dur que ce dernier également.
Le Spartan Ops
Le Spartan Ops est clairement pour moi « la déception » de Halo 4. Bien sûr, il est difficile de juger tout le contenu de la saison 1 du Spartan Ops avec seulement 2 missions sur 50 prévues.
Parlons donc des missions. Ces dernières sont plutôt bien construites dans l’ensemble et variées au niveau des environnements, le fun est là et c’est plaisant, cependant la durée d’une mission est vraiment ridicule, inférieur à 5 minutes, l’une des missions consistait à détruire 5 tourelles dans un Canyon. Pour cela vous aviez le choix d’utiliser tous les types de Warthog que vous voulez (sauf le warthog transport) ainsi que desGhost et des Apparitions si vous vous sentez capable de les aborder (l’IA des covenants a été améliorée, les ennemis sont plus agressifs.) Bref une fois les tourelles détruites avec le Warthog gauss, la mission était finie. Nous avons mis un peu après 5 minutes en prenant notre temps de découvrir les nouveautés du jeu.
Je doute donc de la re-jouabilité de ces missions, peut être que cela dépendra de certaines missions. Bref l’idée en soit n’est pas mauvaise mais je pense que le Firefight était plus intéressant, cela dit, la variété qu’apportera le Spartan ops peut être intéressant sur le long terme, il est en tout cas trop tôt pour se prononcer la dessus.
Le multi joueur
Nous voici donc à la plus grosse partie de Halo 4 !
Note: Sachez que le jeu est sur 2 DVD mais que le 2éme DVD doit nécessairement être installé (oui oui, c’est obligatoire), ainsi une fois installé, vous jouerez avec le le DVD principal de la campagne qui contiendra alors le multijoueur, les Xbox ayant un petit disque dur auront donc des problèmes. Frankie nous a expliqué que c’était également une façon d’accélérer les temps de chargement en matchmaking.
Pour moi il est clair que l’histoire de Halo 4 se fera comme pour Halo 3, à savoir sur le live majoritairement, ce dernier est tout bonnement excellentissime, je n’ai jamais vue un Halo aussi bien équilibré et calibré question gameplay. Par exemple, je n’ai pas vu d’abus particulier durant les différentes sessions que j’ai pu réaliser avec Zeny et Futur Life.
Les nouvelles règles peuvent surprendre aux premiers abords comme l’infinity slayer qui s’inspire de beaucoup à COD avec les kills cam, Kills streak, respawn instantanés avec votre arme de départ et habilités, mais je dois admettre que cela rend le jeu vraiment ultra dynamique et bien plus fun. On se rapproche beaucoup du coté arcade de COD, c’est vrai, mais on retrouve toujours les sensations particulière qui font de Halo un Halo et le skill est toujours un élément important du gameplay.
Note : Nous avons pu essayer le mode flood de Halo 4. C’est tout simplement le mode zombie de Halo: Reach à l’identique avec un aspect flood pour les zombies, accompagné de bruitages répugnants et terrifiants (et médailles) qui vont avec, sympathique donc.
Conclusion AceParty :
Pour ma part je résumerais donc ceci, Halo 4 est un excellent jeu et un excellent Halo, c’est un peu comme un reboot de la franchise, c’est très différent et identique à la fois, c’est similaire à ce que j’ai ressenti avec le dernier reboot de la saga Star Trek avec le film de 2009, les fans me comprendront.
Bref c’est donc toujours Halo mais c’est différent à la fois. Dans tous les cas je trouve que le contenu de ce dernier est particulièrement pauvre notamment pour tout ce qui est solo (un joueur qui ne possède pas le Xbox Live gold par exemple) tandis que si vous comptiez profiter du Xbox Live, le jeu prend alors tout son intérêt et de loin. Espérons que les DLC ainsi que le Spartan Ops apporteront un contenu plus riche au fil du temps.
Au final je dirais juste que oui j’ai été conquis par ce Halo 4 malgré toute mes craintes, j’ai ressenti ce qui fait qu'un Halo est un jeu Halo et j’ai pris mon pied grâce à un gameplay super bien calibré avec des graphismes et une partie sonore excellente. Je sais où je passerai mes deux prochaines années quand il sera question de Xbox Live.
