Et voila, la soirée de lancement de Deus Ex : Human Revolution qui se tenait aujourd'hui au cinéma Max Linder à Paris est terminée. Bon malheureusement nous n'avons pas eu la chance de pouvoir repartir avec le jeu et pas de goodies non plus si ce n'est un beau poster et un magazine Square-Enix spécialement dédié au jeu, néanmoins j'ai passé un bon moment et l'ambiance était vraiment sympathique.
Jean-François Dugas (directeur) et David Anfossi (producteur) étaient présent sur la scène du cinéma pour nous parler du jeu aux cotés de Julien C de Gameblog. Ils nous ont un peu expliqué comment est né Deus Ex 3. Et bien sachez que le jeu est né, non pas dans un studio mais dans la maison de David Anfossi. Ensuite il a été dit que environ 150 personnes (je me rappelle plus du chiffre exact alors j'arrondis) ont travaillé sur le jeu. Le développement a pris 4 ans il a fallu deux ans pour créer entièrement le personnage de Adam Jensen, les deux années restantes ont consisté à assembler les différents éléments des Deus Ex, à travailler sur le moteur graphique, le gameplay etc...D'ailleurs, David Anfossi n'a pas maché ses mots lorsqu'un joueur lui a demandé comment s'est déroulé le développement. Selon lui ca a été "un vrai cauchemar" puis il leur a fallu énormément de temps pour donner de la fluidité aux différents changement de vues.
D'ailleurs il y a une petit anecdote autour du développement du jeu. Par la même occasion ,ça vous fera un défi à relever. Pour s'amuser, les développeurs du jeu se sont amusés à modéliser un Hot Dog géant, David Anfossi a demandé à ce qu'il soit retiré... sauf que les développeurs ne l'ont pas écouté et ce fameux Hot Dog se trouve dans la version finale du jeu qui sera disponible demain à la vente officiellement. Anfossi a terminé le jeu 6 fois et n'a pas trouvé ce Hot Dog, donc il a mis au défi les joueurs de trouver ce hot dog
La table ronde sur le sujet des avancées scientifiques réelles et potentielles qui font de DEUS EX : HUMAN REVOLUTION un véritable jeu d'anticipation en compagnie des développeurs, de Jean-Claude Heudin (directeur de l'IIM et auteur de Robot & Avatar et Les Créatures Artificielles) et d'Ariel Kyrou (panseur intellectuel et auteur de Google God : Big Brother n'existe pas) était également très passionnant et même en ce moment je me pose encore des questions sur ce qui a été dit. Ces messieurs pensent vraiment que dans un avenir proche, il va y avoir une convergence entre les différentes sciences comme la biologie, la cybernétique et j'en passe... et que nous allons nous rapprocher de quelque chose de similaire à l'univers de Deus Ex... Beaucoup d'interrogations ont été faites comme : est-ce que de nos jours, on accepterait de se faire "augmenter/améliorer" même avec une morphologie parfaitement normale ?
Bref, un très bon moment en tout cas ^^ Voici quelques photos... Bon désolé, je n'ai pas pensé à prendre mon Reflex mais j'ai quand même tenté de rattraper le coup avec mon téléphone

Par contre, il n'a pas tenu jusqu'à la présentation de la demo exclusive désolé ^^