Interview avec halo.fr :
J’ai beaucoup réfléchi sur le fait de savoir comment rédiger cet article. J’ai finalement décidé de vous parler de Halo 4 sans vous spoiler autrement dit vous trouverez ici uniquement mes impressions, mon avis, totalement subjectif mais qui devrait vous aider à vous préparer à Halo 4. Et surtout, n'oubliez pas qu'en bas de page, vous trouverez une interview de Frank O'Connor par Uman et moi-même !
Car Halo 4 va changer beaucoup de choses. Je pense personnellement que c’est de cela dont voulait nous parler François Hollande. Le changement, c’est maintenant.
Nouveau studio, nouveaux développeurs, nouvelle trilogie, nouvelles armes, nouveaux véhicules, autant de choses qui font que Halo 4 est innovant et percutant,. Cependant, le jeu conserve avec vaillance la plupart des qualités des précédents opus, rendant ainsi une sorte d’hommage à Bungie, réinterprété selon la vision personnelle de 343 Industries vis à vis de l’univers du jeu. Un héritage dans lequel nous avons eu un immense plaisir à plonger.
La campagne
Comme je l’ai dit en introduction, je ne divulguerai aucun contenu scénaristique qui nuira à votre expérience personnelle du 6 novembre. J'essayerais de me limiter au minimum pour situer mon avis, et j'ai parsemé l'article de quelques captures d'écrans officielles.
Nous avons pour notre part joué au premier niveau intitulé Dawn, ainsi qu’à Forerunner, le troisième niveau, pour pouvoir affronter les chers nouveaux copains les Prométhéens.
Le premier niveau, comme vous vous en doutez, se déroule à bord du Forward Unto Dawn puisque Cortana vient de nous réveiller de notre cellule cryogénique suite à une intrusion dans le vaisseau. Les évènements de Halo 4 prennent place 4 ans, 7 mois et 18 jours après les événements de Halo 3.
Non sans rappeler le premier niveau de Halo : Combat Evolved, cette introduction permet de découvrir comment 343 Industries a soigné le jeu et la campagne. Ce qui m’a d’abord le plus surpris, c’est la qualité de l’audio. Les armes semblent bien réelles, l’ambiance sonore nous plonge directement dans l’atmosphère oppressante et claustrophobe d’un vaisseau spatial tombant en ruine.
Ensuite d’un point de vue graphique, les environnements sont soignés, le jeu de lumière est particulièrement impressionnant étant donné l’âge de notre chère Xbox 360. Il semblerait d’ailleurs que les développeurs aient utilisé l’éclairage afin de masquer un petit peu les limitations graphiques de la console. Et du point de vue du rendu, c’est très beau. Au dessus de Reach qui était déjà très soigné, tout paraît plus réel grâce à cet éclairage travaillé.
Ayant toujours commencé les jeux Halo en difficulté héroïque, je n’ai pas dérogé à ma règle cette fois-ci. Ainsi mon premier combat contre les Covenants présents sur le vaisseau a été intense, sublimé par la qualité des bruitages, des sons des armes, et de ce design beaucoup plus mature des ennemis.
Maturité, c’est un mot qui décrira, je pense, particulièrement bien cet épisode et probablement cette trilogie. Le jeu semble plus personnel, plus sombre. Le fait de mettre en avant la relation entre le Major et Cortana en est une preuve formelle. 343 Industries semble avoir énormément travaillé en pré-production pour définir ces trois nouveaux opus.
Le troisième niveau, je ne vous le décrirai pas énormément car il est situé à un niveau avancé du jeu. Cependant, je peux vous parler des Prométhéens, que l’on rencontre pour la première fois à ce stade du jeu.
Il faudra revoir énormément vos techniques de combat face à ces ennemis. Plus organisés, plus méticuleux, ils ne vous laisseront pas vous en sortir si facilement. Divisés en 3 classes principales (Crawler, Knights et Watchers), ils travaillent ensemble. Tandis que vous affronterez le Knight, les Crawlers vous contourneront pour mieux vous surprendre, tandis que les Watchers prendront soin de protéger leurs congénères, et de vous renvoyer systématiquement les grenades que vous jetterez sur eux. Ainsi, on est très loin de la technique de combat contre les Floods qui consistait plus à juste contrôler son niveau de cartouches de fusil à pompe et son nombre de grenades restantes.
Comparativement au premier niveau, ce troisième niveau nous a mis face à des environnements beaucoup plus vastes. Ainsi, nous avons pu dérober quelques Ghosts et Banshees pour mieux assaillir nos adversaires. Preuve encore que l'héritage des précédents opus a pris une place importante dans la conception du jeu. En effet, on peut parier sur le retour des grands espaces qui ont fait le succès de la licence, le changement d'équipe n'a donc clairement pas entraîné une standardisation du jeu vers des couloirs plus ou moins fermés. A priori, nous vérifierons tout ça méticuleusement le 6 novembre.
Je vous parlais du meilleur son des armes. De plus, la qualité du design et de l'inspiration pour les armes Prométhéennes est aussi un choix clairement assumé par le studio. On se retrouve avec des nouveautés bien mieux travaillées et assumées que, par exemple, l'insertion d'un arsenal Brutes qui avait fait une entrée beaucoup plus impromptue et qui avait rompu à mon sens avec les codes d'un jeu Halo.
Vous l'aurez compris, les Brutes n'étaient pas mes adversaires favoris, je trouvais que c'était une classe sans saveur et sans trop de personnalité. J'ai trouvé les Prométhéens beaucoup plus convaincants à ce niveau là. Certes, le crâne sous le casque est un peu déroutant à notre première castagne à mains nues, mais ça donne une envie d'en savoir plus sur ces ennemis au final assez mystérieux.
Halo 4 présente quand même, à mon avis, un point fort non négligeable: il est le fruit d'une équipe éclectique. On se rappelle tous de l'annonce d'un développeur engagé chez 343 Industries provenant de chez Konami. Il y a donc des personnalités très différentes au sein du studio. Et on ressent ses inspirations dans beaucoup d'aspects du jeu. Halo 4 est en quelque sort le fruit d'un mélange au niveau de la direction artistique complètement calibré et souhaité. On se retrouve finalement avec une direction artistique beaucoup plus travaillée que sur les précédents opus.
Si comme je le disais nos consoles ont pris un peu d'âge et sont relativement handicapantes pour les développeurs, le choix de mettre en avant la direction artistique plutôt que le nombre de polygones nous amène un jeu beau, très solide et entièrement cohérent. On ose déjà imaginer ce que pourrait rendre le prochain opus sur la prochaine console de Microsoft, avec une certitude que cet aliasing inhérent aux jeux Halo pourrait peut-être disparaitre.
Dernier point qui me paraît primordial en voulant parler de la campagne, c’est de parler de la scénarisation. Je disais ci-dessus que le jeu était plus mature, et il semble aussi bien mieux scénarisé. J’ignore si c’est le fait d’avoir énormément de nouveautés, un nouveau monde, de nouveaux ennemis, mais j’ai eu l’impression dans cet extrait de campagne de retrouver la surprise de Halo : Combat Evolved, tout en ayant déjà mes marques sur le jeu. Comme si je venais de découvrir un jeu que je connaissais par cœur. Cela étant, le scénario de Halo 4 semble travaillé et débordant de rebondissements, de surprises qui vous attendent et qui risquent bien de vous étonner. La qualité de la mise en scène est indéniable, chose que l’on ressent dès la première cinématique du jeu par exemple.
Multijoueur & Spartan Ops
Bien qu'ayant axé majoritairement notre après-midi sur la campagne de Halo 4, le multijoueur est peut-être le point qui m'a le plus surpris. Même schéma, beaucoup de choses changent tout en conservant les grands classiques du multijoueur qui a fait le succès de Halo.
Je m'étendrai forcément moins puisqu'à mon sens le multijoueur nécessite toujours plus de temps avant d'être apréhendé et jugé, mais il en dégage une très bonne atmosphère. Les matchs sont plus nerveux, plus réactifs, plus intenses.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'essayer au mode Regicide et Dominion, je ne peux donc que vous parler de l'Infinity Slayer, descendant du Team Slayer classique.
La map Exile a peut-être été mon coup de coeur, avec un environnement similaire à High Ground mais une construction complètement différente. Malgré sa taille assez importante, cette carte est très bien pensée et les combats ne sont jamais très loin.
Le fait d'indiquer les armes stratégiques sur la carte par défaut est selon moi une bonne chose. Surtout quand nous découvrirons le jeu. Cela permet d'orienter les combats à certains endroits de la carte et ainsi de conserver une action permanente sur le jeu. Vous passez à mon sens moins de temps à chercher vos ennemis, vous les croiserez forcément en tentant d'aller dérober le Sniper pour faire un carton chez les rouges (si vous êtes bleus, bien entendu, sinon cela reviendrait à être un traître. Et ici on aime pas trop les traîtres).
Le Spartan Ops est probablement le mode de jeu qui m'a le moins emballé et que j'ai trouvé le plus décevant vis à vis des annonces qui ont été faites à son sujet. Ce n'est à mon sens qu'un Baptême de feu à objectif. Aller à d'un point A à un point B, revenir au point A, et détruire tout sur son passage. C'est assez classique et sans trop de nouveautés.
Le seul point positif serait le schéma épisodique sur 10 semaines, entièrement gratuit avec de nouvelles missions chaque semaine. J'espère seulement que les nouvelles missions ne réutiliseront pas trop les environnements présents dans le jeu, mais nous permetteront de découvrir de belles cartes surprenantes. Si c'est le cas, je me laisserai probablement tenté par quelques missions en coopération. Mais pour le moment, je ne suis pas encore convaincu. Mais je le rappelle, c'est un avis complètement personnel.
Conclusion
J'étais pourtant très sceptique quant à Halo 4, après avoir été personnellement déçu par Reach, j'avais très peur de la direction prise par 343 Industries. La multiplication des annonces et la quantité d'informations diffusés par le studio ne me rassuraient point, partant de la logique que plus on en montre, moins on en a. Cela semble pourtant être une autre logique appliquée à Halo 4. Il semblerait qu'ils en montrent beaucoup, car ils ont beaucoup de choses. Le jeu paraît plus que complet et il renversera une bonne partie de la concurrence à ce niveau. Les personnalités présentes au sein de l'équipe semblent avoir travaillé de concert pour nous offrir peut-être un des épisodes les plus marquants depuis des années. Et c'est peut-être ça le renouveau dont Halo avait besoin, à mon sens, pour continuer d'évoluer de manière ascendante.
Le retour du Major après 5 ans d'absence fera probablement toute la différence au niveau des ventes, il faut dire, depuis que l'on sait qu'il est dans sa cellule cryogénique, on espérait probablement un peu tous au fond de nous pouvoir un jour reprendre le contrôle de cette armure verte désormais mythique dans l'univers du jeu vidéo.
J'ai d'ailleurs retrouvé ici un plaisir de jeu que je n'avais pas ressenti depuis longtemps, et ce n'est qu'une fois le jeu en main que mes craintes ont disparu. J'ai été rassuré par une production soignée, une construction habile et mon ressenti global est très encourageant. Halo 4 semble bien parti pour être un épisode mémorable de la saga, dont vous reparlerez avec plaisir dans plusieurs années.
L'avis de Uman :
Pour ma part, je dirais que les diverses craintes que j'avais sur Halo 4 ont disparu : la musique colle parfaitement à ce nouvel univers, on ressent le Spartan que l'on contrôle lors des déplacements et des combats, les graphismes du jeu ont tout autant d'aliasing que dans les précédents opus, malgré une amélioration des lumières.
Seul point où j'ai été déçu, dès le premier niveau où l'on rencontre les Covenants - qui sont donc de nouveau nos ennemis, ce que j'appréhendais -, John dit "Je pensais que nous étions en paix avec eux" , ce a quoi Cortana répond simplement "Beaucoup de choses peuvent se passer en quatre ans" ...
Après cette magnifique découverte qu'est la carte Abandon, pourquoi ne pas plonger en profondeur dans un mode de jeu qui colle parfaitement à cet environnement ? Nous parlons bien du nouveau mode Infection, maintenant nommé Flood ! La présentation aura cette fois-ci lieu sur Solace, aussi adapté à ce mode, tant par son environnement que par l'espace qu'elle offre aux joueurs pour se mouvoir !
Cette carte collera parfaitement au nouveau mode Flood, et les petits bruits que feront les Infectés s'allieront à merveille avec l'ambiance d'Abandon.
Cela avait fuité depuis plusieurs jours, mais c'est maintenant 343 Industries qui annonce officiellement cette bonne nouvelle ! Valhalla, carte mythique de Halo 3, marque son grand retour dans Halo 4 et réserve une grosse surprise, un nouveau véhicule multijoueur nommé le Mantis !
A l'occasion de l'Eurogamer Expo 2012, grand évènement dédié aux jeux vidéo en Angleterre, le directeur du développement de la franchise a été convié pour révéler au public de nouveaux détails sur Halo 4. Plus concrètement, Frank O'Connor, l'homme que l'on voit dans chaque vidéo, jouera en direct à une portion de la campagne, face au public.
Pour les plus impatients, c'est à partir de 17 min 30 s